lady pug dog

La photo maçonnique du dimanche 19 mars

Par Géplu dans Photos

C’est Patrick qui nous a envoyé ces photos, prises au Lightner Museum de St Augustine avec cette interrogation :

Un biscuit d’origine allemande qui montrerait une maçonnerie « déguisée » au 19e siècle en Allemagne… Les lecteurs en savent-ils plus ? 

Il s’agit, Patrick, d’une autre appellation de l’Ordre des Mopses. Une éphèmére parodie maçonnique née en Saxe après que le pape Clément XII eut excommunié les francs-maçons en 1738. « Mops » est le nom allemand du chien Carlin, représenté sur les dessins et bibelots, et « pug » son nom anglais. « l’Ordre » était mixte et avait choisi comme symbole et signe de ralliement le chien Carlin pour sa fidélité et son attachement à son maître. le « mot » de l’Ordre était l’aboiement du chien…

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 19 mars 2017 4 commentaires
  • 4
    Patchouc 25 mars 2017 à 03:29 / Répondre

    Initié depuis peu un rituel basé aussi beaucoup sur l’humour aurait sûrement plus à pierre dac mon impression première la Fraternite ne s’adresse pas qu’aux seuls humains

  • 3
    Lionel MAINE 20 mars 2017 à 11:19 / Répondre

    Il s’agissait en fait d’un carlin en peluche, dont un temps fort du rituel consistait à « embrasser le derrière » ; autre temps … autres mœurs !!!
    Cela dit, le chien est aussi présent dans le symbolisme maçonnique, stricto sensu.

  • 1
    Blazing Star 20 mars 2017 à 09:14 / Répondre

    On imagine aisément que nos SS de la GLFF se réunissent avec des petits chiens sur les genoux et qu’elles aboient . Une pause sera prévue par le rituel dans le jardin pour éviter que les grandes robes noires soient souillées.

    • 2
      André Mor. 20 mars 2017 à 10:01 / Répondre

      Un peu macho ton propos, l’ami Blazing. Ce truc étant mixte, ta réflexion est tout aussi valable pour les mecs.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
64635c0b3111ec09e518a6eb3d427df0QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ