Patrick Kessel
Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République lors de la remise du Prix de la Laïcité 2014,

La « catho-laïcité » est de retour, par Patrick Kessel

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 13 décembre 2016
  • 11
    ce78
    14 décembre 2016 à 11h39 / Répondre

    Faire apparaître le catholicisme comme le pendant de l’islamisme, c’est injurieux pour les catholiques. Ce relativisme qui consiste à comparer des terroristes « assassins en série » à des « grenouilles de bénitier » est juste inacceptable. Je dis ça et je suis protestant.

    • 12
      Lionel MAINE
      14 décembre 2016 à 11h50 / Répondre

      Regroupons tous ces braves gens sous le vocable unique de « fondamentalistes »; cela aura l’avantage d’y incorporer aussi les protestants, voire, pire encore, les athées stupides comme moi !

    • 13
      Christian Devred
      14 décembre 2016 à 12h11 / Répondre

      Heu… dans le genre intégrisme absolu, Arnaud Amaury, lors de la croisade des albigeois : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». C’était pas mal non plus. C’était au XIIIe siècle, mais tout de même.
      Un peu plus près de nous, créée au XVIe siècle et active jusqu’à la fin du XIXe, l’inquisition c’était bien aussi dans le genre. Là c’était la torture et les buchers… En toute légalité qui plus est !
      Pensez-vous que nous ayons des leçons à donner ?
      Les islamistes ne font que les mêmes conneries sanguinaires, le même aveuglement barbare quelques siècles plus tard…
      Ce qu’on ne peut évidemment accepter et laisser faire, surtout sur notre territoire.
      Quant à l’accepter et le laisser faire « chez eux », le fameux « droit d’intervention », si colonialiste, est-il d’application ?…
      L’Arabie Saoudite, où l’on décapite quasiment tous les jours au sabre. Pourquoi on ne dit rien ?, Ah !, ils ont du pétrole ! Alors on ne peut pas trop critiquer…

      • 16
        ce78
        14 décembre 2016 à 23h59 / Répondre

        Il y a mille ans, on avait l’excuse de notre ignorance scientifique. Aujourd’hui, ils ont la TV, Internet, les journaux. Ils n’ont aucune excuse. Ce n’est pas une nuance entre eux et nous : c’est un gouffre. Je déteste ce relativisme que je trouve (pardon) complètement idiot.

    • 14
      357
      14 décembre 2016 à 19h37 / Répondre

      Je suis tout à fait d’accord. Le CLR fait de la surenchère et participe activement à l’hystérisation du débat public. C’est absurde. Et que dire de l’obsession des crèches ? Kessel devrait demander l’abrogation de la fête de Noël tant qu’il y est. Noël, qu’on le veuille ou pas, c’est la nativité.

      • 15
        Lionel MAINE
        14 décembre 2016 à 20h28 / Répondre

        Tout à fait; d’ailleurs, le plus important, c’est la résurrection de not’seigneur !
        Tant qu’on ne menace pas le lapin de Pâques, il n’y a pas péril en la demeure.

        • 17
          réboussié
          15 décembre 2016 à 9h58 / Répondre

          et surtout qu’on laisse les cloches en paix ….?

          • 19
            Lionel MAINE
            15 décembre 2016 à 17h49 / Répondre

            « Les cloches sonneront-elles encore demain ? »
            Philippe de Villiers.

    • 18
      Patrice Deriémont
      15 décembre 2016 à 11h52 / Répondre

      et pourtant
      L’attentat du cinéma Saint-Michel est l’incendie criminel, dans la nuit du 22 au 23 octobre 1988, du cinéma Espace Saint-Michel à Paris. Un groupe intégriste catholique, rattaché à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, a déposé un engin incendiaire dans ce cinéma pour protester contre la projection du film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.

      Le feu, qui s’est déclenché peu après minuit, a pris naissance sous un fauteuil de la salle du sous-sol, moins surveillée, où était projeté Stormy Monday (en) de Mike Figgis. L’engin incendiaire était constitué d’une charge de chlorate de potassium déclenchée par une ampoule d’acide sulfurique. Cet attentat a fait quatorze blessés dont quatre sévères. Cinq personnes sont condamnés le 3 avril 1990 par la 10e chambre de la Cour d’appel de Paris, à des peines de 15 à 36 mois d’emprisonnement avec sursis et à 450 000 francs de dommages et intérêts.

  • 9
    Jean-pierre Bacot
    13 décembre 2016 à 18h29 / Répondre

    Tout à fait d’accord, mais juste un bémol pour te rassurer mon cher Patrick.
    L’église catholique française est sub claquante
    Elle bouge encore mais pour dix à quinze ans au plus. Et ce dont parlent ceux qui s’agitent, c’est d’un passé qui, par définition, n’existe plus .
    Quant à l’islamisme, il est plus vivace et comme chacun le sait il a été construit.
    Cela dit tant que le cléricalisme papal se manifeste , un petit coup de maillet sur la crosse s’impose…

  • 8
    Chicon
    13 décembre 2016 à 16h40 / Répondre

    La catho-laïcité est apparue comme etant le pendant de l’islamo-laîcité .

  • 7
    Luciole
    13 décembre 2016 à 16h17 / Répondre

    Et si on s’en tenait à la volonté de 1905 Séparation du politique et du religieux. Il me semble mais ce n’est qu’une opinion qu’à partir du moment où le mariage pour tous est devenu légal,la PMA et l’adoption ne devraient pas davantage être interdits aux homosexuels par contre je ne suis décidément pas favorable aux mères porteuses (sauf intra -familiale) qui est une marchandisation des femmes quel que soit l’argument employé.

    • 10
      Bandit
      13 décembre 2016 à 18h52 / Répondre

      Hélas, ce n’est pas le mariage pour tous, mais le mariage des personnes de même sexe.
      Car il y a encore des catégories qui ne peuvent pas convoler.

  • 6
    yasfaloth
    13 décembre 2016 à 14h05 / Répondre

    Manifestement la peur entraine la mauvaise foi…
    .
    Si l’Ivg et le mariage pour tous peuvent effectivement être considéré comme des droits acquis, y inclure la PMA est pour le moins pervers, dans la mesure où si c’est une une évidence pour les couple hétérosexuel ce n’est pas cette PMA là qui fait débat.
    .
    Il est d’ailleurs pénible de voir toute réflexion morale sur ces questions systématiquement annexées au domaine du religieux. Par exemple, pour beaucoup de ceux que je connais, et pour moi même, qui ait pu suivre depuis le début la grossesse de mon conjoint, voir le fœtus évoluer semaine après semaine, l’enfant naitre et s’épanouir, il est évident que l’IVG n’est certainement pas un acte anodin. J’aurai même, et tout particulièrement après cette expérience de la paternité tendance à penser que toute information, toute incitation qui pourrait conduire des femmes à y renoncer en toute conscience, où à éviter d’y recourir, serait une petite victoire de la civilisation sur ses « petites barbaries » structurelles !
    Il n’est manifestement pas « laïquement » correct de penser qu’Il y a là, qu’on le veuille ou non, interruption d’une vie humaine, après que la société s’en accommode ou pas est une autre question. Sans remettre en cause le droit des femmes, il me semble qu’une réflexion sur les questions que cela pose relève aussi de « l’humanisme » dont nous, maçons, nous targuons à tous propos , et ne devrait pas nous être ainsi, de fait, interdite sous prétexte que les états d’âmes de certains d’entre nous rejoignent ceux de Mr Fillon (dont je ne suis pas, par ailleurs, un partisan) !
    .
    Ce n’est qu’un exemple…
    .
    Sinon, Mr Kessel devrait se documenter sur ce qu’était la prégnance de l’église sur la société d’avant 1905 avant de faire des rapprochements hasardeux. D’aucun pourraient même penser que la situation s’est inversée et que l’intransigeance et le dogmatisme ont changé de camps… En tant que maçon, je me méfie autant des « catho-laïques » que des « athées-laïques », je préfère essayer de réfléchir sur les ressorts profonds qui ramènent régulièrement ainsi les gens vers les croyances, les traditions religieuses ou pas… bref le monde ordinaire de la spiritualité « populaire »…
    .
    Pour finir, quand à dire que la tolérance puisse favoriser la montée du FN, on peut vraiment se demander quel a été le parcours maçonnique des frères qui se permettent de telles affirmations, tellement notre enseignement est pétri de cette vertu, nous explique que l’opposition sans nuance ne peut engendrer que la contre-opposition et l’affrontement, que le zèle n’est pas forcément une vertu… et qu’il est parent proche du fanatisme…

  • 5
    Makhno
    13 décembre 2016 à 12h20 / Répondre

    CQFD… Trois points, c’est tout !

  • 4
    SEVIN Pierre
    13 décembre 2016 à 10h29 / Répondre

    La tentation électoraliste se vautre dans toutes les bauges – de droite comme de gauche – et les « chanoines de Latran » se succèdent sans trop de complexes…
    Pour eux, quelle que soit leur couleur , le cléricalisme n’est pas l’ennemi, mais l’occasion de râtisser large !
    « O tempora! O mores ! » disait CICERON en son temps – les temps et les mœurs de nos hommes politiques ne changent guère. Lles siècles ont passé – les mœurs des hommes s’accomodent de tous les reniements –
    Merci à Patrick KESSEL de sa constance et de sa pugnacité qu’il manifesta sans faiblir pendant sa trop courte Grande Maîtrise.

  • 3
    réboussié
    13 décembre 2016 à 10h05 / Répondre

    la droite prête à composer ..la gauche prête à renoncer …ils ont volé la laïcité , le casse du siècle » …….j’ai ce livre toujours à portée de main , avec une bien ..gentille dédicace , …un jour en Cévennes ….ils n’ont rien appris ….savent ils lire ? pour l’écrit ils ont des « plumes » , pour l’oral des « éléments de langage  » …des simulacres ? … mes amitiés à Malika ….car des voix se sont élevées avec force et clarté depuis longtemps …..espérons , espérons …….le combat pour la lumière continuera , malgré eux tous ….

  • 2
    Patrice Deriémont
    13 décembre 2016 à 9h30 / Répondre

    Tu as bien dit mon cher Patrick. Mais si j’en crois les cris d’indignation de certains de nos Frères y compris sur ce blog, le chemin est encore long pour nous soyons entendus. Le communautarisme a décidemment encore de beaux jours devant lui. C’est un constat d’autant plus désolant que les mêmes crient à la montée du FN dans les sondages, sans se rendre compte qu’ils le favorisent. Le travail n’est donc pas achevé.

  • 1
    Lionel MAINE
    13 décembre 2016 à 8h16 / Répondre

    Arbres aux racines envahissantes : attention … danger !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous