Guenon GLNF 161117

à la GLNF le 16 novembre, l’initiation selon Guénon

Par Géplu dans Divers

La Province de Lutèce et la Respectable Loge Europe Unie de la Grande Loge Nationale Française organisent le jeudi 16 novembre à 20h dans le grand temple de la rue Pisan une conférence publique sur le thème L’initiation selon René Guénon, en présence du Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel, et du Grand Maître Provincial, Serge Barthélemy.

La conférence est ouverte à tous, maçons et profanes. La soirée se terminera par un moment d’échange avec les conférenciers, spécialistes de l’œuvre de René Guénon : Slimane Rezki et Pierre Notuma.

Slimane Rezki est diplômé en Sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études de Paris. Il est auteur, traducteur et conférencier. Spécialiste de l’oeuvre de René Guénon, il coordonne la branche française de la Fondation René Guénon, située au Caire en Égypte. Engagé dans le discours interreligieux, il est membre des groupes Ensemble avec Marie et Le GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme et René Guénon.
Pierre Notuma est titulaire d’un doctorat d’université en physique nucléaire et des hautes énergies. Initié dans la Loge Notre Dame Aux Trois Lys de la GLNF qui travaille au R.E.R, il étudie l’oeuvre de René Guénon depuis 35 ans. Ses autres centres d’intérêt sont l’oeuvre de Dante et les doctrines traditionnelles orientales. Il est l’auteur – très apprécié – de l’article sur René Guénon et l’initiation publié dans le livre du tricentenaire de la GLNF.

L’INITIATION EST AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE MAÇONNIQUE.
Elle permet à celui qui sait la comprendre et la cultiver de s’épanouir et de se retrouver au plus profond de sa relation avec l’esprit (ou Dieu, ou l’univers, ou le GADLU, ou bien d’autres déclinaisons culturelles de cette même unité universelle). 
Elle a pourtant longtemps été considérée par beaucoup comme une simple cérémonie agrémentée de quelques symboles, à l’image de nombreux ordres à prétentions initiatiques de l’époque qui s’étaient éloignés de leurs fondements traditionnels. Depuis quelques décennies, un renouveau extraordinaire replace l’initiation dans son cadre sprituel profond, sous l’impulsion de grands esprits inspirés. René Guénon fut le premier et le plus important d’entre eux. 
Reconnu universellement, René Guénon a profondément enrichi la connaissance spirituelle du 20ème siècle en faisant émerger sa vision de la tradition primordiale face au fatras magico-spiritiste qui fleurissait à l’époque dans les milieux occultistes.

Téléchargez la présentation de la conférence : conference EU64

mardi 31 octobre 2017 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
0a75adef7ea28c79e06813a0e9579d14p