Prieure de Sion

Une émission télé sur le Prieuré de Sion

Par Géplu dans Divers

On connait la légende du Prieuré de Sion. A ne pas confondre avec celle du Protocole des Sages de Sion, autre délire inventé fin XIXe siècle par les services secrets russes pour déconsidérer à la fois les juifs et les francs-maçons russes. Celle du fameux « Prieuré », invention de l’escroc Pierre Plantard, fait remonter à 1099 la création d’une société secrète censée protéger la descendance que Jésus aurait eue avec Marie-Madeleine. Rien que ça. L’histoire, pourtant démontrée comme pure invention fait toujours les choux gras de nombreux illuminés la liant à une autre histoire mystérieuse, celle des sources toujours inconnues de la subite fortune, au XIXe siècle, de l’abbé Saunière de Rennes le Château.

L’émission proposée hier sur RMC Découverte, Sociétés Secrètes, Le Prieuré de Sion (visible en « replay » jusqu’au 4 janvier) joue sur ces légendes, mais en laissant croire jusqu’au bout par le jeu du « et si c’était vrai » que tout cela pourrait effectivement être vrai. Les réalisateurs vont même jusqu’à donner la parole – en les présentant comme des interlocuteurs sérieux – à quelques illuminés se prétendant porte-paroles, membres, voire Grand Maître de cette escroquerie de 1956. Un jeu ambigu pas très honnête intellectuellement, mais il faut bien faire de l’audience…

Dans la même série et sur le même ton racoleur, si vous avez 45 minutes à perdre, vous pourrez visionner une autre vidéo sur le secret des francs-maçons. Vous y apprendrez « des secrets étonnants qui n’ont jamais été révélés jusque là » ! Si, si, c’est vrai, c’est la télé qui le dit…

jeudi 28 décembre 2017 8 commentaires

Étiquettes : ,

  • 6
    van worden 29 décembre 2017 à 21:21 / Répondre

    Sur Plantard et ses astucieuses forgeries, voir dans le N° 28 de la revue « Politica Hermetica », page 98 l’article extrêmement documenté de Laurent Buchholtzer : « Le Prieuré de Sion : élément concret ou personnage fictif ». Et, toujours de Buchholtzer, son livre publié aux éditions de « L’Oeil du Sphinx » : « Rennes-le Chateau : une affaire paradoxale » qui règle définitivement la question de la fortune de Saunière et ceci à l’aide de vrais documents, bien consultables, bien vérifiables.

  • 5
    Patrice Deriémont 28 décembre 2017 à 17:41 / Répondre

    J’ai bien connu Gino Sandri qui prétendait en être le secrétaire général à défaut d’en être le Grand Maitre. Gino était salarié à FO et avait été GM de la LNF .

  • 4
    Hep 28 décembre 2017 à 13:47 / Répondre

    Sur RMC c’est habituel. Plus le doute plane, plus c’est repris après sur Youtube par des gens dont on ne doute pas du nombre de doctorats en histoire qu’ils possèdent 🙂

  • 3
    Jacques 28 décembre 2017 à 10:42 / Répondre

    Impossible de voir, a cause de « This video is restricted from playing in your current geographic region

    Error Code: PLAYER_ERR_GEO_RESTRICTED

    Dommage

  • 2
    Tartuf_rit 28 décembre 2017 à 10:31 / Répondre

    Le personnage,prétendument journaliste est un spécialiste de ces arnaques intellectuelles aux quelles National Geographic prete une oreille attentive dès lors que celles ci sont dans la logique républicaine d’explication du monde à mettre dans le même sac d’ordures l’émission « l’ombre d’un doute » qui ne donne la parole qu’à sens unique avec de pseudo historiens très engagés pas gênés le moins du monde d’asséner des contre vérités ou de nier la réalité des contextes c’est d’une logique que seuls des pro de la communication ont pu mettre au profit de la logique ultra libérale et anti partageuse du pouvoir actuel j’ai une mémoire nous ne sommes pas tous Alzheimériens et je sais quel sont ceux qui soutinrent l’extrême droite entre 1918 et 1945 en France comme en Allemagne largement assistés par les autorités religieuses anti laïcs et anti partageuses du moment Pie XIfut un complice honteux mais Pacelli particulièrement au fait des évènements avant de devenir Pie XII aurait ainsi que le Vatican pu être poursuivi pour son, comportement qui provoqua, parfois des réactions indignées de ses ouailles. Quant au Prieuré de Sion c’est le retour avec Macron et Drahi la face la plus manipulatrice de l’information actuelle dans quels buts? Poser la,question c’est déjà y répondre sans paranoïa conspirationniste mais tout ces acteurs seraient moins gênés de l’arrivée au pouvoir d’une madame Le Pen que de celle d’un Jean Luc M réfléchissez -y

    • 8
      Metacryptic 4 janvier 2018 à 00:44 / Répondre

      Je suis impressionné que l’on puisse arriver à parler de mélanchon, de lepen ou de drahi en partant du prieuré de sion.

      A prieuré, c’est du vrai plant-art !

  • 1
    luciole 28 décembre 2017 à 07:21 / Répondre

    Une fois les protagonistes décédés et le temps faisant son oeuvre tous les délires perdurent ou refont surface avec,en plus,la « légitimité(?) » de l’ancienneté.
    Pour les escrocs en tous genres,les écrivains ou journalistes en mal de sujet,les complotistes de tous poils c’est pain béni.
    Plus besoin de preuves,de vraisemblance, »C’est vrai puisqu’on l’écrit depuis x temps » et les gogos affluent.
    Ce ne serait que divertissant si cela ne permettait pas toutes les dérives dont certaines mortelles que nous observons.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
929921d5a870b776a560077c12cdc2b4}}}}}}}}}}}}}}}}}