Jean-Pierre Thomas

Franc-Maçonnerie et musique en France du XVIII ème siècle à nos jours

Par Géplu dans Divers

La fusion Franc-maçonnerie et musique rappelle Mozart, mais Jean Pierre Thomas, l’auteur du livre « Lumière et Sons, Franc-maçonnerie et musique en France au 18e siècle », interviewé en vidéo par Jacques Carletto nous révèle la forêt des œuvres maçonniques françaises, cachée par l’arbre de la « flute enchantée ». On y découvre des œuvres et l’inventaire de plus de 350 musiciens qui pratiquaient – et pratiquent encore- la version musicale de l’Art royal.

Jean Pierre Thomas est membre de la Grande Loge de France depuis 35 ans. Il est membre de la commission culture de cette Obédience, également membre de sa commission histoire, et de l’Aréopage de recherche historique du Suprême Conseil de France. Il est aussi chargé de la rubrique histoire de la revue Points de Vue Initiatiques et a co-rédigé l’histoire de la GLDF selon ses archives.

Dans la vie profane il est collaborateur de ministres, de directeurs, d’administrateurs et de sénateurs. Il a publié une soixantaine d’ouvrages dont une quarantaine sous pseudos. Récompensé de nombreux prix littéraires dont celui de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, et le prix Hugues Capet pour de nombreuses biographies politico-historiques.

Lumière et Sons Franc-maçonnerie et musique en France du 18ème siècle à nos jours. Editions Numérilivre, chez Amazon ou dans toute bonne librairie. ISBN : 978-2366320602

dimanche 05 novembre 2017 1 commentaire
  • 1
    LUCIOLE 9 novembre 2017 à 17:11 / Répondre

    Merci Jean-Pierre.Tout ce qui élève l’homme (et la femme) participe de concert à l’harmonie
    et nous en avons bien besoin.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
01a625221e7c73a4e180c02bb6d07bf0%%