GCG universite

La transformation numérique face aux enjeux humanistes

Par Géplu dans Divers

A l’initiative de la Commission Prospective du Grand Chapitre Général du Rite Français du Grand Orient de France, se tiendra ce vendredi 19 mai après-midi, dans le grand temple Groussier de la rue Cadet, une table ronde sur le thème « La transformation numérique face aux enjeux humanistes » .

Après une intervention d’Alain Bauer, ancien Grand Maître du GODF, Dominique Lamoureux, président de la Commission Prospective du GCG aura le plaisir d’animer la table ronde. Cette réflexion sera éclairée par la vision d’un « prospectiviste ». Un ingénieur présentera les multiples applications actuelles et en développement de cette révolution technologique et un sociologue analysera cette évolution sociétale pour en identifier les opportunités comme les menaces envers nos valeurs humanistes. Les premières conclusions de la Commission Prospective compléteront ces travaux.

Les intervenants seront :
– Mathieu Baudin Historien et prospectiviste de formation, Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs)
– Michel Maffesoli Professeur des Université, Professeur Emérite à la Sorbonne. Fondateur du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien
– Olivier Flous VP Engineering & Digital Transformation Officer – Thales
– Jean-Michel Gelin Vème Ordre, Membre de la Commission Prospective

Le nombre de places étant limité, nécessité de s’inscrire à : universite.rf.an1@gmail.com

De multiples travaux et études confirment que les phénomènes liés à la transformation numérique, au « big data » et à l’intelligence artificielle vont profondément bouleverser la relation de l’homme avec ses concitoyens, son environnement ainsi que ses institutions de gouvernance. Source vraisemblable de progrès, elle peut aussi faire émerger de nouvelles barbaries pour l’individu numérisé.
C’est cette thématique qui a été choisie par la Commission Nationale Prospective pour les travaux de cette année et il a été décidé d’en faire un des sujets de l’Université de Rite Français, lancée à l’initiative de Philippe Guglielmi, Très Sage et Parfait Grand Vénérable du Grand Chapitre Général du GODF. La réalisation en a été confiée à Gérard Chomier, Chargé de l’Université qui a proposé que le thème moteur de cette journée de réflexion porte sur la connaissance, le savoir, comme fer de lance du Rite Français.

mardi 16 mai 2017 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
59c533cbb4c61f534bdd4bf9cd07e1a0>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>