LFFA 111017

Faits Religieux et Espérance Laïque

Publié par Géplu
Dans Divers

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mercredi 13 septembre 2017
  • 7
    réboussié
    14 septembre 2017 à 10h53 / Répondre

    L’argument FN , ça eut payé , ça paye plus ? Birmanie ? ça va marcher ? faire barrage ? entre ceux qui sont contre et ceux qui ne veulent pas se pourrir les mains pour entasser quelques cailloux au bord de l’oued ?
    La littérature française actuelle sur le sujet de la laïcité ? de CK , à Malika Sorel S …..et dix de plus ..
    L’état laïc , qui veut la paix et un vivre ensemble harmonieux ? s’il cite le mot « religion » ? il est à coté de la plaque , les musulmans auront leur table à la cantine scolaire , les AT la leur , par exclusion , les laïques seront interdits d’école , les « protestants leur table , les juifs la leur , les bouddhistes ….( Prévoir deux tables pour les musulmans , les chiites et les sunnites , une troisième pour les musulmans non pratiquants ..et les autres sectes .)
    La formule peut prêter à confusion mais l’état doit être AT : et arrêter d’expliquer la loi de 1905 , c’est juste la séparation , la laïcité c’est en plus un principe politique qui matérialise et officialise les valeurs de liberté , égalité , fraternité : la laïcité n’est pas un problème , c’est la solution , mais on confond depuis longtemps la cause et la conséquence , la victime et l’agresseur , la GPA et la liberté du commerce libre et non faussé , le droit des minorités en opposition avec le droit national , qui organiserait donc systématiquement ( de système ..) l’oppression des minorités ? ou plutôt la non application du droit général qui entraine ….? légitimer la différence des droits , au nom de l’égalité , donc Comme aurait dit Fernand Reynaud : y a comme un défaut , qu’en pensez vous ?
    Cela dit , j’ai ma religion , je ne vous citerai que son article premier , « liberté absolue de conscience , et droit absolu également de garder mes opinions dans ce domaine pour moi et les lieux précis d’expression de croyances  » que vaut la parole d’un élu du peuple devant la volonté divine ? ou celle de ses thuriféraires ?

  • 3
    Granite
    13 septembre 2017 à 21h08 / Répondre

    Bonsoir,

    Pardonnez ma question, mais où est-il possible de s’inscrire à cette conférence ?
    Je ne l’ai pas trouvée sur le site de la GLDF.
    Amicalement

    • 4
      GépluAdministrateur
      13 septembre 2017 à 21h43 / Répondre

      Il ne semble pas y avoir de nécessité d’inscription préalable pour cette conférence.

      • 5
        Granite
        13 septembre 2017 à 22h02 / Répondre

        Merci de la réponse.
        Je vais cependant prendre contact avec la rue de Puteaux pour éviter une déconvenue.
        Je ne suis pas Parisien, et même si j’apprécie beaucoup la brasserie du coin, je n’ai pas envie de me déplacer uniquement pour un bon dîner.
        Je vous tiendrais informé des modalités pour un éventuel erratum.

        • 6
          GépluAdministrateur
          14 septembre 2017 à 10h25 / Répondre

          Un éventuel erratum, s’il y a lieu, certes, sinon, une confirmation de nos infos ?… 🙂

          • 8
            Granite
            25 septembre 2017 à 12h24 / Répondre

            Bonjour GEPLU,

            Voici la réponse que j’ai reçu de la GLDF:

            Il y a bien une conférence le 11 octobre en revanche cette conférence n’est pas ouverte au public, c’est une conférence privée.

            Dommage

        • 9
          luciole
          25 septembre 2017 à 13h57 / Répondre

          Désolé Granite,bien que ce ne soit pas une tenue mais une conférence elle n’est ouverte qu’aux frères et soeurs de toutes obédiences.
          Il y aura probablement vérification de leur qualité maçonnique à l’entrée.

  • 2
    Hésychaste
    13 septembre 2017 à 10h26 / Répondre

    Il n’est pas nécessaire de professer l’athéisme pour dénoncer l’instrumentalisation politique que les religions pratiquent afin de constituer des consensus majoritaires, socialement horizontaux et, ce faisant, d’ignorer ou même dénier les aspirations spirituelles légitimes, verticales, qui, le plus souvent, se référent aux formalismes conceptualisés et ritualisés par les religions, au sens large du terme, dont les diversités doivent être protégées et assimilées à des modalités d’offres pouvant répondre a des demandes diversifiées. Toute religion ne respectant pas ce principe pluraliste devrait pouvoir être mise en demeure de procéder à sa reforme sous peine de mise au ban par l’autorité laïque garante de la préservation de la pluralité des possibilités d’acces aux voies d’accès du développement spirituel de chacun.

  • 1
    viking l'athée
    13 septembre 2017 à 8h44 / Répondre

    Et si l’on parlais plutôt des « méfaits  » religieux à travers ce qui de passe en Birmanie et…aussi ailleurs,guerres mondiales oui religieuses, que les bons esprits ne veulent pas regarder en face!!!s

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