johnny francmac

Johnny franc-mac? !…

Par Géplu dans Divers

  Johnny Hallyday franc-maçon ! Evidemment, il a fallu qu’il y ait un couillon pour la sortir celle-là !

C’est sur le site vaguement conspirationniste « je m’informe TV », mélangeant reprises d’infos plus ou moins crédibles repiquées on ne sait où et délires purs, comme cette histoire de Johnny, que j’ai découvert ces vidéos. Evidemment qu’il est franc-mac le Jojo, puisqu’il porte des bagues à tête de mort et qu’il s’est fait tatouer « 666 » sur le bras…  🙂

samedi 09 décembre 2017 105 commentaires

Étiquettes :

  • 104
    renuccio 14 décembre 2017 à 18:15 / Répondre

    Ah non DIDEROT, tu me copie pour le « Ah que coucou ».
    A par cela, tu as tout à fait raison.
    Je vous quitte, le devoir m’appelle,
    je vais à ma Tenue.

  • 103
    Diderot 14 décembre 2017 à 12:44 / Répondre

    Chère Manon
    Le tout est de savoir à quoi sert un blog. On eut estimer que celui-ci permet d’apporter des éléments d’information, de l’analyse critique sur des faits maçonniques ou de soiiétés qui sont la suite à la nature de l’article publié en premier. On peut faire appel à la raison et on donne des faits. Si dès que l’on critique on est vilain, et si cette critique porte sur des comportements de sous-populations » on n’est pas compassionnel alors on ne peut rien dire. L’exemple de certains aspects des discusions ont porté sur la manipulation des fans du chanteur pour des intentions de récup politiques, religieuses et surtout par le monde capitaliste du show-bizz et des tv qui ont fait du direct et ont fortement augmenté la prix de la minute de pub ce faisant ainsi de très nombreux millions d’euros samedi dernier. On ne peut comprendre cela que si l’on sait que les fans du chanteur viennent essentiellement de ce qu’on appelle la France des périphéries voir article paru sur Slate
    http://www.slate.fr/story/92641/christophe-guilluy-france-peripherique
    Et il est vrai que cette sous-population de délaissés votant aisément FN, Chirac il y a longtemps, a besoin de rêver, c’est la « foule sentimentale » de Souchon facilement manipulable ! Alors on va les décérébrer et leur donner du rêve et ça empêche qu’ils se révoltent (pain et jeux du cirque-show-bizz) car ce sont c’est gens là qui auraient plus que d’autres le droit de se révolter!
    On peut dire « et bien oui et alors soyons compassionnels et laissons les dans leur état et discutons de rien ». Mais ce genre de réaction n’a jamais fait avancer la cause de ces gens et seule la vérité est révolutionnaire camarade bonne soeur. Et j’ajouterai qu’on peut être maçon et parler franc tout en précisant qu’un blog ouvert aux profanes comme vous ne peut avoir la tenue d’une tenue maçonnique ! Continuer à afficher votre mépris si cela vous chante ! Ah que coucou !!

  • 97
    VEC 13 décembre 2017 à 15:19 / Répondre

    Je ne suis pas mécontent d’avoir lancé un débat par mon commentaire n° 1 et de voir qu’on va parvenir au n°100. C’était un débat salutaire.Tout ayant été dit ou presque sauf sur le pélerinage qui vient de débuter. Je signale donc à des intervenents comme Manon , Astonoméa ou Boaz que si vous voulez vous incliner sur la tombe du chanteur que vous vénérez le transport pour couple avec un départ samedi de Paris c’est un vol A/R de 4000 à 5000 euros en classes populaires qu’il faut prévoir. Avec le séjour pendant une semaine il vous faudra un budget de l’ordre de 6000 euros minimum. Vous ne serez pas les premiers arrivés car ce mercredi BFM TV s’entretenait avec un couple venu de Lille. Sur la place l’ambiance est cool :  » très beau soleil, les femmes naviguent entre les tombes en short et corsage, leur bouquet de fleurs à la main. Toute facilité de filmer et prendre des photos pour montrer à votre famille à Noël, que vous étiez parmi les premiers pélerins. Il est simplement prévu sur place le respect d’une règle de ne pas monter sur les tombes pour faire de plus belles photos. Faites vite pour vos réservations car les prix vont grimper très vite, c’est comme pour les gogos qui achêtent du bitcoin.

    • 98
      Désap. 13 décembre 2017 à 19:04 / Répondre

      Ah d’accord !
      VEC et DIDEROT sont donc une seule et même personne.
      Je trouvais qu’il y avait du Joab’n dans l’expression et les idées, tout en me doutant que ce n’était pas lui ; il s’avère que c’est donc son frère.
      Mais au fait, sont-ils fermés de l’intérieur ?
      🙂 🙂

    • 99
      Chicon 13 décembre 2017 à 19:38 / Répondre

      @vec – on a entendu quand même quelque chose de très comique sur la télé pour cet enterrement : à sa demande Johnny est enterré les pieds cotė route pour voir les voitures passer. Vrai de vrai.

      • 100
        lazare-lag 14 décembre 2017 à 00:04 / Répondre

        C’est pas pour voir passer les « meules » et les bikers?
        Mince, alors, suis très déçu…
        C’est à des détails comme ceux-là qu’on voit une civilisation en perdition.
        Bon, changeons de sujet, je vais lire un livre.
        C’est quoi un livre?
        C’est un truc spécial un livre.
        C’est plein de pages dedans, imprimés sur les deux côtés de la page. Parfois, souvent d’ailleurs, sans aucune image.
        Ca représente des mots, avec des lettres, mais que 26, on est des français, pas chinois, et parfois aussi, pas toujours, ça représente aussi des pensées.
        C’est quoi un mot?
        C’est quoi une pensée?
        Là j’avoue que c’est plus difficile, surtout à presque minuit.
        Il nous faudrait un spécialiste, un gars qui manie la langue, et le stylo comme personne.
        Un gars comme Jean d’Ormesson; un gars comme Jean d’O.
        Et je suis de ceux qui apprécient beaucoup les histoires d’O.
        Mais il est mort aussi notre Jean.
        Je ne sais pas vers où ses pieds à lui son tournés, mais il nous manque déjà.
        Décidément, avec les Jean, on a un peu la poisse en cette fin d’année.
        Jean d’Ormesson, Jean Rochefort un peu avant lui.
        Les hommes d’esprit nous quittent.
        L’esprit reste-t-il?
        Il est minuit, braves gens, le veilleur guette, le guetteur veille.
        Bonne nuit. Dormez-bien.
        J’ai dit.

      • 102
        Andre 14 décembre 2017 à 10:07 / Répondre

        Tu regardes la tête en arriere ?

        • 105
          lazare-lag 14 décembre 2017 à 18:19 / Répondre

          Que dois-je comprendre?

  • 93
    Lionel 12 décembre 2017 à 19:37 / Répondre

    200000 commentaires sur quelque chose qui ne va pas bouleverser la destinée de l’humanité, je suis impressionné… Et en plus il se fait enterrer dans le cimetière de Lorient (l’Orient ? 🙂 ) à St Barth.. l’anti-maçonnisme primaire à encore de beaux jours devant lui… Bientôt on apprendra qu’il travaillait dans la même loge que E.Macron 😀 le pauvre qu’est ce qu’il doit rigoler la haut !!!

    • 94
      lzcp13 12 décembre 2017 à 20:53 / Répondre

      Bien dit et bien résumé Lionel !!!
      😉

  • 88
    renuccio 12 décembre 2017 à 13:54 / Répondre

    Bon! on sonne la récré….

    Mais les souvenirs de 68 font du bien, j’était à l’Odéon.

  • 80
    Corinthien 11 décembre 2017 à 20:50 / Répondre

    Casimir aussi il parait . la preuve, il possède trois doigts à chaque pied et se nourrit exclusivement de gloubi-boulga, que l’on retrouve nottamment en salle humide apres les tenues. L’analyse de la chanson montre qu’il travaille au grade de Compagnon (« Dans l’île aux enfants C’est tous les jours le printemps » et « Pour que tout autour de vous Poussent ces fleurs, ces rires et ces chansons »…), les monstres gentils mettent en évidence la Caverne de Platon. Nous remarquerons qu’il arrete aussi ses travaux à minuit (« Mais le soir, dans le noir Quand bien au chaud, votre journee s’acheve »…). La fin, surtout, est trés clair (« Vous pourrez nous inviter A revenir chaque nuit dans vos reves »…) fait référence aux retour en tenues 2 fois par mois et les « rêves » font référence à la recherche de l’Utopie qui nous porte jours àprés jours dans nos vies quotidienne….

    • 83
      Lionel MAINE 12 décembre 2017 à 08:41 / Répondre

      Cette chanson a été utilisée, au grand dam du Conseiller fédéral de la G.L.d.F de l’époque, lors de l’installation d’un Vénérable Maître !
      N’écoutant pas les paroles, en restant sur un à priori,en tentant vainement de faire arrêter le Maître de la Colonne d’Harmonie, c’est finalement lui qui s’est ridiculisé.

  • 78
    renuccio 11 décembre 2017 à 19:36 / Répondre

    Cher (e) Manon, Je ne critique pas, mais étant irrégulier, je ne peux visiter, Fraternellement.

  • 75
    Chicon 11 décembre 2017 à 17:54 / Répondre

    Bon, on arrive maintenant à une querelle autour d’un philosophe au point de vue affirmé et à une contestation sur la fin d’une guerre.
    Johnny dirait : ça va pas les cons

  • 70
    Diderot 11 décembre 2017 à 15:51 / Répondre

    ROME, ATHÈNES, HUGO, DIDEROT, CHARLIE
    On connait les attaques obsessionnelles du Philosophe et Académicien Alain Finkielkraut contre les musulmans et l’islamisme dont la dernière saillie a pris une tournure cocasse quand il affirma que « L’un des objectifs de la campagne #balancetonporc était de noyer le poisson de l’islam : oubliée Cologne, oubliée la Chapelle-Pajol, oubliés les cafés interdits aux femmes à Sevran … »
    Ce w.e il vient de se surpasser en déclarant que « l’hommage à Johnny Hallyday rasssemblait seulement « LE PETIT PEUPLE BLANC » et que « LES NON SOUCHIENS BRILLAIENT PAR LEUR ASBENCE »
    Ce Philosphe et Académicien qui sait que les mots sont des symboles et que la façon dont l’auteur les choisit et les assemble cela délivre un message explicite ou implicite fait pour créer de la polémique voire du racisme. C’est ce qu’il a fait s’étonnant ensuite du scandale qu’il a créé !!
    Le mot « souchien », inventé pour traduire « français de souche » n’est pas considéré comme raciste par les tribunaux. Mais Finkielkraut sait que ce mot est utilisé par fachos identitaires comme ceux qui à Lyon avaient organisé un défilé sous le mot d’ordre : « la révolte des souchiens », visant à « dénoncer la non-préférence nationale et le racisme anti-Blanc. »
    Aussi opposer « le petit peuple blanc » aux « non souchiens » dans l’expression de Finkielkraut, compte tenu de ce qu’est la personne, de ses options politiques radicales et de son obsession anti-musulmane revient à dire que les arabo-musulmans qui ne sont pas des « français de souche » n’étaient pas dans la rue ce samedi contrairement au peuple de petits blancs. Ces « basanés de banlieue » musulmans sont donc des « nons français » ! Il n’a pas dit qu’ils pouvaient être potentiellement dangereux mais vous pouvez le penser.
    Moi j’ignore si je suis « souchien » et je m’en fous de ne pas le savoir. Je sais que je suis Rome, Athènes, Hugo, Diderot, Charlie et que j’ai oublié Jérusalem depuis mon adolescence.

    • 74
      Désap. 11 décembre 2017 à 17:14 / Répondre

      La vieillesse est un naufrage, Finkielkraut en est l’illustration.
      Il est d’autant moins excusable qu’il a l’exemple Henry Levy, certes plus jeune, mais qui part de beaucoup plus con, donc évidemment il a été rattrapé plus vite.

  • 66
    Patrice Deriémont 11 décembre 2017 à 12:08 / Répondre

    Dans les années 60, la jeunesse était révoltée. Mais il y avait deux jeunesses. La mienne germanopratine, cultivée, ideologisée. Elle était libertaire, marxiste léniniste, stalinienne ou trotskyste, et une autre ouvrière, rurale, provinciale. Les premiers dressaient des barricades au quartier latin, les seconds se defoulaient à moto et jouaient de la chaîne de vélo. Les premiers aimaient le Velvet Underground, les second Johnny Hallyday. C’est ce peuple la qui étaient sur les champs Elysées hier. Je n’étais pas devant ma télé hier mais j’étais malheureux pour ce peuple qui l’a suivi pendant 60 ans.

    • 68
      Emmanuel 11 décembre 2017 à 14:03 / Répondre

      Dans les années 60 la jeunesse rurale et ouvrière était assez largement en Algérie. Seuls quelques petits cons jouaient de la chaîne à vélo et on les appelait « les blousions dorés »… Ca te dit quelque chose toi qui semble être de cette autre jeunesse cultivée et souvent friquée???

      • 71
        Patrice Deriémont 11 décembre 2017 à 16:34 / Répondre

        @EMMANUEL. Dans les années 60 la jeunesse rurale et ouvrière n’était pas en Algérie qui était indépendante depuis 1962. Et les jeunes qui exprimaient une révolte pure non politisée n’étaient pas les Blousons dorés mais les blousons noirs.
        Quant à moi si j’ai fait des études, je les ai payées en travaillant, mes parents n’avaient pas les moyens de le faire.

        • 84
          Emmanuel 12 décembre 2017 à 10:44 / Répondre

          @P. Deriémont
          Précisions le phénomène blousons dorés est apparu avant 1960 notamment en Suède. Ayant été incorporé à Epinal en 1958 je me suis un peu frotté à eux (rappel le procès des BD en 1961)issus de la bonne bourgeoisie spinalienne soi-disant « cultivée » mais adepte de la chaine de vélo. Libéré début 62 je les ai retrouvés dans ma banlieue de S&O. Nombreux heurts avec les blousons noirs

      • 87
        Tartuf_rit 12 décembre 2017 à 13:29 / Répondre

        Eh Emmanuel ne raconte pas des âneries à un vrai trois quart de siècle qui a connu cette M… E de Johnny que,j’ai connu au « Golf Drouot » ne te trompe pas ce n’était pas des blousons dorés mais des blouson noirs autrement denommés teddy boys de l’autre côté du Channel. Les blousons dorés se trouvaient au drugstore des,Champs Élysées et alentours et à la sortie, en hiver, de la,patinoire Deligny il y avait parfois,des rencontres musclées avec les premiers en provenance de la patinoire fédérale. Mais tout cela c’est l’histoire et on connaissait pas déjà cette racaille du 93 (qui n’avait pas encore eu la chance d’avoir ce numéro) qui « descendait »de Montreuil pour « casser »du bourgeois de St Mandé à l’époque au moins ce n’était pas des questions de guerre de religion mais c’était déjà un résumé de la lutte, justifiée, des classes. On sait maintenant où nous ont mené ces escrocs intellectuels qui n’ont eu l’habit vert que parce qu’ils ont fait progresser l’anti communisme mais pas pour leur qualité de penseurs qu’ils n’ont jamais été ainsi grâce à eux la montée du racisme est à la mode car comme partout en supprimant au peuple le concept de ses ennemis naturels,ce dernier cherche des causes à ses malheurs et ,Miracle, on lui présente ceux qui bouffent son pain et son boulot accessoirement, n’est ce pas Finkielkraut le trotskiste des beaux quartiers qui comme tous ses congénères a compris comment devenir salopard riche et célèbre encensé par les capitaux qu’il soutient et le soutiennent. disons le Johnny paix à son âme et encore il n’en avait certainement pas repends toi d’avoir fait pleurer Valéry que tu as bien soutenu avec Sylvie et qu’enfin la vraie musique l’emporte en même temps que F.( son nom me donne de l’urticaire)qu’enfin nous soyons libérés et qu’à cette libération F.soit tondu ,rasé ce n’est quand même pas aux femmes qu’il faut laisser tous,les,plaisirs

        • 89
          Emmanuel 12 décembre 2017 à 14:09 / Répondre

          @tartuffe…
          Excuse mais j’ai un peu plus que 3/4 de siècle… Et je ne me trompe pas.
          Je t’accorde qu’il y a deux manières de regarder dans une lorgnette… en fermant les yeux ou en regardant par le petit bout…

        • 90
          MANON 12 décembre 2017 à 14:14 / Répondre

          commentaire vraiment rempli de haine et de bêtise !!!!!vraiment vous êtes plus à plaindre qu’à blâmer!!!!

          • 91
            Aumont 12 décembre 2017 à 17:51 / Répondre

            Manon, tu te rends compte que les francs maçons malgré les leçons qu’ils donnent, ne sont pas meilleurs que les autres.

            • 92
              yasfaloth 12 décembre 2017 à 19:25 /

              Qu’est ce qui vous prouve que Tartuffe ou d’autres intervenants sur ce fil sont effectivement (et ACTUELLEMENT) Franc Maçons ???

            • 95
              MANON 12 décembre 2017 à 20:56 /

              Aumont, oui et ça me rend très triste…
              Et pourtant quel beau chemin à emprunter.
              Avant d’avoir la prétention de changer le monde, commençons à travailler sur notre égo ce qui nous permettra de mieux comprendre « l’autre ». Et de ne pas juger…
              JOHNNY chantait ave beaucoup d’émotion et de talent la chanson de J. BREL  » Quand on n a que l’amour »…Vaste programme….

            • 96
              Chicon 13 décembre 2017 à 09:39 /

              (92) Yasfaloth : effectivement les posts destructeurs et sans nuance, laissent a penser qu’ils ne sont pas rédigés par des francs-maçons, bien observé.

            • 101
              yasfaloth 14 décembre 2017 à 09:22 /

              @Manon. Oui mais il faut aussi savoir balayer devant sa porte… justement par exemple cette reprise de Jôny (« quand on a que l’amuuuurr… » 🙂 ), est pour moi totalement insupportable… que j’écrive cela ne doit pas vous faire plaisir, mais accepter qu’on puisse ne pas apprécier ce chanteur, et que pas mal de personnes ne se sont pas vraiment senti concerné par la vague de sentimentalisme qui a secoué le pays la semaine dernière, c’est aussi faire preuve de tolérance, comprendre que l’autre est parfois différent de soi, et que tout cela est, au bout du compte une richesse !

    • 72
      Désap. 11 décembre 2017 à 17:05 / Répondre

      @ P. DERIEMONT,
      J’en ai lu des conneries condescendantes mais là, mon vieux, tu tiens le pompon.

      • 76
        Chicon 11 décembre 2017 à 18:01 / Répondre

        Oui, il a dit des conneries condescendante comme qu’il a travaillé pour payer ses études, comme moi, et cela n’a pas été facile et j’en suis fier.

        • 81
          Désap. 11 décembre 2017 à 21:00 / Répondre

          Je répondais au n° 66.

      • 77
        Patrice Deriémont 11 décembre 2017 à 18:28 / Répondre

        @DESAP. On prend conscience à ton intervention que la maçonnerie t’a apporté le sens de la pondération, de la bienveillance , ou tout simplement de la courtoisie nécessaire à tout débat.

        • 79
          Désap. 11 décembre 2017 à 20:45 / Répondre

          @ P. Deriémont,
          As-tu conscience de ce que tu exprimes à l’adresse d’une partie de la population française que tu oses nommer « ce peuple » ?
          Et c’est moi qui manque de pondération, de bienveillance et de courtoisie ?
          En es-tu bien certain ?
          Si tu n’as pas conscience d’injurier ainsi quelques milliers, voire millions de personnes, c’est regrettable.

          • 82
            Patrice Deriémont 11 décembre 2017 à 21:16 / Répondre

            @DESAP? Lis juste la définition du Larousse du mot « peuple » : « Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels… »

    • 85
      Diderot 12 décembre 2017 à 11:00 / Répondre

      Cher Patrice
      je savais que tes notations me rappelaient d’autres notes. En fait celles contenues dans un texte récent sur le chanteur avant son décès – voir blog 357 et plus
      « Instrumentalisé par le pouvoir gaulliste, Johnny Hallyday ne pouvait donc que se désolidariser des événements de mai 1968 où l’on retrouvait, parmi les manifestants, beaucoup de ces« cheveux longs aux idées courtes » qu’il avait brocardés dans une chanson aux forts accents politiques (« Si les mots suffisaient / Pour tout réaliser / Tout en restant assis / Avec les bras croisés / Je sais que dans une cage / Je serai enfermé / Mais c’est une autre histoire / Que de m’y faire entrer ») en réponse aux Elucubrations du chanteur Antoine (« Tout devrait changer tout le temps / Le monde serait bien plus amusant / On verrait des avions dans les couloirs du métro / Et Johnny Hallyday en cage à Médrano »).
      Johnny s’est alors démasqué, charriant tous les préjugés de la France gaulliste, fustigeant tour à tour l’esprit de contestation, la volonté d’émancipation, le pacifisme, la critique des aînés, et tout ce qui pouvait mettre en doute les valeurs par lesquelles la France pétainiste s’était rachetée, via le gaullisme, une bonne conscience grâce à la reconstruction méthodique et fantasmée d’un passé uniquement fait de résistance à l’occupant  » fin de citation
      texte à retrouver en intégralité sur le blog

      • 86
        Patrice Deriémont 12 décembre 2017 à 11:45 / Répondre

        Je ne connaissais pas cette analyse de 357. Je le connais bien. Il m’arrive d’être d’accord avec lui. Je le rejoins notamment sur le fait que la jeunesse révoltée, non politisée, des année 60 du moins pour la partie qui a « réussi » économiquement est aujourd’hui largement présente dans le corps politique de droite voire davantage. Il faut aussi reconnaître qu’une partie de la jeunesse politisée a fait aussi le même trajet. Je pense notamment à certains militants maoïstes passés du coté de l’ultra libéralisme. Il n’en reste pas moins vrai que bien que non admirateur de Johnny Halliday, qu’une partie de la population était réellement triste d’avoir perdu son idole et peut-être sa jeunesse.

  • 64
    lzcp13 11 décembre 2017 à 09:28 / Répondre

    Je n’avais jamais lu autant de commentaires sur ce blog !!
    Certaines analyses sur l’état de notre société sont pour moi très vraies
    Mais n’oublions pas la TOLERANCE mes SS et FF
    Qu’il repose en paix et arrêtons la tv si cela nous saoul
    😉

  • 61
    renuccio 10 décembre 2017 à 21:43 / Répondre

    Ok, mais ni y a t’il que la GNLF à Saint-Barth ? des endroits eclairés comme le GO ou le DH ?

    • 65
      MANON 11 décembre 2017 à 11:07 / Répondre

      @ RENUCCIO – AH QUE c’est beau la FRATERNITE et la Maçonnerie universelle…

  • 58
    lazare-lag 10 décembre 2017 à 19:54 / Répondre

    Je reviens de Paris où je viens de passer quelques jours….
    J’ai réussi à n’être gêné par aucune des obsèques, ni celle du chanteur, ni celle de l’écrivain.
    J’étais hier sur les Champs Elysées, mais en fin de journée pour une expo Gauguin au Grand-Palais, ça c’est bien passé, merci, mais c’est une autre histoire.
    Ce qui me gêne un peu là-dedans, c’est tout ce randam excessif pour un chanteur qui n’en méritait quand même pas tant, et dont il ne faut quand même pas exagérer l’importance.
    Excusez-moi du peu, Aznavour c’est quand même autre chose, et je ne suis pas sûr que, le moment venu, (ce que je n’appelle pas de mes voeux bien sûr), on en fasse autant.
    Avec ces obsèques, les télévisions et certains médias se sont vautrés dans ce qui frôle une réelle indécence.
    Et à côté de ça, assez peu de choses sur Jean d’Ormesson dont le moins que l’on puisse dire c’est que le talent d’écriture n’est pas tout à fait anodin me semble-t-il.
    Et quand je dis assez peu de choses j’observe, je note, je constate qu’ici même sur ces colonnes, ne voyant rien, doit-on supposer qu’il y a peu de lecteurs de Jean d’O?
    Pour ne pas le dire plus sévèrement qu’il y a peu de lecteurs? Même ici ? Je m’interroge.
    Je ne voudrais pas être de deux qui opposeraient deux France, car ce n’est pas exactement de ça dont il s’agit non plus.
    Car d’Ormesson, ne l’oublions pas, pour un écrivain, de facture traditionnelle, forcément de droite, « Le Figaro », etc, l’Académie Française (pas tous à droite là-bas ça ne m’échappe pas, et pas tous écrivains non plus, ou bien piètres parfois, je pense à un ancien président de la République, par exemple) a su être populaire.
    Un des rares à allier classe, élégance, talent, et valeur, et valeurs.
    Parfois aussi, un peu de cabotinage, mais enfin, c’était Jean d’O, on excusait, c’était fait tellement intelligemment.
    Je l’ai pour ma part découvert avec l’adaptation TV de « Au Plaisir de Dieu », et il a su être attractif sur les plateaux de TV, notamment chez Bernard Pivot à « Apostrophes ».
    On me souffle même qu’il en aurait été le record des invitations.
    Bref sachons aussi, au milieu de cette Johnnymania particulièrement bien orchestrée, et particulièrement bien manipulée par le pouvoir politique au plus haut niveau (toutes les voix sont à caresser dans le sens du blouson du biker, si je puis dire), conserver quelques pensées pour l’écriture, et pour l’écrivain.
    Quand il est bon.

    • 63
      Condorcet 11 décembre 2017 à 07:35 / Répondre

      A Lazare Lag:
      Je partage assez l’esprit et la lettre à une exception près : Aznavour, sans rien renier de son talent c’est également un exilé fiscal. Je me souviens qu’après le tremblement de terre en Arménie, exilé fiscal en Suisse, il était venu en France pour vendre la bourse de l’humanitaire pour venir en aide à ces pauvres arméniens victime de cette catastrophe. Nous n’avions pas besoin d’un exilé fiscal pour venir nous donner une leçon de générosité ni même pour en prendre l’initiative.

      • 67
        Chicon 11 décembre 2017 à 12:36 / Répondre

        (63). La demande d’Aznavour, une des premières vedettes exilée fiscal en Suisse, m’avait a l’époque surpris ,tout comme toi. Il s’était d’ailleurs « payé » une belle amende du Trésor Public, n’étant pas résident Suisse, mais cela ne l’a pas empêché de continuer.

      • 69
        Aumont 11 décembre 2017 à 15:50 / Répondre

        S’il y a des paradis fiscaux c’est peut être qu’il existe un enfer fiscal

        • 73
          Désap. 11 décembre 2017 à 17:09 / Répondre

          ouais, t’as raison !
          on va te réduire les impôts (de 15% pas plus pour être au niveau des USA) et on va te faire payer le toubib, l’hosto et l’école de tes mômes au vrai prix, tu vas voir comment ça va te faire bizarre.
          Les Allemand disent : les Français vivent dans un paradis qu’ils imaginent comme un enfer.

  • 50
    Lionel MAINE 10 décembre 2017 à 15:52 / Répondre

    Y-a-t-il une Loge à Saint-Barth ?

  • 45
    Joel Crouhennec 10 décembre 2017 à 12:49 / Répondre

    Que des commentaires parfois de basse classe…
    Soyez tolérant et laissez les gens saluer et pleurer ce grand homme qui vient du peupe …..aucune faveur demandée par cet artiste hors pair …j’ai fait mon SM dans sa caserne il s’est toujours comporté comme les autres….il est quand même capable de rassembler des milliers de gens adeptes ou non pour ses funérailles…
    Bravo à la famille parfaite dignité

  • 44
    Diderot 10 décembre 2017 à 11:22 / Répondre

    Un Grand Merci à Chicon (39-41 qui a bien synthétisé la situation de ce qui a été offert au public et à ses pleureuses : « DU SHOW-BIZZZ »! Souchon avait aussi présenté cette « Foule sentimentale » dans une superbe chanson qui dit notamment ceci

    Il se dégage
    De ces cartons d’emballage
    Des gens lavés, hors d’usage
    Et tristes et sans aucun avantage
    On nous inflige
    Des désirs qui nous affligent
    On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
    Pour des cons alors qu’on est
    Des

    Foules sentimentales
    Avec soif d’idéal
    Attirées par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle

    C’est vrai que la France du chanteur décédé ce n’était pas la France de « CHARLIE » mais celle des charlots. Assez causé on reprendra cela si la France gagne un jour une Coupe internationnale de foot !

  • 40
    renuccio 10 décembre 2017 à 09:56 / Répondre

    Ah que coucou.

  • 37
    Saussens 10 décembre 2017 à 09:11 / Répondre

    Et pourquoi pas Michel Sardou franc mac?

  • 35
    Zenana 10 décembre 2017 à 08:35 / Répondre

    Je suis désolée, bien sûr qu’on peut être Chrétien et FM, Bouddhiste (je sais plus comme ça s’écrit !!!) et FM, croyant en Allah et FM, juif et FM….. ! Celui qui a écrit le contraire est u âne (pardon pour les ânes !!!).

  • 32
    jv 9 décembre 2017 à 23:17 / Répondre

    Johnny était Chrétien , la croix autour de son coup! On ne peut pas être Chrétien et Franc Maço

    • 33
      Stef 10 décembre 2017 à 07:12 / Répondre

      Mais si, on peut être chrétien et FM n’en déplaise aux autorités catholiques
      J’en suis, ainsi que de nombreux FF et SS qui travaillent principalement au Rite Ecossais Rectifié tant à la GLNF, GO ou DNRF dont les membres sont certainement les plus disposés à suivre l’enseignement du Christ

    • 34
      Phaleg 10 décembre 2017 à 07:39 / Répondre

      Il y a plus de F.M. Chrétiens que tu le crois, entre autres au R.E.R.. Willermoz, Martinez et Saint-Martin étaient Chrétiens.

    • 36
      L'endormi 10 décembre 2017 à 08:50 / Répondre

      Ah bon , les 2 c’est pas possible ? Pourquoi ?

    • 38
      Lionel 10 décembre 2017 à 09:44 / Répondre

      Grosse erreur liée à une propagande datant de 1838 !!!!
      Il y a même des obediences christiques 🙂 il vaut mieux vérifier avant de dire des bêtises. Le livre de Philippe Benamou est ouvert et intéressant pour comprendre : « la franc-maçonnerie pour les nuls »

    • 43
      MANON 10 décembre 2017 à 10:32 / Répondre

      Bien sûr que si !!! Etre chrétien ne veut pas forcément dire accepter le dogme !

    • 56
      lazare-lag 10 décembre 2017 à 19:16 / Répondre

      Effectivement c’est par ignorance réelle ou d’une méconnaissance certaine qu’on dira que chrétien et franc-maçon sont incompatibles.
      mais il ne faudrait pas non plus cantonner ou restreindre les sus-dits Franc-maçons et Chrétiens au seul rite R.E.R. et à la fréquentation de certaines obédiences plutôt que d’autres.
      Je connais pour ma part, qui suis au G.O.D.F., au moins deux Frères qui ont fait le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, dont un de ma loge, au R.E.A.A., et qui le vit fort bien.
      Les schémas manichéeens me semblent être un peu passés de mode en cette matière.

  • 31
    Diderot 9 décembre 2017 à 22:24 / Répondre

    PANEM ET CIRCENSES
    Dans L’Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple « pain et Jeux ». Ainsi, le peuple pouvait se nourrir et se divertir. On assistait alors à une Paix sociale mettant ainsi le peuple hors du jeu politique, et évitant conflits, révoltes, soulèvements.
    Toute l’organisation des funérailles de l’idole a été clairement montée pour donner au peuple de quoi se divertir et renforcer la solidarité nationale en manipulant les esprits.
    À la base il fallait un « Héros Français ». C’est le Président Macron qui lui a donné cette onction de l’Algérie .Magnifique manipulation car la formule récupérait le chanteur étranger comme français
    Il fallait mettre en scène les dignitaires de l’État et de l’Église et la famille : tout ce monde à La Madeleine!
    Ensuite un évènement collectif doit unir le peuple : c’est le spectacle populaire des Champs et de la cérémonie à la Madeleine retransmise à l’extérieur et par les TV
    il fallait ABSOLUMENT un relai médiatique et là les TV nationales et privées font le maximum depuis mercredi et vont continuer la semaine prochaine avec la vie du Héros et des chansons, des chansons et encore des chansons. La société du spectacle tourne à plein régime
    Mon tout est une magnifique manipulation du peuple au profit des marchands et du gouvernement et de l’Église et de la paix sociale. Dormez en paix braves gens nous veillons sur vous !

    • 39
      Chicon 10 décembre 2017 à 09:54 / Répondre

      (31) Diderot : vos propos sont d’un réalisme glacé

      • 41
        Chicon 10 décembre 2017 à 10:14 / Répondre

        @diderot : si ses funerailles avaient eu lieu en l’eglise de Marnes la Coquette, sans convoquer le ban et l’arriere-ban du personnel politique et du spectacle, il y aurait eu beaucoup moins de monde. Tout etait parfaitement organisé, donc choisi et voulu. Du beau travail á-la Johnny. Du tres bon show-bizz.

    • 59
      Viviane 10 décembre 2017 à 19:56 / Répondre

      Bravo Diderot ! Excellente analyse !

  • 30
    Macha 9 décembre 2017 à 21:52 / Répondre

    Que vous êtes aigri !!!c’est sûr qu’il n’y aura pas 1 million de personnes à votre enterrement ! J’ai connu Johnny tard car élevée dans la bourgeoisie catholique coincée et snobe mais je ne regrette pas d’apprécier ce grand artiste autodidacte et au charisme immense, cette voix magnifique, ce personnage émouvant, que la paix soit avec lui et tous ses proches… C’est ses détracteurs qui sont idiots et « beauf »…

    • 46
      Aumont 10 décembre 2017 à 12:55 / Répondre

      Macha – tu as cent pour cent raison, mais les franc maçons ont été qualifiés « d’aventuriers de la double vue  » dans un texte ancien. Cette double vue permet de voir ce qu’il y a derriere l’immédiat et qui échappe au plus grand nombre. C’est pourquoi on l’a parfois qualifié d’Art Royal, art de la maîtrise du pouvoir. Mais tu as tout à fait raison dans une vision exotérique des événements.Les deux visions cohabitent comme toujours.

  • 27
    Danielle PLANES 9 décembre 2017 à 19:52 / Répondre

    Bon, assez de commentaires il a chanté de belles chansons. tant mieux pour lui si la vie à fini par lui sourire. pour le reste….que Dieu l’accueille auprès de lui, et basta.

  • 23
    Lionel MAINE 9 décembre 2017 à 19:09 / Répondre

    @Licorne
    Prenez garde aux auréoles, si la … « grasse » vous touche !

  • 21
    Aumont 9 décembre 2017 à 18:11 / Répondre

    Vous êtes tous jaloux de Johnny qui s’est fait des sous en copiant de bonnes chansons americaines puis en s’adressant a de bons auteurs. Il a inventé le Rock and roll marketing a la française. C’est le grand chanteur populaire français de fin de siecle. En plus, Les femmes sont folles de son physique et de sa voix. Bravo Johnny, j’aurais aimé être Johnny 🎸

  • 18
    MANON 9 décembre 2017 à 17:21 / Répondre

    Ah bravo! mais pour qui vous prenez vous les donneurs de leçons! oui, j’aimais BARBARA, BRASSENS, BREL et aussi… JOHNNY ! et alors ça vous dérange ???? Quant à dire qu’il n’écrivait aucun de ses textes, vous êtes mal renseignés!
    Le mépris du « peuple » que certains de vous affichent ne vous grandit pas! c’est triste!!

    • 29
      yasfaloth 9 décembre 2017 à 20:24 / Répondre

      Mouais, si j’en crois cette page :
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_titres_compos%C3%A9s_par_Johnny_Hallyday
      .
      Il n’en a quand même pas écrit des masses… par contre je ne savais pas qu’il avait autant composé, même si c’était souvent pas seul.
      .
      Ceci dit je suis assez d’accord avec vous, car même si je reste assez persuadé que JH était un « crétin qui a réussi », je trouve déplacé ce mépris affiché ici par certains, qui feraient peut-être mieux, je l’ai déjà écrit, de sortir de devant leur clavier ou de leur bibliothèque…
      .
      Ce qu’ont pleuré tant de gens ce samedi, c’est, il me semble, leur jeunesse, leurs rêves, leurs souvenirs, leurs illusions.
      .
      Nous qui nous imaginons parfois en « êtres éclairés », il nous faudrait peut-être nous poser parfois la question de savoir pourquoi nous la diffusons si peu cette lumière et pourquoi tant de « braves » gens se retrouvent à adorer et pleurer ces idoles… ce n’est pas en les méprisant que nous réaliserons notre mission mais en les comprenant et en les aimant…

    • 60
      xm 10 décembre 2017 à 20:28 / Répondre

      Cet article n’est pas sorti d’un site réac bien au contraire

      http://bellaciao.org/fr/spip.php?article158618

      Ce sont toujours les gens de gôche et non de gauche qui défende l’infâme tout en se faisant passer pour autre chose.

      Et comme je l’ai dit, ce n’est pas l’homme Johnny qui est en cause mais ceux qui se sont servis de son image pour certains desseins.

      Mais effectivement comme le disent certains Frères, que peut on faire contre cela?

  • 15
    Emmanuel 9 décembre 2017 à 16:44 / Répondre

    Qui sait que Marie Dubois, la jolie actrice des « Grandes Gueules » (Bourvil, Ventura… dans les Vosges) est décédée ce dernier vendredi…???????????????????????????,

    • 17
      Thb 9 décembre 2017 à 17:19 / Répondre

      Elle est morte en 2014 !

    • 19
      MANON 9 décembre 2017 à 17:25 / Répondre

      Marie DUBOIS est morte en 2014…..Y’a erreur!!!

    • 57
      lazare-lag 10 décembre 2017 à 19:21 / Répondre

      Effectivement, mauvaise pioche.
      Marie Dubois est décédée dans les Landes en 2014, après avoir lutté très longtemps contre la sclérose en plaques.
      C’est d’ailleurs cette maladie qui l’a tenue éloignée des plateaux de cinéma.
      Une de ses dernières apparitions était d’ailleurs dans une campagne de télévision en faveur des dons pour lutter contre cette maladie.

  • 13
    Danielle PLANES 9 décembre 2017 à 16:28 / Répondre

    Je ne l’ai jamais aimé. J’ai le même âge que lui a 5 semaine près. Pour moi, dès le debut, il a été le comble de la vulgarité. Qu’il repose en paix et qu’on nous fiche la paix.

    • 42
      MANON 10 décembre 2017 à 10:22 / Répondre

      Méfiance… Ce qui nous dérange chez « l’autre » nous renvoie à notre propre image….Important la connaissance de soi !!!!

  • 12
    Diderot 9 décembre 2017 à 16:09 / Répondre

    Sa réussite ainsi que celle de ses enfants et de ses ex a été en France là où il y avait école, hopitaux quand on en avait besoin et des clients pour se faire de l’argent, ce qui était son obsession.
    Mais JH on ne sait pas bien si à ce jour il est SUISSE BELGEou AMÉRICAIN tant il s’est efforcé de trouver le meilleur exil fiscal pendant des décennies. Ce que l’on sait c’est qu’il n’est PAS FRANÇAIS. Il y a dans ces condition une escroquerie morale à demander aux contrabuables français d’assumer les charges de ses obsèques « populaires » exigées par le chanteur . Et bien entendu l’Église tenait à récupérer une part de publicité dans ce barnum honteux. Enfin le Président Macron qui tire à sa propre part de publicité personnelle faisant fi de considération éthique, en faisant l’éloge d’un chanteur étranger à la République !
    Quelle bassesse de la part de nos institutions politiques et religieuses !

    • 14
      Géplu 9 décembre 2017 à 16:29 / Répondre

      Les témoignages, qui fleurissent évidemment ces jours-ci, de tous ceux qui l’on connu ou croisé, et particulièrement de ceux qui ne sont pas du « business », disent presque tous que c’était un type simple et d’abord agréable, qui n’avait pas la grosse tête et se préoccupait des autres.
      Peut-être aurait-il pu faire un bon vrai maçon s’il n’avait pas été bouffé par ce métier… 🙂

  • 6
    Lionel MAINE 9 décembre 2017 à 12:04 / Répondre

    O Laïcité, si tu savais, tout le mal que l’on me fait !(Air connu)

  • 4
    Lionel MAINE 9 décembre 2017 à 10:59 / Répondre

    Et si c’était Lui, JOHNNY, le GADLU ???

  • 2
    Barbara de Munari 9 décembre 2017 à 10:08 / Répondre

    Lui aussi ? Et parce-qu’il porte des bâgues à tête de mort et qu’il s’est fait tatouer… ehlllalllà !

  • 1
    Diderot 9 décembre 2017 à 09:57 / Répondre

    Ils sont venus ils sont tous là. Ils ont quitté JP Pernaut, Mimy Mathy, le téléréalité, le foot et les copains chasseurs du Café du Commerce. Ils ont couché dehors cette nuit pour etre au plus proches du passage du cortège. Ils verront des hommes en moto qui ont à peu près le mêm QI qu’eux. Ils prednront des photos pour faire ensuite une expo chez eux et faire défiler les voisins pour bien montrer que « eux » ils y étaient . Immense concentration du lupenprolétariat de la sous-culture. La beaufitude française a envahi Paris
    .
    Dernière dépêche de BFM TV
    Les voisins pensaient bien faire en alertant la police après avoir entendu des pleurs insistants.
    Fausse alerte. Dans la soirée de mercredi, aux alentours de 22h40, les policiers d’Arras (Pas-de-Calais) ont reçu un appel d’habitants des quartiers ouest de la ville, rapporte La Voix du Nord. Ces derniers signalent des pleurs en provenance du logement de leurs voisins, et craignent des violences conjugales.
    Le commissariat dépêche alors une équipe de la brigade de nuit sur place. Arrivées à destination, les forces de l’ordre ne constatent ni blessure ni dommage, mais un homme et une femme effondrés, les larmes aux yeux. Ces derniers expliquent qu’ils ne se disputent pas, mais pleurent la mort de leur idole Johnny Hallyday. Les policiers ont alors quitté les lieux, et le couple a pu entamer son deuil dans l’intimité.

    • 3
      astronome64 9 décembre 2017 à 10:57 / Répondre

      @ diderot …Formidable mépris de classe !!! J’espère que c’est une sorte d’humour mal maitrisé…. si ça ne l’est pas c’est assez désolant et assez degueulasse…

      • 5
        xm 9 décembre 2017 à 11:46 / Répondre

        Ce n’est pas du mépris de classe qui sous entendrait de se moquer de nos citoyens manquant de moyens matériels mais le triste constat (même s’il n’est pas élégant sur la forme je le reconnais) de l’abêtissement de nos semblables.

        Abêtissement qui permet d’ailleurs un certain contrôle de gens qui eux ont un vrai mépris de classe.

        Nous en avons vu le résultat lors des dernières élections.

        • 9
          astronome64 9 décembre 2017 à 13:22 / Répondre

          Je, maintiens mépris de classe des petits marquis de gauche « télérama » et j’ai cru comprendre tout du long de ces années que la FM portait des valeurs hors du temple et pas des insultes de petits bourgeois !! Du coup je vais avec les amis grimper sur les HD »Fat boys » et picoler du Ricard au bar des sports et du commerce réunis pour emmerder les pauvres crétins à la « Diderot »… Mort aux cons disait quelqu’un !!!

          • 16
            MANON 9 décembre 2017 à 17:08 / Répondre

            a que c’est bien dit !

          • 22
            xm 9 décembre 2017 à 18:22 / Répondre

            Ce n’est pas Johnny qui est en cause en tant qu’homme, c’est comment les masses sont manipulées.

            Comment on arrive à faire voter pour X ou Y (…)

          • 24
            Désap. 9 décembre 2017 à 19:16 / Répondre

            Garde-moi une place cher Astronome64,
            la franc-maçonnerie s’empuantie de condescendance et d’égos surdimensionnés.
            Les érudits qui ont un avis sur tout me fatiguent, les mêmes qui prennent la maçonnerie pour une psychothérapie et te saoulent à coups de planches sur « leur expérience » dont on se fout royalement.
            J’enfourche mon 883 Sportster et j’arrive !
            Mort aux cons !

            • 49
              yasfaloth 10 décembre 2017 à 14:58 /

              Que c’est beau tous ces « mâles alpha », que Jôny incarnait si bien, en blousons de cuir sur leurs grosses motos à 20k+, qui parcourent le centre ville avec leurs petites meutes en l’empuantissant, en pétaradant et en emmerdant le bourgeois, comme le prolo qui doit se lever tôt ! 🙂
              .
              Ah le romantisme « rock » des papis (et mamies) friqués qui rangent leurs bécanes 355 jours par an à côté de leurs 4X4 et se saoulent la gueule (mais pas trop, il faut garder son permis) au Ricard ou à la Budd dans des troquets popu (mais pas trop) !
              .
              Tiens, pour ceux qui savent (encore) lire un bel article issu de cette gôche intellectualisante qu’ils honnissent :
              .
              http://imagesociale.fr/5322

            • 62
              astronome64 11 décembre 2017 à 06:02 /

              @ désap : Alors buvons à la santé des Widows Sons !!
              @ yasfaloth : 20k c’est le minimum pour une belle machine avec des chromes partout ! et pour info maintenant on a des pick up (Ram 1500 , Ford Raptor ou Ranger) et plus des 4×4 !!!
              Il y a sans doute des mâles alpha… mais aussi des mâles bétas me semble t il…..

      • 7
        yasfaloth 9 décembre 2017 à 12:49 / Répondre

        Faut avouer… pour tout ceux qui ne supportaient pas l’icône people qui flambait allègrement l’argent, que lui apportaient religieusement ses fans, en grosses motos, bagnoles et dit-on… en coke…
        .
        Qui ne supportaient pas celui qui s’était soigneusement exilé pour éviter le fisc… alors qu’il se faisait lui même tondre par ses maisons de disques.
        .
        Qui s’affligeaient de voir le « succès » d’un chanteur qui s’était fait une spécialité de reprendre des tubes US, et qui n’écrivait ni ses paroles ni ses chansons.
        .
        Qui se la jouait « rebelle » alors qu’il été soigneusement et complaisamment instrumentalisé par tous les pouvoirs depuis un demi siècle :
        .
        http://357.hautetfort.com/archive/2017/12/06/johnny-hallyday-une-lecture-politique.html
        .
        Pour ceux enfin qui, comme moi, n’aimaient pas ses manières et sa voix de grande gueule un peu vulgaire…
        .
        Et bien il faut avouer que pour tous ceux là, ces derniers jours consistent à se tenir soigneusement à l’écart de cet hallucinant apitoiement collectif !

        • 28
          boaz46 9 décembre 2017 à 19:55 / Répondre

          il a vécu mille vies il a aimer plus que quiconque il a illuminé les yeux et réchauffai le coeur de plusieurs générations, tout homme qui s’est rendu a un de ses concerts ne peut nier qu’il était une bête de scène une icône un monstre sacré du rock and roll , il a écrit plus de 100 chansons il s’est entourer des meilleurs, bref, tout le contraire de ce que tu affirmes
          Et puis il était libre, libre de vivre ou il voulait, libre de pensée autrement que toi, qu’elle est donc ce besoin de juger,de médire sur les autres, encore plus quand ils ont subi ce que l’on nomme l’ultime initiation, est ce que cela vous rend plus beau, plus intelligent ?
          Plus pathétique, je pense !

        • 51
          briand 10 décembre 2017 à 16:08 / Répondre

          Merci, ouf je ne suis pas seul !

      • 10
        AVC UNE MORALE À DEUX BALLES 9 décembre 2017 à 13:33 / Répondre

        Cher ASTRONOMEA64
        J’assume totalement ce constat tragique qu’il existe une sous population qui est conditionnée par la socitété du fric, par la téléréalité, le foot et tout ce qu’on leur offre dans le paraître et comme rêve.Les marchands ont préssé l’idole afin qu’il enregistre des dernières chansons sachant qu’il allait mourir sous peu et ils vont se faire une montagne de fric dans les semaines à venir en exploitant sa mort. Alors dites moi ce qui est dégueulasse dans tout çà? La réalité ou le fait de la dénoncer J’ajoute que ces moyens de manipulation des cerveaux faibles s’applique notamment à une partie de la jeunesse et c’est ignoble
        De Gaulle disait que les Français sont des veaux, contatons que certains suivent le boucher
        Au fait comblen de  » fans » aux obsèques de Jean d’Ormesson ? Faites la comparaison plutôt que de vous contentez d’afficher votre mépris avec une morale à deux ballse envers une analyse que vous ne partagez pas !

      • 11
        briand 9 décembre 2017 à 14:13 / Répondre

        Pas de démagogie avec ça. Ce chanteur, et d’autres, n’ont pas d’autres fonctions que de décérébrer la masse. Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. Hitler aussi était populaire et a été élu démocratiquement. Ce n’est pas parce que la majorité a mauvais goût, qu’elle a raison. Je ne juge pas l’homme en tant qu’humain, mais le symbole d’un outil d’asservissement.

        • 26
          Désap. 9 décembre 2017 à 19:36 / Répondre

          Etablir une relation entre l’arrivée au pouvoir d’un Hitler et l’effet « fan club » d’un Johnny Hallyday (???????)
          Y’en a qui ose tout !

          • 52
            briand 10 décembre 2017 à 16:11 / Répondre

            Il faudrait peut-être relire Hanna Arendt, je pense que vous comprendriez mieux ce que sont les racines du fascisme, et la foule aveuglée…

            • 54
              Désap. 10 décembre 2017 à 18:56 /

              Merci pour vos références de lecture.
              Si vous le souhaitez nous pouvons aborder le sujet, sans oublier la poudre nommée « Traité de Versailles » et le détonateur intitulé « krach de 1929 », Hitler et le NSADAP font un peu moins de 3% aux législatives de 1928.
              En revanche il est une certitude : vous avez un sens assez singulier de la mesure,
              un peu comme nos grands penseurs Diderot, Condorcet et autre Yasfaloth qui eux manquent singulièrement de tact.
              Le tact, ce n’est pas enseigné et ça ne s’explique pas, c’est une intelligence.

      • 20
        Condorcet 9 décembre 2017 à 17:26 / Répondre

        Astronome 64.
        Tout homme quel qu’il soit et qui passe de vie à trépas mérite respect et compassion.
        Mais l’hystérie collective, c’est peu de le dire, qui s’est emparée de ce pays ne mérite que notre mépris.
        On aura tout entendu: héros, héros de quoi il n’a fait que son travail d’artiste, j’ai cru revoir Jésus (un curé à la tv), des médias en transe depuis plusieurs jours pour conditionner la population ou profiter de l’occasion pour faire vendre quelques disques supplémentaires au profit de quelques financiers.
        Il me semblait qu’un maçon ne devait pas se forger d’idole humaine, et pour couronner le tout des politiques qui s’en mêlent.
        Le mépris de classe il est chez ces gens là qui profitent de toutes les occasions pour faire de la dérivation de centres d’intérêts pourtant essentiels pour la vie des gens (comme par exemple la remise au cause du smig etc…) dont on n’a pas parlé pendant tous ces jours.
        Mais voilà un chanteur exilé fiscal qui vient se faire soigner en France (pourquoi?) alors qu’il y a d’excellents hôpitaux et médecins aux US se voit octroyer pour ses obsèques force police pendant que des gens ne voient jamais la police dans certains quartiers.
        J’espère que le spécialiste de l’économie sur A2 (Mr Lenglet) qui passe son temps à nous demander de nous serrer la ceinture va nous dire combien ça coûte.
        Comme le dit Diderot « le Qi » est tombé bien bas mais il parait que ce n’est pas d’aujourd’hui que les enfants ne comprennent pas ce qu’ils lisent.
        Oui cette journée fut celle de la beaufitude et on a eu une belle représentation de la brochette des notables qui méprisent le peuple. Quant au petit peuple qui se gelait dans la rue en attendant le cortège je me suis demandé si ils avaient encore leur libre arbitre. Bien triste journée.

        • 47
          briand 10 décembre 2017 à 13:19 / Répondre

          Voilà !

        • 48
          Aumont 10 décembre 2017 à 14:20 / Répondre

          @ condorcet : voila !

    • 8
      luciole 9 décembre 2017 à 12:51 / Répondre

      Les policiers pleuraient aussi?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
da485640c54bf61a81154cd53e9bf58aAAAAAAAAAAAAAAAAAAA