FM Palestine

Francs-maçons en Palestine, 1850-1950

Par Géplu dans Dans la presse

Un article intéressant sur le site The Times of Israel (version français) et consacré à une galerie de portraits de francs-maçons en Palestine entre 1850 et 1950 :

Cent ans de franc-maçonnerie, de la Palestine ottomane à la création de l’État d’Israël, explorés à travers les portraits de dix francs-maçons chrétiens, juifs et musulmans, sionistes et nationalistes arabes, sans préjuger de leurs pratiques religieuses et options politiques dans la Palestine ottomane et mandataire.
Ces hommes que tout semblait diviser mais que rassemblait un même idéal humaniste se retrouvaient deux fois par mois pour travailler ensemble à l’avenir de ce que certain appelaient Eretz Israël, d’autres Terre Sainte et d’autres enfin Palestine. (…) 

mercredi 15 novembre 2017 5 commentaires
  • 2
    Joël 16 novembre 2017 à 16:12 / Répondre

    Chose peu connue : Albert 1er, en 1917, a caressé l’espoir de devenir « roi de Jésuralem », à tout le moins protecteur des Lieux saints. Inutile de dire qu’il s’est heurté à un véto des Anglais.
    Je ne sais pas si des FM de son entourage ont encouragé ce projet…
    http://www.levif.be/actualite/belgique/albert-ier-roi-de-jerusalem-le-dessein-devenu-mirage/article-normal-17961.html

    • 3
      klod 17 novembre 2017 à 07:33 / Répondre

      Très intéressant. Je ne connaissais pas cet épisode qui montre que l’Angleterre et la France n’étaient pas les seuls occidentaux à vouloir influer sur le Proche-Orient.
      – Quelques remarques : « La Palestine était un pays fertile, aux larges possibilités. Son sous-sol est riche en minerais, phosphates, pétrole. » C’est une illusion. La région Palestine était désertique et marécageuse, son sous-sol était quasiment vierge de tout minerais.
      – « Le prélat a même la bénédiction et le soutien du Vatican, qui craint une « mainmise juive » sur Jérusalem. » La population de Jérusalem à l’époque était majoritairement juive, les musulmans étaient minoritaires. Un recensement anglais donne juifs 33971, musulmans 13413, chrétiens 14669.
      – Hormis la guerre entre les Anglais et les Turcs, il n’y avait pas plus d’hostilités que dans tout le Moyen-Orient. C’est de 1920 que datent les premières émeutes arabes contre les Britanniques et les Juifs sous l’influence d’Amine el-Husseini et des Frères Musulmans.

      L’intérêt de la région était essentiellement politique et symbolique.

      Cet épisode montre que tout aurait pu évoluer différemment.
      Le roi Albert 1er avait-il des liens avec la franc-maçonnerie ?

      • 5
        Joël 17 novembre 2017 à 20:47 / Répondre

        Le roi lui-même n’était pas FM. Mais une partie de son entourage ou de ses relations, sans doute. Ceci dit, je n’ai pas fait de recherches à ce sujet. Relevons toutefois qu’Albert 1er est connu pour son esprit d’ouverture.
        Par coïncidence (?), la Loge en exil à Londres durant la Grande Guerre portait son nom. On imagine mal aujourd’hui une Loge qui aurait pris le nom de Baudouin 1er dans les années 60-80…

  • 1
    Aumont 16 novembre 2017 à 12:54 / Répondre

    Tel que présenté on se croirait dans My Mother Lodge de Kipling

    • 4
      klod 17 novembre 2017 à 12:30 / Répondre

      Tout n’était pas rose mon F:.. Il y avait des tensions, particulièrement avec les FF:. Jeunes Turcs venus en loge daans la Palestine de l’empire ottoman prêcher la révolution turque.
      Mais les francs-maçons Arabes et Juifs ont été sauvagement et indistinctement assassinés par les troupes d’el Husseini qui fut nommé par les Anglais Grand Mufti de Jérusalem et qui a pris le parti de l’Allemagne nazie.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
351ae8209b7a8f03002b9f3c6377e798%%%%%%%%%%%%%%%%%%%