GO laicite 030317

Le GODF, dernier défenseur de la laïcité ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 20 février 2017
  • 16
    Jean Silence
    22 février 2017 à 11h04 / Répondre

    La Laïcité est un principe d’organisation de la cité, oui. La loi de 1905 est une loi de compromis, oui. Et il ne faut pas confondre compromis avec compromission.
    Or, depuis une quarantaine d’années ce ne sont pas seulement les institutions, les partis, les corps intermédiaires, les politiques, l’école, l’ensemble de la société, qui vont de compromissions en compromissions, c’est chacun d’entre nous.
    Des groupes religieux attaquent de plus en plus ouvertement ce principe de laïcité qui permet de vivre-ensemble dans la liberté. Il est pour le moins paradoxal que des bonnes âmes, à la pensée bisounours, défendent sous couvert d’anti-racisme et de repentance ( ?!?! ) des positions comme celle de Medhi Meklal par exemple, sous prétexte que, né dans une banlieue, il serait par principe un opprimé dans le camp du bien.
    On n’est plus dans une « perversion du sens », mais dans une inversion du sens. Si le GODF veut être « le dernier défenseur de la laïcité », pourquoi pas. C’est son histoire. Néanmoins, les déclarations de principes et un catalogue de bonnes intentions n’y suffisent pas. Il convient surtout que le GODF se remette, sérieusement, à réfléchir, à penser. Et là, ce n’est pas gagné. Ni l’intitulé des questions « laïcité » posées aux loges, et encore moins les réponses, n’y suffiront.
    Le niveau de culture, de savoirs, baisse dans toutes les loges, et pas seulement celles du GODF. L’histoire, l’histoire des idées, les outils philosophiques sont de plus en plus ignorées par de plus en plus de Frères et de Sœurs « jeunes ».
    Pour défendre la laïcité » il faut d’abord que la FM redevienne aussi ce qu’elle a été à la fin du 19ième siècle, c’est-à-dire un mouvement d’éducation populaire, un outil d’émancipation des individus par l’apprentissage de la pensée. Penser, cela s’apprend. Et la voie initiatique maçonnique est d’abord une voie d’apprentissage du maniement des outils philosophiques. Ce n’est pas par hasard si le grade sommital de certain rite est « sublime philosophe inconnu » ! « Rechercher la Vérité », ce n’est pas émettre une opinion car, comme le disait Levinas : « l’opinion ne pense pas ». Et de plus en plus de Frères et de Sœurs se lèvent sur les colonnes pour émettre leur « opinion »…

    • 17
      Ronan LOAEC
      22 février 2017 à 13h33 / Répondre

      Je partage ton diagnostic et tes propositions. Non sans une certaine amertume, voire une amertume certaine après tant d’années passées à tenter de promouvoir ce que tu appelles toi aussi de tes vœux, et le constat de la démission, de la paresse, du simplisme, de l’aveuglement…
      Je suis un peu bas de plafond ce matin: le résultat d’une illusion perdue, encore toute fraîche et donc d’une blessure brûlante. ça va passer !:=))

      • 18
        Jean Silence
        22 février 2017 à 15h28 / Répondre

        De plus en plus de Frères et de Sœurs, diplomés par ailleurs, ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent quand ils parlent de franc-maçonnerie. Et ils en parlent avec autorité ! Si la FM est une voie initiatique, c’est parce qu’elle est d’abord l’apprentissage progressif d’une méthode. Rechercher la vérité, penser, manier la pensée symbolique, comprendre ce qu’est la pensée ternaire, faire reculer l’inconscient en comprenant comment il marche, plutôt que de le nier, etc… Cela s’apprend. Et il ne suffit pas de manier quelques mots avec emphase en ignorant les concepts qu’ils recouvrent pour ce faire, ni d’adhérer à quelques valeurs sans s’interroger sur leurs fondements et encore moins de manier quelques mots-valises tels qu’humanisme et compagnie. L’apprentissage maçonnique est à l’image de l’éducation nationale. De même que les profs de licence, en fac, doivent apprendre à leurs étudiants à rédiger correctement, le système des hauts-grades est devenu un système de « rattrapage » pour des maîtres mal formés. Nous connaissons, toi et moi, des « hauts-gradés » incapables de définir « la pensée ternaire » et qui n’ont jamais entendu parlé de la « coincidentia oppositorum » chère à Nicolas de Cues, l’un des fondements de la pensée maçonnique, par exemple. Quand on voit le niveau des seconds et des premiers surveillants dans certaines loges, il y a de quoi être affligé. On peut toujours certes se rassurer en se disant que tant que les rites, les mythes et les symboles sont là, il y a bien, de génération en génération, quelques-uns qui prennent la peine de les interpeller et de les interpréter pour y en trouver le sens. Certes, mais tout de même, ce n’est guère rassurant. Oui, nous sommes dans une société de l’instant, de la facilité, du sur-renseignement, où la progressivité de l’effort n’a plus sa place. Tout cela avec « bonne conscience ». Comme aujourd’hui je suis pessimiste, disons qu’il y a selon moi 25% des FM qui savent à peu près de quoi ils parlent… Pendant ce temps, parmi les 80%, les uns glosent sur la République tandis que les autres glosent sur l’ésotérisme. Pauvres de nous !

        • 19
          MANON
          22 février 2017 à 16h56 / Répondre

          BIEN VU!! malheureusement…

    • 20
      astronome64
      24 février 2017 à 9h28 / Répondre

      l’essentiel est d’être dans le camp du bien !!

    • 21
      René Victor
      26 février 2017 à 10h39 / Répondre

      Le fabuleux titre « LE GRAND ORIENT DERNIER DEFENSEUR DE LA LAICITE » ne serait-il pas un peu réducteur. Comme si le GO était la seule Ob. Maç. d’une part et si d’autre part, dans le monde profane, il n’y avait pas d’autres défenseurs de ce principe. Le fait d’être la principale Ob. Maç. lui confère une certaine importance ,certes, mais à ce titre ne se doit-il pas d’être exemplaire, au titre du « prenez place » dans le paysage Maç.hexagonal.

      • 22
        Ronan LOAEC
        26 février 2017 à 17h22 / Répondre

        Le titre réel, pour ne pas dire exact (tu apprécieras la nuance ! :=)) est:

        « Le grand Orient de France – virgule – dernier défenseur de la laïcité – point d’interrogation !

        Ce qui change légèrement la donne et rend ton post parfaitement vain…
        Attends plutôt de voir ce que Christophe Habas fera de ce point d’interrogation. Je n’ai guère de doute qu’il l’utilisera comme centre d’une interrogation anxieuse et point d’appui d’une prospective audacieuse.

  • 14
    Jean_de_Mazargues
    22 février 2017 à 8h56 / Répondre

    Même sur le principe de laïcité, le GODF est déchiré. Quoi de commun entre les anticléricaux qui se contentent de bouffer du curé, les imbéciles heureux qui lorgnent vers les « accommodements raisonnables » chers à Charles Taylor, les laïques de stricte obédience (si j’ose dire) qui promeuvent simplement le compromis issu de la loi de 1905 et les extrémistes juridiques qui veulent reformuler le principe dans la Constitution, voire remettre en cause le droit local d’Alsace-Moselle ?

    Pour ma part, j’ai cessé de faire de la laïcité un sujet. Je campe sur mes positions laïques classiques, fruits de la loi de 1905 de la République laïque, en bon Girondin, je reconnais la spécificité historique de l’Alsace Moselle et je n’évoque plus jamais le sujet en Loge.

    • 15
      Lionel MAINE
      22 février 2017 à 10h00 / Répondre

      C’est certainement la posture la plus sage; la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe d’organisation de la Cité, garantissant le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques.

  • 10
    yasfaloth
    21 février 2017 à 11h27 / Répondre

    On a quand même l’impression, que dans cette grande maison de plus en plus hétérogène que constitue le GODF, la défense de la laïcité constitue depuis quelque temps LE facteur de cohésion, même si elle est parfois teintée d’anti cléricalisme ou de militantisme athée…
    .
    Dès lors les grands maitres successifs font leur boulot en la mettant particulièrement en avant, d’autant plus que cela semble en accord avec leurs convictions (au moins pour C. Habas) !

  • 8
    Benjamin Rathery
    21 février 2017 à 11h21 / Répondre

    Le GODF, c’est certain, comporte entre autres une tendance « Laique » importante, qui n’a jamais transigé sur le principe de laïcité républicaine. Elle est représentée par Philippe Foussier, premier Grand-Maitre adjoint, par ailleurs Président délégué des Comités Laïcité-République. Il n’en est pas moins vrai qu’une autre tendance, plus proche de l’appareil du PS, a suivi les évolutions de ce parti qui a oublié que la gauche française est historiquement républicaine, pour se convertir à la démocratie anglo-saxonne, qui s’accommode du communautarisme religieux.
    On ne peut donc pas affirmer que le GODF est, de manière homogène, le dernier défenseur de la laïcité, surtout quand son GM actuel s’accommode très bien du Burkini. Il faut dire que le GM actuel a tendance à voir le monde avec les lunettes déformantes de son idéal et non pas à le voir tel qu’il est.
    Une réflexion approfondie de la part des loges pour éclaircir la position « officielle » du GODF sur ce sujet est certainement nécessaire.

    • 12
      Ronan LOAEC
      21 février 2017 à 11h57 / Répondre

      Je pensais avoir été clair sur la position du GM concernant le burkini. Il s’est borné à rappeler la Loi de 1905! Il n’y a là aucune complaisance, juste un appel à la prudence que nos politiques seraient bien inspirés d’écouter.
      Si l’on veut lutter contre le communautarisme et promouvoir la citoyenneté, il faut être très attentif à développer des arguments qui ne pourront être contestés par la suite, notamment devant les tribunaux. Les islamistes sont passés maître dans l’art du « jihad judiciaire » et ils disposent de tous les fonds nécessaires à cette fin.
      Soyons sérieux deux minutes: l’idéologie ne nous mènera que des désillusions, et c’est justement ce que dénonçait Christophe à travers son intervention de l’été dernier.

  • 7
    Ronan Loaec
    21 février 2017 à 10h45 / Répondre

    Christophe Habas n’a jamais défendu le burkini. Il a simplement rappelé que la loi de 1905 permet le port de signes religieux, même ostentatoires, dans l’espace public et donc sur une plage.
    Les interdictions via décrets municipaux qui ont été repoussées l’ont été sur cette base.
    Celles qui ont été retenues, l’ont été – non sur le fondement de la laïcité – mais sur celui de l’ordre public.
    Notre GM a simplement rappelé la loi et la nécessaire prudence – que nos élus oublient si facilement par clientélisme – lorsqu’on prend un décret. Qu’il soit recalé par les tribunaux, et c’est une nouvelle victoire pour les ennemis de la laïcité.
    Il me semble donc plus important de rappeler à nos élus qu’ils doivent agir de manière responsable, plutôt que de les inciter à agir sans réflexion en s’agitant comme des cabris et en criant « laïcité, laïcité, laïcité »!
    Quant à l’ego… Pour bien le connaître à travers le Conseil de l’Ordre, si un Grand Maître échappe à ce travers c’est bien Christophe Habas. Pour y mettre une note d’humour, je le sais beaucoup trop intelligent et cultivé pour y succomber. Sans parler du fait que sa très brillante carrière hospitalo-universitaire lui vaut une reconnaissance qui le met à l’abri de la recherche de satisfactions de compensation triviales et passagères !:=))

    • 9
      A.J. Lacot
      21 février 2017 à 11h27 / Répondre

      On peut, c’est normal, critiquer certaines positions du GM actuel du GODF, mais l’attaquer sur son « ego » est très malvenu. C’est ne pas le connaître. Si il y a bien un frère qu’on ne peut pas accuser d’avoir un égo surdimensionné et mal placé, c’est Christophe Habas. Son humilité, son écoute de l’autre, son respect de l’altérité sont exemplaires.

    • 11
      MANON
      21 février 2017 à 11h45 / Répondre

      Il n’y a pas de laïcité à 2 vitesses! On ne peut pas se faire le champion de la défense de la laïcité en tenant ce genre de discours.

      • 13
        Ronan LOAEC
        21 février 2017 à 11h59 / Répondre

        Il n’y a qu’une Loi de 1905. Et c’est une Loi de compromis…
        Il est facile d’agiter des arguments idéologiques, mais ils sont parfaitement vains si les tribunaux les mettent en pièce, permettant à nos ennemis de triompher bruyamment.
        Les agitateurs et les idéologues sont les fossoyeurs de la citoyenneté!

  • 6
    SEVIN Pierre
    20 février 2017 à 19h20 / Répondre

    Les GG:.MM:. ne sont plus « sérénissimes »…

  • 5
    Mg RENAULT
    20 février 2017 à 18h29 / Répondre

    Il faut aimer la laïcité pour la faire vivre.
    FRATERNITE

  • 4
    MANON
    20 février 2017 à 17h48 / Répondre

    C’est bizarre ces égos XXXL en Maçonnerie…..C’est justement sur cet égo que nous devons travailler!!!

    Allez, une petite suggestion: que ces égos démesurés lisent le merveilleux livre de Marie-Madeleine DAVY: LA CONNAISSANCE DE SOI » ….

    Je ne me reconnaitrai jamais dans cette approche égotique de la Maçonnerie. C’est le chemin à l’ opposé de celui que nous nous efforçons de suivre…Triste!!!

  • 3
    clm
    20 février 2017 à 17h23 / Répondre

    Décidement le GODF aime toujours autant le jeu du l’ego mais XXL

  • 1
    MANON
    20 février 2017 à 10h17 / Répondre

    N’est ce pas le même qui cet été défendait le port du BURKINI ????

    D’autres Obédiences défendent la Laïcité fermement, dont la GLFF.

    On en a un peu assez de ce GO omniprésent partout et particulièrement en politique!

    • 2
      uneSoeur
      20 février 2017 à 12h43 / Répondre

      Bonjour,
      Le GODF dernier défenseur de la laïcité ! L’humilité et la modestie n’étouffent pas ce F:…….. Des définitions, certes ! se retrousser les manches…., moins ! Ce n’est pas propre au GO d’ailleurs, toutes les obédiences sont concernées.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous