FMM 50

Franc-Maçonnerie Magazine N°50

Par Géplu dans Dans la presse

FMM_50Le Franc-Maçonnerie Magazine de Septembre est paru. Dès la couverture, le thème est clair : L’Egypte, berceau de l’initiation. Du symbole maçonnique aux hiéroglyphes, n’y aurait-il qu’un pas ? On est tenté de le croire tant les témoignages de l’influence égyptienne sur la franc-maçonnerie abondent. écrit Jean-Marc Vésinet dans son éditorial.

Quant à Thierry Zarcone, en introduction de son article sur « La Franc-maçonnerie en Egypte, ou l’idéal du vivre ensemble » il dit : Alors que l’égyptomanie bat son plein au sein des loges maçonniques françaises et européennes dès le XIXe siècle, en Égypte même, la franc-maçonnerie va trouver un terreau d’implantation favorable. Cosmopolite, elle y deviendra le siège d’idées nouvelles, au carrefour entre réflexions philosophiques, tradition et processus émancipateur. Deux autres articles accompagnent ce dossier : « Memphis-Misraïm, sagesse antique et occultisme », par Serge Caillet, et « Les rites égyptiens, une fascination pour l’Orient », par Pierre Mollier :  Aujourd’hui les rites dits « Egyptiens » sont représentés dans le paysage maçonnique français par les rites de Memphis, de Misraïm, ou de Memphis-Misraïm ; ceux-ci connaissent d’ailleurs des versions diverses et parfois assez sensiblement différentes. Mais il a existé des « rites égyptiens » dans la franc-maçonnerie bien avant Misraïm et Memphis. « Parfaits Initiés d’Égypte », « Haute Maçonnerie Egyptienne », « Souveraine Pyramide », « Sophisiens », dès le XVIIIe siècle et après le retour de l’expédition de Bonaparte sur les bords du Nil, des maçons vont s’attacher à faire revivre l’initiation antique… ou du moins l’idée qu’ils en avaient.

Visionnez le sommaire complet du numéro : Sommaire FMM 50

samedi 03 septembre 2016 5 commentaires
  • 5
    Michel RENAULT 4 septembre 2016 à 19:08 / Répondre

    Croire et dire ce que l’on pense ce n’est pas vouloir convaincre.
    C’est dire ce que l’on pense.
    Il faut lire Franc-Maçonnerie Magazine de Septembre 2016 n°50
    « le thème est clair : L’Egypte, berceau de l’initiation. »
    pour s’approprier les choses et avoir sa propre opinion.
    Personnellement je n’ai pas les qualités pour énumérer les détails de la situation.
    FRATERNITE à toutes et tous

  • 4
    ALTEC 4 septembre 2016 à 15:19 / Répondre

    @CHICON ,
    Bonjour,
    Indéniable . . .mais ce qui n’est pas rien n’est pas tout (? et) M.RENAULT n’a pas répondu.
    Bonne journée

  • 3
    Chicon 4 septembre 2016 à 15:09 / Répondre

    Le monotheisme (Aton ), lemythe de la resurrection (Isis) qui ont influence le judaisme puis le christianime, ce n’est pas rien

  • 2
    ALTEC 3 septembre 2016 à 18:53 / Répondre

    Bonsoir,
    Tout ? Fondamental ! Un minimum d’argument serait bienvenu .
    Bonne soirée

  • 1
    Michel RENAULT 3 septembre 2016 à 08:29 / Répondre

    l’EGYPTE d’où tout est parti. C’est fondamental.
    FRATERNITE

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
4f6e6c8848f4a324ebd6bae3352f2b84CCCCCCC