RTL 220817

Promouvoir la devise de la République…

Par Géplu dans Dans la presse

Dans le cadre de son émission « Les Trésors de la République », et par la voix de la journaliste Sophie Aurenche, RTL vient de consacrer ce mardi 22 août un reportage audio à une visite des locaux du Grand Orient de France.

Sophie Aurenche était guidée dans sa visite par Pierre Mollier, présenté comme « la mémoire du lieu ». Celui-ci rappelle notamment au sujet du Temple Arthur Groussier « que depuis 1852 il reçoit les travaux maçonniques les plus éminents. Entre 1880 et 1914 toutes les lois fondatrices de la IIIe République, suffrage universel, liberté de la presse en 1881, liberté d’association en 1901, les lois sur la laïcité comme celle sur la séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, toutes ces mesures ont été discutées dans ce lieu avant d’être discutées puis votées au Parlement et mises en œuvre par la IIIe République. (…) Aujourd’hui la franc-maçonnerie va être moins impliquée dans le détail des lois, elle va plus s’intéresser aux valeurs, aux principes. Elle ne fait plus passer ses suggestions par des frères parlementaires comme c’était le cas à la fin du XIXe siècle (…) » 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter le replay de l’émission.

Ce même 22 août, le journaliste profane de l’Express qui prétend être « un maçon sans tablier » mais dont le but avoué est de « jeter de « La Lumière » sur ce qui demeure caché ou camouflé, confidentiel ou discret » dans la franc-maçonnerie, une sorte de paparazzi de la franc-maçonnerie, continue sa visite des poubelles. Sous le titre « Guglielmi privilégie le GODF au PS », il a encore montré ses qualités en divulguant tout fièrement : « un message interne qui m’a été discrètement envoyé. » Super ! Un scoop sans doute, quelque chose d’explosif ?

« Que dit ce message confidentiel ? » continue ce scrupuleux journaliste ? Il s’agit d’un courrier de Philippe Guglielmi, Grand Vénérable du Grand Chapitre Général du GODF aux membres de la Chambre d’administration (l’organe de direction) du Grand Chapitre, dans lequel il explique qu’il abandonne ses mandats politiques au PS pour mieux se consacrer au GCG. Cette divulgation présentée comme un scoop est d’autant plus ridicule qu’elle n’apporte rien. Aucune révélation fracassante ou scandaleuse, ni information intéressante en soi sur la marche du Grand Chapitre en particulier ou celle de la franc-maçonnerie en général. Ç’est ça faire de l’information ?… Violer les correspondances pour le seul plaisir (jouissif ?) de faire de l’audience en jouant les voyeurs ? Voilà qui démontre un peu plus encore si cela était nécessaire la considération que monsieur Koch porte à la franc-maçonnerie.

Et si on jouait au plus con en demandant s’il n’y a pas quelqu’un qui a un petit scoop à donner pour révéler « ce qui est caché ou camouflé, confidentiel ou discret » à l’Express. Juste pour voir les réactions de monsieur Koch et de ses employeurs, qu’on s’amuse un peu nous aussi… Après tout l’Express est un grand média français dont la vie et les petits secrets peuvent aussi intéresser.  🙂

_______________

« Evidemment », le « scoop » présenté de façon si antimaçonnique par François Koch est repris par la fachosphère et notamment par le site d’ultra extrême-droite Média-Presse.info, qui se gausse…

mercredi 23 août 2017 7 commentaires
  • 7
    JLP 27 août 2017 à 13:43 / Répondre

    Ne dit-on pas que pour être maçon , au delà du port de ce tablier que nous avons en commun,il faut avant tout « que mes Frères me reconnaissent comme tel! » ?
    Que Mr Koch nourrisse un certain complexe par rapport à la franc-maçonnerie est une affaire , et si son besoin de reconnaissance le conduit à s’affubler du ridicule titre de « maçon sans tablier » (???), grand bien lui fasse….
    Évitons de lui donner en pâture nos humeurs même visqueuses, et sachons qui nous « reconnaissons comme tel »!

  • 5
    tartuf_rit 23 août 2017 à 13:05 / Répondre

    Ce Bacille quand sera-t-il éradiqué ? la seule chose qui soit certaine c’est que ce sont les FF EUX MÊMES QUI ALIMENTENT ces « Rumeurs » alors de grace sanctionnons par l’exclusion ceux qui ne respectent même pas leurs propres règles tant il est vrai que ce mec a passé son temps à nous enfumer avec son désir de revenir sur le devant de la scène étonnez vous que les marronniers soient courus courus en été !!! Les journalistes ne sont pas des bêtes de d’intelligence aussi naïfs que les commentateurs sportifs ils vont á la meilleure table et au plus rapide c’est normal ils privilégient le plus simple et ce qui leur semble faire le »buzz » pour vendre leur camelote à defaut de commercialiser les REM de triste apparence ils vont au plus rapide et recyclent les « informations » (quel mot vulgaire) distillées par les uns ou les autres dont celui dont il s’agit que les autres, n’ont certainement jamais sanctionné ( pour moins que cela combien se sont vus trainés devant la justice maçonnique!! La Fontaine n’a pas gagné une ride avec « ses animaux malades de la peste » et est toujours dans le vrai et pourtant il n’était pas maçon (a l’époque c’eut été surprenant les Obédiences s’honoreront le jour où elles sauront, voudront(?) séparer le bon grain de l’ivraie). Etonnons nous après cela du manque d’imagination des FF et des SS on ne peut chercher à promouvoir sa propre image et réfléchir sur l’avenir général de nos confréries et on ninsan parvenir à un problématique mélange des genres n’attaquons plus le bacille car il se developpe sur un terreau favorable alimenté par creux là même qui crient haro sur le baudet (toujours les animaux malades de la peste!!!!!)

  • 4
    Jules 23 août 2017 à 12:17 / Répondre

    Et oui, encore une Kochonnerie.

  • 3
    sevin 23 août 2017 à 11:14 / Répondre

    Que ne ferait-il pas ce Koch-on pour faire de l’audience !?!
    « Franc-Maçon sans tablier » ? On n’est digne de la qualité de F:.M:. que lorsqu’on s’astreint à porter ce Tablier et engager son temps en Loge autant que l’on peut .
    Il est , hélas!, un trop grand nombre de Tabliers sans franc-maçon…
    Pierre d’ALMAS

    • 6
      Désap. 23 août 2017 à 19:49 / Répondre

      Excellent !
      Merci mon TCF de rappeler les obligations élémentaires pour prétendre à la QUALITÉ de Maçon.
      Le trou du c… Koch en est très très très loin, qu’il se le dise ce plouc.

  • 2
    ABIBALA 23 août 2017 à 10:30 / Répondre

    C’est bien triste de voir l’importance donnée à de telles informations banales et sans saveur.

    J’ajoute que notre frère P.G. va certainement aux toilettes chaque matin entre 6h et 6h15 et que cette information KOCHTIENNE devrait certainement figurer dans son prochain article sur la franc maçonnerie.

    Vive la presse objective et informative!

  • 1
    ch.Br. 23 août 2017 à 00:22 / Répondre

    A que c’est bon de voir le Koch rabillé de cette façon, il n’a que ce qu’il mérite.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
eb8baa732b8ea708db3daef9a6780342DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD