cadet Imaginales 2017

Du 19 au 21 mai, les Imaginales Maçonniques & Esotériques 2017

Par Géplu dans Manifestations

En 2015 et 2016, nous avons consacré de nombreux articles aux Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal (tapez Imaginales dans le moteur de recherche…). Voici que l’édition 2017 s’annonce. Du 19 au 21 mai, elle sera sur le thème du voyage.

Jacques Oréfice, président-fondateur des IM&E titre en effet ainsi son texte de première présentation :

« La culture occidentale s’est construite sur deux voyages mythologiques fondateurs : le voyage d’Ulysse, et le voyage d’Abraham.
(…) Le thème que les Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Epinal ont choisi pour 2017 est celui du voyage qui permet ou non d’arriver à Destination. Tous les voyages que nous vous proposons vous aideront à combiner le voyage circulaire d’Ulysse et le voyage linéaire d’Abraham pour vous aider à faire votre voyage spiralaire.
Tous les intervenants au temple maçonnique Isabelle Aubert, Georges Bertin, Jack Cholley, Lauric Guillaud, David Le Breton, Michel Maffesoli, Thierry Receveur, Jacques Ravenne, Frédéric Vincent, Laurence Vanin, Claude Vautrin vous invitent à les accompagner dans leurs voyages personnels au temple.
Alexandre Laumond, commissaire de l’exposition vous invite à voyager au Musée Départemental à travers 300 ans de franc-maçonnerie dans les Vosges et dans le monde.
Les Gentes Dames et les Chevaliers de la Table Ronde partis à la conquête du Graal vous inviteront à voyager avec eux dans le monde de la chevalerie.
A tous, je vous souhaite Bons Voyages ».

Nous vous tiendrons bien sûr informé au fur et à mesure que le programme se précisera.

mercredi 12 avril 2017 1 commentaire
  • 1
    AJ LACOT 12 avril 2017 à 11:33 / Répondre

    Beau thème et intervenants tous intéressants ! Les « Imaginales maçonniques et ésotériques d’Epinal » ont, depuis plusieurs années, entamé un voyage dont j’espère qu’il durera très longtemps. Elles sont devenues une originale étape incontournable, chaque année, de la vie culturelle maçonnique française. Elles contribuent d’une part à ce que les maçons abordent, avec raison, leur propre « imaginaire » et à donner au grand public une image positive de la franc-maçonnerie.
    Je ne peux qu’espérer que d’autres initiatives, en région, sur des thématiques fortes et originales (l’ésotérisme et l’histoire, entre autres) suivent cet exemple et voient le jour et atteignent le rayonnement national que les IME ont atteint.
    Bravo aux organisateurs .
    Et c’est ainsi qu’Hiram est grand …

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
24408285abfff38be9f4fda06dfa2f6bffffff