escadia-150916
Alain Escadia, lors de la conférence de presse du 15 septembre 2016

Civitas, demandez le programme !

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Samedi dernier je vous informais de la conférence de presse d’Alain Escadia, le président (belge) du bien français nouveau parti politique « Civitas » pour présenter son programme.

Le site d’extrême droite Média Presse Info (à consommer avec modération) nous en donne le détail. C’est hallucinant… « osons un parti intégralement catholique, foncièrement patriote, radicalement anti-système » clame Escadia. Je ne suis pas sûr (ou plutôt si, je suis tout à fait sûr) que le système qu’il nous propose soit meilleur que la République laïque. Les intégrismes, qu’ils soient d’Islam ou catholique (ou de toute autre religion) fonctionnent de la même façon : C’est moi qui aie raison, et que cela te plaise ou non il te faudra vivre selon les préceptes de ma religion, la seule vraie, etc, etc… L’intolérance et rejet de l’autre y sont les mêmes.

Ici, la « charia » de monsieur Escadia prône rien de moins par exemple que l’abrogation de la loi de séparation des Églises et de l’État et le rétablissement du catholicisme comme religion d’État !

Et au sujet des « sociétés secrètes » :
Dans un premier temps, et sous peine d’interdiction d’exercice de la fonction, obliger à rendre publique l’adhésion à la franc-maçonnerie ou à toute autre société secrète dans les cas suivants : élus politiques et candidats aux élections, magistrats, fonctionnaires, journalistes.
Dans un second temps, interdiction de la franc-maçonnerie et de toutes les sociétés secrètes, entrainant l’interdiction d’adhérer ou de fréquenter une société secrète. 

Dis, m’sieur Escadia, l’Opus Dei, c’est une société secrète ?…

mercredi 21 septembre 2016 13 commentaires

Étiquettes : ,

  • 12
    lazare-lag 24 septembre 2016 à 12:54 / Répondre

    Il se trouve que cette semaine la presse se fait assez largement l’écho de la parution d’un livre « La Fachosphère » des journalistes Dominique Albertini et David Doucet (respectivement à Libération et aux Inrockuptibles).
    Je n’ai pas lu le livre, mais les quelques commentaires lus, de-ci de-là, à droite et à gauche, ne disent pas si Civitas y est mentionné. A vérifier.
    Par contre, au delà du seul Civitas, visiblement sur le net, il y a quelques allumés, quelques dangereux dans cette mouvance, elle -même dangereuse dans son ensemble, ne nous y trompons pas.
    (Et « Les Brigandes », elles y sont? L.O.L.)
    Petit détail, je crois bien que l’illuminé belge, avec son faux air de Tintin bien propre sur lui, s’appelle Escada, pas Escadia.
    Mais sur le fond ça ne change rien.

    • 13
      Henri Jurfest 25 septembre 2016 à 17:08 / Répondre

      En effet. Le nom exact est ESCADA. Et il se fait que ce monsieur exploite une bouquinerie, à Bruxelles, avenue de la Brabançonne. Je l’ai souvent croisé. Et si on le connaît pas, on ne peut qu’être charmé par son sourire fort aimable…

  • 8
    JPB 21 septembre 2016 à 13:25 / Répondre

    Ce n’est pas nouveau, Condorcet, ça dure depuis la création de la dite-obédience qui s’est d’ailleurs effectuée contre le suprême de l’époque. Entre nous, une seule chose à faire, aller voir ailleurs…

  • 6
    JPB 21 septembre 2016 à 11:49 / Répondre

    Pire que le FN, mais fort heureusement groupusculaire et en perte de vitesse, pas de visibilité certes.
    Mais ça nous fait du vieux curé en soutane à bouffer, ça change des islamistes.
    Condorcet, belle analyse, mais pas très appropriée au sujet, si je puis me permettre.

    • 10
      Chicon 23 septembre 2016 à 16:53 / Répondre

      @jpb. Effectivement comparé à Civitas le FN est pour les enfants de chœur vierges et innocents,
      On pourra rebouffer du bon vieux cure en soutane mais ce sera dur d’en trouver un.
      De l’islamiste ce sera plus facile à trouver.

      • 11
        Lionel Maine 23 septembre 2016 à 20:36 / Répondre

        Mais non, mon Cher CHICON, il nous reste le gratin, évêques et cardinaux 🤗

  • 4
    Iffig 21 septembre 2016 à 10:47 / Répondre

    Je n’ai rien compris à ce que veut dire Condorcet. Au demeurant, le péril est grand: les intégrismes de tous poils nous menacent, que ce soit les religieux intégristes, ou bien des systèmes de pensée dans leur essence (l’extrême droite, l’islam, et autres fascismes). La tolérance n’est rien sans la vigilance.

    • 9
      Le pérpétuel initié 21 septembre 2016 à 15:04 / Répondre

      Bien dit.
      C’est bien là la différence entre la tolérance et le laxisme.

  • 3
    Makhno Nestor 21 septembre 2016 à 10:44 / Répondre

    C’est surtout le programme de Pétain !

  • 2
    cyrus 35 21 septembre 2016 à 10:04 / Répondre

    C’est le programme du FN.
    Darwin va certainement se retourner dans tombe?.

  • 1
    Condorcet 21 septembre 2016 à 09:58 / Répondre

    C’est un peu comme les obédiences qui interdisent à leurs membres de fréquenter d’autres obédiences, ou d’avoir la double appartenance, différence de forme mais pas tellement de fond.
    Le chantier est immense pour défendre les libertés des loges, et il est urgent de remettre de la distance aujourd’hui entre les dirigeants de l’exécutif qui s’infiltrent partout dans les systèmes délibératifs de certaines obédiences, et d’en revenir à une véritable démocratie afin de redonner aux obédiences
    un enracinement vivant dans les pratiques des loges.
    C’est seulement au prix d’un renouveau démocratique que les obédiences retrouveront une effectivité porteuse d’avenir partagé de fraternité , à défaut elles n’auront rien à envier à des sectes, et les jeunes s’en détourneront.

    • 5
      Le perpétuel Inité 21 septembre 2016 à 11:03 / Répondre

      heu c’est un peu gros là non !?!
      Comparer GLNF et les intégristes religieux…
      .
      Je vais vous donner la différence selon moi :
      – les intégristes désirent imposer leurs règles aux personnes extérieur à leur groupe (au monde)
      – la GLNF impose (comme toute association) des règles à leurs membres ; mais pas au monde ni à d’autres personnes. Libre à ces membres d’adhérer ou pas.
      .
      Et puis, comme je le dis les rapports humains ne se limitent pas à cette frontière ni les belles planches ! Tout le monde à le droit de manger ensemble un soir GO, GLNF, GLAMF,… Pourquoi une tenue serait-elle si importante pour cela. La tenue serait-elle devenue le réseau social 3.0 ??
      .
      Il y a des règles qui selon moi sont plus difficile à justifier, comme l’obligation qui nous est faite de payer la redevance audiovisuelle !!

      • 7
        Condorcet 21 septembre 2016 à 13:13 / Répondre

        Figurez vous que je ne pensais aucunement à la GLNF en écrivant les lignes de mon précédent propos. Ce que vous en dites est parfaitement exact. Je pensais à un Suprême qui veut mettre sous le joug une grande obédience.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
dbc7bd5e02b469d411ad7a291327cbe2pppppppppppppp