trois livres 2

Dervy et Hiram.be vous font gagner des livres, 2

Par Géplu dans Divers

Dimanche nous vous avons proposé le premier d’une série de 3 jeux, pour gagner chaque fois un beau livre offert par Dervy.

Ce dimanche était donc mis en jeu le livre les 300 ans de franc-maçonnerie édité par la GLNF. Et les trois questions étaient :
– 1. En quelle année a été fondée la maison d’édition Dervy ?
– 2. Combien le site Hiram.be a-t-il reçu de visites en 2016 ?
– 3. Quelle est la date de création de la plus ancienne loge toulousaine ?

La réponse à la question 1 était 1946, tout le monde a trouvé.
La réponse à la seconde question comportait un piège. Car s’il est dit dès la première page du site qu’Hiram.be reçoit une moyenne de 2 000 « visiteurs uniques » par jour, la moitié de ces visiteurs sont des habitués qui reviennent presque chaque jour mais ne sont comptés que pour un seul visiteur sur l’année par le logiciel Google Analytics. A la question, combien de visiteurs uniques sur l’année, c’est-à-dire de personnes différentes sont venues au moins une fois sur Hiram.be dans l’année, la réponse aurait été 346 732, ce qui n’est déjà pas mal. Mais la question était combien de visites, appelées « sessions » par Google Analytics, une appellation qui compte toutes les visites. La facilité était de multiplier 2 000 par 365, ce qui donne 730 000, et c’est ce qu’on fait la grande majorité des joueurs. Or s’il y a bien 2 000 et plus visites par jour durant l’année maçonnique, les mois de juillet et d’août sont beaucoup moins fréquentés, et d’ailleurs le blog ferme 3 semaines à cette période. Le bon chiffre était donc de 681 264.
Et la plus ancienne loge créée à Toulouse est celle de Jean de Barnewall en 1741, la plus ancienne toujours en activité étant la Française des Arts, créée en 1745. Comme pour la 1, la réponse étant facile à trouver sur Internet, tout le monde aussi a bien répondu. C’est donc la question 2 qui est déterminante, et le joueur le plus proche des 681 264 visites est Jacpeti, avec 700 000. Bravo Jacpeti. Merci de me communiquer l’adresse à laquelle tu veux que Dervy t’envoie ton livre.  🙂

Et sous l’article de dimanche, enfin publiées, les réponses reçues.

Aujourd’hui, pour gagner le splendide A la découverte des temples maçonniques de France, présenté dans un article voisin, voici les 3 nouvelles questions. Les réponses seront données jeudi avec le jeu n°3 qui fera gagner le coffret de trois livres d’Irène Mainguy De la perfection au nec plus ultra,

– 1. Combien Dervy a-t-il édité de livres maçonniques en 2016 ?
– 2. Combien de pages ont été lues sur Hiram.be en 2016 ?
– 3. Quelle est la particularité, unique, des Colonnes du Temple d’Arras ? 

mardi 12 décembre 2017 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
0d3240d4dd3560a332d1b3dea673d6c0888