FMM 60

Franc-Maçonnerie Magazine N°60 est paru

Par Géplu dans Dans la presse

Le numéro de Janvier/Février 2018 de Franc-Maçonnerie Magazine est en kiosque. Son dossier est consacré aux liaisons dangereuses qui ont put exister, principalement fin XIXe et début du XXe siècle entre les militaires et les francs-maçons. Jean-Marc Vésinet, rédacteur en chef nous le présente dans son éditorial :

« S’il est un sujet difficile à aborder, voire tabou, c’est bien la présence de la franc-maçonnerie dans les corps d’armée. Pour les militaires, fils de la lumière, l’expression « il pleut » s’avère plus que jamais vraie dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Et pourtant, à y regarder de plus près ces deux institutions, l’armée et la franc-maçonnerie se confondent sur bien des points : symbolisme, rituels, posture, mythe du héros, secret, esprit chevaleresque… Malgré ces profondes similitudes, et ignorant que dès sa création la franc-maçonnerie va compter dans ses rangs des militaires, il règne au sein de l’armée une ontogénique suspicion à l’égard de la maçonnerie. (…) »

Consultez le sommaire complet du numéro : SOMMAIRE N60

mardi 09 janvier 2018 1 commentaire
  • 1
    renuccio 14 janvier 2018 à 09:00 / Répondre

    il règne au sein de l’armée une ontogénique suspicion à l’égard de la maçonnerie, oh oui !, il ne faut pas oublier que l’armée, comme la gendarmerie etc … , sont avant tout des militaires, la F M passe après.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
e4eb832668b96c5509b9eb632648e0abDDDDDDDDDDD