Sources 1

Le 40° Anniversaire de l’Aréopage de Recherches  « Sources » du GCRE du GODF

Par Géplu dans Manifestations

Le 25 novembre 2017, dans un temple Arthur Groussier comble et en présence des instances du Grand Orient de France et de nombreuses Juridictions françaises et étrangères, l’Aréopage « Sources » du Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France, présidé par Jean-Henry Passini, a commémoré le 40ème anniversaire de sa fondation par le Grand Commandeur Chabanne (1917-2002) en organisant un colloque ouvert à tous les maçons dès le grade d’apprenti sur le thème de La Maîtrise : et après ? dont les actes seront rapidement accessibles. Ce colloque a, sous forme de Tables rondes, abordé sans les épuiser les différents thèmes programmés qui ont maintenus l’attention des quelques deux cents participants tout au long de la journée.

Jean-Henry Passini, Grand Maître de Sources, et Jacques Oréfice, Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Grand Collège des Rites Ecossais du GODF

Il convient de rappeler que L’Aréopage « Sources » est la seule Loge de Recherches au monde travaillant au 30ème degré et réunit plusieurs dizaines de membres actifs, correspondants et associés, ces derniers appartenant à d’autres Juridictions. Outre leurs publications personnelles dans tous les domaines des sciences « molles » ou « dures », dont la liste est impressionnante, les membres de Sources effectuent un travail transdisciplinaire au sein des 5 commissions suivantes : « Sémantique, herméneutique sémiotique », « Histoire et rituels », « Etudes et recherches en sciences humaines », « Le Droit, la Règle, la Loi » et « Arts et Lettres ».

A l’occasion de cet anniversaire a été publié le n° 9 des travaux de l’aréopage « Voyages dans les rituels du 18ème grade Chevalier Rose+Croix », qui a rencontré d’emblée un grand intérêt de par sa qualité éditoriale.

Au terme  de ce colloque, le Grand Commandeur Jacques Oréfice a rendu un hommage appuyé à trois membres éminents de « Sources » : Daniel Ligou, historien fondateur de l’historiographie maçonnique, Georges Lerbet, philosophe, spécialiste des sciences de l’éducation, et Bruno Etienne, anthropologue, fondateur de « l’Observatoire du religieux » en 1987. Le Grand Commandeur a également rappelé, à l’occasion du centenaire de sa naissance, l’action du Grand Commandeur Chabanne qui, outre « Sources », était fondateur des RIGHE, rencontres internationales des hauts grades écossais, au sein desquelles il a travaillé, pendant près de dix ans, avec le Grand Commandeur du Suprême Conseil de France Albert Chevrillon et nombres d’autres Juridictions issues de tous les continents. Le Grand Collège des Rites Ecossais s’honore de poursuivre et d’amplifier, sur tous les plans, l’œuvre initiée par le Grand Commandeur Chabanne.

Parallèlement à ses travaux, l‘Aréopage « Sources » organise des Rencontres thématiques. Les prochaines se tiendront à Bordeaux à l’Hôtel Pullmann-Lac le 16 mars 2018 à 14h. Elles analyseront les relations entre « Hiérarchie et voie initiatique ». Et le Colloque annuel de « Sources » se tiendra au temple Arthur Groussier le 24 novembre 2018 à 9h30. Au cours de celui-ci les commissions présenteront leurs travaux. L’ensemble des travaux non ritueliques sont ouverts à tous les maçons dès le grade d’apprenti, sur inscription préalable.

Le catalogue des publications de l’Aréopage « Sources » et du Grand Collège des Rites Ecossais, ainsi que les souscriptions sont accessibles sur le site : amhg.fr, bouton La Librairie.
.

Henri Miller, GC du SCRE pour la Belgique, Claudine Fradet, GC du SC de la Fédération française du Droit Humain, et Jacques Oréfice, GC du GCRE du GODF

lundi 04 décembre 2017 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
afe26b2496c4945a1b119e5abafc3d13ccccc