la GLFF

Temple ouvert à la GLFF le 5 novembre : le programme

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 27 octobre 2016
Étiquettes : ,
  • 29
    tootsie
    13 novembre 2016 à 20h09 / Répondre

    Bonsoir AYMERI , n’habitant plus Paris depuis de nombreuses années et heureuse de l’être, je suis en accord avec vous la GLIFF ? Je n’en vois pas l’utilité puisqu’au sein de la GLFF, il peut se trouver des ateliers au RF ou au REAA, proches au niveau kilométrique, en tout cas chez nous en province. Cela serait-il relatif à l’intrusion de la politique dans un ou des ateliers ? Cela est sûrement la cause, lorsque je vois chez mes Frères du GO, de nouveaux ateliers à moins d’un km, se créer car ras le bol de l’intrusion de la politique, par des frères plus attirés par une démarche spirituel et se créant au RER. Par contre, en accord avec vous , la GLIFF ne me semble pas nécessaire, au REAA nous travaillons comme il faut, enfin j’y suis et m’y sens bien dans un travail symbolique , si l’on désire plus s’investir dans le sociétal, le RF est possible au sein de la GLFF , serait-ce juste une histoire de 3ème Lumière ? Quant à moi , cela ne me pose aucun problème. La Bible ouverte au prologue de l’évangile de Saint Jean lorsque je vais visiter des frères au RER ou le GADLU chez moi au REAA . Tout est symbole.

  • 24
    tootsie
    12 novembre 2016 à 18h43 / Répondre

    Contactée par message qu’une personne avait mis un commentaire. Cette personne étant Patricia, je suis revenue lire. Je vous remercie Patricia de vos observations et commentaires. Si des participants se sont levés pour partir pendant la séance qui n’était donc pas une « tenue » c’est effectivement de la plus grande incorrection. Je me le permets au cinéma si le film ne me convient pas mais au théâtre, même si la pièce est mal jouée, par respect pour les acteurs, je reste jusqu’à la fin. Je suggère à ces messieurs de reprendre ciseau et maillet car leur pierre n’a pas été travaillée depuis un bon moment et pour compléter la médication, je leur suggère un sujet de planche qui me vient à l’esprit : « L’altérité, une nécessité maçonnique. ». A eux la problématique. J’ai surement beaucoup de chance de vivre en province, dans une ville, où nous sommes heureux de nous rencontrer et d’échanger, toutes loges confondues. Nous continuons à initier et de plus avec des femmes dites « jeunes » clin d’œil à certains commentaires, qui avec la charge familiale et professionnelle n’ont rarement de difficultés pour venir à l’instruction et/ou les tenues. Soit elles sont célibataires ou leur conjoint est déjà maçon et j’ai même plus ! Des demandes de femmes pour lesquelles le conjoint n’est pas maçon et est d’accord pour garder les enfants les soirs nécessaires. Tout cela, Patricia afin de vous donner un autre aspect que celui que vous offrent certains messieurs. Bonne soirée à toutes et à tous.

    • 26
      aymeri
      12 novembre 2016 à 20h03 / Répondre

      Je me suis inscrit sans succès à cette ténébreuse journée du 5 novembre…qui a vu semblerait-il quelques désertions de présents tellement les thèmes abordés furent passionnants ? En corollaire, et face aussi à une rigidité féminine bien visible dans les rangs des adeptes GLFF n’y aurait-il pas là un ras le bol parmi les troupes qui se sont organisées afin de créer la GLIFF ? Je crois qu’il convient , chacun à sa place, et dans le plus pur esprit non revenchard de marcher ensemble sur la route du partage des mêmes valeurs ?

      • 27
        Patricia
        12 novembre 2016 à 21h45 / Répondre

        Ténébreuse journée … Gémissements … Vos commentaires cher monsieur sont déplaisants irrespectueux à chaque fois et presque à chaque mot.
        Ne vous en déplaise, mise à part quelques indélicats dont je suis sûre que vous auriez rejoint les rangs, cette journée découverte fut des plus riche et des plus passionnantes pour des femmes (ça tombe bien qu’il s’agisse d’une obédience féminine donc), profanes, et en quête de rejoindre la GLFF, tout ce que vous n’êtes pas n’est ce pas monsieur?
        Afin de me montrer polie et respectueuse puis je vous suggérer de plancher un peu sur la maçonnerie spéculative en place depuis 1717 ( rappelez vous que nous sommes en 2016), et sur la valeur que vous accordez aux femmes dans votre vie.
        Bien à vous tout de même …

        • 28
          aymeri
          13 novembre 2016 à 16h45 / Répondre

          Les mots ont un sens chère madame ou mademoiselle ? Vaincre ses passions , éviter tout jugement de valeur…les mots du dictionnaire utilisés existent et contiennent un sens qui ne vous convient pas…voir autrement est-ce si difficile que cela ?
          Merci pour votre suggestion qui pourrait faire l’objet de la place de la ou des femmes dans la maçonnerie à cette époque là et son évolution jusqu’à aujourd’hui…
          Finalement pourquoi la GLIFF ?
          Salutations respectueuses chère madame.

  • 22
    lazare-lag
    12 novembre 2016 à 12h48 / Répondre

    De la même G.L.F.F., on m’a communiqué une invitation à une conférence publique « La G.L.F.F., hier, aujourd’hui et demain », sous-titrée « un ancrage pour construire l’avenir », avec M.Thérèse BESSON, Grande Maîtresse de la susdite grande loge.
    C’est à Aix-en-Provence, au Camp des Milles, donc un lieu profane, le vendredi 25 novembre.
    Et à part se faire connaître préalablement en contactant une messagerie, pas d’autres obligations mentionnées. A priori donc, ouvert aux hommes… et aux frangins.
    Selon que vous serez à Paris ou en Provence, deux poids, deux mesures?

    • 23
      Patricia
      12 novembre 2016 à 14h47 / Répondre

      Des hommes , des frères, il y en avait le 5 novembre. J’espère juste que ces messieurs présents à Aix en Provence se montreront un peu plus respectueux qu’ils ne l’ont été à Paris, et plus patients. Se lever en pleine séance pour partir, sans passer par la case obole, j’avoue avoir été très étonnée aux vues de la véhémence des propos tenus ici même par ces frères impatients de découvrir la GLFF, pendant la lecture d’une planche très intéressante sur la patience …

      • 25
        lazare-lag
        12 novembre 2016 à 20h02 / Répondre

        Bien évidemment on ne peut prévoir à l’avance comment ça se passera à Aix, mais il y a deux motifs pour que cela se passe bien.
        D’abord, l’invitation est faite à toutes les loges, toutes obédiences confondues, masculines, mixtes, féminines. Et des loges comme la mienne,(pas toutes cependant) si elles n’initient pas les femmes, ont toujours eu la courtoisie de les recevoir. Et de les visiter également. Ca crée des liens, je dirai même ça fidélise des soeurs visiteuses.
        Et le deuxième motif est le lieu.
        Le camp des Milles, comme celui de Drancy, a servi à parquer nombre de gens, nombre de juifs, mais pas que, en partance pour les camps de concentration. Il avait préalablement servi à regrouper bien des allemands qui se trouvaient sur notre sol au moment de la guerre. On les croyait constituant une cinquième colonne quand la plupart n’étaient que des gens fuyant le nazisme.
        J’ose croire qu’avec la solennité attachée à ce lieu, les comportements seront à la hauteur.
        Et j’ose croire aussi que lorsqu’on est frère, ou soeur d’ailleurs, bref lorsqu’on est franc-maçon on a aussi une responsabilité de comportement.
        Car la Fraternité est bien entendu une responsabilité.

  • 16
    ROSELLA
    30 octobre 2016 à 15h22 / Répondre

    Il me semblait que les posts à tendance de discrimination étaient exclus, je vois que ce n’est pas le cas, certains matchos se délectent de phrases sexistes.
    Ceci étant, je suis, aussi, une femme capable de gâcher le béton, manier la truelle et monter des murs. Et oui, une femme est, parfois, aussi opérative. Les hommes « des cavernes » les ont exclues de tout par leur, soi-disant, constitution fragile.
    la femme est beaucoup plus solide que vous ne le croyez.
    Il est loin le temps où les « ménagères » ne servaient que leur cher tendre époux, et rassurez-vous, je ne suis pas féministe mais une femme Libre et de bonnes mœurs.
    Vous avez beaucoup à apprendre des femmes…
    Faites-en des amies et non des ennemies.

    • 17
      aymeri
      30 octobre 2016 à 18h50 / Répondre

      Où en est la liste d’attente après l’invitation surprise de la réunion du 05/11 ? Des femmes capables il y en a surtout à l’armée, dans la police, dans le bâtiment, dans les mines, conduite de poids lourds, engins spéciaux, etc.
      On attend d’apprendre….
      Alors visite ou pas le 05/11 ?
      Un Frère ami.

      • 18
        Patricia
        30 octobre 2016 à 19h43 / Répondre

        Sans vouloir interférer dans votre cheminement, et étant profane, votre commentaire serait il un jugement ? D’après ce que j’apprends tous les jours, ne devrions nous pas éviter le jugement d’autrui ? Un poil sexiste aussi? Quel dommage d’accorder à certains corps de métiers plus de mérite qu’à d’autres…
        Bref, je retourne écouter patiemment

        • 19
          Chicon
          31 octobre 2016 à 9h23 / Répondre

          Patricia . On a l’impression qu’il y aura encore pour longtemps un part d’incompréhension mutuelle entre les représentants des deux sexes La théorie du genre viendra peut être unifier tout cela dans un « middlesex » ou peut être, comme dans certaines sociétés dites primitives la femme dominera l’homme. C’est déja le cas chez moi ou en plus je ne comprends pas toujours ma femme. Bref, il y a un « malaise » génétique, psychologique, reptilien, entre les deux sexes qui sont encore bien différents, pour longtemps.

          • 20
            Lionel Maine
            31 octobre 2016 à 11h50 / Répondre

            Pour le moment, on est plutôt dans le « mauvais genre » !

        • 21
          aymeri
          31 octobre 2016 à 18h04 / Répondre

          Quel dommage/sexiste ? de placer sur une liste d’attente des Frères désireux de partager des moments privilégiés en tenue maçonnique alors que l’invitation n’en disait rien du tout !
          Qui sème le vent récolte….fraternellement.
          On attend d’apprendre.
          Alors visite autorisée ou pas le 05/11 ?

  • 11
    tootsie
    30 octobre 2016 à 9h44 / Répondre

    J’ai lu tous les commentaires et en suis bien affligée. Rosella m’a remis du baume au cœur.et je l’en remercie. Pour reprendre le commentaire initial de Yonnel, j’apprécie l’honnêteté de la retranscription. Je cite de nouveau ce qui a dû échapper à certains : « Cette manifestation s’adressant prioritairement aux femmes profanes, nous te confirmons ton inscription à Temple ouvert, le samedi 5 novembre à 14h30 sur liste d’attente » ce qui semble logique, non ? Puisque Yonnel est un frère, il a donc toute latitude pour venir participer aux travaux et n’a donc pas à « découvrir ». Il comprend donc que la priorité soit au recrutement, je ne connais pas la capacité du temple. Pour info, en parallèle je suis allée il y a deux ans au même genre de manifestation d’information de la GLTSO, obédience strictement masculine, qui tenait la même logistique, j’ai trouvé cela normal, on demandait de plus l’email pour confirmer la prise en compte ou non de notre demande. Quant aux autres commentaires, certains sont affligeants mais comme j’ai la chance d’avoir le temps d’effectuer de nombreuses visites je rencontre donc des frères qui seraient ahuris du contenu de certains posts. Sur ce, je clos mes interventions quant à ce message et vous souhaite fraternellement un excellent dimanche.

  • 10
    ROSELLA
    30 octobre 2016 à 7h42 / Répondre

    La Liberté ne commence-t-elle pas à reconnaître ses Sœurs et Frères en toute Fraternité dès qu’ils ont reçu la Lumière originelle ?
    Ce qui est affligeant, c’est de voir que certains « faux Frères », en sont encore à penser de façon ancestrale. La femme a sa place dans la société et en fait preuve à tous les instants, auriez-vous si peur de « perdre » vos privilèges?
    Je rejoins ce que dit Tootsie, chez nous, même si les Hommes ne sont pas initiés, ils peuvent, et ce dans n’importe quelle obédience, entrer dans nos Temples en visite. La tolérance commence par cela.
    Bienvenue à la GLFF!!!

    • 12
      Chicon
      30 octobre 2016 à 9h47 / Répondre

      @rosella – des rites inspirés des tailleurs de pierre ou de la chevalerie, où les femmes n’avaient pas accès,cela « ne colle pas » sauf à etre archi-convaincu de la théorie du genre avec des femmes masculinisées. Désolé mais vous les femmes n’avez pas encore trouvé un franc-maçonnerie qui soit d’évidence féminine après votre émancipation qui a commencé fin XX eme siècle.

      • 13
        Chicon
        30 octobre 2016 à 10h03 / Répondre

        Dans la mythologie égyptienne et grecque, il y a des femmes héroïques dont les destins aventureux peuvent faire des rites aussi « prenants » que ceux qui existant chez les hommes.

      • 15
        cosmos
        30 octobre 2016 à 10h52 / Répondre

        @ CHICON,
        Tu as entièrement raison quand tu écris « des femmes masculinisées », tout le problème semble venir de là (état d’esprit très féministe, défense absolue de la féminité au-delà de la simple parité ou de égalité Homme-Femme, voire une certaine agressivité car on ne peut dire rigueur à ce niveau, volonté de toute mettre au féminin y compris les « titres » maçonniques, cela frisant parfois l’intolérance, etc.).
        En plus d’un agenda (2 Tenues + 1 réunion d’instruction) qui ne semble pas adapté à un timing de femme moderne et entreprenante (dans la vie profane et les responsabilités, mais aussi dans la vie familiale et les contraintes familiales, même si l’homme du XXIe siècle met plus la main aux tâches de la maison). De plus, les jeunes profanes femmes souhaitent vouloir plus travailler en mixité que défendre, déjà pour elles, des combats semblant d’arrière garde comme le militantisme pur et dur féministe ?
        Terminé les défilés militants avec banderole style années 70 ! Autant j’adressai il y a 20 ans les profanes de sexe féminin à la GLFF autant désormais, je les adresse très volontiers au DH !
        Preuve en est, la forte décroissance des effectifs de la GLFF, que cette dernière tente de cacher. Et cela va de mal en pis…
        C’est la seule obédience qui en 10 ans a vu ses effectifs stagner et maintenant baisser (12 000 contre 14 000 SS)
        Nos sœurs, sans mauvais jeu de mots, se voilent la face et persiste. A quand l’effectif zéro si elle continuent dans cette voix ?

  • 8
    aymeri
    29 octobre 2016 à 10h51 / Répondre

    Ces dames qui veulent se draper de l’habit de l’homme manifestent parfois pour exprimer leurs gémissements par rapport à leur place dans la société….ils sont bien connus….j’espère que des « femen » n’ont pas pris rang sur leurs colonnes ? J’imagine leurs clameurs face au même tarif syndical….féminisme quant tu reviens et que tu te manifestes étroitement sous la forme d’une fraternité spécifique ?

    • 9
      Chicon
      29 octobre 2016 à 19h16 / Répondre

      @aymeri – tu es severe avec ces « dames » appelées familièrement nos « soeurs » suivant l’usage.
      Au XVIII eme s. Au départ de la FM Il est apparu en France des loges dites d’adoption, uniquement féminines, et se réunissant a part de celles des hommes. Un rituel nous est parvenu Donc le « germe » de la franc-maçonnerie est passé très vite des hommes aux femmes pour les « contaminer »
      Elles ne se drapaient pas dans l’habit de l’homme car leur rite était différent et se réunissaient à part.
      Maria Deraisme ensuite à « inventé » la FM mixte au REAA. On en est toujours là et j’attends avec intérêt une FM avec des codes et des rites purement féminins comme à l’origine, mais émancipée.

  • 6
    aymeri
    29 octobre 2016 à 0h12 / Répondre

    Attention ces dames de la GLFF se préoccupent d’abord d’elles même, et s’il reste un peu de place des hommes ensuite….la liste d’attente s’allonge ?

    • 7
      Chicon
      29 octobre 2016 à 8h53 / Répondre

      @aymeri – ce temple « ouvert » est destiné à faire la promotion du recrutement par nature féminin à la GLFF. Donc les hommes n’ont rien à y faire d’où une liste d’attente diplomatique. On peut du coin de la rue les regarder entrer en réfrénant le désir.

  • 3
    tootsie
    27 octobre 2016 à 12h46 / Répondre

    Juste pour élargir le commentaire : La GLF fait-elle une journée « portes ouvertes » ? Si oui, y reçoit-elle des Soeurs ?
    A la GLFF nous accueillons les frères visiteurs, ce qui n’est pas le cas à la GLF. Fraternellement. A vous les commentaires.

    • 5
      Chicon
      27 octobre 2016 à 16h46 / Répondre

      1/1 égalité, balle au centre.

  • 1
    yonnel gehrnaouti
    27 octobre 2016 à 7h59 / Répondre

    Temple ouvert ? Pas pour tout le monde ! Et même pas pour les Frères, mis sur liste d’attente…
    Dès le 6 octobre, je m’étais inscrit, comme aux précédentes journées portes ouvertes d’ailleurs. A ma grande surprise, voici la réponse de mes Sœurs, reçue le 26 octobre courant :
    « MTCF,
    Cette manifestation s’adressant prioritairement aux femmes profanes, nous te confirmons ton inscription à Temple ouvert, le samedi 5 novembre à 14h30 sur liste d’attente,
    Tu trouveras, en pièce jointe, le programme-invitation des conférences.
    Les nouvelles mesures de sécurité nous imposant le contrôle des identités à l’entrée dans les locaux, cette invitation et ta pièce d’identité te seront demandées.
    En cas d’empêchement, merci de nous prévenir
    Bien fraternellement,
    Le comité d’organisation »
    Il faut donc être « femmes profanes ».
    Par Fraternité, je ne ferai aucun commentaire (baisse des effectifs de la GLFF, etc.), mais ne peux m’empêcher de citer M. Fernand Raynaud :
    “Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends, je suis bien content de penser ce que je pense.”
    frat

    yonnel

    • 2
      Chicon
      27 octobre 2016 à 8h59 / Répondre

      @yonnel : si tu veux assister c’est simple tu changes de sexe sans rien dire.

      • 4
        Lionel Maine
        27 octobre 2016 à 16h38 / Répondre

        En Norvège, c’est désormais possible, sur simple déclaration en Mairie.

    • 14
      Patricia
      30 octobre 2016 à 10h35 / Répondre

      Mon cher Yonnel, étant une femme profane désireuse de découvrir cette loge, je suis heureuse de pouvoir participer à cette journée. Journée qui peut permettre éventuellement de prouver ma volonté d’intégrer cette loge. Si des initiés y participent, et prennent la place des profanes, comment ferons nous, nous autres pour vous rejoindre ?
      De plus, étant compagne de FM, je n’ai pas accès à sa loge et n’en fait pas une maladie …
      Je vous souhaite un beau dimanche

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous