dico-laicite

Le Dictionnaire de la Laïcité

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 25 septembre 2016
  • 5
    Jérôme B
    3 octobre 2016 à 14h39 / Répondre

    La laïcité n’est pas une demi-mesure, un équilibre courtois entre différentes influences religieuses plus ou moins connues, et toutes en phase de développement.
    La laïcité, pour être garantie aux générations qui vont nous succéder, doit être considérée comme une mesure pleine et entière, donc préservée avec la même vigilance qu’une religion d’état.
    Si nous ne sommes pas capables de ça, dans nos écoles, nos hôpitaux et nos rues, alors remplissons de nouveau notre ciel spirituel de la religion de nos pères, la seule légitime sur notre continent.
    Voila un gage de paix, pour les siècles des siècles. Seulement, tout se mérite. Alors il va falloir être sacrément costauds pour reconquérir une telle sécurité.

  • 4
    lazare-lag
    1 octobre 2016 à 14h07 / Répondre

    Puisqu’on en est dans les bouquins sur la laïcité, je signale (je viens de le découvrir, de le commencer à peine, donc je ne le commente pas) un récent de Abdennour BIDAR, intitulé « Les Rencontres de la Laïcité », sous-titré « Laïcité et Religion dans la France d’Aujourd’hui », Editions Privat, avril 2016.
    Et il y est dit que, je cite, « ce texte est issu des Rencontres de la laïcité, organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches (Toulouse) en novembre 2015 ».
    Au sommaire, entre autres, les têtes de chapitre suivantes.
    – Quelle liberté d’expression religieuse dans un cadre laïque?,
    – Quelle fraternité républicaine entre les cultures et les croyances?,
    – Une spiritualité partageable « par-delà religion et athéisme ».
    Le tout pour 125 pages , un format de poche et un prix à l’unisson.

    J’y vois là une intéressante initiative toulousaine, associant deux librairies (Privat étant à la fois éditeur et libraire), découverte pour ma part sans aucune publicité, et dans une FNAC toute autre qu’un département de feue la Région Midi-Pyrénées.

    On peut donc obtenir ce livre dans toutes les bonnes librairies (notamment les deux toulousaines précitées), ainsi que les FNAC. Tout autre moyen d’obtention d’un bouquin ne pouvant être, bien évidemment, qu’une participation, certes indirecte mais volontaire, à la disparition des librairies.
    En tant que franc-maçon et lecteur, on ne saurait s’y résoudre; c’est donc aussi un combat à mener.
    Pour le commander chez votre libraire, s’il ne l’avait pas: ISBN978-2-7089-5641-4.

  • 2
    Bandit
    25 septembre 2016 à 17h28 / Répondre

    Au fait: un F/ du GODF élu de Lyon devait passer devant la Jus/ Mac/ pour non respect des principes de la Laïcité.
    On n’a plus jamais entendu parler de cette affaire…ou en est-on? quelles sanctions?

    • 3
      GépluAdministrateur
      25 septembre 2016 à 18h09 / Répondre

      Les affaires de justice maçonnique, sauf quand elles ont un exceptionnel retentissement profane (le Carlton de Lille par exemple), ne font pas l’objet de médiatisation, pas plus au GODF que dans d’autres obédiences. Mais les jugements de la Chambre Suprême de Justice du GODF sont bien sûr rendus publics en interne lorsqu’ils sont définitifs. Il suffit de consulter les annexes des comptes-rendus du Conseil de l’Ordre, que tout vénérable peut télécharger (quand les sites fonctionnent). Sinon, demande à Koch…

  • 1
    capelle
    25 septembre 2016 à 10h52 / Répondre

    quelle différence avec le dictionnaire amoureux de la laîcité de h.pena ruiz ,Il a tout dit, lui le véritable laîque.Relisez le donc!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous