sceau RAPMM

Fusion de la GLFMM et de la GLRMM

Par Géplu dans Divers

C’est par un mail de Gérard Lovat, « Grand Maître Général de l’Ordre Philosophique Hermétique ayant sous son autorité le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm » que l’on apprend qu’après des rencontres conviviales et fraternelles et accord des différents Patriarches, Grands Conservateurs et du Grand Maître National de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm, cette dernière, présidée par le frère Patrice Laborde et la Grande Loge Régulière de Memphis-Misraïm, présidée par Pierre Philippot, Grand Maître Général, ont décidé de fusionner leurs deux obédiences en une seule, sous le nom de Grande Loge Française de Memphis-Misraïm.

« Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm connait depuis de nombreuses années des soubresauts tels que cette volonté commune constitue un évènement essentiel dans le renouveau et le développement du Rite », dit l’acte de fusion. Il est vrai que la maçonnerie égyptienne, qui ne représente qu’une toute petite partie de la maçonnerie française est divisée en une myriade de micro-obédiences, souvent en conflit, dans le labyrinthe desquelles il est difficile de se retrouver. Un regroupement est donc une bonne nouvelle.

Téléchargez le décret de fusion : Fusion GLFMM et GLRMM

mercredi 19 avril 2017 2 commentaires
  • 2
    Désap. 19 avril 2017 à 13:52 / Répondre

    C’est génial :)))) les polémiques commencent

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel 19 avril 2017 à 10:55 / Répondre

    TTCCSS, TTCCFF,

    Applaudissons à son initiative, puisqu’elle répond aux perspectives des premiers fondateurs de la Franc-maçonnerie, qui préconisaient le « Centre de l’Union ».
    Pour autant, nous encouragerons dans le même temps la nouvelle « Grande Loge Française de Memphis-Misraïm » à vivre sa propre expérience mais aussi sans commencer à se réclamer d’une antériorité, telle qu’exprimée dans son « Décret de fusion » en son dernier paragraphe, qui n’est pas la sienne. Puisse par après, celle-ci faire honneur à ses illustres prédécesseurs, Robert Ambelain et Gérard Kloppel.

    PS : Quid des 2 autres Grandes Loges Françaises de Memphis-Misraïm restantes ? Quand la 3eme, rebaptisée depuis peu « Fédération de Memphis-Misraïm » se réclame tout aussi illégitimement des acquis de la GLFMM 1ère (Mandat R. Ambelain). Frat.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif