Le Pen FM

Les relations entre francs-maçonneries et extrêmes-droites

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 25 septembre 2017
  • 34
    Minotaure
    1 octobre 2017 à 15h56 / Répondre

    Ce qui explique qu’il y ait eu des FM. au sein du Grand Conseil Fasciste, soit notamment le GM de la Grande Loge d’Italie, c’est que la famille royale, les Savoie, était maçons depuis le XIIIéme siècle, à Turin comme à Annecy. Ce fut d’ailleurs le cas de tous les acteurs importants du Risorgimento , de Cavour à Garibaldi. Si certaines obédiences italiennes se sont clairement et courageusement opposées au Fascisme en 1922, d’autres ont composés. Sous la protection du Roi Victor-Emmanuel. Le GM de la GL italienne a toutefois voté pour lé déposition du Duce en 1943.

  • 25
    Désap.
    27 septembre 2017 à 18h37 / Répondre

    Pour faire simple,
    le GO à l’international combien de divisions ?
    bref …
    mais le mieux c’est :
    les nôtres ils sont de gauche, c’est pas pareil, parce que ça risque rien … Staline, Mao, Pol Pot
    A vrai dire je m’attendais à ce raisonnement :))

    • 31
      Artist
      1 octobre 2017 à 2h11 / Répondre

      C.H. si j’entend les revendications libertaires dont vous avez pâti.

      Permettez moi dans faire un cours résumé:

      Un maçon n’a nulle vocation concernant « l’amour de la liberté » ; d’ailleurs ce qu’ils appellent « liberté » n’est qu’une vaste prison: celle de leurs illusions ; elle est en soi indéfini et donc non accessible ; ce n’est même plus de l’ordre de la veine utopie ; à ce niveau la c’est de la bêtise.

      Un maçon a vocation à se libérer ; il n’a nulle quête de « liberté individuelle ». Et si il y a principes universelles, ceux-ci sont nullement dépendant d’envies, de quêtes illusoires enfin tous ce qui fait l’homme dans ses éléments purement humains, individuels, sociétales ;

      surtout que faire du sociétal dans un environnement ou le désordre des moeurs et des idées règnent cela me parait compromis, seul un changement de mentalité générale et je pense dans des conditions assez radicales pourra remettre de l’ordre.

      V.I.T.R.I.O.L.

      • 32
        Diderot
        1 octobre 2017 à 10h59 / Répondre

        Cher Artist
        Va LIBREMENT jusqu’au bout dr ta pensée : de l’ORDRE! DE L’ORDRE! DE L’ORDRE TABERNACLE !
        Je me demande ce que fait un réactionnaire sur un blog maçonnique, de cette FM dont Wirth disait que c’était une « Sublime École de la Liberté »
        Ni Dieu, ni Maître Camarade !

        • 33
          Désap.
          1 octobre 2017 à 12h12 / Répondre

          Et moi je me demande ce que fait sur un blog maçonnique quelqu’un incapable de parler d’autre chose que de politique et qui de plus passe son temps à traiter de réac toute personne ne partageant pas ses idées d’extrème gauche ?
          Diderot nous casse les pieds avec sa politique , il y a des blogs dédiés à cela, qu’il y aille !!

  • 24
    Arsène
    27 septembre 2017 à 18h00 / Répondre

    L’isolement de la maçonnerie française? De moins en moins, à mesure que la régularité anglo-saxonne s’étiole dans tous les pays où elle régnait. Definitly old fashion. Il y a eu sur les blogs des analyses là-dessus.

    Quant à la régularité gauloise, entre la GLNF, la GL-AMGF, la GLTSO, la GLDF et je passe les groupuscules, elle est tellement éclatée que cela peut faire sourire la grande architecte. Je ne sais à quelle crémerie se rattache Désap le troll de service, mais il est pathétique.

    Pour ce qui est de Stephane François, il a tapé juste.

    Un détail concernant le NPA. Aucun maçon dans ses rangs, pas davantage à LO. Chez les lambertistes des deux obédiences aujourd’hui ennemies, un peu, par goût pathologique de l’entrisme, mais ils se fatiguent vite. Les libertaires, oui, ils mettent un peu de sel, mais ne risquent pas de faire école étant rarement d’accord avec eux-mêmes..

    • 26
      Diderot
      27 septembre 2017 à 18h54 / Répondre

      Une remarque à Arsène
      Il y a quelques centaines d’anarchistes plutôt organisés et parfois violents et ceux là ne sont pas motivés par la FM considérée comme un organisme bourgeois. Il y a quelques millions de français non organisés qui ont un esprit libertaire notamment chez les jeunes. Certains sont maçons et surtout dans les obédiences vraiment adogmatiques. Par contre les obédiences pieuses et conservatrices que tu évoques, ne peuvent être attractives pour ces libertaires. Les obédiences « pieuses » sont condamnées à recruter chez les post-catholiques à tendance mystique, traditionaliste guénonien, et/ou les affairistes. Dans le lot se faufilent des gens d’extrême droite. La religiosité + le traditionalisme se conjuguent a bien avec ce qu’évoque S François en fin de son texte :
      « En outre, le rejet croissant de l’islam et des musulmans par certains francs-maçons, au nom de la supposée incompatibilité de cette religion avec la laïcité à la française, fait que ces derniers développent, sans s’en apercevoir, un discours raciste et trouvent des charmes au Front national… voire adhèrent à ce parti. »

      • 27
        Désap.
        27 septembre 2017 à 19h20 / Répondre

        whaou …
        là on est dans les profondeurs du bourrage de crâne gauchiste quand même, tendance Front Autogestionnaire
        et ça fait une différence avec le bourrage de crâne d’extrême droite ?
        les obédiences « pieuses » … post-cathos tendance mystique … se faufilent des gens d’extrême droite (et chez toi d’extrême gauche, tu m’expliqueras la différence)… sans s’en apercevoir, un discours raciste (ben voyons, on est c…)
        heu … tu sais ce qu’est la maçonnerie régulière ? ou c’est Arsène qui te l’a expliquée ?
        Et c’est moi que vous traitez de pathétique ? et le ridicule ? ça va ? pas de problème pour vous ?
        quel age tu as Diderot ? c’est épouvantable ton histoire ! Tu crois que je pratiquerais dans les conditions que tu décris ? depuis 26 piges ?
        mais t’es dingue ou quoi ?
        enfin, c’est bien de discuter avec vous parce qu’on sait où vous en êtes … comme l’article, dans les poncifs, c’est complètement idiot.

        • 28
          Diderot
          27 septembre 2017 à 21h11 / Répondre

          Cher Desap – Difficile d’échanger avec toi! Tu poses une question »Diderot, alors ? on t’écoute.  »
          Je te réponds et comme ma vision des choses ne te plait pas tu me traites de « dingue ». Inutile de poursuivre ! Bonne nuit

  • 20
    Jean-Pierre Bacot
    27 septembre 2017 à 12h48 / Répondre

    C’est proprement hallucinant!
    Au point qu’il faudrait écrire un article sur le rapport de ce texte et des commentaires.
    Qui aura le courage de s’y coller?
    Pas un seul ne reprend sérieusement de fil de l’argumentation de Stephane François dont
    les nombreux travaux, excellemment documentés et référencés, sont certes criticables, à condition qu’on le fasse sérieusement, autrement que par l’invective.
    Si l’on veut en savoir plus, on peut aller regarder le site « Fragments pour un temps présent »
    et sur le blog critica masonica les articles de Stephane François et d’autres chercheurs spécialistes de l’imaginaire de l’extrême droite, avec une profondeur historique fort intéressante.

    • 23
      Désap.
      27 septembre 2017 à 16h29 / Répondre

      Ah oui ?
      d’une part, l’article du Sieur François est un poncif dont on connait par coeur, et les arguments, et les raccourcis , et la subjectivité, et son objectif.
      C’est ceci qui est « proprement hallucinant », mais si ce n’était que cela on en rirait, mais ce qui est réellement « proprement hallucinant » c’est que c’est emblématique des raisons de l’isolement TOTAL de la Maçonnerie Française, une « marque » un temps déposée à l’INPI par la GODF, quelle farce !
      d’autre part, je ne vois aucun commentaire hors sujet ; évidement, si ne pas coller à la doxa François c’est ne pas être sérieux dans son argumentaire, je comprends et ceci m’encourage à tenter de vous mettre face à vos contradictions, parce que c’est ce qui est réservé aux donneurs de leçons, on en a un peu assez, les réguliers, de se faire traiter de fachos à tous les coins d’articles,
      contradictions dont celle-ci :
      la vraie maçonnerie est donc la sociétale, si l’on vous suit bien,
      elle représente 90% de la maçonnerie en France, ça c’est une réalité,
      force est de constater son échec à combattre les idées de l’extrême droite avec un FN à 34% au 2è tour d’une présidentielle.
      Pour info : lorsqu’un GLNF s’engage en responsabilité au FN, il démissionne immédiatement de l’obédience qui ainsi n’est pas obligée d’engager des procédures civiles pour le virer.
      J’ai dit.

  • 19
    Désap.
    27 septembre 2017 à 11h46 / Répondre

    Et puis, il y a une question tout de même,
    qui n’est jamais abordée ?
    les fachos dehors ! l’extrême droite dehors ! et pas que des loges, de partout nous sommes bien d’accord,
    mais les gauchistes ? les anars ? les membres du NPA ? de Lutte ouvrière ? de Sud ? l’extrême gauche ? qu’est-ce qu’on fait ? on les garde dans les obédiences ? pas de problème ? bienvenue en loge ?
    Diderot, alors ? on t’écoute.

    • 21
      Diderot
      27 septembre 2017 à 13h00 / Répondre

      Cher Desap , c’est très volontiers que je te réponds
      Je suis libertaire et j’estime que mon amour de la Liberté s’accomode bien avec les valeurs de la FM Universelle. Léo Campion l’était également et initié au GO il fut même 33 ème au REAA. Il donna dans un ouvrage une liste imprssionnante d’anarchistes qui étaient maçons et qui luttèrent sous toutes les formes pour la Libertée et pour certains y ont laissé leur vie comme Fransico Ferrer
      Le GO vient de virer un sympathisant affiché et propagandiste du FN car les valeurs d’extrême droite de ce parti sont incompatibles avec celles de cette obédience alors qu’elles sont admises dans d’autres où foisonnent des Loges fréquentées par des  » fachos bigots ». Je reprends ici le qualificatif qu’utilsent des membres de la GL-AMF sur le site de Thierry, blog que tu connais bien et que tu fréquentes.
      Extrême gauche ? Du temps du bloc soviétique la FM était interdite et le PCF interdisait la double appartenance. Les temps ont changé ! Mélanchon du GODF est trotkiste d’origine comme Fred Zeller qui fut GM du GODF et ancien secrétaire de Trotsky. Le NPA ne compte pas et ces centaines de membres se retrouvent plus chez FO qu’en maçonnerie.
      Le problème est bien pour une obédience si elle se définit comme « maçonnique » d’accepter ou non que les valeurs affichés de ses membres soient ou non le racisme et le fascisme. Voilà ma réponse à lire mais de toute façon tu ne m’écouteras pas !!!

  • 16
    Chicon
    26 septembre 2017 à 21h04 / Répondre

    Plutôt que de chercher des tendances fascisantes chez des auteurs reconnus, ne serait-il pas interessant de se plonger dans la mystique du IIIeme Reich et de ses croyances .

    • 17
      Diderot
      26 septembre 2017 à 23h02 / Répondre

      Cher Chicon
      J’ai l’impression que tu détournes le débat de fond car cela semble te poser problème qu’il y puisse y avoir des fascistes dans des obédiences et peut-être dans celle que tu fréquentes !! Je te propose de méditer sur ces pensées :
      « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ». (Mat., 7,15-20)
      En d’autres termes, les pires des prostituées ont toujours des allures de pucelle.
      En admettant qu’une Loge ait maladroitement admis un fasciste à « l’insu de son plein gré », elle devrait « le jeter au feu » après avoir constaté les idéaux nauséeux ce membre, contraires aux valeurs évangéliques de l’obédience. Si elle ne le fait pas c’est qu’il y a des affinités électives entre tous les membres de cette Loge. C’est bien ce qu’avait constaté Christoffe Bouteiller dans les Loges qu’il fréquentait dans cette obédience qui avait pignon sur boulevard et où il trouvait des adorateurs de Guénon et d’Évola.

      • 18
        réboussié
        27 septembre 2017 à 9h19 / Répondre

        Ah , Matthieu ? vu la situation morale du pays ? les pro fêtes pour demain ? on rasera gratis ? l’investissement d’aujourd’hui , c’est la richesse de demain , ou d’après demain ? On les reconnait aux fruits ? je ne vais donc pas faire un dessin …mais on ne va plus reconnaitre grand monde…
        Pour ce qui est des fascistes dans nos ateliers ? j’ai du mal à comprendre ces frères , il en reste , qui continuent à faire de la fumée , vu leur score et celui de leur champion , non candidat d’ailleurs ? mais pourquoi donc ? il avait bien un bilan ? non ?
        Je ne vais pas faire du M Onfray , mais dans la mesure ou il existe des questions qui ne doivent pas être posée ….ben on en cause ailleurs , et on fait silence devant les moralistes auto proclamés . A méditer , les dix commandements , ceux du grammairien américain ….
        Si la FM n’avait qu’une seule vertu ? la liberté absolue de conscience , dans le cadre de ses valeurs , liberté , égalité …..
        La critique de la politique chez nous ? ce n’est pas dans le but de faire élire untel ou un autre ( en principe ) , c’est juste dénoncer les entorses ( et je suis gentil ) aux valeurs de la démocratie donc les nôtres , je ne vais pas re- re …citer la longue liste des livres recensant le sort de la laïcité en France et ailleurs , bien sur , tous ces auteurs ne sont que fascistes , déguisé-e-s en agneaux et agnelles , donc racistes , islamophobes , nazis …
        Sérieusement ? un raciste chez nous ? des crétins ? oui , peut être , et encore , faut l’écouter avant ..
        Je collectionne les dictionnaires , je relisais la rubrique « race » , d’un Larousse du siècle dernier ….dois je le bruler ? je risque combien si je suis pris à le feuilleter ?
        Oui , je pense qu’il y a un front de la haine qui monte en France , peut être même aussi en RFA ? les illettrés fainéants de la périphérie , cause ou conséquence
        J’écoutais notre nouveau ministre de L’éduc nat ce matin ?un facho , un vrai , il veut apprendre à lire , écrire et compter et le respect aux élèves ….pardons aux apprenants centraux ….allo non , mais quoi ? on va laisser faire ?

        • 29
          Chicon
          28 septembre 2017 à 17h44 / Répondre

          Comme tu le dis, il y a des choses dont il ne faut pas parler. La liberté de conscience d’accord mais limitée à ce qu’on doit penser et dicté par les médias.

          • 30
            réboussié
            29 septembre 2017 à 9h10 / Répondre

            ce qui fait de tout frère qui veut mettre en pratique sa liberté de conscience en posant une question interdite devient ipso facto un partisan ou membre du FN , un facho , un anti sémite , un nazi , ….CQFD et qui peut expliquer le nombre de « fachos » chez nous ( MDR )

            Mais vu notre tendance naturelle à voir un peu au delà du bout de notre nez -remember ,la lumière ou la caverne _celle de Platon bien sur- … quoi que …, on cherche d’abord pourquoi la question est interdite ..parce que le chef-le guru- a dit ….on en déduit alors que les fachos ne sont pas tous au FN ..CQFD bis ! donc noyautage ? bien sur ….vous avez suivi ?
            on a tué dieu ? dit on ? le danger du Gadlu ? croire ou pas croire , c’es la laïcité , dans mon cas AT et laïque , mais symboliquement une transcendance , un symbole du rêve d’un homme meilleur ou améliorable car regard tourné vers le ciel , ciel étoilé , pas celui du père Noël ou fouettard…le problème ? remplacé par quoi ? un égalitarisme à la Najat ? le troupeau des moutons incultes …égaux ? quel franc maçon les yeux ouverts peut accepter cette caricature ?
            Le nouveau ministre va t il réussir à nous apprendre à lire ? non , je déconne …( pas de connotation religieuse pour le mouton , la vache , je peux pas , la poule , ça risque d’être censuré le concombre peut être ? )
            Immigration , sécurité , droits de l’homme ,humanisme , …..a t on besoin des experts auto proclamés pour avoir une opinion ? quand on voit ce qu’ils ont fait de la démocratie et de la laïcité ? peut on être mondialiste , européen , sans ancrage national , régional ? on apprend à lire progressivement , idem pour les sciences et le reste …c’est la nature humaine , pas un algorithme , qui fait de la vie un chemin , initiatique pour nous , admirez le prédicat …laissons les profanes , certains du moins , patauger dans le milieu à queue , standardisé …( une piscine pour les anciens ..) bref un marécage germanopratin avec ses crocodiles d’un autre âge ….( désolé si le ( l’ oeuf ) croco change de sexe suivant la température , de genre pour être néo moderne libéral )
            Quand je vois l’émiettement généralisé , le morcellement ….l’absence de réponse donc la tendance à dire « M….. » ou s’abstenir , ( Le FN ? une caricature ? oui , mais ls autres ? ) , l’argument « faire barrage » ? et c’est moi qui dérisionne ?
            Quelle « organisation » aujourd’hui , centre de pensée , pour réfléchir sur les problématiques actuelles ? ceux qui croient au ciel et ceux qui ne croient pas ? nous opposer ? le poisson pourrit …..mais nous sommes tous dans la même piscine et beaucoup trop d’hommes et de femmes se noient …
            ce n’est pas l’enfant qu’il faut mettre au centre de l’école , cela ne fabrique que des narcissiques détraqués …non , je n’ai pas d’exemple à vous donner ….il faut remettre la raison et l’intelligence ….vaste programme …mais on peut commencer chez nous à voir ce qu’il faut améliorer …et surtout ne plus accepter ..

  • 15
    Désap.
    26 septembre 2017 à 17h20 / Répondre

    @Lanterne

    lu trop rapidement, désolé d’avoir réécrit ce qui était parfaitement exprimé.
    .
    S’agissant du pouvoir, en revanche, total désaccord.
    S’affranchir de ses passions n’est pas prendre le pouvoir sur elles, ce serait alors développer des passions d’autre nature et nécessairement plus fortes, ceci mènent très surement à la paranoïa et c’est précisément ainsi que fonctionnent les idéologies extrémistes, notamment politiques.
    S’affranchir de ses passions c’est se départir des contingences, ce qui ne signifie pas qu’on les aura maitrisées, ce serait là aussi s’en remettre à d’autres passions, mais bien qu’on les ignore puisqu’on aura compris leur caractère exclusivement artificiel comme construction de l’égo et ainsi à l’opposé de toute initiation.
    Le pouvoir est une tour et dans une tour on est enfermé.
    Ce sont bien des ponts qu’il faut construire, horizontale issue d’une verticale qui trouve là son application ; le symbolisme du tissage exprime bien cette nécessité de ne pas en rester à la théorie.

  • 13
    Chicon
    26 septembre 2017 à 16h09 / Répondre

    L’orientation fasciste ou plutôt Lepeniste, chez des Frères qui sont rares en nombre, n’est pas due à la pratique maçonnique quelle qu’elle soit. Elle est due à une orientation politique extérieure à la pratique maçonnique. Les auteurs mentionnés ne sont pas des penseurs fascistes mais des voyageurs de l’inconscient dit traditionnel. Un boiteux reste boiteux en loge, il en est de même pour un fasciste.

  • 12
    Désap.
    26 septembre 2017 à 14h51 / Répondre

    Ah oui mais ça c’est certain, quand on part du principe que tout est le fruit du hasard, c’est tout de suite beaucoup plus simple.
    – le temps ? le hasard
    – la gravité ? le hasard
    – la force électromagnétique ? le hasard
    – la force nucléaire ? le hasard
    – les trous noirs ? le hasard
    – la matière noire ? le hasard
    – l’énergie noire ? le hasard
    Tartuf_Rit, qui n’a de sensations qu’au hasard, devrait en parler au physicien Étienne Klein.
    Alors bien entendu, que l’univers ne soit pas le fait d’un barbu qui crèche dans les nuages et qui s’exprime sous la forme d’un buisson en feu, je pense pouvoir dire sans trop prendre de risque que nous sommes à peu près tous d’accord,
    mais de là à prétendre que le hasard ferait office de barbu …

    • 22
      tartuf_rit
      27 septembre 2017 à 13h03 / Répondre

      Mon TCDÉSAP. une petite précision là encore tu choisis ton héros en reprenant l’argumentaire qui te convient mais je ne te suivrai pas sur ce chemin car je sais que les,plus,brillants,cerveaux ont « tenté de f aire passer leurs certitudes et non leurs seules convictions  » en rajoutant une constante divine à leurs formules créant un débat qu’il mit longtemps à reconnaître.En terme de hasard il n’y en a pas du moins au sens où tu l’entends d’ailleurs Lee Smolin en traitant du temps un objet réel provoque une polémique car ce faisant il réfute la nécessité du hasard. Et c’est là qu’il faut choisir pour ma part je me sens proche de Schopenhauer qui soutient l’impossibilité de l’existence de Dieu contrairement à Kant mais habilité luciférienne en utilisant les arguments de celui-là .refusant toute démonstration en raison de sa contestation du transcendantal autre qu’issue de l’intuition au nom de la nécessaire liberté. Comme quoi certains « irréguliers » bien sur et indignes d’être de bons maçons ont bien raison de se refuser à toute affirmation dogmatique. C’est dit je me refuse au refuge derrière une volonté supérieure et au mythe du pauvre humain abusé par lui-même j’ai été je le reconnais un peu brutal et même vulgaire mais il n’y a aucun hasard en la matière tout au plus un énervement devant des défenseurs qui croient dur comme fer edansles arguments de leur gourou. Pour des esprit libres…..sincèrement avec de tels débats je comprends mieux un tel recul de l’idéal maçonnique et du recul tout aussi remarquable de la préoccupation de l’Homme car avec les progrès du conditionnement des masses par les moyens audio visuels les « démocrates « réussissent à faire reculer l’idée même de solidarité Oh je te concède que vous employer toujours ces termes mais comme les chrétiens au temps des croisades et contrairement à tous les croisés surtout les teutoniques aucune idée d’une quelconque nécessité de sacrifice si ce n’est pour détruire et établir un état au nom de Dieu évidemment et nos gentils chevaliers victimes combien de morts, combien de pillages viols et autres joyeusetés et ce n’était pas du hasard mais bien de la réalité voulue en son Saint Nom. Alors je sais vous allez tous vous écrire c’est l’Homme le coupable Mais à force ouvrez les yeux s’il s’agit d’une volonté supérieure est ce bien sérieux et soyez le vous même si vous passez votre temps à l’interpréter car s’il n’y a pas de hasard ne croyez vous pas qu’IL serait énervé par des microbes (intellectuellement parlant) qui passent leur temps à vouloir le comprendre avec nos petites préoccupations d’humains à deux pattes. Alors restons,là où nous sommes et préoccupons nous de l’Homme de ses besoins,de ce qu’il est et les vaches hindouistes seront bien gardéesx faisons notre travail de Solidarité engageons nous dans le camp des Partageux et les FF fairont enfin avancer le schmilblick mais croyez moi l’ensemble des médias ceux de Drahi en tête vous grimperont sur le dos. Paul Lafargue l’a ait compris ainsi que Marx lequel avec deux gendres maçon ne fut pas attiré par ces religions laïques que prônent certains avec leur Gadlu et autres saints. Que diable soyons positifs et altruistes allons chercher le nécessaire là où il est et spolions, spolions pour redistribuer comme l’a écrit un contributeur la Charité est un moyen pour montrer la supériorité d’un individu sur un autre, pour ma part indéfectible égalitaire humilitaire et libertaire (ni Maitre ni Dieu) je ne fais,pas l’aumône sauf en allant apporter de la chaleur humaine à l’autre mais,je ne m’ exonères point de mes responsabilité en combattant contre tous ceux qui remettent en cause la protection des plus faibles, contre les voyoux encravatés suivez,mon regard et s’il n’en reste qu’un je serais celui là

  • 9
    Tartuf_rit
    26 septembre 2017 à 11h43 / Répondre

    Et les gars réguliers il faut arrêter avec la main droite et changer de main vous aurez des sensations nouvelles et plus régulières comme quoi pour s’intéresser à ce genre de divagations il faut être sacrément « marqué »le travail sur soi-même ce n’est pas QUE de la,masturbation intellectuelle initiés ignares comme quoi le mal est plus profond qu’on ne le pense.

    • 14
      Diderot
      26 septembre 2017 à 16h17 / Répondre

      « LA VULGARITÉ M’A TUER »
      C’est ainsi que pourrait s’exprimer le blog « M S D » tant les commentaires qu’on y trouvait étaient au ras des caniveaux Depuis qu’il semble en « sommeil » des transfuges viennent commenter sur ce blog oubliant ce proverbe “Le sage s’interroge sur lui-même, l’homme vulgaire interroge les autres.”

  • 8
    ABIBALA
    26 septembre 2017 à 10h23 / Répondre

    Sans vouloir dénoncer personne! On peut-être issu de la mouvance d’Edgard FAURE,+ F.M.,+ juif, + faire parti du B.N. du F.N. + très intelligent et copain de B. COLLARD, alors tout et dans tout et inversement…
    L’humain est parfois assez complexe, peut-on rassembler ce qui est très très épar sans imploser?

    Il semble que OUI l’être bizarre existe, je l’ai rencontré.

    • 10
      Tartuf_rit
      26 septembre 2017 à 11h51 / Répondre

      J’ai même connu un membre du FN élu Conseiller Régional ET vrai résistant anti fasciste et anti raciste,si,aimais polluépar l’anticommunisme ayant été membre du bataillon de Corée endoctriné qu’il avait été par les USA qui n’ont jamais su faire autre chose que foutre la merde confère la situation actuelle. Bravo « les réguliers »

  • 3
    Chicon
    25 septembre 2017 à 18h00 / Répondre

    Julius Évola, René Guénon, Joseph de Maistre et la F’M. Reguliere et Reconnue, portent le germe du fascisme, c’est une thèse connue qui procède du syncrétisme. Les F’M théistes à la recherche d’un devenir sont donc des fascistes en puissance. Ce raccourci n’a aucun fondement historique hier et aujourd’hui.

  • 2
    lanterne
    25 septembre 2017 à 14h43 / Répondre

    C’est un sujet complexe et extrêmement intéressant. Cependant, si la maçonnerie de marge a pu servir de vecteur historiquement, la situation actuelle a changé et doit conduire à remarquer que les FF sympathisants d’extrême droite sont bien plus majoritairement affiliés, pour ce qui concerne la France, à la régularité anglaise. Ce n’est pas un jugement mais je fais le même constat, à savoir que la vision traditionaliste (à mon avis mal comprise) que l’on y retrouve souvent en filigrane dans les propos de ces FF est un bassin idéologique naturel qui peut « toucher » les extrêmes en plus d’attirer les gens intéressants capables de se livrer à une recherche sérieuse.
    .
    2eme point : Il y a une petite erreur, ce n’est pas Reghini mais Edoardo Frosini qui a créé le Rite Philosophique Italien en 1910.
    .
    Cordialement

    • 4
      Désap.
      25 septembre 2017 à 18h03 / Répondre

      Excellent mon Cher Lanterne, c’est très précisément la conclusion à laquelle le poncif du Frère S. François s’est donné pour mission d’amener le lecteur 🙂
      mais bon, pardonne ma franchise, c’est cousu très épais et chaussé de toujours exactement les mêmes énormes sabots.
      .
      On remarquera aussi ce qui va me conduire à ton 2eme point, l’objet central de la critique est bien entendu Guénon, mais il faudrait se décider à lire (et à saisir) les autres ouvrages pour se donner une chance de comprendre le sens réel de « La crise du monde moderne » et de « Le règne de la quantité et le signe des temps », histoire de sortir … des poncifs justement, faits pour séduire les foules et surtout les empêcher de lire, si jamais cela remettait en cause la maçonnerie … j’allais dire « spectacle », mais je m’en tiendrai à « politique ».
      .
      D’ailleurs et par ailleurs, pour l’équité, pour faire bon poids face aux accointances d’une certaine maçonnerie (laquelle ?? Ah oui ! la régulière, j’avais oublié) avec l’extrême droite , ne serait-il pas utile de parler un peu et entre autres de … bons de Bayonne et ruine des petits épargnants :))

      J’en arrive donc à ton 2ème point : et s’il n’y avait que cette « petite erreur » …, avant de gloser sur les supposés liens de Guénon avec tous les allumés du début du XXè, il serait, encore une fois, bien utile de lire « Le Théosophisme, Histoire d’une Pseudo-Religion », où Guénon fait son aggiordamento, avouant son erreur, ceci en 1921 et c’est son deuxième ouvrage … il s’installera définitivement au Caire en 1930.
      Il est vrai qu’on n’est plus à une approximation près … un certain « Diderot » a même affirmé dans un article diffusé sur un autre blog, que Guénon avait été un agent nazi
      … … … faut n’avoir peur de rien malgré tout.
      .
      Que l’on ne se méprenne pas : je n’ai pas l’âme d’un « fan », je ne défends pas Guénon qui n’en a nullement besoin, je ne nourrie ni fascination, ni idolâtrie, mais tout de même ! Lisez avant de vous aventurer en critiques plus que hasardeuses, que dis-je, totalement puériles !!

      • 5
        lanterne
        25 septembre 2017 à 19h48 / Répondre

        Salutations du soir,
        .
        Je n’ai pas développé ma réflexion et personnellement je préfère très largement Evola à Guénon sur le plan de la compréhension opératoire du cheminement initiatique. Ceci mis à part et pour rester sur le sujet du fil, il en va des deux bonhommes de la même manière. C’est à dire qu’ils servent de prétexte idéologique à un courant de pensée qui existe sans eux et qui n’existerait pas avec eux s’ils avaient lu correctement les dit auteurs.
        .
        Cela dit, j’ai quand même rencontré des extrême-droitistes bêtes et méchants et ils partageaient la même obédience ce qui est à vrai dire assez surprenant, en général ils n’étaient pas de fin connaisseurs de guénon ou d’évola même s’ils citaient ou tentaient de citer pour faire bien.
        .
        La question qu’il faut se poser, à mon avis: qu’est-ce qui génère cela ? Car pour moi il est clair qu’il existe des maçons d’extrême droite (à ne pas confondre avec traditionnaliste)
        .
        Guénon et le reste c’est le prétexte intellectuel, la justification. la réalité à mon avis est sociologique et relève de la psychologie sociale, mais il me parrait difficile d’aborder les choses par écrit sur un blog, il faudrait sans doute développer et sacrément argumenter, car pour l’instant personne n’est prêt à cela.
        .
        A+

        • 6
          Désap.
          25 septembre 2017 à 21h09 / Répondre

          Mon TCF,
          On ne peut, à mon sens, responsabiliser un auteur des conséquences de l’incompréhension ou de l’instrumentalisation de ses écrits.
          Ceci est particulièrement vrai pour Guénon qui, contrairement à Evola, n’a jamais ni de près ni de loin été proche d’un quelconque pouvoir, politique encore moins,
          et pour cause,
          l’idée même de pouvoir est particulièrement anti-traditionnel et l’une des marques les plus emblématiques de la contre-initiation, un non-sens métaphysique.
          Bien Frat.

          • 7
            lanterne
            26 septembre 2017 à 8h06 / Répondre

            « On ne peut, à mon sens, responsabiliser un auteur des conséquences de l’incompréhension ou de l’instrumentalisation de ses écrits.
            Ceci est particulièrement vrai pour Guénon qui, contrairement à Evola, n’a jamais ni de près ni de loin été proche d’un quelconque pouvoir, politique encore moins, et pour cause »
            .
            C’est bien ce que j’ai écrit.
            .
            « l’idée même de pouvoir est particulièrement anti-traditionnel »
            .
            Au contraire le pouvoir est l’objet même de l’initiation, encore faut-il ne pas confondre pouvoir spirituel et temporel bien que les deux ne soient pas antinomiques.
            .
            Par définition, l’initité est celui qui a acquis un pouvoir sur sa propre unité psychophysiologique, ce qui le différencie du profane pour qui les évènement de sa psychée ont un caractère de nécessité vis à vis duquel il n’a que peu de pouvoir.
            .
            Demandez à une personne d’arrêter de fumer par exemple, ça devient vite compliqué il en est peu qui peuvent véritablement y parvenir d’un claquement de doigt.
            .
            Sur ce thème du pouvoir, une étude de la notion de « corps glorieux » dans le christianisme par exemple pourrait être intéressante.
            .
            S’affranchir des contingence signifie innévitablement que l’on en maîtrise, pour soi-même, les phénomènes et les influences qu’elles exercent ordinairement sur nous.
            .
            Cordialement

      • 11
        Arsène
        26 septembre 2017 à 14h04 / Répondre

        SF n’est pas un frère. Il n’en est pas moins un chercheur de haute volée. Essaye donc de produire des études de cette qualité et on en reparlera.

  • 1
    luciole
    25 septembre 2017 à 0h30 / Répondre

    Ce qui explique pourquoi il y eut des FM au Grand Conseil Fasciste. italien.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous