BD Fraternites

Les bandes dessinées pour bien débuter 2018

Par Géplu dans Contributions

Les fêtes sont maintenant finies, et il faut attaquer 2018 avec courage.

Pour nous détendre de tout le travail qui nous attend ces prochains jours, semaines et mois, Thomas, le bibliothécaire-documentaliste du blog Littérature maçonnique nous propose de découvrir les titres des bandes dessinées à ne pas louper dès le 1er janvier. Trois titres sont proposés dont une nouveauté où vous pouvez déjà lire la chronique et deux suites très attendues.

Bonne découverte !

Le Cimetière des Innocents, tome 1 : Oriane et l’ordre des morts (Sortie le 10 janvier 2018)

Rappel des faits : Il y a quelques jours, j’ai eu la possibilité de lire ce très bel album. Ésotérisme, alchimie, histoire, une lecture très agréable sans réelle prise de tête.

En quelques mots : Emmurée vivante, elle détient le pouvoir de la lumière face aux obscurantistes. Dans un pays ravagé par les guerres de religions, un alchimiste est persuadé d’avoir créé la pierre philosophale. Enivré par le succès, il se laisse aller à des paroles antireligieuses. Sommé de s’expliquer sur sa découverte, il échoue, malgré l’aide de sa fille Oriane. Lui est condamné à mort pour blasphème, sa fille sera emmurée vivante au cimetière des Innocents, le plus grand cimetière de Paris. Elle sera maintenue en vie par la maigre pitance que lui fourniront les passants qui vénèrent les recluses comme des saintes. Mais la pierre de son père, si elle ne peut pas changer le plomb en or, semble dotée d’étranges pouvoirs et être prête à accomplir tous les miracles.

Biblio : CHARLOT, Philippe. FOURQUEMIN, Xavier. Oriane et l’ordre des morts. Paris : Bamboo éditions, 2018. 56 p. (Le Cimetière des Innocents ; 1). ISBN 978-2-81894-382-3

La Religion, tome 2 : Orlandu (Sortie le 18 janvier 2018)

Rappel des faits : Après avoir nous abandonné en octobre 2016 avec la sortie du premier album adapté du roman éponyme de Tim Willocks, la sortie du second tome avait été prévue initialement au mois de novembre 2017. Elle a été repoussée à janvier 2018. Ce second volet est très attendu !

Si vous avez bien regardé la couverture, nous passons des tons enflammés vers des notes bleues. On y découvre le visage du jeune Orlandu et les troupes de Soliman menant l’assaut. Si vous cliquez sur ce lien qui vous mènera sur la page de l’éditeur Casterman, vous aurez la possibilité de lire les premières pages.

En quelques mots : Suite du plus grand siège de l’histoire ! Tannhauser, Carla, Bors et Amparo sont arrivés à Malte sur le dernier bateau à forcer le blocus. Désormais, ils ne peuvent plus quitter l’île assiégée par les troupes de Soliman alors que les chevaliers de l’Ordre sont en sous-nombre. Au cœur des combats, Mathias tente de mener à bien ses missions : infiltrer le front turc, retrouver le fils de Carla et planifier leur évasion.

Biblio : WILLOCKS, Tim. JACAMON, Luc. LEGRAND, Benjamin. Orlandu. Bruxelles, Paris : Casterman, 2018. 80 p. (La Religion; 2) ISBN 978-2-203-09715-5

Fraternités, tome 3 : 1871, l’Ordre ensanglanté (sortie le 21 février 2018)

Rappel des faits : Annoncé au départ pour la rentrée littéraire de septembre dernier, la sortie du tome 3 a été repoussé en 2018. Oui mais quand ? Il vous faudra attendre jusqu’à la fin du mois de février pour découvrir la suite de la saga familiale et maçonnique des éditions Delcourt. Les auteurs nous avaient abandonnés avec le tome 2 mettant en scène la lutte fratricide des fils de Gaston Baudecourt sur fond de naissance du Premier Empire.

Le trio Camus-Muñoz-Fogolin rempilent pour cette nouvelle aventure et nous font faire un bond de 67 ans dans le temps. Nous sommes en 1871, lors de la période de la Commune de Paris au moment de la Semaine Sanglante. Une autre époque, un autre style pour cette famille au destin incroyable.

La couverture reprend les codes des précédents albums. Une équerre et un compas blancs avec un dessin rappelant « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

Au premier plan, trois personnages. Le personnage central peut être Emile Baudecourt, le héros de ce nouvel opus. Les deux autres, un jeune communard et une femme âgée joueront très certainement un rôle très important. Les Baudecourt des deux premiers albums ont disparu, place à une nouvelle génération et une nouvelle intrigue.

En quelques mots : Après la Terreur et le sacre de Napoléon Bonaparte, les auteurs nous dévoilent l’épisode sanglant de La Commune, vu du point de vue franc-maçonnique.

Avril 1871. Par-delà les barricades, les citoyens défilent dans les rues de Paris pour exprimer les idées de La Commune. Resté seul à la rédaction de son journal Fraternités, J.G. Baudecourt est assassiné. Son meurtrier laisse un tract versaillais pour signer le forfait. Emile, son fils, doit reprendre les rênes du journal dans un climat délétère. Adolphe Thiers se prépare à réprimer l’insurrection dans le sang …

Biblio : CAMUS, Jean-Christophe. MUÑOZ, Bernardo, FOGOLIN, Dimitri. 1871, l’ordre ensanglanté. 58 p. (Fraternités ; 3) ISBN 978-2-7560-7942-4

Et pour les mois à suivre ?

Pour les mois à suivre, il faudra suivre la maison Glénat. Le tome 3 des Guerriers de Dieu, intitulé « Le martyrs de Wassy ». L’album sortira à la fin du mois de mars et nous en parlerons en temps voulu. Toujours chez Glénat, verrons-nous le tome 4 des Maîtres-Saintiers sortir au printemps prochain ? Affaire à suivre.

____________________
Et toujours sur Littérature maçonnique, vous pourrez aussi lire l’article dans lequel Thomas recense les Tops et les Flops de l’année 2017. Très bien fait. On voit l’œil du pro.   🙂
mardi 02 janvier 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
0cc2fc1f6ad7294fd57dec1ded16a8d8666666666666