Bauer_Diderot

Alain Bauer et le Front National

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

A l’occasion de l’affaire Daraud, cette procédure d’exclusion engagée au GODF contre un frère après l’annonce de sa prochaine candidature aux législatives sous l’étiquette du parti de Marine Le Pen RBM, plusieurs internautes se présentant comme frères mais surtout soutien de Jean-François Daraud font, dans les commentaires sous l’article annonçant son passage devant la Chambre Suprême de Justice du GODF « Daraud fait la gueule » mine de ne pas comprendre la position du GODF, l’accusant même d’intolérance vis à vis de Jean-François Daraud !

En soutien de leur argumentation ils citent Alain Bauer qui avait notamment déclaré lors d’une interview à RTL en 2015 : « l’interdiction pour un maçon d’appartenir au FN ou à ses satellites est moins un problème qu’un sujet ». J’ai donc demandé à Alain Bauer de préciser sa position sur cette affaire et sur la présence de membres du Front National ou d’autres partis d’extrême droite en franc-maçonnerie et notamment au GODF.

Après avoir rappelé que c’est en 1998, lorsqu’il était Garde des Sceaux du GODF (le membre du Conseil de l’Ordre réglementairement mandaté par celui-ci pour le représenter dans toutes les instances de Justice Maçonnique) qu’avait été exclu Jean-Pierre Soisson, alors élu président de la Région Bourgogne avec l’aide des voix des élus FN, il insiste sur le fond du problème :

« Je dis toujours la même chose depuis 2002.
Soit Le FN est un parti dangereux et il devrait être interdit, ce que personne n’a fait ; Soit c’est un parti politique et il faut combattre sur le terrain des idées. Si 20% ou plus des électeurs s’y retrouvent c’est donc qu’il y a matière à débat sur le fond.
Et chacun sait que la franc-maçonnerie n’est pas immunisée.

Madame Le Pen a réussi à faire du FN RBM un outil politique majeur. Il faut donc sortir du champ des incantations, imprécations et lamentations pour, surtout pour le GODF qui affirme sa dimension sociale, retrouver le terrain des propositions.
On ne sous-traite pas le combat démocratique et on ne peut ignorer le réel comme si c’était un mauvais rêve.

Donald Trump vient d’en faire la démonstration : ce sont les électeurs qui choisissent. Il faut donc retourner parler des vrais sujets. »

jeudi 29 décembre 2016 94 commentaires
  • 80
    aymeri 17 janvier 2017 à 13:13 / Répondre

    Pas très bien Alain Bauer…images du GO ternies par un ex GM avec propos FN lénifiants et sa mise en examen…sans parler de tous ces commentaires politico-maçonniques. A quoi sert la pratique maçonnique et qu’en font les « frères » ? Où sommes-nous ? Déjà la GLNF avec un ex GM qui se prenait pour un guide spirituel en fut très troublée, voire désertée, dans quelle situation va se trouver la première obédience de France aux forts accents politiques dans ses tracasseries sur tous les plans ? Fraternité orientée quand tu me tiens….

    • 81
      Géplu 17 janvier 2017 à 15:53 / Répondre

      Attention Aymeri. Alain Bauer n’est, à ce que je sache, pas mis en examen, et il vient de faire des déclarations clamant sa bonne foi.
      Laissons les enquêteurs faire leur travail et la justice avancer avant de tirer des conclusions. N’oublions pas que comme tout citoyen AB bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’il n’est pas condamné, mais aussi que comme tout frère du GODF il aurait des comptes à rendre à son obédience si la justice avait effectivement quelque chose de répréhensible à lui reprocher. Et le fait qu’il ait été Grand Maître il y a plus de 15 ans (2000-2003) ne change rien à l’affaire, ni dans un sens, ni dans l’autre.
      Pour l’instant contentons-nous d’être vigilants mais aussi circonspects dans cette affaire.

      • 82
        aymeri 17 janvier 2017 à 16:26 / Répondre

        Oui c’est exact mais il n’y a pas de fumée sans feu….

        • 84
          Géplu 17 janvier 2017 à 17:17 / Répondre

          Allons Aymeri, c’est avec des arguments de ce poids que tu te fais tes convictions ?…

          • 86
            aymeri 17 janvier 2017 à 18:03 / Répondre

            Les vieux dictons sont toujours là…jusqu’à preuve du contraire ?

            • 87
              Géplu 17 janvier 2017 à 18:10 /

              Oui, d’ailleurs j’aime beaucoup celui attribué à Einstein : « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Pour l’univers, je n’en ai pas encore la certitude. » 🙂

            • 88
              aymeri 17 janvier 2017 à 18:40 /

              Einstein n’a pas dit exactement ce que tu cites…n’ayant pas encore acquis la certitude absolue…mais la sagesse de l’instant protège souvent des dévergondages de la raison, en excluant tout gongorisme.

        • 89
          HRMS 17 janvier 2017 à 19:52 / Répondre

          je ne sais pas si tu es maçon … mais ce que tu dis est infect au sens propre du terme. avec cette phrases on a envoyé des êtres humains en camp de concentration, à la guillotine, au bucher… infect et à vomir
          Si tu es Maçon et bien dis donc y a du boulot!

          • 90
            aymeri 18 janvier 2017 à 01:05 / Répondre

            As-tu tout compris mon Frère ?

            • 92
              HRMS 18 janvier 2017 à 11:02 /

              Ce n’est pas moi,qui avec une phrase pareille,ta phrase,valide la Rumeur comme une figure du Droit et donc valide l’efficience immorale de la diffamation et de la calomnie! qui sont des pratiques courantes, de base, de toute les dictatures dont la plus primitive est la dictature de l’opinion dont tu te fais ainsi le chantre; Oui j’ai bien lu et donc bien compris ce que la fumée veut dire et le fumet qu’elle répand ; je t’invite bien fraternellement, comme il se doit, à relire les termes de ton serment, qui devrait t’éviter d’alimenter de tels feux, Mon Frère.

          • 93
            aymerie 18 janvier 2017 à 12:38 / Répondre

            Prends un peu de hauteur mon Frère…Emmanuel Levinas tu connais ? Fraternellement.

      • 83
        astronome64 17 janvier 2017 à 16:58 / Répondre

        Il suffit d’écouter la réponse assez narquoise d’AB ce matin à France Inter…. ça va retomber aussi vite qu’un soufflé.
        Cela dit à qui profite ce genre de révélation médiapartique…? selon le grand principe : »il n’y a pas de fumée sans feu » etc etc ad nauseam !

        • 85
          Temeraire 17 janvier 2017 à 17:51 / Répondre

          Une chose objective et embêtante : les nombreux guides de restaurants vendus a la Caisse des Depôts et edites par AB

          • 91
            yasfaloth 18 janvier 2017 à 09:20 / Répondre

            Bah, tout le monde sait que A.Bauer est un fin gourmet, on voit juste là que c’est aussi chef d’entreprise (florissante qui plus est).
            .
            Les bouquins ont dû être utilisés comme cadeau d’entreprise, avec en prime un petit renvoi d’ascenseur.
            .
            Je suis plus gêné par sa conception de la réalpolitique, sa capacité à se mouler dans les formes de discours des pouvoirs en place et dans ses références US.

  • 71
    Myosotis64 11 janvier 2017 à 16:30 / Répondre

    « Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française […]. Je conclus : offrons aux musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant: « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » […] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions ? »

    Intervention du député Jean-Marie Le Pen pour soutenir le maintien de l’Algérie française, le 28 janvier 1958, à l’Assemblée Nationale.
    Jean-Marie Le Pen, 2e séance du 29 janvier 1958, Assemblée Nationale, dans JO – Débats parlementaires – Assemblée Nationale (1958), p.310-311, paru 1958, Journal Officiel.

    Étonnant, non ?
    (Je suis tombé sur le … en trouvant cette intervention ; la droite extrême dit n’importe quoi…)

    • 72
      Patrice Deriémont 11 janvier 2017 à 19:09 / Répondre

      Tu auras remarqué que c’est en 1958 donc avant 1962. C’est ça qui fait la différence !!

      • 73
        Myosotis64 12 janvier 2017 à 09:32 / Répondre

        J’avais bien noté… Mais le discours reste quand même surréaliste, surtout vis-à-vis de la religion musulmane, et ce même si les accords d’Evian sont passés par là…
        (Je souligne que je suis « persona non grata » sur un blog pro-FN qui laisse délirer un cadre de ce parti, pseudo-frangin, mais qui interdit aux détracteurs de donner les réponses…)

        • 74
          Patrice Deriémont 12 janvier 2017 à 10:25 / Répondre

          @MYOSOTIS64 : Il n’est pas impossible que J.M. Le Pen ait été à l’époque sur la ligne de De Gaulle quand il affirmait que la France allait de Dunkerque à Tamanrasset et proposait que l’Algérie soit intégrée totalement et définitivement comme un département français comme les autres y compris du point de vue du droit de ses habitants. Le projet de l’Algérie Française de la dernière période visait à donner les même droits à toute la population algérienne. L’histoire montre que cette proposition est venue trop tard pour être acceptée par les nationalistes algériens du FLN. Je te rappelle aussi concernant la religion musulmane que Le Pen a été le premier et longtemps le seul à défendre le droit des Harkis. Ceci ne fait pas de moi un sympathisant mais ce sont des faits que j’ai vécus.

          • 76
            Philippe DEBAY 12 janvier 2017 à 17:39 / Répondre

            1-A propos de « Ceci ne fait pas de moi un sympathisant »
            Depuis que Mitterrand a fait le montage politicien de génie consistant à doper l’extrême droite tout en créant son anti-dote, ceci pour faire un 2ème SEPTÉNAT tout tourne dans les débats jusqu’à les stériliser autour du « mortel » ……… « zêtes FN » !!!
            Au nom ou par peur de cet anti-dote et ses filiales promptes à vous traîner devant un tribunal vous le pauvre particulier isolé …. de mettre prudemment dans vos discours « je ne suis pas FN ou équivalent».
            Conclusion : La liberté d’expression est disparue de notre pays qui n’est plus une démocratie depuis longtemps.
            2-Bien sûr que la guerre d’Algérie a été un immense gâchis qui a laissé des traces encore vives familiales et dans les imaginaires intimes ici en France et de l’autre côté de la Méditerranée.
            Je ne vais pas faire le détail communauté par communauté mais au moins 400 000 morts et disparus (chiffres les plus bas) et les innombrables personnes, beaucoup plus nombreuses, présentant des séquelles physiques et ou psychiques … et …. la fuite des pieds noirs et les massacres de harkis honteusement abandonnés par de Gaulle.
            NB : Quand les gouvernements français parlent de la Syrie ils devraient le faire humblement et non sous la forme moralisatrice de ceux qui n’auraient aucun squelette dans les placards.
            3-J’ai eu la chance de séjourner en Algérie professionnellement (et en famille) 6 ans après Evian, de voir beaucoup de victimes, de discuter avec d’ex maquisards au cours de longues veillées « dans la fraicheur du soir »… je n’oublierais jamais l’hospitalité avec laquelle j’ai été accueilli malgré toute cette violence récente.
            Évoquer les occasions manquées, le gâchis monstrueux de nos relations avec les algériens je préfère me taire ….
            4-Mais pendant que nous faisions consciencieusement ce gâchis le fondamentalisme gagnait déjà à petits pas sans doute dans des cercles restreints religieux et pour au final donner ses fruits vénéneux dans les années 1990, ce qui a produit une réaction adverse tout aussi violente des « éradicateurs » et des « patriotes ».
            En fait le GIA et autres étaient sans doute le début d’événements violents qui ont embrasé ensuite de nombreuses régions puis qui a maintenant des ramifications violentes et surtout idéologiques en Europe et en France.
            De tout cela nous n’avons pas été réellement informés par les médias principaux comme nous ne sommes que mal informés de ce qui se passe réellement en Irak et Syrie actuellement … beaucoup de propagande peu d’infos.
            5-Cette idéologie fondamentalisme entretient une détestation mortifère de la France laïque en particulier qui demande de revoir … hélas … nos conditions d’accueil en triant … c’est terrible pour moi de le dire … mais fallait peut être prévoir avant en faisant des musulmans des citoyens dès 1870 comme les juifs (décret Crémieux) … et récemment en ne faisant pas la guerre à l’Irak puis à la Libye etc. ca qui pose énormèment de problèmes sécuritaires à la Tunisie et à L’Algérie (mais ici on s’en fout n’est-ce pas)

            • 94
              Temeraire 18 janvier 2017 à 17:02 /

              Bravo pour cette analyse simple et objective se gardant du « prêt à penser ».
              Un ami qui travaillait en Arabie Saoudite m’a déclaré il y a trente ans que nous allions souffrir de « l’intégrisme » musulman qui se développait là-bas. Je l’ai écouté mais n’ai rien compris. Idem pour les mosquées toute neuves en Turquie il y a quinze ans, financées par l’Arabie Saoudite m’a dit le guide en haussant les épaules.
              Ici on vient d’accepter un don du même pays pour arranger les mécanismes qui n’iront jamais du musée du monde arabe, sans parler de Sarko et de Hollande qui font des courbettes à ce pays.
              Sont ils bêtes ou simplement vénal

      • 75
        HRMS 12 janvier 2017 à 10:31 / Répondre

        Myosotis64@; je croies, mais à vérifier, que JMLP faisait alors partie de ceux qui regrettaient même que la citoyenneté française ne soit pas accordée aux algériens, de ce département alors encore français, comme cela l’avait été réalisé auparavant pour les membres de la communauté autochtone, minoritaire juive et donc pas musulmane et justement de ce point là, à l’époque politiquement ce n’était pas du « n’importe quoi » ni surréaliste quand on se rappelle les rapports entre l’Islam de certains pays musulmans et le nazisme, dont la Turquie Ottomane, précédent colonisateur du Maghreb, hormis le Maroc.

    • 77
      Philippe DEBAY 12 janvier 2017 à 20:44 / Répondre

      C’est l’Algérie qui a besoin de ses jeunes.
      Mais les jeunes sont exigeants, remuants c’est parfois mieux pour des gouvernants qu’ils aillent réagir ailleurs.
      Attirer les forces vives d’un autre pays s’appelait avant : faire du néo-colonialisme.
      pour le reste lire mon post 76

  • 59
    Philippe DEBAY 8 janvier 2017 à 17:55 / Répondre

    Suite à la lecture de :
    Par Henrik Lindell
    Sur http://www.lavie.fr/blog/henrik-lindell/cinq-observations-sur-le-populisme-pour-2017,4819
    « Cinq observations sur le « populisme » pour 2017 »
    publié le 06/01/2017 à 15:17
    Avertissement : C’est pas pour les fainéants … qq pages à lire !
    Quelques réflexions :
    A l’intérieur du « microcosme » des obédiences il se développe les mêmes phénomènes sociologiques qu’au niveau du « macrocosme » des sociétés occidentales.
    Les membres à sensibilité « populiste » ou « populaire », sensibilité qui est déterminée par leurs origines sociales et géographiques (voir les détails dans l’article, dans les livres de Guilluy) y existent, elles s’expriment peu car ils savent qu’ils vont être stigmatisés voire exclus si leur parole s’exprime en milieu profane.
    Ils sont exclus par les « élites » maçonniques (correspondant aux élites sociales profanes ou qui s’assimilent à elles par suivisme), élites maçonniques gardiennes d’un Temple qu’elles ne désirent pas partager avec leurs peuplades « périphériques » (selon Guilluy), comme elles ne désirent pas réellement prendre en compte au niveau profane le désarroi d’une partie croissante de ces populations …
    Hélas cette population en désarroi augmente en nombre au fil des années jusqu’à dominer l’autre partie en nombre.
    Que ce soit au niveau microcosme maçonnique ou macrocosme profane par effet de pente et de masse l’avalanche est de plus en plus à craindre !
    Plutôt que d’exclure il est nécessaire d’entendre, d’écouter, de dialoguer, de faire place à l’expression périphérique …
    On peut opposer : mais bon sang que fais-tu des idéaux maçonniques ?
    J’ai peur que le terme ressassé sans précisions « idéaux maçonniques » soit assez souvent vide d’humanité.
    Ce terme peut exprimer une volonté d’évitement. Un évitement de la compréhension d’autrui qui serait au service d’un confort de classe sociale peu ou pas encore touchée par les désordres économiques.
    Stigmatiser permet d’éviter/interdire/s’interdire de relationner avec les stigmatisés, permet donc d’ignorer les motifs même licites de leurs désarrois.
    Si on prend connaissance on peut se sentir obligé d’envisager des solutions.
    La mise en œuvre de solutions seraient, dans de nombreuses problématiques actuelles, sans doute trop risquées, nécessiteraient trop de sacrifices collectifs et individuels… elles seraient dangereuses en raison de réactions adverses puissantes …
    Petit exemple : On parle de la crise des migrants … mais qui parle de faire payer pour aider les migrants ceux qui ont déstabilisé des régions entières depuis 1990 ?
    On va me rétorquer : Mais t’es ouf d’avoir cette pensée, met un bandeau et crie avec moi … oh qu’ils sont pas beaux ceux de la France périphérique sales racistes !
    Au total Tartuffe et tartufferies se déclinent à l’infini dans tous les mondes présents, à venir, chez les profanes comme chez ceux se disant « éclairés »

    • 60
      Désap. 8 janvier 2017 à 19:21 / Répondre

      Ecoutez les mecs du FN, inutile d’essayer de nous bourrer le crâne,
      des obédiences qui se respectent vous êtes écartés comme on avale un antibio pour tuer une saloperie de maladie, comme une maladie, vous prospérez sur un corps affaibli, mais il est bien entendu qu’il faut vous éradiquer ou bien c’est la mort, voilà résumé le très simple et censé raisonnement des Maçons.
      Mais là où on risque de commencer à se marrer, c’est qu’il semble que les candidats républicains ont compris qu’il fallait sortir le débat de vos théories pourries préférées pour l’ammener vers la réalité de ses complexités.

      • 61
        HRMS 8 janvier 2017 à 19:52 / Répondre

        @Désap. Alors donc en toute cohérence tu eradiques ! tu ouvres tes goulags ? quant est-ce que tu fusilles?

        • 62
          Désap. 8 janvier 2017 à 20:18 / Répondre

          @ HRMS
          Tu souffres manifestement d’un manque de discernement,
          je ne suis pas stalinien ni FN, vois-tu, je suis républicain,
          ainsi je ne pratique ni le goulag ni je fusille sans jugement.
          En revanche, je n’ai rien à échanger avec ceux pour qui ces pratiques sont naturelles, j’écarte donc ces m… de mon périmètre sanitaire et je n’ai surtout pas besoin d’eux pour effectuer une étude critique objective de la situation et déterminer les solutions à apporter, rien dans la République ne fait défaut à ce sujet.
          Tu devrais y réfléchir au lieu de nous jouer un « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » particulièrement barbant.

          • 63
            Philippe DEBAY 9 janvier 2017 à 00:25 / Répondre

            « vers la réalité de ses complexités »
            c’est justement le propos de l’article cité qui manifestement n’a pas été lu … beaucoup ne lisent plus ils réagissent à tout sans savoir de quoi il est question… les zappeurs !
            pour le reste lire mon post 49

            • 64
              Désap. 9 janvier 2017 à 09:56 /

              Mais :-)) je ne réponds pas à l’article de Henrik Lindell, je réponds au commentaire de Philippe DEBAY, réponses que je maintiens avec force ! Tu ne nous feras pas avaler les analyses fallacieuses et les solutions foireuses et dangereuses de cet m… de Front National.
              J’ajoute que ta description de la FMaçonnerie et des FMaçons me laisse pour le moins perplexe quant à tes supposées 20 années de pratique et même sur ta simple appartenance ; et si je me trompe, ce dont je doute, en bon Maçon tu ne pourras que me part-donner.

            • 65
              Philippe DEBAY 9 janvier 2017 à 11:47 /

              à Desap
              Tu exerces ta liberté d’expression il n’y a donc rien à pardonner.
              Je répète ce que d’autres ont déjà constaté la FM est une excellent méthode mais en ce qui concerne les fms c’est la dispersion aléatoire … il y a vraiment de tout comme partout et surtout pas beaucoup de cherchants mais beaucoup de croyants avant d’avoir cherché.
              Je ne cache pas mon identité donc mon appartenance au GO peut être vérifiée puisque les archives numérisée des ex-membres qui y sont conservées 10 ans dans le p. adm (je n’en dirai pas plus)… à moins que les hackers n’aient tout pompé et tout effacé. (les ex ne sont pas informés)
              Je n’ai tout simplement pas perdu tout esprit critique sur moi et les autres, ni perdu mes origines périphériques ancestrales …
              Il est donc normal que je me sente beaucoup plus proche des perdants ou plutôt des abandonnés par les profiteurs de la mondialisation que de ceux qui en profitent … partager n’est pas facile n’est-il pas !
              Je suis aussi beaucoup plus proche de la France Insoumise de Mélenchon que du FN mais je l’accorde, objectivement, les points communs sont très très nombreux entre ces deux mouvements populaires … je te laisse le mot populiste !
              Mais au fait toi, le désap…pointé caché derrière un pseudo es-tu vraiment un cherchant ou penses-tu comme je le crains un croyant (l’oncle Sosthène de Maupassant) qui a trouvé et qui passe souvent au fil de son existence d’une croyance à une autre sans jamais vraiment chercher ?

          • 67
            HRMS 9 janvier 2017 à 12:45 / Répondre

            Je ne souffre de rien merci, par contre vous montrez dans votre expression une inaptitude ou une incapacité à concevoir la Politique Républicaine, qui oblige à établir la citoyenneté quelques soient les opinions à travers le vote égalitaire et la primauté du droit voté; ce que vous dites ne me semble pas vous permettre de vous qualifier de Républicain… Les théories hygiénistes appliquées à la Politique rappelles à beaucoup de très mauvais souvenirs;
            Notez que « l’étude critique objective de la situation » politique, montre que 20 à 30% des citoyens apportent leurs voix dans un processus de vote républicain au BM/FN;
            Ce déplacement électoral résulte d’une profonde et durable inattention des « vrais  » Républicains vis à vis de leurs concitoyens qui pensent,sans conséquence grave,pouvoir « éradiquer » « écarter ces m…. », en instaurant un « périmètre sanitaire  » , camp de concentration ? hôpitaux psychiatriques ? Enfin pour avoir « un jugement », il faut des faits alors que « ces pratiques naturelles » ( qui ne furent pas que l’apanage de l’extrême droite ) ne sont pour l’instant pas constituées, non? En cette période, encore de liberté de d’expression républicainement assumée, l’épreuve impose de convaincre les opinions et tout d’abord adverses, contre les illusions, les démagogies,les incompétences, l’inconvenance des postures, l’instantanéité médiatique … lourde tâche.
            En appeler présentement à la guerre civile,comme vous le faites,pendant un processus électoral,est un chantage inconséquent qui n’est pas dans l’essence Républicaine et qui politiquement renforce votre adversaire; Est ce bien cela que vous désirez? une conflagration ?

      • 66
        aymeri 9 janvier 2017 à 12:30 / Répondre

        En voilà de belles planches….elles reflètent un certain esprit voire un esprit certain de ce qu’apporte la Maçonnerie à des FM très posés ! 1789 n’est pas loin….
        Nier la réalité en bannissant stupidement relève d’un degré de discernement de bas étage. Espérons qu’il n’y a pas beaucoup de « dignitaires » des obédiences auxquelles ils appartiennent parmi les auteurs de ces surprenants textes !
        Il faut de tout pour faire un monde. Que dire des parrains de ces frères là ?

        • 68
          Philippe DEBAY 9 janvier 2017 à 17:53 / Répondre

          Très risqué, je souris … de porter les discours des périphéries.
          Périphérie au sens donné par Christophe Guilluy dans ses travaux que peu semblent avoir lu.
          Quittons la France …
          réveillons-nous le Brexit n’a pas vu s’effondrer la perfide Albion, l’élection de Trump pas plus d’effondrer oncle Sam et les grandes entreprises US se mettent déjà au garde à vous devant le milliardaire.
          Tout cela devrait quand même faire réfléchir des fms sur un Monde qui évolue … sans eux ?

          • 69
            Désap. 9 janvier 2017 à 18:15 / Répondre

            Mais bien sûr voyons, sommes-nous bêtes, le Brexit 6 mois d’existence, Trump pas encore investi et toujours aucun signe d’effondrement, ce qui montre toute la pérennité de ces choix !
            L’Italie à mis 24 ans à s’effondrer (1921/1945)
            L’Allemagne 12 ans (1933/1945)
            L’Etat Français 4 ans (juillet ’40/ mai ’44).
            C’est marrant, l »extension du système va de pair avec l’accélération de sa chute.
            Quelle bande d’idiots ces maçons, ne pas voir tout l’évolution, toute la modernité que représente l’idée Front National, cette idée neuve nommée protectionnisme-nationalisme-supériorité raciale.
            Magnifique les visionnaires, on va vous écouter.

            • 70
              Philippe DEBAY 9 janvier 2017 à 18:53 /

              voir 65

  • 55
    Corinthien 8 janvier 2017 à 12:51 / Répondre

    Il me semble que Laurent Fabius, en 1984, disait déjà la phrase suivante: « Le Pen pose des « bonnes questions » mais apporte de « mauvaises réponses »…
    Celà dit, je partage assez l’analyse de notre F.:. Alain Bauer, on ne peut ignorer 20% de la population.
    C’est maintenant, et depuis longtemps, sur le terrain des idées que nous nous devons d’apporter les éclaircissement neccessaires ainsi que des elements de reflexions, que soit au niveau des Loges qu’au travers de nos contacts journaliers en ville comme dans le milieu prof, à nos concitoyens.
    Il faut faire en sorte de cesser de laisser au FN la prise en main de l’opinion au travers des petites phrases et des interviews.
    En conséquence, la FM se doit aussi d’etre une M.:. de combat et non pas uniquement un laboratoire d’idées,
    Vous me direz facile à dire, difficile à mettre en place. Je repondrais que si celà etait facile, je ne serais pas F.:. M.:….

  • 53
    NICETTE 8 janvier 2017 à 09:25 / Répondre

    Je ne pense pas que faire un procès à Alain Bauer soit le sujet qui doive nous occuper en ce moment. Les faits sont les faits sur le plan strictement juridique, il a raison et sur le plan politique aussi. Les stratèges politiques du PS de l’époque Mitterrandienne devraient assurer leurs responsabilités devant la Nation et rendre des comptes…pour avoir facilité l’émergence d’une telle idéologie anti-républicaine. Les résultats sont angoissants au regard de la montée progressive des résultats à chaque élection.
    Le GODF a pris la seule décision qui se justifie en fonction des valeurs démocratiques et républicaines qui sont les siennes et que ses membres ont accepté par serment et mieux encore ont promis de défendre. Quand on n’est plus en accord on doit avoir l’honnêteté de savoir démissionner. C’est ce que je viens de faire concernant la Juridiction du REEA-GODF car je ne supportais plus la tyrannie intellectuelle de certains dirigeants dont le totalitarisme est devenu leur mode de gouvernance. Il faut savoir oser prendre ses responsabilités et oser rompre le silence pour dénoncer ce qui est contraire à l’éthique maçonnique et républicaine afin de permettre à l’Institution de progresser.
    Notre combat d’aujourd’hui doit être de faire gagner les valeurs républicaines et laïques aux prochaines élections en barrant la route à toute forme de populisme.

    • 54
      réboussié 8 janvier 2017 à 10:37 / Répondre

      le conflit Français/Ecossais , toute chose égale par ailleurs , ne peut bien sur être étendu par analogie au domaine politique , la tyrannie intellectuelle non plus et toute similitude ne serait que fortuite …..et nos frères ministres actuellement ? en stage de perfectionnement ? et de quel horizon ? je plaisante , bien sûr , sur , mais AB ? « on ne peut ignorer le réel comme si c’était un mauvais rêve » ? et oui , Hillary eut été élue , au lieu du grand , on n’aurait pas évoqué le système électoral ….Onfray ? décadence ou dictature ? couple infernal , et à cette aune , le FN ? comme le terrorisme , un symptôme ?

  • 51
    Jérôme B 5 janvier 2017 à 16:58 / Répondre

    Ce sujet n’est il pas un miroir aux alouettes ? parce que le FN est devenu tout simplement… banal. Ils n’ont plus qu’à changer de nom, et nous n’aurons même plus souvenir qu’ils ont existé.
    Le phénomène de notre temps, en réalité, c’est la prise de pouvoir sur nos esprits par une certaine clique médiatique, qui agite par exemple le croque-mitaine du FN pour occuper notre attention, pendant ce temps personne ne s’intéresse au chômage de masse, à la précarisation des jeunes, à l’augmentation des cas d’Alzheimer, à la corruption de nos élites ou encore à la dette abyssale qui menace de nous engloutir.
    Est-ce ce monstre froid qui nous hypnotise et nous maintient artificiellement dans un état d’incapable, ou bien est-ce nous, collectivement, qui préférons franchement le confort de ne plus avoir à faire d’effort ?

    • 52
      Désap. 5 janvier 2017 à 17:51 / Répondre

      Ben voyons !
      Le FN banal, et la mémoire courte c’est selon :-))
      s’il s’agit des racines du FN, elle est bienvenue, voire souhaitable n’est-ce pas l’ami ?
      Et s’il change de nom, c’est jackpot !
      Dommage pour vous, les frangins ont de la mémoire.

  • 49
    Philippe 4 janvier 2017 à 15:51 / Répondre

    @Jules 4 janvier 2017 à 12:42
    Réponse à l’inepte : « F(?) »
    L’âge venant il peut devenir impossible de respecter ses engagements de participation aux activités. Le statut d’honoraire m’a toujours paru aberrant et non maçonnique. On participe aux tenues ou si on ne peut pas on démissionne. Les intellos âgés peuvent en 2017, en sus des livres, de leur fauteuil faire entrer le monde des idées et de visionner et écouter les conférences des intellectuels de renom actuels sur Youtube, Dailymotion, Canal U etc. et s’il ont ma chance d’en discuter après avec leur environnement . Il peut y avoir une vie très riche après 20 ans de FM.
    FIN au sujet de F(?)
    J’ai noté pendant 20 ans chez mes FF une propension à jouer les FF Sosthène et les Messieurs « je sais tout » … on y devient ingénieur parce que l’on assis qq heures par mois à côté d’un ingénieur etc. etc. C’est le côté ridicule de beaucoup de membres, un peu grandes gueules quoi … pour faire image.
    Comme je l’ai évoqué nos partis/familles politiques/politiciennes selon les époques ne se sont pas toujours conformés aux valeurs humanistes.
    Faut-il rappeler que nombre de députés de gauche ont votés les pleins pouvoirs à Pétain, que la SFIO n’a pas été très respectable en Algérie etc..
    Dans les commentaires fait au sujet du FN on a souvent l’impression que leurs auteurs n’ont aucune connaissance historique ni aucun sens critique ni même un sens l’évolution de la vie (lettre G).
    Hollande est-il son père ? Marine est-elle son père ?
    Les deux pères étaient-ils à 100 % dans l’erreur ? Que sait-on réellement d’eux ?
    Comme le disait Jean Mourgues « Que sait un homme d’un autre homme » ?
    Ceci dit le laïus de A.Bauer est très ambigu et on peut largement l’interpréter !

  • 40
    Philippe 3 janvier 2017 à 17:46 / Répondre

    QQ remarques
    La République a été dans les faits, pour l’instant, ridiculisée durablement par l’annulation parlementaire cynique du référendum de 2005, déni de démocratie que les parlementaires de gauche auraient pu empêcher.
    Il ne faut sans doute pas resté avec son horloge intellectuelle coincée sur 1933 … une autre époque !!!
    Si en 1957 on ne lisait que le programme de la gauche « SFIO » il n’y était pas mentionné la torture, les défenestrations ou les viols en Algérie … et pourtant ……………..
    Si j’étais resté bloqué idéologiquement sur mes révoltes adolescentes de 1957 je n’aurais plus jamais adressé la parole à un socialiste ni à un gaulliste d’ailleurs etc.
    Débattre !!! un f.m. devrait savoir que l’on ne débat qu’avec des êtres humains ayant noms et prénoms et non avec des entités marques déposées en préfecture telles LR, FN, PS etc..
    Il est très mélancolique de voir des « humanistes » prononcer excommunications et fatwas !!!

    • 42
      Chicon 3 janvier 2017 à 19:45 / Répondre

      Les humanistes ne prononcent pas d’excommunication et de fatwa sur des entités politiques déposées en préfecture, car ces entités sont déshumanisées et ne sont pas susceptibles d’encourir de telles sentences.

      • 43
        Philippe 4 janvier 2017 à 01:48 / Répondre

        Les fm ne sont certainement pas, statistiquement parlant, plus ou moins humanistes dans leurs vies privées et professionnelles que les électeurs fn …
        J’y ai vécu 20 ans je sais de quoi je parle ! Y compris en interne un sectarisme y fleurit régulièrement entre loges, obédiences et donc membres ! On y oublie comme ailleurs la parabole de la paille et de la poutre.
        Quittons la tartufferie, la FM est une excellente méthode mais au niveau de ses membres elle n’est pas meilleure que les autres institutions humaines.
        On n’est pas déçu de la méthode maçonnique mais de ses membres assez souvent ! Ce n’est pas mieux que le FN au niveau humain.

  • 36
    Désap. 3 janvier 2017 à 12:06 / Répondre

    @ Réboussié, Astronome64 & Aymeri,
    Avez-vous lu le programme du Front National ?
    J’ai vraiment l’impression que vous ne vous fiez qu’aux déclarations de Le Pen et Philippot.
    Tout réside dans le fait que leurs déclarations sont particulièrement édulcorées par rapport à la réalité de leur programme politique, plus précisément leurs déclarations ne se limitent qu’à un constat qui peut être séduisant, bien qu’il soit notoirement caricatural, en revanche ce discours médiatique fait très peu états de solutions, et pour cause !!
    Alors s’il vous plait, lisez le programme du FN, Notamment ce qui concerne les Institutions, les mesures sociales envisagées, la manière dont est prévue l’application de la « préférence nationale » et les rapports internationaux.
    Si rien ne vous choque, si vous pensez que l’on puisse débattre des idées sur ces bases, je regrette mais il y a alors un problème fondamental au sujet de valeurs ; et ceci n’a strictement rien à voir avec un positionnement Droite/Gauche, ceci concerne les principes républicains et démocratiques.
    Je dis qu’il n’est pas possible d’avoir un débat avec le Front National, celui-ci remet clairement en question la République ; quelques soient les reproches que l’ont puisse faire à la Droite et à la Gauche de gouvernement, il y a un moment où on doit savoir s’arrêter ; les principes républicains et la démocratie doivent s’arrêter lorsqu’ils sont menacés, menaces précisément exprimées par le programme du FN.

    • 37
      réboussié 3 janvier 2017 à 13:51 / Répondre

      @ desap je pense avoir déjà écrit ici que le constat de la situation socio-politico-économique est partagé par tout le monde , y compris politique , à part quelques « idiots utiles et bisounours autistes » ( PS , NDLR) , excuse le pléonasme
      pour les solutions ? bien moins clair pour tout le monde …..plus la certitude qu’une fois sur la passerelle , avec vue sur la mer , les soutiers du fond ? , savent même plus que ça existe , à part quelques populistes et des fachos qui réussissent à hurler assez fort ou fermer les robinets style CGT , cheminots , flics ?
      Discuter des valeurs ? je partage avec Marine le Pen une « valeur » , les mathématiques ,en particulier : l’addition , la soustraction , surtout la division ? certes , à part ça ? je ne vois pas trop
      Mais mon TCF desap , tu fais l’idiot , le provoc ? ou t’es sérieux ? Marine menace quoi ? la laïcité ? la Nation , la culture des petits pois en basse Bretagne ? tu veux du cash ? en voilà , François Hollande a sauvé la France …ça te va ? comment ? en ne se représentant pas ; je pense que ça te va moins ? ce qui fait qu’il sera innocent du naufrage -en partie – à venir ( ? ) , un second quinquennat de ce petit quinquin et là ? OK pour le FN , ou plutôt l’extrême droite
      La droite ou la gauche , au milieu et aux bords ? aux présidentielles ? des glands , ce qui reste après avoir abattu le chêne , voir le spectacle …
      La bête immonde ? tu saisis ? le ventre fécond ? tu veux un dessin ? trop long à expliquer , et résumer 2 douzaines de livres ? tu comprends incidemment que la programme du FN ? dans ma boite aux lettres , il me sert pour allumer ma cheminée et Marine présidente ? c’est bien expliqué par Chomsky et les bouquins dont je donne les titres , ce qui est désolant , dans ce blog de FM , c’est notre aptitude , notre capacité ( défoulement ? âme d’enfant ?….) à se précipiter sur ce chiffon ( pas ) rouge , la muleta ….comme les mouches …..sur la ….charogne que Baudelaire croisât ….
      C’est pas le FN que je crains , ni que le ciel nous tombe sur la tête , c’est le niveau des concurrents en lice , leur populisme , car les populistes ne sont pas ceux que l’on croit , le FN , c’est pas du populisme , c’est juste celui qui est derrière toi ,et toi sur le divan, qui lit Astérix le gaulois pendant que tu t’épanches , ou que tu transfères …..

      un détail pour finir la journée ? ta dernière phrase ? principes républicains et démocratie doivent s’arrêter lorsqu’ils sont menacés ? Donc Art 13 ? et 49-3 ? un petit désaccord sur la forme , mon TCF , entre nous deux , un détail ? je considère perso que c’est quand il y a problème qu’on doit REVENIR au droit , seul sur la route en rentrant de tenue à 1 heure du matin , je roule à plus de 90 , pleins phares et anti brouillard allumés , car 90 ? pourquoi pas 89 ? ou 99 ? qui décide de l’universalité ? qui remplace le défunt ( Dieu , NDLR ) , le Père , la Loi , quel lobby ? quel fonctionnaire bruxellois ? t’as remarqué ? Marine ? une blonde …Marion ? oui , je sais , bientôt ma fête , vendredi soir , oui ..

      Salut et fraternité , et bonne année à tous , et félicitations pour ce Blog ….de bonne tenue …et avec beaucoup d’ami(e)s

    • 39
      aymeri 3 janvier 2017 à 16:58 / Répondre

      Le Frère Rébousié s’excite…Desap craint le programme FN…allez dire vite aux votants de réfléchir à tout ce que vous exprimez… Très prochainement le Parlement va changer de couleurs et le FN aura un groupe bien présent selon AB. Qu’allez vous faire ? L’exemplarité en principe manifestée par le maçon finira-t-elle par pondérer les ardeurs partisanes visibles dans leur entourage ? Et que représente à peine plus de deux cent mille SS et FF par rapport aux plus de six millions de votants FN ? Je veux bien… Rêvons toujours ! Et la question de l’appartenance d’un FF ou d’une SS ( il doit bien y en avoir dans les recoins des Loges ) par rapport à la FM laïque et spirituelle se trouve être en face de récifs dangereux pour les embarcations maçonniques. Que feront les capitaines de chacune d’elles ?

    • 41
      astronome64 3 janvier 2017 à 19:10 / Répondre

      @desap.
      Je n’ai pas le sentiment que quiconque ait ici soutenu le programme du FN ! La place me manquerait pour dire, point par point, ce que je pense de celui-ci. Je me souviens aussi d’une phrase d’un cacique du PS (Fabius ?) qui disait : « le FN pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses. » Tellement prémonitoire…. Et que c’est il passé depuis ? Rien ! Quelles ont été les bonnes réponses ? Nada !
      Je pense que tu fais parti de ces gens qui commencent à paniquer. Mais n’ont pas réagi quand Miterrand à boosté le FN, mis en place tout ce qui allait permettre son ascension, qui applaudissaient à la politique des »grands fréres » (les grandes soeurs ça marchait pas ?) dans « les quartiers » qui trouvaient très moderne que Tapie soit ministre, que la bourse était le nec plus ultra de la modernité, qu’il fallait vivre dans le village mondial…etc etc et je ne parle même pas de la tarte à la creme du vivre-ensemble…. Aujourd’hui les résultats sont là…chomage, précarité, paysans qui se suicident, sdf en nombre, populations totalement abandonnées (je ne parle pas des banlieues largement subventionnée cf chiffres de Bernard Maris… le F assassiné à Charlie..) … et perso je peux te dire que l’antisémitisme n’est plus à l’extrème droite…. mais ailleurs ! Voir les attaques des Synagogues de la rue de la Roquette et des Tournelles à Paris….
      Mais tu dois avoir raison je suppose.

      • 44
        Désap. 4 janvier 2017 à 10:17 / Répondre

        Mon TCF Astronome64,
        Permets-moi de t’inviter à relire précisément mes commentaires … ensuite de relire tes réponses, tu t’apercevras que tu es à côté, plus exactement tu te défausses ; je trouve ceci regrettable pour un maçon.
        Qui exonère de quoique ce soit les dirigeants et gouvernements de ces 30 dernières années ?
        Pas moi.
        Qui accuse quiconque ici de soutenir le programme du FN ?
        Pas moi.
        Je ne dis qu’une seule chose et vous seriez bien inspirer, non spécialement d’y adhérer, mais au moins d’y réfléchir et de vérifier ce que j’avance, savoir :
        – on ne discute pas avec des types qui ont un programme strictement identique à celui de l’Etat Français, si ce n’est dans l’intégralité de sa forme (parce qu’en plus une partie y est effectivement !), assurément dans l’esprit.
        Parce que discuter avec ces types c’est dans une mesure certaine cautionner qu’ils puissent être légitimes dans la République.
        Or !! de mon point de vue, quiconque met en danger la République, et de fait la démocratie, quelques critiques fondées qu’ils puissent émettre, ne doit bénéficier d’aucune légitimité, ce doit être un principe car la contestation doit s’arrêter où le totalitarisme commence ; d’autant plus que le vote FN et la discussion avec le FN est une facilité dangereuse lors même que les moyens de forcer les républicains à réagir face à leurs carences sont très très loin d’être épuisés.
        Par ailleurs, l’Allemagne a basculé dans le totalitarisme en conséquence de 40% de chômage et de 60% de sa population dans la misère,
        la France de 1940 bascule à son tour à la faveur d’une défaite militaire majeure,
        et aujourd’hui, avec un chômage à 15%, un niveau de protection sociale jamais atteint antérieurement et une richesse nationale inédite il faudrait écouter ce qu’on à dire ces cons de fachos ??
        On n’est donc plus capables de se parler entre républicains ??
        Vous plaisantez mes Frères j’espère, ou bien sommes-nous tous devenus des peureux, des pleutres, des couards sans culture ni imagination !!!
        Quant au positionnement politique que tu sembles me prêter, tu repasseras.

        • 45
          Philippe 4 janvier 2017 à 12:21 / Répondre

          La paille et la poutre !
          La paille = le « programme » du FN … au moins il en a un !!! programme qui sera appliqué comme tous les autres partis appliquent le leur …. c’est dire !
          La poutre l’alliance PS-Sarkozy pour ridiculiser les « nonistes » de 2005 et dénaturer la notion de République.

          • 46
            Jules 4 janvier 2017 à 12:42 / Répondre

            Gonflé tout de même le « frère » (?) Philippe.
            Parce que le programme FN ne dénature pas « la notion de République » ?…

        • 47
          HRMS 4 janvier 2017 à 14:20 / Répondre

          DESAP.@ Pour l’instant la « richesse nationale » est une dette de 2600 milliards d’euros, qui s’accroit de jour en jour ;
          le chômage, en croissance de 1,6% en 2015-16, est entre 10 et 12% et à plus de 25% chez les jeunes;
          la destruction du tissus industriel, de l’agriculture, de la pêche …
          l’analphabétisme et l’inculture comme résultat du plus gros poste du budget de l’Etat républicain…
          la trahison du viol du vote de Maestrich ..;
          la protection des banques gavées de spéculations qui, par la loi d’août 2016, prennent en otages leurs clients citoyens …etc, etc
          sont les premiers facteurs effectifs de la destruction de la République, bien plus que les seuls discours du BM/FN.
          La montée du FN ( 25-32% des intentions de votes favorables) et seulement son ascension, n’est qu’un élément conséquent de la destruction en cours de la République, il n’en est à l’évidence pas la cause, à l’heure où nous en parlons !
          je sais que pour les bonnes âmes le « bon sens  » fait populisme…la Raison reste Maçonnique, elle permet d’étayer les critiques de toutes les idéologies et corruptions des gouvernants (la France étant au 17iéme rang des pays les plus corrompus) et notamment celles qui détruisent depuis plus de 30 ans les principes Républicains … et à ma connaissance le FN n’a pas encore mis les doigts dans le pot de confiture

          • 48
            Yasfaloth 4 janvier 2017 à 15:47 / Répondre

            Que tu ais un problème de moral HRMS, et tendance à voir le verre systématiquement à moitié vide, cela transparait à chacune de tes interventions. Tu n’es manifestement pas le seul, même je suis toujours étonné de voir ces « faiblesses » affichées chez un maçon.
            .
            Mais de là à accepter de te voir écrire d’énormes conneries il y a une marge, je ne sais pas où tu as été pécher tes statistiques mais, soit tu devrais apprendre à lire un tableau, soit tu fréquentes des sites et des gens « bizarres ».
            .
            Au dernières nouvelles la France était à la 23ème place des pays les MOINS corrompus, ce qui n’est quand même pas forcément super honorable…
            .
            http://www.lesechos.fr/27/01/2016/lesechos.fr/021651316880_corruption—la-france-mieux-classee-par-transparency-international.htm

            • 50
              aymeri 4 janvier 2017 à 17:03 /

              Toutes ces réponses pourraient faire la Une des grands tirages quotidiens ou hebdomadaires…où est la Maçonnerie là dedans ? Où est le travail du Maçon qui sort du cabinet de réflexion ?
              Syncrétisme quand tu m’habites…et me tiens !

            • 57
              lamouline 8 janvier 2017 à 13:56 /

              Je trouve cette discussion sur la corruption un peu absurde : on donne des % et des places sur un podium fictif sans vraiment définir la corruption. Help!

            • 58
              HRMS 8 janvier 2017 à 16:18 /

              Yasfaloth@ Sans répondre à votre constante posture de censeur sermonneur, qui apparait dans la plus part de vos interventions « en réponse », ce qui m’indiffère, je reconnais une erreur de rédaction dans la présentation de ce %, et je me permets de préciser que les classements en rang ou %, sont ceux de la « perception de corruption » à partir de critères dont certains sont fournis par des acteurs potentiellement corruptifs, et non ceux de la corruption proprement dite, que les promoteurs de la méthodologie d’étude, estiment ainsi fortement sous estimée, d’ailleurs il ne publie pas les intervalles de confiance ni de significativité de leurs résultats .
              Reste que je maintiens que quel que soit le point de vue et les oeillères métalliques avec lesquelles chacun évalue l’excellente bonne santé économique et morale dans laquelle se trouve le pays, le FN n’en est pas encore responsable … Ce que dit AB se comprend ainsi fort clairement …
              En évoquant le 2G et les sens, on pourrait dire qu’il n’y a pas pire sourd que celui … et qu’alors avec le tableau des Aveugles de Pieter Brueghel illustrant la parabole « …Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. » (Mt 15,14 ; Lc 6,39), et pour enfin rappeler qu’étant face à l’étoile « Si tu ne vois pas cette noirceur … », Vous connaissez la suite.

      • 56
        lamouline 8 janvier 2017 à 13:50 / Répondre

        On ne peut mieux dire.

  • 34
    réboussié 3 janvier 2017 à 07:59 / Répondre

    et si on jouait un peu à rassembler ce qui est épars ?
    Idéologie , et non parti, pour le danger ( à comparer avec la religion de paix , …..enfin inversé , mais c’est pareil ..)
    …25 % n’est pas une caution …oui , mais c’est aussi jeter la démocratie avec ….
    …l’histoire ne nous sert elle pas …laquelle ? l’ancienne ? la nouvelle ? autre ?
    ..ignorance de ce qui est l’action politique …oui , différence entre morale et justice , valeurs et principes , plus une pincée d’Edgar Morin pour la complexité ….je ne citerais pas Alain de Benoist pour ne pas me référer aux droits de l’homme et à Michel Onfray , ni Bourdieu , Derrida , Foucault pour ne pas effleurer la justice et son pendant , Dieu sait pourtant qu’on est totalement ou presque dans cette configuration , avec un zeste du petit Jésus mettant un terme au mythe du bouc émissaire , ce n’est pas de l’ésotérisme , mais revenons au miroir brisé du poète V Hugo , et restons éveillés ? mais le problème ? N’est ce pas ceux qui dorment à Zieux zé Zoreilles bouchées ?

    Voter FN ? jeter le bébé avé l’eau sale ? ou pire ? la baignoire avec ?

    Deux domaines , social et éducation nationale ( vu la défense nationale et l’industrie métallurgique et le commerce de plus loin ) ? la tablette qui remplace l’instit , pour déconner , l’arabe qui remplace le français , trop dur , trop élitiste , trop connoté bourgeois et colonisateur , le radar et le nouveau surtout qui remplace le juge et le flic , le resto du coeur ? à quand la table mise directement autour de la poubelle, ( chaise pliante fournie avec l’alloc universelle …comme les droits ?) ça commence parait il , Internet , la « réinformation » appelée « fachosphère » , comment qualifier l’officielle ? , mais je diverge , j’oublie le problème du FN …excusez moi mais les chauffeurs d’Uber réclamant des augmentations ? je trouve ça surréaliste …..comme Tapie qui est favorable à la justice privée , ainsi d’ailleurs que la Présidente du FMI ?? ou le tabou de la gratuité de l’IVG ? pour faire hurler sur le mot tabou , bien sur car « Chez nous » , non , pas « Chez Nous » , le film déplait à Philippot , futur Président du Conseil ……AB , SOS , à défaut d’eau dans le gaz , bonjour les taxes …mais je creuse toujours ….la » lumière » est dans le puits , ….mais pas dans l’ornière .. ça , c’est ésotérique , car ceux de l’ornière finiront au trou …même après avoir comblé ( je suis comblé moi aussi ) celui de la sécu …..Ni dieu , ni eux …..l’anarchie viendra …Vaincra ? vous êtes sur , sûr ?

    • 35
      aymeri 3 janvier 2017 à 10:50 / Répondre

      On mélange tout….
      Ce matin MLP présidente du FN sur BFM TV. Si sale que ça ? Et des réponses aux questions…
      Les Loges du GO sont elles des réunions de débat politique ? Merci !Il y a autre chose à faire.
      Liberté Egalité Fraternité et GADLU font ils bon ménage ensemble ? La France des églises où est-elle ? Pépone et Don Camillo…Il n’y a pas que les hussards de la République.
      Divagations et intolérance chez les maçons ?
      Où va-t-on ? JFD pose la question de ce qui ébranle notre société et dont il ne faut pas du tout ignorer la portée. Il risque d’être élu député du FN…alors ?

  • 28
    Désap. 2 janvier 2017 à 10:13 / Répondre

    Ainsi Alain Bauer et Patrice Deriémont étaient pour l’interdiction du Front National parce qu’ils considéraient cette idéologie (et non ce parti) comme dangereuse.
    Mais comme aucun parti de gouvernement n’a eu le courage objectif de l’interdire, ceci par pur et condamnable intérêt électoral, il faudrait maintenant admettre que le Front National est un « parti », qu’il est à l’égal des autres et donc qu’il faudrait le combattre sur le terrain des idées ?
    Mais quelles idées faudrait-il combattre ?
    Outre l’imbécilité primaire et profonde que constitue son programme économique, il faudrait combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’inégalité entre les cultures, les « races », la remise en cause du principes de séparation des pouvoirs, la mise sous tutelle de l’Exécutif du Conseil d’Etat, du Conseil Constitutionnel et de la Cour de Cassation ? Lisez le programme du FN de 2012, le seul disponible, tout y est !
    Mais je croyais que tout ceci était soit des délits soit anticonstitutionnel !!
    Si je vous entends bien mes Frères, Marine Le Pen et Floriant Philippot ont réussi leur coup ! la banalisation de cette idéologie et son acceptation comme parti politique.
    ET BIEN NON !! JAMAIS !! Jamais il ne faudra considérer cette idéologie comme un parti politique parce que ce n’est pas un parti politique mais bien une idéologie ANTI-REPUBLICAINE et CONTRE-DEMOCRATIQUE !
    Encore une fois, LISEZ LE PROGRAMME DU FN.
    Vous faites une erreur majeure, et 20% d’adhésion du corps électoral ne saurait représenter la moindre caution.
    La seule attitude ne peut qu’être l’ostracisme de cette idéologie et de toute personne qui la défend.
    Si l’Histoire ne vous sert pas de point d’appui, moi je n’hésite pas un milliardième de seconde.
    Allez lire ce qu’un certain NorthLight écrit sur un blog maçonnique ; blog maçonnique dont j’affirme ici qu’il ne représente qu’exclusivement lui-même et d’aucune manière mon obédience, la GLAMF.
    Lisez ce que répond ce type du FN lorsque notre BAF Myosotis64 le pousse dans ses retranchements.
    Et SVP !! ne me répondez pas que le vote FN devrait servir à souligner les manquements des politiques de gouvernement depuis 30 ans, parce que ceci est le signe d’une ignorance totale de ce qu’est l’action politique.
    Mon Cher Alain Bauer, les électeurs choisissent les extrêmes parce que la Nature a horreur du vide, voilà la seule, unique et véritable question ; pour ta gouverne et par exemple, une politique de sécurité ne saurait s’articuler autour de caméras de surveillances, Cf Nice 2016 ; une politique de sécurité c’est avant tout engager une réflexion débarrassée de tout artifice et basée sur deux seuls critères : le travail et l’intelligence.
    Les miracles, c’est dans la Bible, et comme le dit très justement et de manière fondamentalement maçonnique les Basic Principles de 1929 : le « volume de la Loi Sacrée ouvert, de manière à symboliser la révélation d’en haut » ; de manière à SYMBOLISER, et rien d’autre !

    • 29
      réboussié 2 janvier 2017 à 17:39 / Répondre

      réponse totalement exotérique , un seul mot BRAVO
      Problématique du FN réglée ( le seul bémol , si je peux me permettre , sont pas cons quand même pour mettre dans leurs statuts et programmes et autres , des éléments sujets à condamnations ou éradication … soit l’idéologie d’extrême droite , qui doit correspondre entre 1 et 3 % de la population française

      Mais on a d’autres problèmes en France , j’espère que tu en es conscient , bien sur mais en matière sociale , tout est lié et réciproquement , hélas ..

      sécurité ? on est d’accord la aussi , je pars du principe que sur les autres sujets ? pareil ? Sauf un , sur lequel avant de savoir , je te donne mon avis ?

      comme je ne veux pas être trop long , Guilluy , le crépuscule de la France d’en haut , chez Flammarion , et Jean François Mattéi , l’homme dévasté chez Grasset , j’ évite Bock-Côté , Finkielkraut , P Kessel , B Maris , Onfray , Malika Sorel-Sutter , Roland Gori , JC Barreau , Bentolila , T Anatrella ,C Delsol, J Généreux ,……., De Villiers et Zemmour comme feu d’artifice de fin , tous des fachos aussi car à interdire le FN , faut aussi dissoudre ses antigones , ( je sais , mais épi quoi , on ne se refait pas à mon âge ..) , Reste donc à causer de la politique française depuis ? 30 ans ? l’avantage , c’est que le FN , ces temps là ? les nazis , c’était pas chez nous , En Grèce ou Argentine , Les colonels on a fait mieux avec un Général , allez , De Gaule facho aussi , soyons francs ……..mais pas leurs héritiers ou descendants bien sur .

      Je t’ai félicité pour ta démonstration sur la peste . et que penses tu du cancer ? surtout celui qui,se métastase partout …ou presque ? la peste ? faut supprimer ..les rats ?
      le cancer ? les rayons ? soleil ? lumière ? vision prismatique ?
      Finalement , on a notre place dans le discours politique ? étonnant , non ?
      NB , la nature a horreur du vide ? OK à 133 % , un beau sujet de planche symbolique , le néant comme plan du 3ème temple …..on n’est pas arrivé ….

    • 30
      astronome64 2 janvier 2017 à 17:54 / Répondre

      Désolé mais malgré tout, il est difficile de laisser passer certaines choses… 25% des suffrages exprimes dernièrement, 2nd tour aux présidentielles en 2002 et j’en passe…ce n’est pas une « caution » c’est juste une réalité certes désagréable pour une certaine gauche larguée et aveugle mais ça reste la réalité.
      Pour ma part j’affirme que, oui, les politiques de gouvernement (et singulièrement de gauche..magouilles de Miterrand)) ont permis cette progression.Et désolé, mais j’ai le sentiment de connaitre l’action politique ( cela dit j’adore le mépris de classe qui est exprimé dans tes propos : » le signe d’une ignorance totale de ce qu’est l’action politique »)
      Je suis hélas d’une génération qui a bataillé avec Occident (dissous par Marcellin..rigolo non ?) Ordre nouveau, le GUD..bref des conneries d’étudiants qui jettent leur gourme avant que de reprendre l’étude de notaire du père ou rejoindre des cabinets ministériels plus raisonnables (valable aussi pour les mao spontex qui sont partis dans les agences de pub ou au PS) Je me souviens aussi du score de le pen en 74 : 0.75 %… no comment !!!
      Depuis 81 on assiste impuissants (sinon a être réduits à dire c’est pas bien…pensées nauséabondes…les heures les plus sombres..voir libération le monde et l’obs..) à l’irresistible montée du FN (La resistible ascension d’Arturo Ui ??) Abandon volontaire de la classe ouvrière au profit d’autres populations (cf Terra nova) désindustrialisation massive, ringardisation des valeurs de la république laïque,politique de sécurité qui tarde (je me souviens de l’attentat chez Goldenberg rue des Rosiers…) ultra libéralisme mondialisé mais vachement sympa dans les startup, immigration délirante, déclassement, précarité etc etc …bref autant d’explications à cette montée. Et ne t’en déplaise, oui AB n’a pas tort !!!

      • 32
        aymeri 2 janvier 2017 à 19:03 / Répondre

        Oui AB n’a pas tort… s’enfermer, s’imperméabiliser « sans buée », rejeter plus de 25% de votants qui ne sont pas tous des fachos…que tous nos beaux discours, prétextes, appuis historiques, fantasmes, fictions , balisages règlementaires…ne viendront pas stopper dans leurs adhésions au FN de MLP pose la question de cette réalité à prendre en compte ou pas. A-t-on une idée du pourcentage de FF qui votent pour ce parti admis par les autorités républicaines ? Nous serions peut-être surpris d’y trouver les mêmes proportions d’adhésions….Et AB de le « sentir » venir.
        Et je suis d’accord avec la réponse 30. Serge Moati dans son émission a bien dit au GM du GO qu’il se foutait complètement de l’appartenance à quoi que se soit dès lors que le partage de l’être avec l’autre restait un moment enrichissant…et puis le Conseil des Sages ne veille-t-il pas à la bonne tenue maçonnique personnelle et collégiale ? Restons éveillés….

    • 31
      HRMS 2 janvier 2017 à 18:25 / Répondre

      Avec de telles postures tu en brûles combien en place publique ? Cette belle envolé d’autosatisfaction lyrique du Bien, n’est pas de la Politique: elle ne sert à rien … le mépris du peuple par les gouvernants rappelle trop la brioche de Marie Antoinette …ça va mal finir et tu en seras tout autant responsable que nous tous … mais tu auras les mains propres et le tablier immaculé bien repassé, Bravo et bonne année, mais fais gaffe tu vas avoir aussi à remplir tes goulags et autres Anskar! et ce qui est sur c’est que ce ne sera toujours pas de la Politique.

    • 33
      Chicon 2 janvier 2017 à 19:04 / Répondre

      On se trompe sur le vote FN qui n’est pas le fait d’intellectuels. Voyez l’infirmière a qui en crèche on donne la priorité à des émigrés subventionnés au détriment de français qui bossent et ont du mal en fin de mois. Voyez le monde agricole de nos campagnes les plus éloignées qui a des revenus inférieurs a ceux qui ne travaillent pas. Voyez tous ces gens et d’autres, ils votent FN par désespoir, desesperes d’avoir été oubliés par tous les hommes politiques.C’est le vote du désespoir, de la politique de salon et de spectacle.

  • 27
    Luciole 1 janvier 2017 à 00:59 / Répondre

    Bonne et heureuse année Geplu et vous tous et toutes qui avez vécu l’ini. Et laissons passer la caravane…

  • 20
    Bilboquet 31 décembre 2016 à 06:35 / Répondre

    Mes SS:. et mes FF:. de France,
    Ce n’est pas à moi, étant belge, de m’immiscer dans les débats politiques franco-françaises et même si j’ai mes convictions, basées sur l’histoire et la philosophie, ce n’est certainement pas d’en débattre plus au-moins publiquement (ce site est à considérer comme … public, car tout un chacun y a accès).
    Puis-je vous faire une suggestion ? Achetez l’excellent magazine « philosophie magazine » du mois de décembre, qui doit se trouver encore dans les kiosques et/ou buralistes si pas dans les supermarchés … Puis vous allez sur la page 30 où débute un excellent document de 9 pages (si on inclut la première page avec la photo de MLP): « Dans la tête de Marine Le Pen ».
    J’espère que cela permettra d’éclaircir les esprits à tous …
    Bonne lecture

    • 24
      réboussié 31 décembre 2016 à 16:24 / Répondre

      très bonne analyse effectivement , appris bien des choses , l’art de la cuisine électorale ? l’art d’accommoder les restes , les lasagnes du placard avec cheval de réforme , le problème c’est la casserole ..
      Philo Mag , je vais acheter plus souvent , le temps de tout lire ? j’ai adoré « là ou le religieux cherche encore à nommer le mystère , le mystique préfère le silence , et surtout : le religieux se doute que les mots du philosophe et les lois scientifiques échoueront à saisir l’énigme du monde , le mystique , lui , le sait  » serions nous des mystiques ? je m’en doutais …..à tous , salut et fraternité et paix sur la terre ……

      • 25
        Bilboquet 31 décembre 2016 à 17:18 / Répondre

        On voit qu’il y en a qui ont des bonnes lectures ! C’est une revue à recommander à tout les Maç:. Il y a des fois je n’arrive pas à tout lire, mais je les conserve et je les ressort assez bien …
        Une excellente année à tous les Maç:. et non-maçons de la Planète Bleue, plein de bonheur et surtout … l’Amour

      • 26
        HRMS 31 décembre 2016 à 18:08 / Répondre

        dévergondage racoleur de la philosophie…hélas

  • 19
    réboussié 30 décembre 2016 à 20:06 / Répondre

    pour information , pages 172/173 , Christophe Guilluy ,l’auteur de « La France périphérique » dans « Le crépuscule de la France d’en haut », Flammarion 16 Euros je cite : c’est d’ailleurs en 1983 au moment ou la gauche française initie son virage libéral, abandonne les classes populaires et la question sociale qu’elle lance son grand mouvement de résistance au fascisme qui vient, Lionel Jospin reconnaitra plus tard que cette lutte anti fasciste en France n’a été que du théâtre et même que le FN n’a jamais été un parti fasciste (France culture 29 septembre 2007, et Lionel raconte Jospin, Seuil, 2009) ce n’est pas un hasard si instigateurs et financiers de l’antiracisme et anti fascisme sont aussi des représentants du modèle mondialisé. De Bernard-Henri Lévy à Pierre Bergé, des médias (contrôlés par des multinationales), du Médef aux entreprises du CAC 40 de Hollywood à Canal Plus, l’ensemble de la classe dominante se lance dans la résistance de salon, « NO PASARAN », ….l’anti fascisme, véritable arme de classe ,,, confère une supériorité morale à des élites déligitimées en réduisant toute critique …à une dérive fasciste ou raciste ,,

    le reste n’est pas mal non plus…

    Alain Bauer ? ésotérique ? lui aussi ? ou brillant comme d’habitude, donc insupportable ?
    Le danger du FN ? son incompatibilité avec nos valeurs ? qui peut en douter ?

    Nos valeurs ? celles du PS ? voila une autre problématique, rien à voir avec les débats sur la laïcité, nos valeurs, le FN ….ETC ….la bête immonde, on connait, le ventre fécond qui veut le changement de peuple, (monsieur UI et B Brecht) faut reconnaitre qu’on a plus de mal à le nommer, moi même, j’hésite, vu la liberté de parole dans notre pays ces temps ci …mais je peux donner l’adresse ….pas trop ésotérique ? quand on aura nommé, le ciel s’éclaircira d’un coup et la solution de même …pour faire avancer le shimili blick ???? ou ma pierre au débat ??,

    Guilluy, égale Zemmour, De Villiers ou Finkielkraut ? Why not ….mais c’est plus 25 % ……

  • 17
    HRMS 30 décembre 2016 à 19:50 / Répondre

    Je redis, qu’il faut faire un entrisme maçonnique massif au FN/RBM, et y faire ce que l’intelligence nous oblige à faire et en tant que MM y réunir ce qui est épars en devant des multitudes de Cdl’u;
    et tout çela en considération de ce que les citoyens de gauche ont fait aux primaires de droite et ce que les citoyens de droite s’apprêtent à faire aussi lors de primaires du PS;
    Que les FM quittent le prechi-precha petit bourge, la bien pensance médiaddictive qui ne les « initie » qu’au incantations psittacistes et aux postures de la morale velléitaire. …. car plus de 30% de citoyens proFN est un problème politique qu’il faut prendre aux sérieux sur la totalité de ses déterminants … si tant est que cela ne soit pas trop tard et nous FFMM en devons en porter notre part de responsabilité, comme une flétrissure.

  • 15
    tartuf_rit 30 décembre 2016 à 13:57 / Répondre

    Qu’un ancien Orateur puisse écrire en substance asseyons nous sur nos textes du R.G. voilà qui est intéressant mais pas surprenant d’un homme qui démissionnaire ou démissionné, puis réintégré au mépris de toutes règles, a travaillé pour un homme que les approches de la politique a mis souvent à proximité des thèses du RBM.
    Alors sauf à se renier le F. Alain B.’. ne pouvait écrire autre chose.
    Mes FF arrêtez de vous interroger sur rien. Le RG, existe-t-il? Prévoit il des sanctions à l’égard des membres actifs, ou ayant été membres de structures comme le RBM, ou défendant des thèses identiques? Si oui la sanction doit être automatique. La seule question que nous devons nous poser, je l’ai déjà écrit en commentaires, c’est comment nous en sommes arrivés là, le travail des enquêteurs s’appuie, vraisemblablement plus sur la carte d’identité profane (à Carcassonne un membre de l’UDI, ça doit compter) que sur ses pensées….
    En outre comme ce n’est pas un de ces moins que rien de « partageux » beurk « populistes » on ne va pas le critiquer. D’ailleurs ce qui est curieux c’est qu’il y ait deux poids deux mesures dans les pensées de ceux qui interviennent le climat de Carcassonne incite plus à la clémence que celui de Béziers?
    Pour finir je m’interroge sur certains de nos FF qu’ils soient ultra libéraux, pourquoi pas, mais qu’ils soient aussi visiblement contre la « Justice Sociale » me choque eux aussi oublient l’ article premier de notre Constitution.
    Quant à s’interroger sur TRUMP, il ne faut pas il s’agit avant tout du résultat que les mêmes appellent démocratie. Car aux EUAN on est élu (grands électeurs ou pas) avec plus d’1700000 voix de moins que son adversaire. Et là bas, à l’évidence le racisme est vivant, et bien vivant mais DIEU merci il n’y a pas de partageux chez eux.
    Et songez que ce sont les sectes qui ont fait l’élection de Donald, pour son soutien à Israël, et pas la Russie. Par contre les soutiens de madame Clinton, la Corbeille comme s’en méfiait un ancien homme politique français, étaient trop visibles et plutôt critiquables. Seul Bernie Sanders était un homme politique intéressé par le sort des citoyens, par delà le capital. Heureusement pour lui il n’a pas été qualifié car dans cette grande et belle démocratie (je me marre), ceux qui représentent un danger pour l’establishment sont éliminés (relisez certaines pensées de JFK, vous comprendrez).
    En outre l’actuel Président s’il y avait un conflit avec la Russie l’aura bien préparé. Avec le déploiement d’une brigade blindée en Ukraine, la levée de l’embargo pour la livraison d’armes à des forces ouvertement nazifiantes toujours en Ukraine, le déploiement d’unités de lutte anti anti aériennes. Le tout décidé par Obama, pour février 2017. Alors les contempteurs des Populistes de gauche toujours d’accord? Ou plutôt mettez objectivement les points sur les I. Le GO n’est pas gauche, sinon cela se saurait, sauf que prétendre défendre la laïcité donne un brevet de politicailleur social, même si l’on oublie le corollaire de celle-ci l’égalité non pas seulement devant la loi mais aussi devant la justice et dans la société.

  • 13
    Christian raingeval 30 décembre 2016 à 12:40 / Répondre

    Si je comprends bien, il ne faut pas exclure un frère parce qu’il appartient au FN, mais parce que les idées qu’il a adoptées en adhérent au FN sont incompatibles avec le principes maçonniques,. Il faut ensuite interpeller l’intéressé pour débattre du sujet, déterminer les valeurs et principes incompatibles et le convaincre d’en changer.
    Or pour avoir déjà débattu de cela, j’ai constaté que mes interlocuteurs refusaient de se voir taxé de raciste, étaient plutôt en faveur de la sécurité sociale à la française et condamnaient, comme moi, les excès de la bureaucratie bruxelloiseet et même (anti49/3 )se plaçaient en défenseur de la démocratie . De plus, je n’ai trouvé dans les statuts du FN, sans doute relookés, aucune référence condamnable.
    J’en termine: donc AB dont l’intelligence fait, chez nous, référence, nous libère de l’excusive FN, comme antérieurement nous avons quitté celle du communisme
    Cela fait 45 ans que sur invitation du GODF je cultive mon opposition au FN me découvrir à coté de la plaque depuis si longtemps! j’en suis perturbé!
    Christian

    • 16
      Vache qui rit 30 décembre 2016 à 16:05 / Répondre

      @ch.raingeval – ton raisonnement est sans défaut sauf qu’il y a des FM qui partagent pour partie les choix de MLP. Les exclure au nom des bons sentiments ou de règles internes, c’est possible.
      Mais rien ne sera résolu car MLP est trans-partis politiques courants et tu en retrouveras  » a gauche  » comme de l’autre côté.

      • 18
        yasfaloth 30 décembre 2016 à 19:51 / Répondre

        Faudra quand même qu’on m’explique un jour comment un maçon, qui en principe sait gérer ses pulsions émotionnelles et devrait avoir un certain sens du bien collectif, peut envisager de mettre au sommet de l’état une personne dont toute la « carrière » politique consiste à être la fille de son père, provocateur et anti-démocrate notoire.
        .
        Une personne qui n’a jamais obtenu de poste électif en nom propre, qui n’a jamais géré quoi que ce soit, même pas une petite ville.
        .
        Qui est entourée de gens dont il est de notoriété publique qu’ils sont là, soit par pur opportunisme, soit parce que leur médiocrité ne leur a pas permis de faire carrière ailleurs, soit… pour des idées foncièrement nauséabondes pour lesquelles ils se font régulièrement poursuivre en justice.
        .
        Et enfin une personne, qui, si par extraordinaire elle était élue, n’aurait aucune chance d’obtenir une majorité à l’assemblée nationale. Et qui condamnerai donc la France à cinq années de crise constitutionnelle, voire pire si l’on se souvient que le FN compte dans ses rangs pas mal d’anciens ou de nostalgiques de l’OAS.
        .
        Bref, même en faisant abstraction de son programme, il me semble que tout maçon normalement initié devrait comprendre instantanément qu’il y a, pour la France, de bien meilleures solutions que de se précipiter dans l’aventure MLP… je suis quand même étonné que cela ne semble pas sauter aux yeux d’un A.Bauer qui est quand même quelqu’un de généralement très bien informé… difficile de ne pas lui prêter des arrière-pensées…

        • 21
          Chicon 31 décembre 2016 à 10:43 / Répondre

          Alain Bauer n’a pas dit que le FN c’etait tres bien, il constate simplement son poids electoral et considere qu’il faut en tenir compte. Comment telle est la question. Il faudra bien nommer les questions un jour et ne plus les mettre « sous le tapis »

          • 23
            HRMS 31 décembre 2016 à 15:01 / Répondre

            Ce qui est étonnant, c’est de s’apercevoir que le vécu de l’idéal et des principes à couvert, sous la voute étoilée, puisse à ce point déconnecter les gentils « initiés »,de leurs responsabilités opératives, dans des postures dont les conséquences à l’encontre 30% de leurs concitoyens sont de s’en tenir à un discours guerriers inopérants qui prône de facto la guerre civile… Ce qui est quand même un comble pour des FMs !
            La pratique politique basée sur nos principes,leurs énoncés rituels et nos serments nous imposent de pétrir la glaise pour y porter la Lumière dans l’obscurité, là où ce n’est que noirceur, pour espérer que flamboie l’Etoile; Contre le simplisme des consciences repues, Aidons ceux de nos FF qui se sentent le courage d’entrer dans le coté obscure de l’arène pour porter nos valeurs là où c’est nécessaire, au prix de tous les anathèmes et aux risques de s’y perdre.

    • 22
      aymeri 31 décembre 2016 à 10:53 / Répondre

      Hier au soir LCP Public Senat a présenté une émission sur la FM grâce au Frère Serge Moati plongé dans les dédales audiovisuels.
      Deux pratiques maçonniques ont émergé du débat : la laïque politiquement repérée qui donne tous les échanges lus sur Hiram, la spirituelle qui place l’Homme au centre des préoccupations humaines et vertueuses en faisant abstraction de toutes appartenances profanes. Du reste Serge Moati a très bien défini celle qu’il a pratiqué : la spirituelle qui écarte totalement toutes appartenances politiques et religieuses ( Anderson en 1723 ? )et qui sont châtiées si elles apparaissent…le GM du GO présent face aux invitations antérieures des leaders politiques dont MLP qui a refusé d’être entendue a essayé de s’en sortir….
      Du reste, les travaux en Loge ne sont ils pas placés hors du temps profane ? Où se trouve aujourd’hui la pratique de la maçonnerie par rapport à son origine ? Dachez en exprime bien et encore aujourd’hui quelques volets significatifs de croyance extra maçonniques. Ne pas tout mélanger ? La IIIè République est bien loin. Depuis les landmarks ont bougé leur main courante.

  • 10
    betelgeuse 30 décembre 2016 à 11:54 / Répondre

    plus de soumission au prêt à penser … fais pas ci – fais pas ça – pense cela … prend ce costume taillé pour le G.O ou pour la F.M., ne réfléchis pas, on est là …
    et alors arrive Donald TRUMP ou un autre ….
    IL y a encore des individus qui peuvent penser par eux même !! la F.M. doit se remettre en cause et les F.M. encore plus eux qui doivent s’améliorer pour améliorer le monde
    BETELGEUSE

  • 9
    aymeri 30 décembre 2016 à 11:16 / Répondre

    Alain Bauer ne parle pas d’exclusion factuelle avec MLP à la tête du FN à la place de son père… »il faut combattre sur le terrain des idées » dit-il. Assouplissement conjoncturel à cause de plus de 20% d’électeurs favorables et probablement davantage ( + de 30% ? ) aux urnes pour le futur président français ? Difficile de faire l’autruche mais plutôt de bien regarder le paysage sociétal.
    Combattre sur le terrain des idées avec force et arguments oui. La question est de les trouver par rapport à des textes règlementaires qui datent sans se réfugier derrière eux face à cette émergence française qui dérange mais bien réelle. Au fait combien de « vieux » maçons sont sortis de leur case électorale auparavant bien au chaud en regardant la situation critique de notre pays ? Evoluer sans complaisance mais pas stupidement….

    • 11
      Jules 30 décembre 2016 à 12:22 / Répondre

      Ou t’as rien compris ou tu le fais exprès Aymeri.
      Ne soyons pas naïfs, pas difficile de voir quel est ton jeu et pour qui tu roules…
      Alain Bauer n’assouplit aucunement sa position devant les 20 à « plus de 30% » ! d’électeurs séduits pas les thèses populistes et démagogiques de l’extrême droite, il dit tout au contraire qu’i faut COMBATTRE, mais pas en criant au loup, au loup, mais en démontrant pourquoi il est néfaste ce loup.
      Et « les idées » ne sont pas à trouver dans des règlements, mais dans nos principes, fondamentaux.
      Principes que tu me sembles avoir un peu oubliés, voire jamais reconnus ?…

      • 12
        aymeri 30 décembre 2016 à 12:37 / Répondre

        Tu devrais écouter ses propos sur RMC…
        Quant à rouler pour quelqu’un tu n’en sais rien mon frère. Peut être conviendrait-il que tu élargisses plus encore ton champ de vision ? A bon entendeur salut !

      • 14
        Chicon 30 décembre 2016 à 13:20 / Répondre

        @jules – tu es d’acord avec Aymeri avec des mots differend, ne t’abime donc pas la santé.

  • 8
    Makhno Nestor 30 décembre 2016 à 11:04 / Répondre

    « l’élection » de Donald TRUMP n’est quand même pas un exemple de démocratie, ni de choix « populiste », puisqu’il a été choisi par la crème des Grands électeurs qui sont l’élite des états, « l’establishment », face au peuple qui lui, a choisi Hillary CLINTON. Funny isn’t ?

  • 7
    astronome64 29 décembre 2016 à 18:34 / Répondre

    Etant parfaitement d’accord avec AB et Patrice je me demande s’il faut aussi exclure les FF et SS de « droite » dont les positions sont parfois proches du FN, les mélanchonnistes, les souverainistes (genre chevenement, Nono Montebourg etc etc..) les socialistes miterrandiens qui par calcul ont mis en avant le FN ? va pas rester grand monde ! peut être des écolos altermondialistes et les militants du PIR et du NPA… La moraline ,comme disait Nietzsche, bien pensante du GO a fait son temps. Maintenant, ça va peut être plaire à certains de se draper dans une attitude romanesque de « résistants » quand une bonne vraie droite sera de retour.
    IL faut débattre, convaincre, être lucides, voir le réel, proposer et faire… enfin !
    Bon je me tais définitivement. Bonne année et toutes ces sortes de choses.

  • 6
    Chicon 29 décembre 2016 à 16:28 / Répondre

    Les propos d’Alain Bauer sont plein de realisme. On ne soigne pas le cancer en prenant des cuites.

  • 5
    Colonne 29 décembre 2016 à 15:56 / Répondre

    Et donc, cela veut dire quoi…?

  • 4
    Lolo 29 décembre 2016 à 14:00 / Répondre

    Entièrement d’accord avec Alain Bauer. Il faut sortir du prêt-à-penser, du binaire, et des postures dans lesquelles les bonnes consciences aiment à se draper pour se remettre au travail. C’est vrai, c’est un peu plus exigeant que de vains discours mille fois déclamés par celles et ceux qui sont par ailleurs si souvent coupés d’une réalité que vivent des millions de citoyens… Mais ce n’est pas en refusant cette réalité-là qu’on parviendra à la changer. J’entendais l’autre jour un Apprenti dire qu’il en avait assez d’entendre les maçons enfoncer des portes ouvertes, et pas seulement pour les courants d’air que cela provoque. A bon entendeur…
    Frat.

  • 2
    Myosotis64 29 décembre 2016 à 12:48 / Répondre

    Pas très clair Bauer…. Et même vachement ambigu.

    • 3
      Patrice Deriémont 29 décembre 2016 à 13:42 / Répondre

      Et c’est quoi l’alternative ? Installer des cameras dans les isoloirs pour identifier les 10000 Frères et Sœurs du GODF qui s’apprêtent à coter RBM/FN et les radier ? Demander aux fonctionnaires francs-maçons de la fonction public de refuser de travailler pour une collectivité remportée par le RBM/FN aux prochaines élections législatives ? Combattre la Démocratie au motif qu’elle permet l’accession au pourvoir d’élus de ce parti. J’ai milité avec Alain Bauer pour son interdiction. Le gouvernement de gauche de l’époque a refusé de prendre en compte cette demande au motif qu’elle empêchait en principe la droite de revenir au pouvoir. On a vu ce que cela a donné en 2002 !!! Refuser le débat aujourd’hui sur la raison qui amène certains de nos FF et SS à voter FN c’est mettre la poussière sous le tapis.

    • 78
      Emmanuel 16 janvier 2017 à 23:31 / Répondre

      Bien d’accord… Avant de la ramener ferait mieux de s’occuper de ses affaires et surtout se faire discret… soupçons de blanchiment avec perquis à la clé…
      Encore une affaire qui va nous retomber sur la figure avec tous les fadas de l’antimaçonnisme. (voir infos orange.com ce jour).

      • 79
        astronome64 17 janvier 2017 à 12:22 / Répondre

        Ha une « révélation » de Médiapart !!!! le top!!! l’islamo gauchisme dans toute sa splendeur ! Question : à qui profite ces « révélations » ???

  • 1
    Patrice Deriémont 29 décembre 2016 à 11:52 / Répondre

    C’est exactement ce que je disais dans un « post » sur le sujet en citant d’ailleurs Alain Bauer.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
22b8454574fc8a59f4665354cfa747ebIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII