En vacances jusqu’au 12 août

Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances jusqu'au samedi 12 août.
Rendez-vous le dimanche 13 août pour la reprise.
Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour questionner la base de données du site :
plus de 11 000 articles y sont stockés, sur tous les sujets maçonniques...

Castellion

Sébastien Castellion à Saint-Martin-du-Fresne

Par Géplu dans Edition

Castellion aSMFResté trop longtemps dans l’ombre, Sébastien Castellion, ce penseur du XVIe siècle qui se présente face à Calvin comme le défenseur de la tolérance, le penseur de la liberté de conscience et le partisan de la séparation de l’Église et du magistrat et dont on a fêté le 500ème anniversaire de la naissance en 2015, opère un retour remarqué sur la scène éditoriale avec un 3ème livre de Christian Buiron.

Après son Sébastien Castellion Histoire du monument de Saint-Martin-du-Fresne, (M&G, 2010), suivi du Sébastien Castellion Penseur de la tolérance et de la liberté de conscience (Théolib, 2015) l’auteur revient avec des documents inédits sur l’histoire de Sébastien dans son village natal et dévoile le contenu de curieux bulletins paroissiaux où le curé du village, qui ne manquait ni de culture ni d’humour, pouvait se livrer à de violentes attaques contre Castellion et sa pensée, contre les francs-maçons et les protestants.

L’inauguration de 1926 a réuni de nombreuses personnalités venues de plusieurs pays. La stèle ayant subi une importante dégradation sous l’occupation en 1942, le Congrès international pour la tolérance réuni à Genève en 1953 a inauguré en présence d’une centaine de délégués du monde entier le nouveau médaillon de bronze. L’exceptionnelle commémoration du 13 juin 2015 est restituée avec la livraison intégrale des trois conférences données par Jean Etévenaux (La Renaissance en Rhône-Alpes et à Genève), Christian Buiron (Castellion, l’enfant de Saint-Martin) et Vincent Schmid (Castellion, penseur de la tolérance).

Ce 3ème ouvrage révèle un grand penseur du XVIe siècle bien restitué dans son époque ;  la pensée de Castellion, véritable lanceur d’alerte, résonne de toute sa hauteur de vue après les tragiques évènements que la France a connus en 2015.

Sébastien Castellion à Saint-Martin-du-Fresne (1515-2015), Editions Théolib. Chez Amazon ou Théolib

L’auteur du livre, Christian Buiron, est aussi l’auteur de Aperçu historico-philosophique sur la Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse, B. & J.M., Cercle philosophique et culturel Jérôme Lalande, Bourg, 1978. De La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au XVIIIe siècle, Des Élus & des Vrais Amis, Préface de Pierre Mollier, M & G Editions, 2014. Et de La franc-maçonnerie à Trévoux, de l’église à la loge, Préface de Pascal Vesin, Aderm, 2014.

jeudi 18 août 2016 3 commentaires
  • 3
    Soye 18 août 2016 à 16:00 / Répondre

    Cinq siècles après qu’elle ait été formulée, la pensée de Castellion reste d’une incroyable modernité. Elle devrait inspirer les nombreux intolérants qui habitent notre époque. Merci à Christian Buiron pour ses recherches et le travail considérable qu’il a réalisé. Il nous a permis de découvrir ce précurseur des Lumières.

  • 2
    Hirsute 18 août 2016 à 13:01 / Répondre

    Christian Buiron, depuis des années, réalise un travail remarquable pour sortir de l’ombre un des penseurs les plus importants de son temps – et du nôtre ! Oeuvre salutaire. Bravo !

  • 1
    Chaboud 18 août 2016 à 10:12 / Répondre

    Merci à Christian Buiron pour son excellent travail de présentation, et même de découverte de ce grand humaniste.
    Jack Cha.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
dbef365f6fdf881686c3d1383ea1669dggggggggg