Habas
Christophe Habas, lors des dernières Utopiales du GODF, en avril 2016

GODF : Habemus Habas !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 28 août 2016
  • 8
    HIRANI
    4 septembre 2016 à 9h41 / Répondre

    Il serait temps que le GODF par le biais de son GM revoye sa politique étrangère ou ses relations avec les loges d’un pays qui pratiquent et entretiennent l’apartheid,le racisme ,la discrimination et qu’il dénonce fermement nos FF et SS corrompus d’Afrique et de Madagascar.qui cautionnent la politique vérolée de Françafique au bénéfice de notre pays et au détriment des peuples de ces pays.

  • 7
    hure
    30 août 2016 à 11h07 / Répondre

    ENLEVONS LE C CÉDILLE DE MAÇONNERIE.NOUS NOUS EN APPROCHONS ?

  • 5
    Michel RENAULT
    28 août 2016 à 21h30 / Répondre

    Nous devons travailler à ce qui fait l’essence de la République.
    Pour la République voir le Beau, le Grand, le Bien.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 2
    Patrice Deriémont
    28 août 2016 à 15h36 / Répondre

    bla bla bla… initiatique, bla bla bla, République, bla bla bla laïcité, bla bla bla humanisme, bla bla bla ultra libéralisme, bla bla bla Europe, bla bla bla International …. Hormis l’assaisonnement qui change en fonction des qualités d’écriture du GM c’est toujours le même plat qui est servi chaque année. Rien sur la nécessaire réforme d’une institution de 52000 membres qui est dirigées par 35 ministres et 1300 députés (quand on pense que 40 ministres et 577 députés pour 65 millions d’habitants sont considérés comme une absurdité) , et ou tout ce qui se passe est « préparé » entre le Conseil de l’Ordre, le Président et l’Orateur du Convent en juillet et Aout alors qu’ au cours du dit Convent les représentants des Loges n’auront la parole que quelques dizaines de secondes et n’auront donc aucune emprise sur des décisions préparés à l’avance. Rien sur l’articulation entre les Commissions Conventuelles qui travaillent de leur coté et qui ne sont relayées par personnes, le Conseil de l’Ordre ayant ses propres Commissions. Rien sur le rôle possible des Régions qui pourraient de moins point de vue jouer un rôle important dans la réforme de l’Obédience. Rien sur la communication externe qui continue à être celle du GM et qui consiste à relayer son avis personnel la plupart du temps sans consultation préalable y compris des autres membres du Conseil de l’Ordre (cf la déclaration sur le burkini) etc.. etc…

    • 3
      jacques destaing
      28 août 2016 à 16h22 / Répondre

      Patrice Deriémont , la critique est rude, mais elle est, en l’occurrence, fondée. Il y a urgence à réformer le fonctionnement de l’obédience. Sur les 35 Conseillers de l’Ordre, 25 n’ont pas de fonction opérationnelle et à part visiter les loges et se déplacer à Paris, on se demande à quoi ils servent. De même, un convent réunissant 1300 délégués de loges ne sert strictement à rien. Tout se décide ailleurs et coûte fort cher aux loges. C’est une dépense inutile qui pourrait être investie dans des projets : créer une communication professionnalisée digne d’une association de 52 000 membres dont l’objet même est de produire de la réflexion et du discours. Pourquoi ne pas transformer la conférence des congres en convent annuel. Et pourquoi ne pas faire élire le GM par congres régionaux ? Oui, la réforme du fonctionnement du GODF est le dossier prioritaire. Ce n’est certainement pas le GM qui vient d’être élu qui osera s’attaquer à ce serpent de mer.

    • 4
      DD
      28 août 2016 à 20h13 / Répondre

      Bla bla bla… j’ai été, bla bla bla, Je ne suis plus, bla bla bla, je suis frustré, bla bla bla, vive le copinage

  • 1
    astronome64
    28 août 2016 à 12h22 / Répondre

    je dirais même plus : Habasmus papam !!! (blague à l’usage des belges et autres tintinophiles.. qui sont moins nocifs que les isamophiles…. pfff c’est pas bien j’ai honte..)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous