CGLA GLDF

La Confédération des Grandes Loges d’Afrique de REAA

Par Géplu dans Divers

Communiqué de presse de la GLDF, Paris, Samedi 17 juin 2017
.

Philippe Charuel, Grand Maître réélu,
officialise la Confédération des Grandes Loges d’Afrique
de Rite Écossais Ancien et Accepté

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 906 loges ont confirmé à une très large majorité Philippe Charuel pour une troisième année à la présidence de la Grande Loge de France.

Fort de ses deux premiers mandats et de l’appui de son conseil fédéral, Philippe Charuel poursuit la mise en oeuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2015. Sa volonté d’ouverture vers les obédiences étrangères de Tradition, notamment africaines, sud-américaines et des pays de l’Est porte ses fruits :

– Sous l’égide de la Grande Loge de France, des rencontres des obédiences de Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A) ont eu lieu à Belgrade. La Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Russie, l’Italie ainsi que d’autres pays européens y étaient représentés. En août, de nouvelles rencontres axées sur les valeurs communes du R.E.A.A se tiendront à Quito en Équateur avec des obédiences sud-américaines et d’Amérique centrale.

– Sollicitée par les frères africains, la Grande Loge de France a soutenu les obédiences africaines de Tradition dans la construction d’une Confédération des Grandes Loges d’Afrique de Rite Écossais Ancien et Accepté qui s’est officialisée lors de ce Convent, en présence de 23 obédiences internationales appartenant à la Confédération des Grandes Loges Unies (CIGLU).

Dans la continuité de son programme, Philippe Charuel entend réaffirmer les valeurs de tradition, d’humanisme et de spiritualité de la Grande Loge de France en mettant l’accent sur l’initiatique. Le 5 octobre 2017, dans le Grand Temple de la rue Puteaux, un Colloque du « Pôle Tradition » réunira les obédiences de la Franc-maçonnerie française partageant ce même état d’esprit. Il rassemblera les Frères et les sœurs de la Grande Loge de France (GLDF), de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF), de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) et de la Grande Loge Féminine de France (GLFF). L’occasion de mettre en avant le courant spirituel de la franc-maçonnerie, qui tout en respectant ceux qui s’approchent d’une maçonnerie plus sociétale, développe une voie de réflexion et d’échanges différente et complémentaire.

Une deuxième édition est d’ores et déjà prévue, avec pour particularité d’être ouverte au public non-maçon.

Enfin, dans un contexte de tension permanente lié aux évènements bouleversants qui frappent l’ensemble des démocraties, Philippe Charuel entend véhiculer les messages de tolérance, d’humanisme et de fraternité, notamment auprès de la jeunesse. Cet engagement se traduira cette année avec la poursuite du Colloque Jeunesse coorganisé avec la Grande Loge Féminine de France en 2016 au Palais Brongniart.

Deux éditions se tiendront à Aix-en-Provence le 14 novembre 2017 et à Lille le 12 décembre 2017. Sur des thématiques fédératrices, garçons et filles, maçons et non maçons pourront partager leurs expériences et leurs attentes concernant leur avenir.

dimanche 18 juin 2017 2 commentaires
  • 2
    françafricain 20 juin 2017 à 12:59 / Répondre

    Unité dans la division, mais bon
    A propos, toutes ces obédience africaines, sud américaines, ou européennes, que pèsent-elles?
    Et sont elles tous dans des pays démocratiques?

  • 1
    AAZAM-ZANGANEH.Fereidoun 18 juin 2017 à 19:03 / Répondre

    Je felicite le nomination de Grand Maitre et surtout l’ouverture avec les autre ordre maconnique dans le monde
    L’unite des franc maçonne est indispensable dans ce monde de Violence/Guerres et destruction
    Fereidoun Aazam zanganeh. 33em
    Et president du centre iranien des droits des l’homme a Geneve

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
6f1b45f9e1070ef09ad92bfdc48c31fdHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH