Argenteuil 181017

Philippe Charuel à Argenteuil le 18 octobre

Par Géplu dans Divers

C’est dans la Gazette du Val d’Oise que l’on apprend que ce mercredi 18 octobre Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France donnera une conférence sur le thème Pourquoi devenir franc-maçon aujourd’hui ?, à 20h à la salle Pierre-Dux d’Argenteuil.

À cette occasion, le public souvent interrogatif au sujet de la franc-maçonnerie trouvera une opportunité rare de mieux connaître les actions et les enjeux de cette obédience dont le cœur de projet est l’humain dans le déploiement de toutes ses facultés.

Inscription obligatoire sur le site Internet de la GLDF.

mardi 10 octobre 2017 17 commentaires

Étiquettes : ,

  • 4
    Lionel MAINE 10 octobre 2017 à 18:56 / Répondre

    René GUENON … espion nazi ???
    Vous y allez un peu fort, mon très cher Frère !!!

    • 6
      Diderot 10 octobre 2017 à 20:54 / Répondre

      Cher Lionel tu peux te référer à la notice biographique qui me semble sérieuse et qui fait état de l’activité d’espion de Guénon pour le Reich. Bonne lecture

      https://kg.vkk.nl/french/organisations.f/om.f/guenon/guenonbiographie.html

      • 16
        yasfaloth 12 octobre 2017 à 21:51 / Répondre

        Il est intéressant de savoir ce qu’est le site « kg.vkk.nl » : apparemment une secte catholique (étonnant venant de toi) !
        .
        https://kg.vkk.nl/
        .
        On n’y trouve aucune sources à cette « biographie », à laquelle il est pourtant systématiquement fait référence quand on évoque ce soi-disant épisode de la vie de R.Guenon !
        .
        Épisode qui ne figure pas non plus dans les diverses biographies de Guenon datant d’avant l’Internet… personnellement, cela m’intéresserait de savoir s’il y a la moindre preuve de cette activité en dehors de l’affirmation péremptoire d’un site (très) douteux !

        • 17
          Lionel MAINE 13 octobre 2017 à 07:27 / Répondre

          Merci pour ce travail critique.

    • 7
      Désap. 10 octobre 2017 à 21:04 / Répondre
  • 1
    Diderot 10 octobre 2017 à 10:52 / Répondre

    7 Bonnes questions à poser au Grand Maître Charuel par les profanes d’Argenteuil
    1) Votre obédience se définit comme « adogmatique », or dans vos discours vous excluez qu’il y ait des athées dans vos loges ! Merci de nous expliquer ce grand écart.
    2) Un ancien Grand Maître, Michel Barat, a indiqué que vous étiez sous la coupe des hauts gradés du Rite ! Est-ce vrai ?
    3) Vous n’acceptez pas les femmes dans vos loges. N’est-ce pas une position du vieux monde ?
    4) Vos effectifs de membres semblent encalaminés à 34000 depuis des années. Pourquoi ne progressez vous pas?
    5) Vos Dignitaires font référence à René Guénon pour justifier le principe de Tradition retenu par votre obédience. Cela ne vous gêne pas que Guénon fut antisémite, espion nazi et qu’il écrivit contre la Franc-maçonnerie ?
    6) Vos positions publiques récentes très réactionnaires sur l’IVG engagent-elles les membres de la GLDF ?
    7) Vous avez qualifié de « chimères » les projets de votre prédécesseur. Considérez vous que la GLDF soit désormais à l’abri de toute tentative de la faire basculer dans le théisme ?

    Voici les 7 questions qui ne seront pas posées par les profanes pas plus qu’elles ne sont posées par les Députés au Convent !!
    Je crains plus le silence des pantoufles que le bruit des bottes !

    • 2
      Yasfaloth 10 octobre 2017 à 15:37 / Répondre

      7 contre vérités en 7 questions… ça à forcément une signification symbolique, il va se régaler le Grand Maitre !

      🙂

      • 5
        Diderot 10 octobre 2017 à 19:14 / Répondre

        Cher PIN PON, pompier du 3ème étage de la rue Puteaux
        tu vas pouvoir utiliser ta lance à incendie pour éteindre le feu déclenché par Emmanuel qui semble bien informé et qui apporte des réponses cash, compétentes crédibles, aux questions que je posais . Qu’en penses tu, point par point ?

        • 10
          yasfaloth 11 octobre 2017 à 10:44 / Répondre

          Désolé, Yasfaloth n’a pas à répondre pour le Grand Maitre de la GLDF !
          .
          Mais il peut considérer que toutes ces questions en forme d’affirmations sont fallacieuses, qu’elles correspondent à TON interprétation d’extraits de discours tronqués (cf interview de Charuel sur les athées), à une vision profane et aigrie de la maçonnerie et de la GLDF en particulier, à des affirmations gratuites, à des procès d’intentions…
          .
          En fait je te plains sincèrement : pour moi, la pratique de la FM et du REAA en GLDF/SCDF en particulier est synonyme de travail, de joie et d’un bonheur collectif que nous sommes nombreux à partager plusieurs fois par mois, toutes choses que manifestement tu ne connais pas (plus ?).
          .
          Certes nous sommes dans une entreprise humaine et rien n’est parfait…
          .
          Non, je ne tomberai pas dans ton « piège », surtout que sur la plupart de ces points il a déjà été répondu en long en large et en travers, confer par exemple mes interventions sur Guenon, il y a plusieurs articles de Hiram.be qui ont abordé le sujet.
          .
          Et, de toute façon quoi que je te réponde (et tu sais très bien ce que je vais te répondre) tu m’utiliseras pour continuer à déverser ton fiel de frère perdu et déçu… pour exister… aucune envie de participer ce matin à une telle entreprise qui ne ressemble finalement qu’à la lâcheté auto-destructrice d’un amoureux déçu qui crache son venin sur l’objet de son dépit sans avoir le courage de se regarder dans un miroir…
          .
          Farewell my brother… mais j’ai peu d’espoir !

          • 12
            Diderot 11 octobre 2017 à 11:37 / Répondre

            Cher PIN PON ce que tu penses de moi que tu ne connais pas, tout le monde s’en fout. Ce faisant tu évites de répondre aux affirmations d’EMMANUEL et à mes questions . Un site comme Hiram Be est fait pour faire progresser la connaissance et donc connaître mieux la GLDF avec tes remarques seraient le bienvenu. Tu esquives le débat et ce faisant tu renforces les questions que l’on peut se poser sur ton obédience. Le lecteur retiendra les réponses d’Emmanuel et c’est bien ainsi.

            • 13
              yasfaloth 11 octobre 2017 à 14:32 /

              Pour émettre des « critiques » (en fait des attaques biaisées, discourtoises et la plupart du temps malhonnêtes) comme tu le fais, encore faut il avoir la légitimité pour le faire. Sinon n’importe quel papy grincheux accro du net peut faire une fixette sur une organisation prestigieuse, et se complaire à exister en essayant de « foutre le bordel » pour reprendre une expression à la mode… je pense, au contraire que cela intéresse ceux qui éventuellement nous lisent de savoir qui tu es… ou peux être (syndrome « Joaben » pour ceux qui ont connu ce commentateur)…
              .
              Pour en revenir à ton injonction, toutes les questions pour lesquelles je pourrait donner mon opinion ont déjà été largement débattues, il suffit de s’y reporter. Quand aux question mettant directement en cause l’expression du GM c’est à lui qu’il faut les poser, et n’étant ni son porte parole ni son intime, il serait plus qu’inconvenant que je le fasse à sa place !

            • 14
              yasfaloth 11 octobre 2017 à 16:07 /

              Pour émettre de façon crédible bien sûr… je n’ai ni la prétention ni le pouvoir de te dénier le droit de t’exprimer comme tu l’entends !

            • 15
              Patrice 21 12 octobre 2017 à 12:34 /

              C’est bien triste de lire sur un site maconnique ce genre de « critiques » envers des Freres qui peuvent penser différemment
              Je me souviens avoir lu sur le fronton d’une obédience « Mon Frère dans ta différence, loin de me léser tu m’enrichie »
              De quel droit peux t on en permanence critiquer l’autre ?
              On se croirait non pas entre Macons mais en politique côté opposition
              Ça m’attriste vraiment mon cher Diderot
              Bien fraternellement à toi

        • 11
          yasfaloth 11 octobre 2017 à 11:30 / Répondre

          Je rajouterai juste que le moins que tu puisses faire serait d’aller poser toi-même ces questions à Philippe Charuel le 18 Octobre à Argenteuil puisque l’accès est ouvert à tous après inscription :
          .
          https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/conferences-publiques/a-paris-et-en-ile-de-france/actualite/conference-publique-avec-philippe-charuel-le-18-octobre-2017-a-20h-argenteuil.html
          .
          On attend avec impatience ton compte-rendu de ses réponses !

    • 3
      Emmanuel 10 octobre 2017 à 15:48 / Répondre

      Bonnes questions en effet…
      1 – le grand écart ne vient pas seulement de là. il vient du fait que pour la GLDF le GADL’U est un ectoplasme sur lequel chacun plaque ce qu’il veut alors que nos textes font clairement état d’un « Principe Créateur » qui donne à l’homme…
      2 – Oui c’est vrai les 31,32,33 sont omniprésents dans toutes les structures… mais fesses serrées de crainte des éructations du TPSGC et pour ne pas risquer un blocage de carrière.
      3 – Il y a des loges pour tout le monde dans le PAF.
      4 – Effectifs… il faut regarder les départs…
      5 – Les guénoniens sont très minoritaires.
      6 – Personne n’est engagé par une parole de GM qui ferait mieux évidemment de se la boucler. Ce serait au moins respecter la mémoire de l’ancien GM Simon.
      7 – Charuel comme les autres a ses chimères. Ferait mieux de s’occuper de faire marcher les loges qui ont du mal de vivre.

    • 8
      visiteur 11 octobre 2017 à 08:02 / Répondre

      C’est parce que, tu n’as jamais entendu le bruit des bottes….

      • 9
        Condorcet 11 octobre 2017 à 09:36 / Répondre

        Quant on a tenté d’exiger de ses membres la soumission totale ce n’est pas ce qu’on appelle être à ma botte…? Si il y en a qui aiment faire le paillasson …pas moi.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
42c38cd6804609f50832337ae692dc52---------------