Chatoyants 33 degres

Chatoyants sont les 33 degrés du REAA

Par Géplu dans Edition

Jean-Marc Cybart et Serge Van Khache viennent de sortir un livre aussi étonnant qu’original : « Chatoyants sont les 33 degrés du REAA ». Les degrés du Rite y sont présentés en images dans lesquelles ce sont des chats qui sont les vedettes et portent les décors du grade évoqué. Ça surprend, mais ça ne choque pas. Ces « chats-maçons » sont très sympathiques. Comme le dit Jean-Marc Cybart, 33e et auteur des textes explicatifs en regard des illustrations de Serge Van Khache, une démarche sérieuse n’empêche ni un zeste d’humour, ni un regard affectueux sur les Frères et Sœurs qui accompagnent ce voyage d’une vie.

Jean-Pierre Cordier ancien Grand Commandeur du Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France (2012-2016) conclut sa préface de l’ouvrage par ces mots : Baudelaire évoquait les « prunelles mystiques » du chat. Que le lecteur de cet ouvrage exerce les siennes sans restriction, il y confortera ou complétera sa culture écossaise sous la conduite éclairée de ce félin multiforme et anthropomorphe. Il est admis que caresser le pelage d’un chat est de nature à faire baisser la tension artérielle. Le souci du maintien de l’équilibre physique et intellectuel anime le franc-maçon depuis le grade de compagnon, ne nous privons donc pas de caresser les pages qui glissent sous nos doigts pour notre plus grand plaisir.

Quant à Jacques Oréfice, l’actuel Grand Commandeur du Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France, il termine son épilogue ainsi : En nous offrant ce livre rafraîchissant, Jean-Marc Cybart et Serge Van Khache nous tendent un miroir réfléchissant avec nous et nous invitant au questionnement du philosophe américain Thomas Nagel « What is it like to be a bat » dont on peut proposer la traduction suivante : « Quel effet cela fait-il d’être une chauve-souris ? » Soulignons ici que la compagne de Batman, dans la série éponyme, se nomme Catwoman. Ce questionnement, transposé à l’objet de notre propos, se formulerait, pour le dire en écossais, « What is it like to be a scottish cat ? » et je vous inviterai donc à rechercher la scottish catwoman parmi les 33 chats écossais qui ont nourri, à la lecture de cet ouvrage, notre imagination et notre réflexion.

Chatoyants sont les 33 degrés du REAA. Aux Editions Dervy, chez Amazon ou dans toute bonne librairie. ISBN : 979-1024202242

mardi 29 août 2017 3 commentaires
  • 3
    PAPYGRINCHEUX 31 août 2017 à 16:27 / Répondre

    Chat alors! Ils sont choux les chats!!!

  • 2
    Lionel MAINE 29 août 2017 à 12:56 / Répondre

    Une bonne propédeutique en attendant la sortie : « Agir et penser comme un chat » de Stéphane GARNIER, aux Éditions de l’Opportun.

  • 1
    Lionel MAINE 29 août 2017 à 10:09 / Répondre

    J’ai le souvenir des 33 cartes dessinées par notre Frère, il y a une trentaine d’années, excellente synthèse du Rite.
    Vivement le 04 octobre ; rassemble ce qui est épars, … fais l’Un !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
fed25b5ff7ff33933e768c678c81424388