Temple Secret

Le Temple Secret : un « jeu de l’oie » maçonnique

Par Géplu dans Divers

Les éditions Dervy viennent d’éditer un jeu de l’Oie maçonnique imaginé par Laurent Kupferman et Jacques Ravenne et illustré par Yohann Turi : « Le Temple Secret ». Comme dans tout jeu de l’Oie on avance ses pions sur des cases. Pour « le Temple Secret » il y en a 33, par hasard sans doute, sur un cheminement en triangle…
« La première fonction d’un jeu est de distraire – Le Temple Secret sera certainement l’occasion de parties épiques – mais quelques uns y ajoutent l’ambition d’instruire. Tout en s’amusant, les joueurs auront ici l’opportunité de se familiariser avec l’histoire, la philosophie, voire les « secrets » ! de la franc-maçonnerie. Ils pourront ainsi mieux la connaître et, peut-être même, mieux l’apprécier » dit Pierre Mollier dans sa présentation du jeu.

L’objectif du jeu est de faire réunir par les participants les 7 éléments indispensables à la construction du Temple : deux colonnes, un parvis (le socle), les trois murs des trois lumières et une voûte étoilée. Pour y arriver, et en fonction de leur avance sur le parcours qui se joue avec des dès spéciaux, les joueurs devront répondre à des questions. 215 + 33 ont été préparées, réparties en 5 catégories : Rituels, outils et symboles ; Personnalités ; Esotérisme ; Mythes et fantasmes ; Arts ; et Histoire pour les 215 questions générales, et 33 questions « événements », faisant référence aux moments forts de la franc-maçonnerie, tant constructifs que destructeurs. Ce qui aura bien évidemment une influence sur la construction de votre Temple…

Deux jeux à gagner en répondant à cinq questions

En partenariat avec le Blog Maçonnique Hiram.be, les Editions Dervy offrent deux coffrets-jeux « Le temple Secret » (d’une valeur 39,90 € chaque). Un à chacun deux premiers « joueurs » qui donneront les bonnes réponses aux questions ci-dessous. Réponses à envoyer à geplu@hiram.be
Les réponses seront données avec le nom des gagnants dès que nous les auront. Très rapidement sans doute…  🙂

(formuler les réponses comme suit : Question 1 : réponse a, question 2 : réponse b, question 3 : réponse c, etc)

1 – Selon l’affabulateur Léo Taxil, sous quelle forme apparaît le diable invoqué par les francs-maçons pendant leur tenue ?
Est-ce : a) Habillé en smoking queue-de-pie ; b) Sous forme d’un crocodile ; c) Sous les traits d’une jeune vierge ?

2 – Dans son célèbre tableau inachevé Le Serment du Jeu de Paume, le peintre David a placé plusieurs symboles maçonniques.
Est-ce : a) Juste ; b) Il n’y a qu’un seul symbole maçonnique : un compas ; c) C’est faux.

3 – Avant d’être le fondateur du Rite écossais rectifié, Jean-Baptiste Willermoz a longtemps participé aux travaux d’un ordre maçonnique particulièrement ésotérique. Lequel ?
Est-ce : a) L’Ordre des Noachites ; b) L’Ordre des Architectes de l’Afrique ; ou c) L’Ordre des Elus Cohen ?

4 – Quel Premier ministre français a prononcé cette phrase à propos d’un de ses ministres initié : « Maçon, peut-être, mais franc, surement pas ! » ?
Est-ce : a) Michel Rocard ; b) François Fillon ; c) Manuel Valls ?

5 – Un écrivain antique a décrit précisément l’initiation aux Mystères d’Eleusis, une initiation qui ressemble étonnament à celle des francs-maçons. Qui est-ce ?
Est-ce : a) Platon ; b) Plutarque ; c) Virgile ?

Rappelons que le jeu « le Temple Secret » est en vente dans le réseau des librairies où l’on trouve habituellement les livres de chez Dervy. Il peut aussi être commandé aux Editions Dervy, ou chez Amazon.

lundi 30 janvier 2017 2 commentaires
  • 2
    Jean Reynhardt 3 février 2017 à 10:47 / Répondre

    Avoir l’ambition d’instruire tout en distrayant est en matière maçonnique une très bonne idée. Dervy a senti le filon. Que ce soit deux auteurs ayant une forte notoriété (Ravenne-Kupfermann) qui signent ce jeu, c’est une potentialité de ventes. Que l’ensemble soit cautionné par Pierre Mollier, historien de la FM connu et reconnu, cela fait sérieux ….
    Quel est le résultat ? J’ai avec 4 frères joué plusieurs fois : la règle est bien compliquée, le graphisme pas très attractif, les questions nombreuses (ça c’est bien) pas toujours pertinentes, surtout dans le domaine des rites, mythes, symboles et ésotérisme, ce qui est pourtant le cœur du sujet. Mais là où le bât blesse réellement, c’est au niveau des réponses. Elles sont trop nombreuses à être approximatives et certaines sont inexactes. L’ensemble permet plus de se rendre compte du niveau de connaissance des auteurs, qui est faible, que de s’instruire en se distrayant. C’est à se demander si Pierre Mollier a pris le temps de lire toutes les réponses ?
    Comme quoi, on peut être des auteurs à succès et approximatifs dans sa connaissance maçonnique !
    C’est dommage car l’idée est bonne. En attendant un prochain « jeu des sept familles maçonniques » ou un « Cluedo maçonnique » pour découvrir l’identité des assassins d’Hiram, gémissons, gémissons, gémissons …et espérons que des concepteurs sérieux et compétents (rien de plus sérieux qu’un jeu!) vont s’emparer de l’idée et proposer un jeu intéressant et pertinent.

  • 1
    DaXaD 30 janvier 2017 à 09:58 / Répondre

    Bonjour,
    Je me suis procuré ce jeu. Je le qualifierais plutôt de trivial pursuit maçonnique que de jeu de l’oie.
    Ceci écrit, ce jeu nous en apprend ludiquement beaucoup sur la FM et pourrait servir de point de départ à un approfondissement sur la culture maçonnique particulièrement riche en bien des domaines souvent ignorés.
    Bravo aux auteurs.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
084571b0e4b746e2ee4569b24b193427RRRRRRRRRRRRRRRRRR