Delta Teteghem

La photo maçonnique du dimanche 1er octobre

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 1 octobre 2017
  • 5
    Uilenspiegel
    1 octobre 2017 à 11h47 / Répondre

    Les églises baroques de toute l’Europe comme du Nouveau Monde ( e.g. Mexique) sont bourrées de deltas dits lumineux. Il est d’usage, je crois, de considérer que le delta soit attribué aux « Antients », et remplacé par l’Etoile flamboyante chez les « Moderns ». C’est du reste le cas dans certains rites français, (l’étoile figure sur le collier du VM), mais non au RER, qui affirme ses origines vétérotestamentaires dans ses grades symboliques. Le Delta figure au-dessus de la stalle du VM.

  • 4
    Lionel MAINE
    1 octobre 2017 à 10h25 / Répondre

    Et que dire de l’œil peint au fond des vases d’aisance « A la mariée » ? Une allusion au tabernacle québécois ?

  • 3
    Kelly
    1 octobre 2017 à 10h21 / Répondre

    L’œil dans le triangle apparaît au 16iem siècle dans les églises.
    c’est l’œil de la providence, un symbole chrétien qui représente l’œil de D,ieu , inscrit dans le Triangle de la Trinité.
    Les Francs Maçons ne l’adoptent que 2 siècles plus tard…

  • 2
    Chicon
    1 octobre 2017 à 9h27 / Répondre

    Cher Yonnel
    « l’œil était dans la tombe et regardait Caîn »
    L’œil est aussi l’image de la conscience.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    1 octobre 2017 à 6h22 / Répondre

    Pour le cherchant qui souhaite en savoir plus, nous ne pouvons que lui recommander la lecture du « Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant (Paris, R. Laffont, éd. revue et augmentée, 2000).
    En effet, sous le mot « Œil », nous pouvons lire de nombreuses informations parmi lesquelles figure celle-ci :
    – « L’œil unique, sans paupière, est par ailleurs le symbole de l’Essence et de la Connaissance divine. Inscrit dans un triangle, il est en ce sens un symbole à la fois maçonnique et chrétien […]
    L’œil divin qui voit tout est encore figuré par le soleil : c’est l’œil du monde […]. L’œil du monde est aussi le trou au sommet du dôme, porte du soleil, qui est le regard divin embrassant le cosmos… ».
    Dans ce même dictionnaire, voici ce que nous trouvons au mot « Triangle » :
    – « Le triangle équilatéral symbolise la divinité, l’harmonie, la proportion […] Le triangle équilatéral, dans la tradition du judaïsme, symbolise Dieu, dont il est interdit de prononcer le nom […] On sait l’importance accordée par la Franc-Maçonnerie au triangle, qu’elle nomme le « Delta lumineux » … ».
    Enfin, au terme « Trois », nombre hautement symbolique, nous pouvons lire ceci :
    – « Le ternaire s’exprime par divers symboles graphiques, tels le trident, la trinacria (qui est un triple poisson à tête unique), et plus simplement, bien sûr par le triangle […] Le triangle, seul ou contenant le Tétragramme hébraïque, ou encore l’Œil divin, est un symbole de la Trinité… »
    D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver le « Delta lumineux » sur la porte du Tabernacle. J’en veux pour preuve, par exemple, à Bruxelles, l’Église du Béguinage, à deux pas de la rue de Laeken, où se trouve le Musée Belge de la Franc-maçonnerie et le siège du Grand Orient de Belgique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous