Tout s'explique

La franc-maçonnerie, société secrète ou société discrète ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 26 avril 2017
  • 5
    Uylenspiegel
    29 avril 2017 à 18h38 / Répondre

    Le style Cigares du Pharaon n’est pas dérangeant, il est cul-cul. Il est religieux sans être calotin. Bravo ! Quant au laboratoire d’idées récurrent, il m’a échappé, celui-là. Bien vu.
    Quelle vision étriquée d’un ordre spirituel et universel, tout de même, réduit à 4 obédiences irrégulières, et qui ignore tout le reste de la pédagogie maçonnique mondiale….
    Je répète : voir The Scottish Key. C’est autre chose, avec la classe en plus.

  • 3
    Uylenspiegel
    29 avril 2017 à 12h13 / Répondre

    J’ai appris qu’il y a en Belgique quatre obédiences (donc pas de MM ni de GLRB ni de Lithos), que la FM fut fondée en Ecosse (sic) en 1717, que les loges s’occupent de problèmes sociétaux (le mot initiation n’a pas été prononcé une seule fois), que nous pratiquons des signes secrets que l’on ne peut pas divulguer !!, qu’il y a en maçonnerie encore 30 grades après celui de maître (donc ni les Ordres de Sagesse du RF ni les hauts grades du RER n’existent), que seul se pratique donc le Rite Ecossais (ni ancien ni accepté du SCRE), le tout agrémenté d’une promenade très ostentatoire dans le décor des Cigares du Pharaon.
    Seul, Hasquin fut égal à lui-même : bon et précis. Une émission fourre-tout, bâclée et inutile, à la gloire de l’ULB au XIXe siècle, plus une insistante présentation du pitoyable Dardenne, par un Van Hamme agité qui se livre à tout sauf à l’investigation documentée.
    Mieux vaut recommander The Scottish Key qui a une autre tenue !!

    • 4
      Masonica
      29 avril 2017 à 13h08 / Répondre

      Ce type d’émission (auquel les participants n’ont pas accédé avant diffusion) a l’avantage d’être tout public. S’il a été possible de corriger certaines erreurs avant l’enregistrement (la liste de maçons célèbres qui m’a été communiquée pour réaction était largement inexacte mais ce n’est pas étonnant vu ce qui circule sur Internet (y compris dans des sites « maçonniques »), j’ai moi aussi sursauté en constatant la confusion entre l’origine écossaise et la naissance officielle d’une maçonnerie moderne à Londres, ou la place donnée aux 33 Grades comme s’il s’agissait d’une règle universelle. Le décor de la rue du Persil n’est pas dérangeant – c’est une réalité historique – et était d’une certaine manière contrebalancé par la promenade d’un Temple plus simple de la GLB.

      Par rapport à certaines expressions, ce n’est pas à l’émission qu’il faut s’en prendre mais aux intervenants, que ce soit le Maçon qui affirme de manière péremptoire la présence de 4 Obédiences maçonniques alors que le paysage maçonnique belge n’est pas complexe et qu’il est facile de cerner les 6 Obédiences). Je ne me reconnais pas non plus, que ce soit comme Franc-Maçon et même comme Franc-Maçon du GOB, par la définition du Grand Maître du GOB qui aime répéter cette formule de « laboratoire d’idées ».

  • 2
    Jiri Pragman
    27 avril 2017 à 11h36 / Répondre

    Sans oublier le secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

  • 1
    Jiri Pragman
    26 avril 2017 à 9h52 / Répondre

    J’ai cru comprendre, même si les noms ne sont pas mentionnés dans la présentation de l’émission, qu’il y aurait aussi le Grand Maître d’Une Obédience adogmatique masculine, une membre d’une Obédience mixte, un représentant du Musée belge de la Franc-Maçonnerie.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous