GODF

Le GODF favorable à la PMA

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 29 septembre 2017
  • 23
    réboussié
    21 octobre 2017 à 15h07 / Répondre

    trans humanisme et qu’on sort ? mais Darwin ? qui dit que le sur humain augmenté , ,car les investissements d’aujourd’hui seront les augmentations de demain , refrain connu ..que le sur humain sera plus intelligent et plus humain , aimant , altruiste que celui d’aujourd’hui ? dit , papa ,, c’est quoi un papa ? finit ce qu’il y a dans ton éprouvette et arrête de poser des questions stupides , et puis tu feras vérifier toutes tes connections …et la charge des piles …
    une question suite à un commentaire d’une soeur de chez nous ? vu certains pères post 68 , tard ….la PMA peut être considérée comme une opportunité intéressante ?? voyant ce que je vois et sachant ce que je sais …ben j’ai pas su quoi répondre ?
    Car si certains se demandent quelle terre on va laisser à nos enfants ? d’autres se demandent quels enfants va t on mettre sur cette terre là …
    et oui , Charlie , c’est beau …mais il y a des jours on se demande …..

  • 19
    ture
    20 octobre 2017 à 14h16 / Répondre

    la gravité de la situation est de ne pas conduire d’analyse critique sur la puissance de l’idéologie technoscientifique en biologie humaine et des marchés qu’elle détermine et qui s’impose sous le couvert de raisonnement éthique inadéquat;
    Cette puissance de la technoscience biologique est en passe de fabriquer, en « effection » des mythes les plus anciens, une ou de nouvelles espèces certes d’origine ancestrale humaine, mais dont l’idée d’humanité si tant que ce concept soit alors encore pertinent ne sera assurément pas celle que nous connaissons;
    Les relations de coexistence entre espéces seront du même type que celles qui ont du existées entre néanderthal et le sapiens cromagnon;
    la relation de celle de la dévalorisation de l’homme de nature sapiens, par rapport à l’homme augmenté, le post humain Artifex,
    Actuellement ce chemin se dessine, en ce que tout étant possible tout se réalisera, par le prétexte de la « sacramentilation » de la liberté individuelle conduisant à une impasse de l’égalité;
    A terme il se dessine que les fonctions de reproduction naturelle deviendront inutiles, en regard de techniques totalement externalisés au corps humains, telle que nous les connaissons encore;
    Et cela si tant est que les fonctions cérébrales et de l’esprit aient encore besoin du support d’un corps biologique ….

    • 21
      Chicon
      21 octobre 2017 à 11h32 / Répondre

      (19) – cela débouche sur l’onanisme cybernétique avec orgasme de synthése. C’est une evolution previsible de la GPA monoparentale telle que souhaitée par des francs-maçons ( GLFF, GODF )

      • 22
        Désap.
        21 octobre 2017 à 14h52 / Répondre

        Lorsque l’on se situe si loin de l’authenticité,
        lorsque l’on promeut à ce point l’artifice,
        lorsque l’on se trouve incapable de demander aux homosexuels d’assumer l’entièreté de leur choix de maniére à ne pas instrumentaliser l’humain pour satisfaire un droit à l’enfant, expression la plus abjecte de l’égoïsme, au profit d’un acte d’amour, un vrai, celui de l’adoption,
        lorsque l’on est capable que de démagogie visant à augmenter ses effectifs et concerver, également pour l’une et pour l’autre, une position dominante au sein d’un paysage que n’a de plus en plus que le nom de « maçonnique » tant ses thème de réflexions sont éloignés des principes pareillement nommés,
        peut-on encore prétendre être maçonnique ?
        Non !

        • 24
          HRMS TURE
          21 octobre 2017 à 21h16 / Répondre

          la GPA, comme performance d’étape de l’évolution techno, ne doit pas s’analyser à l’aune de nos supports sociétaux actuels, telle qu’ entre autres la demande homosexuel;
          Comme l’IVG, la FIV, le Triembryonnaire, la GPA,l’utérus artificiel, ingenering génétique nous habituent à « l’artificialisation » de la vie;
          Par sa culture de l’émancipation, à l’encontre de la dépendance originelle à la nature, le GODF par la science et la technique préconisée par la FM newtonienne et andersonnienne, désormais expérimentalement éclairée de l’équivalence conceptuelle Matière/Esprit, le GODF est tout à fait conséquent en revisitant l’utopie humaniste, à l’occasion des questions et Problémes que pose GPA… car c’est déjà à l’ODJ

          • 25
            Désap.
            22 octobre 2017 à 14h03 / Répondre

            Consternant.

  • 17
    Luciole
    20 octobre 2017 à 11h12 / Répondre

    Je ne suis pas certain que les FM aient une autorité particulière pour discuter dans ce débat qui concerne tout citoyen(ne).Mais pourquoi pas.
    Permettre à ceux qui ne peuvent avoir d’enfant naturellement d’être aidés est un progrès et une bonne action.,comme de permettre à des orphelins d’être adoptés.
    Que ce soit pour des personnes seules ,couples divers hétéros ou pas,l’important est que les(ou le) parent(s) soient personne respectable,aimante et équilibrée.

    Le couple hétéro obligatoire au nom du père nécessaire (l’enfant peut trouver aisément un référent masculin dans l’entourage,parentèle,amitiés,relations sauf ile déserte bien sur) ,fait l’impasse sur le parent génétiquement convenable mais alcoolique,malfaisant, cruel,méchant etc, j’en passe, qui serait infiniment plus nocif pour ce fameux développement.

    Cependant je demeure opposé à la GPA qui est (pas toujours mais le plus souvent) un aspect commercial, ne favorise que ceux qui « ont les moyens »,joue sur la détresse financière des « porteuses »et marque l’égoïsme de ceux qui pourraient adopter.

    • 18
      yasfaloth
      20 octobre 2017 à 14h15 / Répondre

      Je me demande comment tu vas pouvoir refuser la GPA aux couples d’hommes qui vont la réclamer à corps et à cris comme une mesure obligatoire d’équité vis à vis des couples de femmes…
      .
      Ce que représentent le père et la mère pour un enfant est absolument unique, en positif, ou en négatif, bien sûr l’enfant peut trouver de l’affection et s’attacher à d’autres personnes de son entourage sans distinction de genre, mais les deux géniteurs sont uniques et sont le fondement des rapports sociaux et affectifs futurs. L’enfant va nouer une relation différenciée en miroir avec chacun d’entre eux. Une fille, par exemple, va s’identifier (et s’opposer) à sa mère et aiguiser sa « féminité » et son rapport au monde masculin à travers sa complicité (ou son absence) avec le père.
      .
      Ce rapport peut s’établir et se construire même dans l’absence ou l’opposition, mais là on parle d’inexistence, comment peut se construire un enfant sans même la notion de papa ou de maman ?
      .
      Je pense sincèrement que leur nier ce droit fondamental c’est les condamner à une forme d’infirmité psychologique et sociale toute leur vie durant…

      • 20
        Luciole
        20 octobre 2017 à 19h40 / Répondre

        je comprends ton sentiment Yasfa (post18) il est égalitaire et généreux mais c’est la Nature qui a décidé que les mâles entre eux ne peuvent procréer.Il leur reste l’adoption pour incomplète qu’elle soit sur le plan transmission génétique.
        A mon avis l’enfant a surtout besoin,(en dehors du matériel),d’amour et la « notion de papa ou maman » n’est pas l’essentiel.

        Beaucoup on été obligés de faire face à plus difficile et se sont tout de même construits.
        Que ce ne soit pas l’idéal j’en convient volontiers.
        Le plus important est-il de transmettre ses chromosomes ou d’apporter le meilleur de soi?

  • 15
    anonyme
    20 octobre 2017 à 7h12 / Répondre

    Félicitations à Toutes et tous qui soutiennent ce projet d’avancée sociale.
    Derrière chaque cas se trouve une histoire humaine.
    Bon courage face à l’intégrisme de la manif pour tous .

    • 16
      Maxime
      20 octobre 2017 à 10h20 / Répondre

      Oui, tu as intérêt à rester anonyme.
      Qui prend un recul pour une avancée.
      Ce dont on pourrait discuter si la pensée unique dont tu fais preuve ne régnait pas.

  • 13
    yasfaloth
    2 octobre 2017 à 0h48 / Répondre

    Petit texte sur la PMA qui risque de ne pas plaire aux extrémistes de la théorie du genre (qui comme chacun sait, n’existe pas), il n’est pas de moi mais j’y souscrit totalement :
    .
    « Je pense que tout enfant a besoin pour s’épanouir dans les meilleures conditions d’un référent masculin et d’un référent féminin. Ces référents, l’enfant va les admirer, chercher à les copier et chercher à s’y opposer. Les trois simultanément. C’est dans cette complexité relationnelle qu’il se construit. Et qu’aucune personne tierce n’aura jamais à ses yeux l’aura de celui ou celle qui élève l’enfant, même si c’est un parent médiocre.
    .
    Bien sûr, les familles monoparentales le montrent tous les jours, il est possible (bien que plus difficile) pour des enfants qui grandissent sans l’un des deux parents de s’épanouir et être bien dans leur peau. Mais cela leur est plus difficile qu’aux autres. Ils ont une souffrance supplémentaire à gérer. Un manque à combler. Et ce n’est pas sans conséquences dans leurs choix de vie futurs. Pourtant, eux sont dans une situation intermédiaire : ils ont deux parents, mais l’un des deux est absent. Que ce soit parce qu’il a mal agit, ou que c’est simplement un(e) connard(sse), qu’il ne peut faire autrement, ou encore parce qu’il est décédé.
    .
    L’enfant peut encore se construire vis à vis de ce parent, qu’il ne fréquente pas. Même dans l’opposition, même dans la haine, même dans le fantasme (parent décédé) cela reste une construction vis à vis d’un référent.
    Avec la PMA, on passe à l’étape finale. Il n’y a plus de père. Il est purement et simplement rayé de l’équation. Je dirais exactement la même chose à propos de la mère d’ailleurs, si nous parlions de GPA, au-delà du débat sur la marchandisation des corps.
    .
    On imagine qu’il va être possible de faire grandir un gamin à qui on va prétendre qu’il n’a pas de père. Pas qu’il est absent, pas que c’est un type qui se contrefout de lui, pas qu’il est mort. Non. Qu’il n’en a pas, n’en a jamais eu, n’en aura jamais. Je trouve cela absolument terrifiant. »

  • 9
    Désap.
    1 octobre 2017 à 16h58 / Répondre

    Voilà le GODF favorable au droit à l’enfant,
    de mieux en mieux.
    On avait remarqué que cette obédience était de plus en plus hors sol,
    de plus en plus soucieuse d’un positionnement médiatique au détriment de l’objectivité,
    mais là … c’est le pompon !

    • 12
      Chicon
      1 octobre 2017 à 20h36 / Répondre

      La France est un pays de timbrés. La PMA qui peut se justifier simplement ( infertilité suite à des rayonnements contre un cancer, etc… ) ne se pratique pas simplement chez nous. Il faut aller en Espagne oú en Belgique. On va faire une usine à gaz bien compliquée, bien chère. Et que fait la franc-maçonnerie dans cette question qui lui est étrangère. Plus c’est compliqué, plus c’est beau.

  • 8
    Tartuf_rit
    1 octobre 2017 à 14h01 / Répondre

    Les FF, car naturellement c’est d’eux dont il s’agit ne sont pas favorables à la PMA tout comme les eglises en voila des qui ont tout compris en quoi au moins ils rassemblent, large, ce qui est épars. Pour ma part je ne suis pas favorable n’étant pas un nataliste forcené bien au contraire à la prise en charge de ces « envies » de maternité en outre l’inegalité dont on nous rebat les oreilles s’ils veulent des gosses qu’ils ou qu’elles assument il en est de même pour les couples heteros mariés le désir d’enfant besoin à satisfaire pour le plaisir? J’adhère totalement aux remarques de Luciole et de Réboussié de favorisons au maximum l’adoption c’est le minimum qu’une société civilisée puisse faire. Assez d’interrogations sur le sexe des anges si si j’ai osé et defendons l’adoption simplifiéel l’enfant qui existe n’a t’il pas droit à des préoccupations humanistes alors sue celui qui en est encore au stade de la conception… Si je suis favorable à l’IVG c’est que je considère qu’un embryon n’est pas encore une personne contrairement aux églises et leurs natalisme effrené il leur faut bien des fidèles pour manifester non?

    • 14
      réboussié
      2 octobre 2017 à 9h35 / Répondre

      j’y pense , soudain ……avec le Gender ? que devient le débat sur les attributs angevins ? a t on bien mesuré toutes les conséquences ? Ah ? des précurseurs ? pas étonnant que ça ait foiré …..non , je déconne …..volez , les anges ….

  • 7
    Duplay
    1 octobre 2017 à 10h56 / Répondre

    Le problème n’est pas de discuter ici du droit à la PMA ou à la GPA mais de savoir si le Conseil de l’ordre du GODF qui n’est qu’une instance administrative est en droit de se prononcer sur tel ou tel sujet d’ordre politique.
    Dans la quasi totalité des cas, l’opinion du GODF telle qu’elle est affichée par la presse profane n’est jamais que celle du grand-maître. Cela vaut également pour les positions éthiques. Il serait étonnant pour ne parler que d’une période récente que l’ensemble des membres du GODF soit d’accord avec les positions de son passé grand-maître sur le transhumanisme. Il est vrai que peu les ont sans doute entendues ou lues.
    On pourrait élargir la liste des sujets et même y inscrire la laïcité, pourtant affichée comme l’un des piliers de l’obédience.
    Mais pour en rester au problème de l’expression politique. Ni le Conseil de l’ordre, ni le grand-maître ne sont habilités à prendre position au nom du GOIDF. Ou alors comment comprendre la nécessité de rassembler ce qui est épars sinon comme une des postures qu’aiment à prendre les éphémères dignitaires de l’ordre.

    • 10
      Carlos
      1 octobre 2017 à 18h44 / Répondre

      Plusieurs erreurs ! 1) Le Conseil de l’ordre n’est pas une « instance administrative », mais l’organisme assurant la fédération des Loges en Obédience (depuis le XVIIIème siècle), chargé de veiller à l’application de la Constitution et du règlement général, et d’exécuter les décisions du Convent. Quand il se prononce, c’est en vertu des principes et valeurs que défend le GODF.
      2) Parmi ces principes, la laïcité figure dans l’article 1er de la Constitution du GODF : être membre d’une Loge de l’Obédience -ce à quoi personne n’est obligé : on peut aller à la GLNF- suppose que l’on adhère à la laïcité.

  • 6
    réboussié
    1 octobre 2017 à 10h37 / Répondre

    sur le remboursement par la Sécu ? c’est y une maladie ? ou un désir ? financement par les impôts ? plutôt je pense , comme si je veux acheter une voiture électrique ..CK analyse me semble t il en matière de liberté le droit liberté et le droit tirage .( j’ai le droit d’acheter une Ferrari , mais pour le moment , hélas , la Sécu ne rembourse pas ) ..une armée financée par le ministère des affaires courantes , et hop , ça devient une armée qui ne coute plus rien ….mais en dissociant la cotisation ( participation ) du droit de tirage ? c’est un peu le sexe des anges ( avec le Gender » le débat cessera? ) ou la subtilité entre l’impôt et la taxe ou la différence entre les cotisations patronales et salariales sur le bulletin de salaire …( demandez à un artisan le cas échéant …)
    Quant à la GPA ? puisque ça se fait en pays voisin ? au nom de l’égalité ?
    De toute manière , avec le genre , -la théorie du – , tout ça disparait , on peut donc choisir sur catalogue ? en impression ? sortie ? bientôt ? plus de père ou de mère ? et vive la liberté , les choux ? ou les roses ? dépassées ? la pensée aussi , reste le narcisse ….
    mais le GO veut plus de justice sociale ? en matière de droit du travail ? Ach , une commission est prévue ? che brend bohn note !

  • 4
    Maxime
    30 septembre 2017 à 16h29 / Répondre

    Je ne dis pas que je suis contre, mais …

    « Le Grand Orient souhaite, veut, est favorable, est contre, ne veut pas … », c’est qui ce Grand Orient là ?
    En tous les cas on ne m’a pas demandé mon avis.

    Je commence à en avoir assez de ces « élites » qui parlent en mon nom sans me consulter.

    • 5
      lazare-lag
      1 octobre 2017 à 2h16 / Répondre

      A-t-on seulement questionné chacun des membres du Conseil de l’Ordre?
      On peut concevoir qu’il soit difficile de sonder chacun et chacune des 53.000 initiés du G.O.D.F., mais y-a-t-il au moins consensus, ou majorité parmi les 35 ou désormais 37 du C.O.?
      Ou bien « Le Grand Orient souhaite, est favorable, met en garde », cela se résume-t-il à moins de personnes que de doigts d’une seule main?

      • 11
        Carlos
        1 octobre 2017 à 18h51 / Répondre

        Mais oui, c’est bien un communiqué du Conseil de l’Ordre, adopté unanimement par les 35 membres actuels après réflexion et échanges écrits préalables.

  • 3
    luciole
    30 septembre 2017 à 11h15 / Répondre

    L’ egalité a ses limites. Un couple d’hommes ne peut procréer comme le pourrait un couple de femmes, la Nature est ainsi faite.
    C’est pourquoi celles-ci doivent avoir les mêmes possibilités légales que les hétéros.
    Malheureusement la réciproque masculine débouche sur la GPA qui est un scandale humain, (à quelques exceptions près).

    Dans le monde des milliers d’enfants devraient être adoptés pour pouvoir avoir une vie décente, c’est ce qu’il faut favoriser pour les couples masculins. L’homosexualité n’est ni une tare ni transmissible et ces enfants méritent mieux que de passer de familles d’accueil à familles d’accueil.

  • 2
    Lionel MAINE
    30 septembre 2017 à 10h46 / Répondre

    P.M.A, … prochain G.M de la G.L.d.F ?

  • 1
    astronome64
    30 septembre 2017 à 9h51 / Répondre

    la « prudence » du GODF au sujet de la GPA est interessante non ? Curieux que ceux qui « s’autorisent à penser » ne s’y opposent pas… mais au nom de « l’égalité réelle », que va décider le GO ??

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous