christine-sauvagnac

Christine Sauvagnac, nouveau Grand Maître de la GLCS

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 18 octobre 2016
  • 15
    LADREYT jean-pierre
    29 décembre 2016 à 15h38 / Répondre

    Oui GLCS ,oui petite Obédience,oui en marche vers une Maçonnerie FRATERNELLE,oui je m’y sens bien,
    Le travail en Loge est liturgique, strict,sérieux et spirituelle .
    Que demander de plus ?Nos ateliers sont ouverts à toutes et tous FM connus ou pas.
    L’Amour est dans nos cœurs pas dans nos livres…..et puis l’agape est bonne.
    JP Ladreyt.

  • 14
    Nabuzaram
    23 octobre 2016 à 10h17 / Répondre

    Intéressante cette tendance française et napoléonienne à ne vouloir « voir qu’une seule tête ». A la devise Ordo ab Chao, qui divise au lieu de réunir, ne vaudrait-il pas mieux préférer « Lux ex tenebris » puisque la Lumière brille partout?

  • 13
    Joab'n
    21 octobre 2016 à 11h52 / Répondre

    La ou la Fm se voulait universelle la voilà tombée dans le communautarisme ou le marketing …
    Au fait la gl de Londres la Glnf , combien de loges au début ? La respectabilité tiendrait elle a la capacité à être « gros »?
    Les militants obedentiels accusent la division en Fm par la multiplication de micro obédiences …. Bon en discours profane, en effet. Il suffirait que tous se soumettent au plus gros … Terrible raisonnement !
    Alors que justement c’est le principe de dogmes obedentiels excluant l’autre qui est la source évidente de la division.
    La réunion des Fm passe justement par le rejet de toute revendication exclusive de quelque obédience que ce soit.
    D’ailleurs, il est cocasse de lire des militants d’obédience ex-dissidente contester le droit a dissidence en leur sein.
    La glcs a créé son groupe. Et alors ? S’ils proposent une démarche originale, pourquoi pas ?
    Il nous revient, à nous Fm, de ne pas céder aux sirènes profanes répandues par les agents commerciaux des obédiences et nous comporter en Fm avant d’être membres ou clients, pire militants de ces groupes.
    Ok ! Pour le badaud, ils montent des mondanités d’appareil pour atténuer l’évidence de la division qu’ils créent à coups de « régularité » ou autre futilité du même genre.

  • 9
    Condorcet
    20 octobre 2016 à 19h14 / Répondre

    Il y a des commentaires qui volent en dessous de la ceinture…Ils sont abjects et indignes de F:.M:.. De surcroit je reste persuadé que certains des commentateurs n’ont jamais mis les pieds à une tenue de cette obédience. Personnellement il m’est arrivé de lutter durement contre les options de certains FF, tel Marc Henry avec lequel je n’étais pas d’accord sur l’évolution de son obédience, mais jamais il ne me serait venu à l’idée d’attaquer l’homme. La maçonnerie est arrivée bien bas.

  • 8
    Jacques Destaing
    20 octobre 2016 à 16h48 / Répondre

    Il y avait déjà, dans cette typologie riche de la FM française, la FM sociétale, la fm spiritualiste, la fm de tradition …
    Bienvenue à la franc-maçonnerie familiale et ménagère ! Dite Franc-maçonnerie pot-au-feu !
    Et puisque la Franc-maçonnerie adore les acronymes , vive donc la FMFM ou la FMPAF qu’ont inventée ce couple sympathique que forment Catherine et Marcel …
    Et c’est ainsi que votre fille est muette et qu’Hiram est grand !

    • 10
      Lionel Maine
      20 octobre 2016 à 19h24 / Répondre

      Il y a aussi la bande F.M !

    • 11
      Chicon
      21 octobre 2016 à 9h47 / Répondre

      D’estaing- merci de respecter cette obédience qui certes est petite, familiale, mais travaille bien.

  • 3
    357
    20 octobre 2016 à 7h44 / Répondre

    Rien que le titre distinctif de cette obédience laisse songeur : Grande Loge de la Culture et de la Spiritualité. Il ne manquait plus que ça… A quand un Grand Orient de la Vertu et de l’Esprit ? Et puis, Monsieur qui régnait sans partage sur son machin inventé a finalement compris qu’il était souhaitable de laisser la place. En signe de transition, il a demandé à son convent d’élire Madame avec un score à la soviétique. Bien entendu, celle-ci va jouer le rôle de la potiche de service. Monsieur va tenir les rênes en coulisses.

    Pour une fois, je conseille la lecture de l’entretien que Madame a accordé à l’inénarrable François Koch. C’est à mourir de rire.

    « Quand j’ai connu Marcel Laurent, il était à la GLNF. Il l’a quitté en 2000, blessé dans ses convictions en raison des malversations qu’il avait vues. Il est parti avec quinze frères et a apaisé leur souffrance, accompagné leur reconstruction ».

    Sortez les mouchoirs et les chapelets du « théisme laïque » ! Marcel soigne les écrouelles et apaise les souffrances des brebis égarées.

    Mais le plus comique, ce sont sans doute les photos de Philippe Guglielmi lors de la sauterie d’anniversaire de la PME familiale. La GLCS est parvenue étrangement à obtenir toutes les reconnaissances nécessaires pour envisager sérieusement de nouvelles parts de marché.

    • 4
      jean Silence
      20 octobre 2016 à 9h03 / Répondre

      Ce serait à mourir de rire ! Mais les obédiences qui accordent leur « reconnaissance » à ces confettis maçonniques ne se rendent-elles pas compte qu’à chaque fois, c’est la crédibilité de la fm tout entière qui est entamée ?
      Allez parler de la volonté de la FM de « réunir ce qui est épars », de préparer la concorde universelle alors qu’elle ne se multiplie que par scissiparité !
      « mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ». Et hop, une nouvelle obédience !
      Et vous voudriez que le monde profane prenne les francs-maçons au sérieux ?
      Il y a en France environ 25 « obédiences » sans compter les près de 200 groupes « para-maçonniques ». C’est vraiment n’importe quoi !

      • 6
        357
        20 octobre 2016 à 9h52 / Répondre

        Tout à fait d’accord

      • 12
        Joab'n
        21 octobre 2016 à 10h11 / Répondre

        Ce qui est encore plus ridicule est que la « reconnaissance »pour des Fm n’est pas affaire d’obédience mais d’un processus maçonnique précis. Laisser des obédiences se mêler de ca pour des raisons de « marché » maçonnique (c’est vous qui le reconnaissez) déprave notre maçonnerie. Je sais c’est devenu commun de laisser ces organismes facultatifs s’emparer de prérogatives maçonniques. Et rappeler les bases de la Fm apparaît insolent, irrespectueux …

    • 5
      Lionel Maine
      20 octobre 2016 à 9h16 / Répondre

      Mon Cher 357, en mettant « Culture » au singulier, il me semble que tu biaises un peu le message censé transmis par cette Obédience jeune et dynamique que la Beauté orne !

    • 7
      DD
      20 octobre 2016 à 10h26 / Répondre

      L’un n’allant jamais nulle part sans l’autre, la succession était logique, de toute manière. Ils étaient les seuls officiers connus de l’obédience. Combien de temps va-t-elle rester GM ? Son mari lui succèdera-t-il ?

  • 2
    Jean Delamaille
    19 octobre 2016 à 15h37 / Répondre

    Encore une obédience, PME « familiale » qui, dans son coin, cherche à « réunir ce qui est épars », à l’écart des autres obédiences ….

  • 1
    Condorcet
    18 octobre 2016 à 6h42 / Répondre

    J’ai eu l’occasion de rendre visite à cette jeune obédience, j’ai apprécié la fraternité de Marcel Laurent et la gentillesse de Christine Sauvagnac. Avec elle je sais que son obédience sera en de très bonnes mains, bonne chance à elle, et à son obédience.
    De retour dans ma province natale je n’ai plus l’occasion de les rencontrer mais je pense souvent à eux et à tous les SS et FF qui m’ont toujours reçu avec énormément de fraternité.
    Ils sont théistes et je ne le suis pas, mais leur vision et leur pratique des rapports homme-femme est certainement une voie à suivre et préfigure une maçonnerie digne du XXIème siècle.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous