Berck la plage
Berck-sur-mer, la plage

Un « apéro de la laïcité » vendredi 8 décembre à 18h à Berck

Par Géplu dans Divers

.
Le Comité du 9 décembre laïque fête la loi de 1905

Apéro de la laïcité : Le 9 décembre 1905 la République Française promulgue la LOI DE SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT. Pendant un siècle cette loi a permis la paix civile, la reconnaissance de chaque individu en soi, et non selon son origine communautaire ou son option spirituelle ou philosophique. Dans le domaine de la pensée et de l’organisation politique, cette loi, expression de la laïcité, permet le respect d’un des Droits de l’Homme : LA LIBERTE ABSOLUE DE CONSCIENCE.

La Laïcité est une idée toujours à défendre : contre les intolérances, les intégrismes, les fanatismes, les dérives sectaires. Nous l’avons vu en France à l’époque noire de la collaboration, mais aussi très récemment.

La Laïcité est une idée toujours à promouvoir et étendre : pensons notamment à tant de guerres et d’atrocités commises dans le monde au nom d’une foi ou par intolérance, et qui pourraient être évitées si l’on mettait en œuvre la Laïcité.

La Laïcité est aujourd’hui une idée à préserver : contre ceux qui s’attaquent à elle en la faisant passer pour un dogme d’intolérance, et ceux qui s’en servent pour favoriser une religion contre une autre, ou pour cacher leur racisme.

Depuis 2005, année du centenaire de la LOI DE SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT, la quasi-totalité des organisations se réclamant de la Laïcité (associations éducatives, scolaires, organisations de parents, de consommateurs ou d’usagers, syndicats, sociétés de pensée, obédiences maçonniques, etc… ) ont décidé de faire du 9 décembre la fête de la Laïcité, et cette fête est devenue officielle en 2012.

Aussi comme nous le faisons depuis 2006, nous vous invitons à un Apéro de la laïcité, Vendredi 8 décembre 2017 à 18h à la mairie de Berck, salle des Droits de l’Homme.

Le Comité du 9 décembre laïque

mardi 05 décembre 2017 5 commentaires
  • 5
    Blazing Star 6 décembre 2017 à 16:59 / Répondre

    Ce sera un apéro de la laïcité hallal moderne.

  • 3
    Hep 6 décembre 2017 à 11:51 / Répondre

    Enfin … Pour l’instant c’est Saint Nicolas. Après on verra 🙂

    • 4
      Blazing Star 6 décembre 2017 à 16:32 / Répondre

      Rouge prononcé pour St Nicolas, cela ira aussi compte tenu de sa cape. St Nicolas est aussi le saint patron des garçons donc evidemment des francs- maçons et des prêtres 😔

  • 2
    Aumontt 5 décembre 2017 à 17:19 / Répondre

    Fêter la séparation de l’église et de l’état dans la salle des droits de l’homme cela donne une couleur rouge prononcé à cette manifestation.

  • 1
    gilacacia 5 décembre 2017 à 10:07 / Répondre

    Pas très malin d’appeler ça « apéro »… qui dit apéro pense alcool. Dommage pour nos frères musulmans. j’espère qu’il y aura aussi des jus de fruits. Ça me fait penser aux « apéros » du FN, il y a quelques temps, qui organisaient des soirées « vin saucisson » dans la rue, pour les SDF…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
cd8145ea0db76bfda5d83cdc13b7da80OOOOOOOOOOOOOOOO