Keller Talk Figaro 18avril16

Daniel Keller au Talk du Figaro du 18 avril

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 20 avril 2016
  • 25
    Gil
    22 avril 2016 à 7h19 / Répondre

    Précision: je suis maçon , maître et ai été membre d une grande obédience et actuellement maitre dans une obédience de taille plus humaine qui néanmoins attire pas mal de postulants.
    En effet, j ai dit « Monsieur Keller » par respect pour ce grand dignitaire et pour signifier clairement ma désapprobation, surdéterminée face à cette instrumentalisation de la FM à des fins politiques; sans compter que, pour le grand public, GODF et Maçonnerie c’est kif kif.
    Je ne sais, plus dans ces conditions quelles sont les finalités de la maçonnerie: oeuvrer dans la discrétion, pour encore une fois plus d’efficacité, pour l’amélioration morale de ses membres et celle de l’humanité mais à titre personnel et sous couvert d’anonymat, ou se substituer aux partis politiques et associations humanitaires qui, elles, resteraient dans leur rôle.
    Je suis triste et amer de constater cette instrumentalisation, cette exposition médiatique qui se chronicise, ce détournement servant des ambitions où l’égo joue un rôle qui n a plus rien à voir avec des valeurs qui font, devrons-nous bientôt dire, faisaient la grandeur de la maçonnerie.

    • 26
      Jerome
      22 avril 2016 à 12h41 / Répondre

      je ne dirai qu’un mot: et toc!

  • 18
    ALTEC
    21 avril 2016 à 9h13 / Répondre

    Bonjour,
    Je ne suis pas membre du GODF , DK ne parle pas en mon nom mais il est FM dans ce sens certains peuvent penser qu’il s’exprime au nom des FM (?)
    Il est clair que quelques GM ou anciens GM ou autres dignitaires de quelques Obédiences adorent ce genre de prestations médiatiques.
    Je pense que le monde profane ne prête que peu d’attention à ces déclarations » .
    D’autres Obédiences sont plus discrètes car leurs GM et autres s’adressent plutôt aux membres de leurs organisations.
    Enfin, ce n’est que mont avis !
    Bonne journée

    • 19
      Blazing Star
      21 avril 2016 à 15h03 / Répondre

      @altec – effectivement on peut croire que DK s’adresse au nom de tous les francs macons, ce qui n’est pas le cas. Il y a des lustres que le GODF puissance dominante en nombre en France, s’est arrogée le droit de parler au nom de tous les francs maçons. On s’est habitué a cette situation . Nous sommes des bouffeurs de curés, amoraux et de gauche pour la majorité des français, l’image n’a pas changé depuis plus de cent ans.

      • 20
        Blazing Star
        21 avril 2016 à 15h15 / Répondre

        Et mieux vaut un Daniel Keller du GODF, pertinent et précis qu’un Stifani de la GLNF, agité et déréglé.

        • 21
          Hugues
          21 avril 2016 à 16h51 / Répondre

          Question de point de vue. Par ailleurs Stifani a été défait de ses fonctions…

          • 23
            Blazing Star
            21 avril 2016 à 18h35 / Répondre

            @Hughes . Je regrette le Stif-exit car plus maladroit que lui était incroyable : il conduisait en marche arrière sans rétroviseur. Mais pourquoi a t il ete place dans le fauteuil par ses deux predecesseurs, mystere mais n’ouvrons pas de vieilles querelles inutiles.

      • 24
        ALTEC
        21 avril 2016 à 18h43 / Répondre

        Bonsoir,
        Je n’ai pas cette vision du GODF ou je connais des FF et des amis.. »bouffeurs de curés, amoraux …périmé ; de gauche pas tous(?) et pourquoi ne pas être de gauche? ce n’est pas une maladie ou alors je suis malade.
        Ceci dit rien a voir avec DK que l’on voit et entend peut être un peut trop

  • 13
    nau
    20 avril 2016 à 12h56 / Répondre

    OUI ,MERCI a notre S.G.M. et a tous mes TT. CC.FF. »partage ta lumière avec les autres,si tu veux la garder brillante »

    • 22
      Maxime
      21 avril 2016 à 17h51 / Répondre

      Je rappelle que la Conseil de l’Ordre et son Président nous doivent l’éléctricité par l’intermédiaire de la SOGOFIM.
      L’éléctricité, pas la Lumière.

  • 12
    Luciole
    20 avril 2016 à 12h05 / Répondre

    « Pour qui recherche une spiritualité en dehors de toute forme de transcendance le Grand Orient est là. »
    Autrement dit et contrairement à une liberté de pensée que revendique le GOF,il serait Impossible de rechercher AUSSI une spiritualité (qui est une pensée interne) avec une forme de transcendance ? Dommage !
    Je reconnais volontiers que cette situation ne serait pas confortable, admettant maintenant les Sœurs pourquoi pas des croyants ?

    • 15
      Chicon
      20 avril 2016 à 18h21 / Répondre

      @luciole .
      Au moins c’est très clair : « spiritualité sans transcendance ».
      Tu as raison, la limite entre les deux est « nuageuse » il faut se limiter à « comment  » sans se demander « pourquoi ». Mais c’est bien de le préciser avec clarté comme le fait DK (ne pas confondre avec DSK)

  • 11
    ABIBALA
    20 avril 2016 à 11h53 / Répondre

    Le travail Maçonnique se fait en Loge mais le pouvoir Maçonnique semble s’en affranchir régulièrement. En utilisant pour partie notre symbolique des colonnes, j’expose ainsi que la première colonne est celle des Loges dans lesquelles les FM promettent de continuer l’œuvre Maçonnique, et polissent leur pierre. C’est le creuset du vivre ensemble, de la fraternité, de la tolérance mutuelle, du respect des autres et de soi-même, du rassemblement de tout ce qui est épars, de l’acquisition de vérités individuelles à porter en dehors du temple…
    La seconde colonne est celle du système d’organisation du GODF. Elle comprend l’administration, outil nécessaire de l’obédience, il s’agit d’un exécutif fondé sur un modèle administrativo-rituélique qui normalement exécute les décisions législatives. Les G.M. engagent l’obédience au cours du temps et lorsqu’ils s’expriment, ils synthétisent nos idées tant bien que mal. Le pouvoir leur vient d’un système pyramidal qui bien sûr ne peut pas refléter la pensées de chaque franc-maçon. Notre G.M. actuel me semble plutôt orienter extérioration est laïcité et ses réponses, souvent ne me heurtent pas. L’année prochaine verra peut être naitre une orientation différente, celle que le convent aura décidée.

    Je ne suis pas pessimiste, globalement le GODF me permet de cheminer fraternellement avec mes Frères et Sœurs pour une humanité meilleure, les G.M. se suivent mais nous restons ensemble dans nos Loges, c’est le principal.

  • 10
    Chicon
    20 avril 2016 à 10h57 / Répondre

    Au moins Daniel Keller est clair, ce qui n’est jamais le cas des politiciens . Une hesitation sur l’euthanasie, c’est a son honneur.

  • 9
    réboussié
    20 avril 2016 à 10h24 / Répondre

    Notre FF D Keller en tant que GM du GO est porteur d’une lourde charge , comme le VM d’une simple loge , à un degré différent ,reconnu porteur d’une « autorité » morale confiée démocratiquement à celui qui nous a paru susceptible de piloter le bâtiment pour un temps , et quand il semble trouver bizarre que dans une république laïque , une et indivisible , le blasphème existe encore dans un coin , Napoléon au secours , les musulmans n’étaient pas là à l’époque , DONC ils y ont droit aussi ….mais bon , je peux dire aussi qu’il ne m’a pas consulté avant de répondre au figaro de service ….mais sur le texte ? qui doute aujourd’hui que les atteintes à la laïcité sont une menace mortelle pour notre démocratie , ne pas confondre avec la république , bite chon , les républiques islamistes n’ont rien de démocratique , mettent en cause la sérénité du vivre ensemble (avec qui ? pouvez préciser ? bite chon ?) , l’avenir du pays , l’effacement de l’histoire rappelle beaucoup les destructions récentes , l’histoire très récente de ce qu’est le dogme religieux , mais aussi le dogme économique ( TINA et son avatar TAFTA ), plus insidieux mais aussi destructeurs des âmes et des sociétés , à l’heure ou les extrêmes apparaissent comme de la simple légitime défense , bientôt une simple technique de survie ? ( vu la gueule des canots de sauvetage , prions , du verbe prier , bien sur , pas de la vache folle , m’enfin )
    Politique ? s’amarrer à une épave qui coule n’est pas de la solidarité telle que je la conçois , mais rappeler la règle ? la droiture ? la concordance et l’harmonie des mots et des choses ?
    Protège moi de mes amis , mes ennemis je m’en charge ? faut juste pas se tromper dans l’étiquetage , mais en politique comme pour les lasagnes , tout un programme pour les FM , et pas de Finkielkraut chez nous , on n’est pas l’Académie Française , je revendique d’ailleurs au nom de l’égalité , la légion d’honneur pour tous , l’épée d’académicien pour chacun , le revenu d’existence à compter de la création in vivo et in burette , la culture pour tous y compris du cannabis …..à défaut de la grecque ou latine ., la marocaine c’est mieux …C’est du miel que j’ai mis dans mon café ? j’ai comme un doute ..

  • 8
    GépluAdministrateur
    20 avril 2016 à 10h12 / Répondre

    à Hugues, Jean et Gill,
    Houla ! Quelle unanimité !
    Je comprends les raisons de votre colère, mais là je ne la trouve pas justifiée.
    Il est courant de reprocher aux élus soit de trop parler, soit de ne rien dire ou rien faire, et le juste milieu n’est pas facile à trouver. Il y a aura de toute façon toujours des grincheux. Je suis le premier à m’élever contre des propos publics trop personnels d’élus (moi je), où d’autres dont la justification maçonnique est difficile à établir, et ce quelque soit l’obédience même si je vous l’accorde le GODF s’exprime le plus.
    Mais cette fois DK est, à mon avis, bien dans sa fonction, et très bon dans son rôle, et vous avez sans doute lu ou écouté trop vite, car il prend bien la précaution, régulièrement de préciser que ses propos ne concernent et n’engagent que le GO.
    Enfin, Hugues, traiter de sujets « de société », n’empêche pas une quête de spiritualité. DK le rappelle aussi.

  • 7
    RENAULT Michel
    20 avril 2016 à 10h02 / Répondre

    « Nous faisons le constat d’une maçonnerie qui va bien dans un monde qui va
    mal. » Daniel KELLER semble bien à la hauteur de la tâche qui n’est pas facile.
    Merci pour son action.
    Plus particulièrement BON COURAGE à lui.
    FRATERNITE

  • 5
    Jean de Mazargues
    20 avril 2016 à 9h19 / Répondre

    Le problème de la légitimité du GM de parler au nom des FM du GODF reste entier. Sur la laïcité, soit, il y a consensus (encore que la situation de l’Alsace-Moselle soulève des questions complexes que, semble-t-il, la direction du GODF n’entrevoit pas … notamment la protection qu’offre la jurisprudence du Conseil constitutionnel à l’existence d’un droit local), soit malheureusement, la parole publique du GODF s’égare par une dérive jacobine (le rejet pur et simple de la convention du Conseil de l’Europe sur les langues régionales, sans analyse sérieuse de ses stipulations, en est un exemple récent). Au total, les interventions du GODF dans le champ politique et social ne sont pas toujours des réussites … et c’est normal : le GODF n’est pas un parti. Pour ma part, je ne retrouve jamais dans ces prises de position la complexité de réflexion que tout maçon doit imposer à lui même. La simplification déclaratoire ne fait pas bon ménage avec la méthode maçonnique …

  • 3
    Gil
    20 avril 2016 à 7h33 / Répondre

    A nouveau cette surmédiatisation de la maçonnerie; je ne reconnais plus la discrétion associée au travail dans le monde profane.
    Je pense qu’il est temps pour Monsieur Keller que je respecte en tant que personne de brader le G.O.D.F.
    Je veux dire de lui donner une autre finalité: pourquoi ne pas lui donner une autre désignation? Par exemple Grand Parti Républicain?
    Sans compter que cette OPA sur les nombreuses Obédiences françaises, d’une grande diversité d’inspiration, témoigner d’une volonté de puissance à l’opposé des idéaux et de la grande tradition maçonnique: efficacité dans la discrétion

  • 1
    Jerome
    20 avril 2016 à 1h31 / Répondre

    Pourquoi Monsieur Keller prétend-il parler au nom de tous les Francs-maçons plutôt qu’en son nom propre? Les francs-maçons pensent ce qu’ils veulent et même peut-être que leur Grand Maître devrait rester loin des médiats sans jouer les vedettes médiatiques.

    • 2
      GépluAdministrateur
      20 avril 2016 à 1h42 / Répondre

      Jérome,
      Notre Frère Daniel Keller (et non « monsieur », sauf si tu es profane) ne parle pas au nom de tous les francs-maçons, mais rappelle des positions de son obédience, le Grand Orient de France. C’est bien précisé. Et il ne parle pas non plus en son nom en tant que Grand Maître, ce qui lui a plusieurs fois été reproché, mais au pluriel, son « nous » voulant dire les membres du GODF. Ce qu’il peut faire sans crainte d’être contredit puisqu’il parle de positions connues et publiées.

      • 6
        Hugues
        20 avril 2016 à 9h23 / Répondre

        Mon BAF Géplu,

        Je ne partage pas du tout ce que tu écris. Tu sais très bien, que le GO, obédience la plus médiatisée en France, a la fâcheuse tendance de s’exprimer au nom de toute la maçonnerie. Ne pas le reconnaître relève de la mauvaise foi. J’en veux pour preuve, que le public ne fait aucune différence entre les obédiences. A chaque fois que le GM du GO dit quelque chose, c’est perçu comme expression de l’ensemble de la maçonnerie. Et il le sait pertinemment et en joue.

        Toutes les obédiences ne traitent pas des sujets profanes. Il en est qui traitent les sujets spécifiques à la maçonnerie; le symbolisme, le sens du sacré, la vie après la mort etc. etc.

        Trisous fraternels.

      • 14
        Jerome
        20 avril 2016 à 13h18 / Répondre

        Il parle donc en mon nom, puisque je ne suis pas profane, mais dans le monde extérieur il est un monsieur comme les autres et je ne suis pas obligé de partager ses opinions sut tout tout le temps. Le seul moyen qui demeure pour que tout le monde soit d’accord est qu’li annonce des vérités premières ce qui, du coup, n’a pas grand intérêt. Travaillons d’abord dans nos loges pour apprendre la justesse, la justice, l’équilibre, avant d’essayer de nous faire remarquer en faisant du bruit, parce que je ne sache pas qu’un homme injuste ait jamais fait des choses justes.

        • 16
          Jerome
          20 avril 2016 à 20h17 / Répondre

          J’ajouterai que j’ai été choqué de voir Daniel Keller lire son téléphone et envoyer des sms alors qu’il était à l’Orient. La maçonnerie ce n’est pas que de grandes déclarations, c’est aussi des attitudes justes et respectueuses.

          • 17
            Hugues
            21 avril 2016 à 8h51 / Répondre

            J’ai regardé sa prestation hier soir dans Zemmour et Naullau. Ça n’a pas raté. Au lieu de parler et citer son obédience, Keller a parlé en citant « La Franc-Maçonnerie ».

            Je regrette cette attitude car, en aucun cas je ne l’autorise à parler en mon nom et celui de toute la maçonnerie. Si nous sommes aussi mal perçus dans le public, c’est précisément à cause de ces amalgames et prises de positions politiques. La maçonnerie dite de « Tradition » n’a jamais eu cette vocation.

            Nous sommes moqués, insultés, vilipendés, à cause de l’irresponsabilité de certains.

            Que cette obédience se déclare enfin comme un parti politique qu’il est, et non plus comme une obédience maçonnique. A travers elle, la population jette l’anathème sur toute l’Institution.

            On ne peut pas revendiquer pratiquer l’Art Royal, en traitant des sujets profanes dans les loges. C’est un contresens absolu…

            Fraternellement.

    • 4
      Hugues
      20 avril 2016 à 9h09 / Répondre

      Tu as parfaitement raison, Jérôme. Lorsque Keller ou un autre s’exprime, il n’est jamais précisé qu’il s’exprime uniquement au nom de son obédience ou en son nom propre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous