Foussier Indecis 091217

L’interview de Philippe Foussier à la chaîne Youtube « indecis ».

Par Géplu dans Divers

« Indecis » se présente comme la première chaine d’interview politique sur Youtube : « Nous avons un objectif : Réconcilier les jeunes – et moins jeunes – avec la politique. Toutes les semaines, Alex Darmon et son équipe, reçoivent pour une interview sans détour celles et ceux qui font l’actualité. Que vous soyez des convaincus, ou comme nous, des Indécis, venez écouter Nicolas Dupont-Aignant nous parler de son Dab, Florian Philippot de son « outing », ou encore Gérard Larcher de Steeve Mandanda… »

Les interviews y sont volontairement sur un ton léger et détendu. Et « décalées » comme l’on dit parfois. Celle qui nous intéresse, enregistrée le 9 décembre est ainsi présentée : « Philippe Foussier, le maitre du Grand Orient de France (Franc-maçon) a accepté de raconter ce qu’est la Franc-maçonnerie : réseaux, poignée de main ou triangle! Tout y passe ! »

Philippe Foussier se prête de bonne grâce au jeu, très décontracté, mais on se demande ce qu’il y a retenir de cet entretien, trop superficiel malgré les efforts du grand-maître. Le ton badin n’est pas le plus adapté pour traiter de certains sujets. Un peu comme pour l’interview qu’avait donné Daniel Keller au petit Journal de Canal+ le 9 décembre 2014, on peut se demander à quel public est destiné ce genre d’émissions ? Et si elles sont porteuses ou destructrices d’image ou, à tout le moins, quelle image elles donnent ?

samedi 16 décembre 2017 3 commentaires

Étiquettes :

  • 3
    MG RENAULT 23 décembre 2017 à 19:06 / Répondre

    La laïcité est un fort pilier dans la république aimée.
    FRATERNITE

  • 2
    Jérôme B. 18 décembre 2017 à 17:08 / Répondre

    Comme le dit l’adage : la Maçonnerie, il y a ceux qui la servent, ceux qui s’en servent, et ceux qui la desservent.
    Dans ce cas pratique, la vulgarisation du secret lui faisant perdre tout son sens, toute sa raison d’être, c’est la Maçonnerie tout entière qui est discréditée par ce type de vaine fanfaronnade.

  • 1
    Luciole 17 décembre 2017 à 14:03 / Répondre

    J’ai trouvé cette interview sympathique comme le GM lui même.Elle est destinée au public
    le plus large pour évacuer les clichés négatifs les plus répandus. Son rôle n’est surement pas de faire du haut niveau dans ce contexte.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
91af7aa6d5cbd3714cf6e8528ec9ca7eOOOOOOOOOOOO