Besson Nice 191217

M.T. Besson interviewée par France Bleu Azur

Par Géplu dans Divers

En marge d’une réunion publique à Nice ce mardi 19 décembre, Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, a donné une interview à France Bleu Azur.

Selon France Bleu, Marie-Thérése Besson a expliqué ce qu’était la franc-maçonnerie : « Ce n’est pas une secte. C’est l’opposé. C’est pas simple d’y rentrer mais c’est très simple d’en sortir. Il suffit de ne plus venir. Nous sommes à l’opposé d’une secte. »  « On accueille chez nous des hommes et des femmes de tous milieux. Il y a des ouvriers franc-maçons, des maçons franc-maçons. Je connais des vendeurs, des secrétaires. Ce n’est pas que des personnalités politiques. »  « Notre objectif est une quête de sens. On veut travailler sur soi-même, sur la vie. Nous sommes porteurs de valeurs, et nous devons être exemplaires. »  

lundi 25 décembre 2017 13 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 8
    réboussié 26 décembre 2017 à 10:58 / Répondre

    je me souviens d’un frère plombier qui demandait à un frère psychanalyste : comment vois tu notre fonctionnement , toi ? et la réponse du psy , va chercher ta caisse à outil , on va démonter un peu pour voir l’intérieur …c’est vrai que mélanger un PDG et un ouvrier , ça peut être problématique , car ces gens là , à cause de la Rolex et du costard à 13000 euros , ça entraine parfois une enflure du cerveau qui , comprimé dans le volume ……on en a connu aussi des …..hommes de grande expérience , qui avaient voyagé , beaucoup réfléchi , avec une grande capacité d’écoute , une immense capacité de synthèse ……en partant , le soir après les agapes , on se sentait plus riche qu’en arrivant , et on le leur devait un peu , car c’est la différence qui enrichit , comme disait , je ne citerais pas son nom , un frère de chez nous , de toute manière , le plus grand chêne de la forêt n’a jamais produit que des glands …….je ne citerai pas non plus le nom du gland ..dont les anciens avaient connu le chêne ….

    • 9
      Einstein 26 décembre 2017 à 17:42 / Répondre

      (8) reboussié – il vaut peut être mieux eviter les candidats aux costumes a 13 000 boules et aux Rolex made in china. Ils sont sur une autre planète à changement de matière.

      • 10
        HRMS 26 décembre 2017 à 20:22 / Répondre

        Continuez comme çà, avec un petit jus de reveal de « luttes des classes »… assurément très maçonnique, ça!
        Moi, j’connais aussi de vrais pauvres admis au grandes envolées spirituelles, et qui sont de vrai c…quasi lobotisés … mais tout aussi FF que celui avec sa grosse rolex tout aussi abrasé,
        Sans les gras bourgeois, les enrubannés, à particules, que serait devenu la FM du XVIII?

      • 12
        réboussié 27 décembre 2017 à 11:06 / Répondre

        bon , si on ne peut plus s’amuser ? nous sommes ( vous êtes ?) d’un statut social élevé ? ou bien plutôt moyen/haut ? ouvriers ?un peu …la lutte des classes ? chez nous ? oui , la compétition du savoir , plutôt me semble t il , de l’intelligence …des Bacs moins 6 , humour , pertinence , humanisme ….l’art de ramener le débat au principal , la loge ? le passage matinal ou sont évoqués les problèmes , les travaux du jour qui se lève ….tendance hélas aussi à agiter la nov langue , il faut accueillir …..oui camarade , tu les loges ou ? à moins de 3OO euros le smic dans l’Europe de l’est ? le voisin de palier avec le minimum vieillesse ? politiquement parlant , tu gères ça comment ? par l’injure suprême ? raciste , nazi , fasciste ? nous avons peut être un peu oublié le coté artisanal , la main , et la Parole est devenue une scie circulaire tenue par quelques caciques calcifiés sur de bonnes intentions dont Alain Finkielkraut cause dans son livre « la défaite de la pensée » et dont le sort a été réglé en parti aux dernières présidentielles …..même Pierre Rabbi dénoncé sur certains …blogs , ( non , ce n’est pas sur P Rabbi que je construits mon temple ) décidément le danger est partout , le barrage , va falloir le monter plus haut que le mur de Trump ..
        je ne fréquente plus depuis longtemps les partis ou syndicats j’ai fait mon temps , ne me reste que les loges , pour les montres ou les costards ? gardes toi tant que tu vivras de juger …..quête de sens ? oui , ou quête de spiritualité ? deux façons identiques de dire ? l’ennemi chez nous ? la porte mal fermée , voire le toit qui fuit , mais comment s’abstraire totalement de l’orage extérieur ….et de sa médiation excessive ? C Kintzler me parait une bonne lecture ..valeurs et principes , démocratie et république
        Nous servons aussi de refuge , même si le mot est excessif à certains déçus de l’extérieur , qu’en terme galant j’essaie de dire les choses ??? un constat chez moi , pas une critique ….l’intégration est difficile ..partout ? .et la malheureuse réponse est trop souvent la démission …pour bien préciser que chez moi , la FM est une école particulière , et que j’ai très mal vécu la décision faire barrage de nos élites , d’abord car c’était nous prendre pour des enfants , voire des cons ..excusez la grossièreté , mais le mépris à ce point ? comment le dire autrement ? deuxio , l’aspect philosophique /initiatique de notre engagement est hors lieu et hors temps , la laïcité est donc une Valeur et un principe ….l’adjectivation , c’est comme la liberté surveillée , une défaite de la pensée …( laïcité , non réservée au catholicisme , ….voir aussi les dogmes économiques …)

        mais je consulte également la presse économique en dehors de la loge et je fais la différence entre la spéculation et les revenus du travail( travail ? ce qui procure des biens ou des revenus ? ) , aussi bien manuel qu’intellectuel , la fraude fiscale , les revenus des mafias diverses …..je connais aussi l’histoire , si je juge aujourd’hui , ou plutôt je constate , c’est l’injustice des systèmes du jour et surtout la lenteur des réformes qui amélioreraient le sort des hommes d’aujourd’hui et plus encore ceux de demain et pour la référence aux c….lobotomisés , pauvres ou pas , les médias mainstream nous offrent tout les jours la soupe …..je note cependant une littérature fournie à la FNAC ,,, et les pseudo intellectuels font des scores intéressants , je me demande bien pourquoi ? joyeuses fêtes d’hiver à tous et de Noël aux autres …

  • 6
    Chicon 25 décembre 2017 à 18:11 / Répondre

    @ Lazare-lag – Le garde-champêtre vénérable est un exemple plus qu’interessant. Mon métier m’a amené a decouvrir une forme d’ntelligence rare mais reelle : celle que developpe l’activitè manuelle. Nous sommes lá au coeur de l’intelligence du  » métier « . C’est l’intelligence des tailleurs de pierres, charpentiers, artistes et façonniers au sens large.
    C’est une intelligence pratique basée sur l’intuition , prisée des anglo-saxons et méprisée chez nous. Un garde-champêtre vénérable on l’imagine bien au rite émulation fortement imprégné du maniement des outils. On l’imagine moins chez des rites conceptualisés, intellectualisés.

    • 7
      Patrice 21 26 décembre 2017 à 09:35 / Répondre

      Dans ma comprehension « laisser ses metaux a la Porte du temple » serait la : laisser sa « culture » pour justement apprehender …son « initiation intime » … Si non tout Cela resemblerait a un club d’intellos
      Mais je fais peut etre herreur
      Un derrier mot : tentons de stopper les critiques et accusations en tout genre Oui c’est bien plus facile que d’elever . Comprendre ne veut , bien entendu, pas dire adherer !!! Mais le regard de l’autre est telement beau
      Tres belles fetes de fin d’annee ( Noel y compris)

      • 11
        Chicon 27 décembre 2017 à 09:53 / Répondre

        (7) patrice21 – Tu peux difficilement laisser ta « culture » pour appréhender ton « initiation intime » pour eviter de devenir un club d’intellos.
        Un psychologue te dirait que toutes tes perceptions se font par comparaison avec des perceptions antérieures ou archétypes.Tu es donc « prisonnier » de tes perceptions passées. Tu ne peux donc laisser ta « culture » de côté lors de ton « initiation intime » qui elle se fait toujours par rapport à un passé vécu.
        Cependant tu peux appréhender de nouvelles choses, mais tu repasses souvent par des chemins que tu as déja empruntés.
        L’art, la musique, te font découvrir de nouveaux horizons. Les rituels maçonniques aussi.

  • 5
    lazare-lag 25 décembre 2017 à 16:56 / Répondre

    Je comprends mal cette ironie face à ce que nous dit ici M.T.Besson: c’est ce que disent pourtant quasiment de manière identique tous les Grands Maîtres de toutes obédiences.
    Pour cela, et pour cela seulement, pourquoi la moquer elle en particulier?
    Parce qu’elle est femme?
    Parce qu’elle a des soucis d’obédience et de concurrence obédientielle toute récente? C’est totalement hors sujet, non?
    Quand au mélange des genres, qui serait irréaliste pour certains, je connais dans un atelier (du G.O.D.F) .un garde-champêtre, qui a été un Vénérable Maître des plus convenables.
    Quand il prend la parole et qu’il commence par « je n’ai pas bien compris, mais » ou par « je n’ai pas beaucoup d’instruction, mais », alors nul parmi les « instruits » ou les chefs d’entreprise présents n’oserait seulement imaginer venir le contredire car son argumentation, ne fût-elle pas universitaire, est sans faille, certes peu académique parfois, mais elle mérite écoute et attention.
    Voilà tout.

  • 2
    HRMS 25 décembre 2017 à 11:00 / Répondre

    Ce bashing est odieux sur ce site ….

    • 4
      Chicon 25 décembre 2017 à 12:21 / Répondre

      Tu as raison, car je viens de regarder la messe à la télévision, et il y a des personnes de toute condition comme il pourrait y avoir lors d’une tenue bien menée.
      Tu as peut etre moins raison, et cela ne se dit pas, mais il faut un certain niveau culturel pour entrer dans les mystères symboliques de la franc-maçonnerie.
      « comprenne qui pourra » dit on en franc-maçonnerie

  • 1
    Chicon 25 décembre 2017 à 10:13 / Répondre

     » on accueille chez nous des hommes et des femmes de tous milieux  » beau message de fraternité républicaine. Mais réunir un pdg et un ouvrier dans un même lieu pour parler de la même chose comme pratiquer un rite, reste très difficile a moins qu’on se trouve dans une secte autoritaire décérèbrée. MTB semble manquer de réalisme , mais cela peut marcher dans son obedience.

    • 3
      LEFEVRE 25 décembre 2017 à 11:48 / Répondre

      RASSEMBLER CE QUI EST EPARS TU DIS QUE MTB SEMBLE MANQUER DE REALISME MAIS REVER UN IMPOSSIBLE REVE ET LE TRANSFORMER AVEC NOS VALEURS MAÇONNIQUE N’EST IL PAS LE BUT DE NOTRE ENGAGEMENT .
      QUE LE PDG ET L OUVRIER LAISSENT LEURS METAUX A LA PORTE DU TEMPLE!
      NE PAS DECEREBRER MAIS CONSTRUIRE ENSEMBLE

      • 13
        Hep 27 décembre 2017 à 12:23 / Répondre

        Dans la vie il y a l’UTOPIE et … la réalité.
        Si on regarde les statistiques… les 3 secrétaires et les 4 gardes champêtres ne pèsent pas lourd sur les plus de 100000 FF …

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
dfb7a01a9168b74f5b0af3b1b8a14980=====