sceau GLDF

la GLDF condamne les « marchés aux esclaves » libyens

Par Géplu dans Divers

Un communiqué de la Grande Loge de France

Paris, le vendredi 24 novembre 2017

La Grande Loge de France condamne
le traitement des migrants en Libye « marchés aux esclaves »

Il y quelques jours, le reportage diffusé sur la chaîne CNN, filmant une vente aux enchères de migrants en Libye, a embrasé la planète et déclenché une vague d’émotion et d’indignation générale.

La Grande Loge de France ne peut rester silencieuse face à ce terrible fléau qu’est l’esclavage touchant des hommes fuyant la misère et l’oppression et qui, constat effrayant, devient une pratique fréquente. Les actes de barbarie commis sur ces réfugiés ne laissent aucun doute sur la nature de ce crime contre l’humanité.

Notre Obédience, à travers ses valeurs et ses principes fondamentaux, condamne fermement ces « marchés aux esclaves » et ces atteintes abominables à la dignité humaine.

La Grande Loge de France fera entendre sa voix auprès des représentants internationaux avec lesquels elle entretient des relations étroites et de bonne collaboration sur cette situation intolérable dont l’urgence et la gravité requièrent toute notre attention.

Philippe Charuel
Grand Maître de la Grande Loge de France

samedi 25 novembre 2017 6 commentaires

Étiquettes : ,

  • 6
    Némésis, la déesse de la juste colere 26 novembre 2017 à 21:49 / Répondre

    Ne nous leurrons pas, l’esclavagisme à existe de tous temps dans toutes les civilisations qu’ils soit officiellement reconnu ou qu’il s’agisse de systèmes maffieux. Ce n’est pas seulement la Maçonnerie qui ne s’est pas suffisamment élevée contre cette abomination, mais l’humanité dans son ensemble quels que soient les pays, les périodes, les conditions , les régimes politiques. Nous devons admettre avec les gnostiques que l’homme est mauvais par nature contrairement à l’affirmation de Rousseau. Il est bien sûr honteux que l’humanité toute entière ne s’élève pas contre ces pervers organisant et profitant de cette activité mais nous savons aussi que nous n’aboutirons pas. Cen’ewt pas une raison pour ne pas appliquer avec résolution et Volonte la devis de Guillaume le Taciturne.. mais soyons honnêtes combien d’entre nous sont prêts à consacrer leur vie à ce combat?

  • 5
    tartuf_rit 25 novembre 2017 à 14:29 / Répondre

    Hypocrisie quand tu nous tiens à Belleville en France une exploitation honteuse dénommée « marché aux esclaves » fonctionne au mépris des lois de la République (pas pour longtemps les lois) et que dire de la situation de certains relisez « le droit à la paresse du F Paul Fargue » et accessoirement gendre de Karl Marx ce libellé sur ses fondements n’a pas pris une ride on y constate que la Maçonnerie n’a surtout pas fait avancer les choses dans sa volonté de recherche du progrès de l’humanité à quoi servons nous la violence n’est parfois que la seule solution éradiquons, éradiquons, le GADLU reconnaitra les siens (normal à la GLDF)

  • 4
    HRMS 25 novembre 2017 à 14:24 / Répondre

    Ce qui est affligeant sur l’entregent de la FM française toutes obédiences confondues, c’est que leur indignation sur l’esclavage s’exprime, quand les médias font un buzz commercial sporadique sur ce thème qui est une barbarie chronique et séculaire, explicite ou implicite de nombreux pays, dominés par les règles de la charia islamique; traites négrières constantes entre les régions au sud et à l’est du Nil vers les pays du golfe, vers la Lybie ; traite de femmes entre les balkans, la roumanie, la moldavie vers la Turquie pour être dispatché via les réseaux maffieux, albanais, bulgare, tchetchen … qui distribue les objets pour consommation vers l’Europe ;
    Cela existait avant la colonisation et pas du seul fait des européens d’alors qui se sont branchés secondairement et opportunément sur ce marché ancestral lors de la mondialisation de l’époque, ce fut stoppé dans la sphère coloniale anglaise puis française, et ça reprend crescendo depuis 50 ans maintenant que le « la nature culturelle de la chose » reprend ses droits dans les zones qui n’en n’ont jamais cessé la pratique : Echec de l’humanisme occidental, échec du projet maçonnique, échec de la Raison philosophique, face à l’obscurantisme thématisé par les modalités culturelles d’une civilisation religieuse dépravée d’uns révélation très précisément antihumanistes, auxquels sont soumis plus de 3 milliards d’être humains, qui le veulent bien dans leur aliénation !

  • 3
    tartuf_rit 25 novembre 2017 à 14:18 / Répondre

    On ne saurait mieux dire. Maintenant foin de la condamnation à la bisounours n’existe-t-il pas en maçonnerie des degrés sui sont consacrés à la lutte pour libérer l’homme par le fer éventuellement? Si oui arrêtons de pleurer et agissons nous devon faite ce que nous devons quelqu’en soit le prix à payer. CNN et autres prétendus organes d’information libres sont tous entre les mains des fonds de pension de quelle nationalité? Etonnez vous de n’avoir que la connaissance de ce que veulent bien nous faire faire savoir nos directeurs de conscience médiatiques pour nous faire agir comme ils l’entendent. Une révolution est devenue nécessaire mais pas à 360 degrés, en fait c’est d’une révolte qu’il devrait s’agir. Plutôt que cogner sur le Venezuela c’est sur les pays du Golfe qu’il faut taper mais cela n’arrange surtout pas ces merveilleux démocrates d’Amérique du Nord qui se moquent bien de l’esclavagisme ( pas tous naturellement ) et de nos amis FM états uniens d’Amérique du Nord pour lesquels ce n’est pas la maçonnerie mixte qui leur pose problème mais bien celle qui accepte de mêler (horreur!!!) les anciens esclaves avec leurs anciens propriétaires.

  • 1
    Nostalgie89 25 novembre 2017 à 10:47 / Répondre

    L objectivité de CNN, j ai vu et revu et je ne donne plus : les frappes chirurgicales en Irak, les preuves de la bombe atomique de Saddam….et beaucoup de reportages qui n étaient qu’ esbrouffe et propagande et qui ont disparu depuis dans les poubelles de l oubli pour ceux qui sont persuadés de l integrite de ce media.
    Depuis bien longtemps j ai eu connaissance de pèlerinages hadj qui se terminaient par des kidnappings destinés a la traite d êtres humains.
    Mais CNN n en a pas pipe mot: c est donc que ces rumeurs étaient infondées .
    Mais l état lamentable dans lequel se trouve la Lybie depuis l intervention humanitaire de la coalition Fance Angleterre Usa ne favorise t il pas la résurgence de la barbarie aujourd hui en Lybie comme en son temps avec le dépeçage de serbes au Kossovo pour alimenter le trafic d organes, l apparition des Al kaida, Al nostra, Daesh, et consorts et leurs horribles exactions au moyen orient alors que ces groupes barbares nous avaient ete presentes par tous les CNN d occident comme devant debarasser ces pays de leurs infâmes dictateurs et y établir la democratie, attribuer à l Arabie Saoudite la commission des Droits de l Homme de l ONU sans que cela ne fasse hennir ni braire .
    Mes parents m ont raconté la façon dont Mussolini avait envahi l Ethiopie: les procédés étaient identiques et le silence complice de l occident démocratique était déjà posé, comme il perdure depuis.
    La permanence du barbare chez l Homme est exploitée quand les lois démocratiques constituent un obstacle à la boulimie de puissance des états.

    • 2
      Aumont 25 novembre 2017 à 12:24 / Répondre

      @nostalgie89 – Il faut avoir la plus grande réserve avec CNN et les médias en general. Les médias français par exemple recopient et commentent sans autre examen l’agence France Presse qui fait le tri en amont des informations. En résumé, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
2c70595b9880bb051a5bc4a71ec47177VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV