LeSoir 260118

Une loge du DH belge s’invite dans le débat parlementaire sur les migrants

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 27 janvier 2018
Étiquettes : ,
  • 26
    Nicol
    23 février 2018 à 13h42 / Répondre

    fier de la letter du chaos et fier d’appartenir à un atelier voisin au DH

  • 18
    Jiri Pragman
    29 janvier 2018 à 10h25 / Répondre

    La Loge Chaos de la Fédération belge du Droit, c’est une seule Loge parmi plus d’une centaine dans cette Obédience.

    C’est une seule Loge parmi les 430 que comptent les 6 grandes Obédiences maçonniques en Belgique. Elle ne peut en aucun représenter « la Franc-Maçonnerie » et parler pour « les Francs-Maçons ».

    Lire aussi https://goo.gl/LsvXxu

    • 19
      Diderot
      29 janvier 2018 à 13h35 / Répondre

      Cher Jiri
      tu as mathématiquement raison mais politiquement tort de réduire ainsi l’influence de l’aciton de cette Loge que je qualifiais de David. Souvenons nous des actions de la Loge Ar Vreur dans la période « Bâle-CMF » qui ont bien contribué au vote crucificateur de la « chimère » au Convent de la GLDF en juin 2014. Alors certes il ne peuvent pas parler au nom de tous les Maçons mais ils alertent au nom de la Dignité des Hommes et cela n’est pas si mal !! Toi quand tu luttes contre l’antimaçonnisme tu le fais aussi en ton seul nom ! Alors il faut les encourager UNE FOIS !

    • 20
      OUFTI
      29 janvier 2018 à 16h13 / Répondre

      Je rappèle que je ne suis pas F M.
      Il faudrait sans doute fédérer les 430 ou faire d’abord une grande réunion des loges : d’ouvrir un dialogue pour décider de l’action, si personne ne fait rien !….?je ne connais pas le terme exact de ce type de réunion.
      Sans quoi
      Qui fera le contre pouvoir !
      Je crains que B D W érudit ( historien ) ai bien étudié le mécanisme de dislocation du pouvoir ( cf Allemagne années 30 ).
      Le but de cet individu ne fait aucun doute .
      .
      IL faudrait aller au clash ! m^me si la contre partie pour le 1er ministre et autre éléments Humanistes ( MR) est de perdre des plumes .
      Sans quoi la dérive va s’accentuer !

    • 22
      Hep
      29 janvier 2018 à 23h41 / Répondre

      Oui mais la grande maitresse … elle a le droit d’envoyer des épitres. Bon, un peu plus de discrétion aurait peut être été préférable … ou pas.

  • 15
    KUNTZ
    28 janvier 2018 à 23h02 / Répondre

    Diderot

    comme nous sommes bien d’accord ! et j’ajouterais à cela ma déception d’entendre le Président de la République dont le message de campagne était le rassemblement ( de ce qui est épars, avais-je cru comprendre) affubler la Laïcité du qualificatif « radicalisée » devant des religieux, ce qualificatif qui n’a jamais concernée que des religieux fanatiques et criminels. Que je sache la laïcité même intransigeante de certains n’a jamais tué personne (je ne parle pas de ceux qui instrumentalisent des populations à d’autres fins que ce pourquoi laïcité est faite dans l’espace républicain) .
    Il faudrait peut-être remettre Collomb sur la colonne d’apprenti?
    j’ai dit!

  • 12
    KUNTZ
    28 janvier 2018 à 11h35 / Répondre

    Diderot
    Le GODF agit et ne se contente pas de réagir . Un livre blanc est en préparation ainsi qu’un communiqué. Mais peut on avoir la conscience tranquille parce qu’un communiqué est publié ? Mais quelle presse le diffusera ?
    Le livre blanc en préparation recensera sans doute des initiatives de maçons et rappellera la Fraternité et la solidarité dans une perspective universaliste.
    Cependant c’est aussi l’engagement de chaque maçon dans la Cité… agir et non seulement fustiger le GODF. Les «autres» c’est d’abord «soi»
    La Fondation du GODF a déjà agi …et a reçu bien des critiques de Francs Maçons. Les dons (defiscalises) sont attendus pour agir dans la Cité et non seulement réagir sur des blogs
    Alors de petits dons et de petits gestes sont plus efficaces que de grands discours pour ceux qui souffrent et se moquent de la solidarité de boudoirs.
    Amitiés et fraternité

    • 13
      Diderot
      28 janvier 2018 à 17h50 / Répondre

      Merci pour ces précision et tant mieux si le GODF réagit avec ses moyens. On n’attend pas d’une obédience qu’elle soit une ONG faisant de l’assistanat ou du caritatif mais qu’elle soit une vigie et qu’elle ALERTE. Ceci n’a pas été fait ces derniers mois alors que tout le monde critique les actions et la loi du Ministre de l’Intérieur. Ma deuxième critique liée à ce silence tient au fait que par ailleurs il y des actions fortes et incessantes du GODF sur la laîcité et le communautarisme de façon sélective, en omettant d’indiquer que ces mouvements sont instrumentalisés par les intégristes des TROIS  religions monothéistes : juive, catholique et musulmane et qu’ils ont chacuns leur méthode pour disloquer la communauté nationale. Or la gangrène intégriste  est suffisamment développée pour atteindre même le Président de la République qui au cours d’une cérémonie commémorant la rafle du Vel d’Hiv a déclaré qu’il ne céderait « rien aux messages de haine, (…) à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme ». Une phrase qui a suscité les applaudissements dans l’assemblée comme le relate l’Express.  La tenue de « propos communautaristes » par le  Chef de l’État doit être dénoncée y compris par le GODF,  car juqu’à preuve du contraire la liberté d’expression permet en France d’être « antisioniste » et de l’exprimer sans craindre d’être insulté par des intégristes! 
      « La laïcité n’est pas une opinion, mais la possibilité d’en avoir une et de l’exprimer librement » disait récemment Philippe Guglielmi du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France (GCG-GODF-RF). Vigilance et alerte !
      Salutations fraternelles

  • 11
    Philippe
    28 janvier 2018 à 9h32 / Répondre

    Reaction d’un représentant du clergé en Belgique qui aime frotter la manches aux macons pour plaider sa cause evangelique:
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/franc-maconnerie-et-parlementaires-la-paille-et-la-poutre-opinion-5a6c8b47cd70b09cefe49ff3
    Cela a le merite dobserver avec un autre angle pour se demander si, meme si la cause et louable et charitable, il faut que les Loges s’exteriorisent….

    • 21
      Hep
      29 janvier 2018 à 23h35 / Répondre

      Bel article. Équilibré et juste.

      • 23
        Philippe
        30 janvier 2018 à 9h07 / Répondre

        Absolument.
        Cet article met bien en évidence ce qui émeut les Loges en ce moment: prêcher la bonne parole comme à l’Eglise. Ce n’est pas parce que (probablement) plus de 90 % des Maçons adoubent le fond de la pensée de ce texte, qu’on peut se permettre de faire entrer une Loge dans le débat public.
        Avec le temps, je m’aperçois qu’in-fine, on se comporte comme des individus qui prêchent la bonne parole et nous permettons de donner des leçons…
        Qui sommes-sommes pour donner des leçons de morale à la société? Parler, réfléchir,…. et les actes? On se donne bonne conscience en sortant dans les médias un texte moralisateur? Pourquoi ne pas réellement agir en discrétion, pudeur et humilité? La pensée unique existe donc belle et bien en maçonnerie…. Parce que la cause et noble et émotionnellement forte, on peut se permettre de prêcher la bonne parole? Regardons l’histoire bon sang. Si c’est l’évidence alors oui: que je n’entende plus de critiques des cathos ou musulmans en Loge ou en salle humide….
        Je dénonce cette hypocrisie car elle est le reflet d’un auto-conditionnement. Pour ma part, je commence en avoir marre de cette attitude qui , parce qu’on aurait la Lumière, on peut se permettre de nous moquer des cléricaux et nous comporter in-fine comme eux.
        Depuis le temps que le problème migratoire est à l’oeuvre, je suis étonné que, tout à coup, des maçons sortent de leur confort. Le problème migratoire (pour eux et nous) est une réalité qui existe depuis pas mal d’années et qui prend de plus grandes proportions et on sait que ce n’est que le début…..
        Pourquoi je n’entends aucun travaux qui questionne: Qui sont-ils? Pourquoi sont-ils venus jusqu’à nous? Comment sont-ils arrivés? Où vont-ils? D’où viennent-ils?
        Le minimum pour pouvoir comprendre. Au lieu d’essayer d’appréhender le problème, on fait parler le coeur. Le coeur qui est conditionné depuis le divan du salon pour une grande majorité….
        On va écrire, crier, prêcher et le problème est résolu? A Calais des Maçons ont travaillé dans la quasi discrétion…. Ici, en Belgique: Banzaï! Caramba! Mazette!
        Et après? Et après?

        • 25
          Lumières
          30 janvier 2018 à 10h24 / Répondre

          On ne prêche pas la bonne parole et on ne donne pas de leçons à qui que ce soit. La lettre n’avait pas pour but d’être publiée. Des courriers entre FM, il y en a chaque jour, rien de répréhensible.
          Chaque citoyen a le droit de dire son ressenti qu’il soit de n’importe quel milieu social, économique, religieux, ethnique…
          Tout le monde en FM ne partage pas ce geste. Je rappelle 1 loge /430 de la part d’1 obédience /6.
          Il s’agit bien plus qu’un problème migratoire.chacun à la liberté de rester humble et dans son coin ou bien de réagir…

      • 24
  • 10
    Diderot
    27 janvier 2018 à 17h23 / Répondre

    Ce qui est vraiment courageux pour cette Loge, petit David avec une équerre transformée en lance-pierres, c’est qu’elle fait ce que ne fait pas le GODF à l’encontre de la politique anti-immigrés de Gérard Collomb, CAR IL SE TAIT À CE SUJET. Depuis près de deux ans toutes ses actions sont centrées sur la défense de la Laîcité et contre le communautarisme musulman, ACTIONS à ce point OBSESSIONNELLES qu’elles occultent les actions et projets du gouvernement décriés par tous y compris dans la Croix. Voir un GODF doublé par LA CROIX dans la défense de nos Frères en Humanité serait cocasse si cela ne soulevait pas le coeur à tout maçon HUMANISTE et j’espère qu’il y en a encore de nombreux au GODF qui vont faire bouger leurs oligarques !!!! IL FAUT QUE ÇA BOUGE !!

  • 7
    Lumières
    27 janvier 2018 à 11h34 / Répondre

    Aumont, cela va bien plus loin que ça… Si ce projet de loi est accepté, la police pourra pour n’importe quelle raison (hébergement de migrants ou pas) – en se cachant derrière des raisons administratives – pénétrer à n’importe quelle heure dans votre habitation.
    Je pense que nous allons doucement mais sûrement vers un état totalitaire.

    • 9
      Aumont
      27 janvier 2018 à 16h53 / Répondre

      C’est la même chose en France apres les attentats a repetition : on peut visiter, fouiller si on a un doûte sur quelqu’un. C’est une mesure de protection provisoire, non une mesure de flicage systematique come avec la Gestapo. Que faisaient les Douaniers il n’y a pas si longtemps ? On ne leur reprochait rien. Nous ne sommes plus sous Franco pendant la guerre civile.

      • 14
        Corto069
        28 janvier 2018 à 22h01 / Répondre

        @ Aumont
        Non, Lumières a raison. En France, c’est sur nous sommes dans une démocrature. Et c’est une tendance lourde et depuis longtemps.
        Illustration: 1998 création du FNAEG (fichier des empreintes génétiques) pour lutter contre les délinquants sexuels selon les dires du gouvernement de l’époque. en 2002, il y avait 4 369 personnes fichées. En 2016 3 422 786 personnes. C’est incroyable la croissance du nombre de délinquants sexuels en 14 ans. Trève de plaisanteries, durant ces 14 ans leqs gouvernements successifs ont ajouté un tas de critères justifiant une inscription au FNAEG tel que la participation à une manifestation. Ou est la liberté.
        Donc la lai antiterroriste du 01/11/2017 va dans ce sens car ‘est l’état d’urgence légalisé dans le droit commun.
        Donc oui cette loge du DH belge a raison.
        Et oui, les loges françaises devraient en prendre modèle.

  • 4
    Roland G. STERN
    27 janvier 2018 à 10h53 / Répondre

    Toutes les obédiences devraient être unies dans cette démarche !

  • 3
    Lumières
    27 janvier 2018 à 10h27 / Répondre

    J’approuve cette loge. Ne sommes-nous pas les enfants de la Lumière, les protecteurs de la démocratie ?
    Partout où les droits de l’homme sont remis en question, les loges devraient sortir de l’ombre et prendre leurs responsabilités.
    Bravo pour cette audace !

  • 2
    Aumont
    27 janvier 2018 à 10h15 / Répondre

    Si j’ai bien compris on ne doit pas recenser les sujets en situation irréguliere en Belgique, il faut donc les laisser tranquillement s’installer. Je vais envoyer les migrants de Calais a Ostende pour leur tranquilité.

    • 16
      Chouilla
      29 janvier 2018 à 9h03 / Répondre

      A mon sens, le vrai problème n’est pas la chasse aux migrants (quoi que…) mais la visite domiciliaire elle-même. Toc toc, Gestapo!

      • 17
        Lumières
        29 janvier 2018 à 10h22 / Répondre

        Chouilla,
        En 1940, beaucoup de citoyens ont recueilli des juifs chez eux, les ont hébergés.
        La procédure appliquée fut la même qu’aujourd’hui.
        Il y a un malaise grandissant au niveau des citoyens, au niveau de la justice et même au niveau de l’état.
        Une partie de la police refuse les injonctions du pouvoir fédéral…
        Bart De Wever propose deux types de solidarité : ou une solidarité humaine (aide aux migrants) ou une solidarité économique (protéger notre sécurité sociale)…
        Comme s’il y avait différentes solidarités….

  • 1
    WOLSEM
    27 janvier 2018 à 9h38 / Répondre

    C’est une initiative louable. Malheureusement, les commentaires des lecteurs sont très négatifs sur la Franc-Maçonnerie. D’autant plus, qu’un célèbre bourgmestre ( maire en France) a dû récemment démissionner à cause d’un scandale financier et il appartenait à cette obédience.

    • 5
      Lumières
      27 janvier 2018 à 11h27 / Répondre

      Wolsem, il y a des brebis galeuses partout. Quelqu’un m’a dit un jour : des Maçons te décevront un jour, tant que la Franc-Maçonnerie ne te déçoit pas… Continue !

    • 6
      OUFTI
      27 janvier 2018 à 11h31 / Répondre

      Je ne suis pas FM mais
      IL FAUT QUE çA BOUGE !!
      ET …CE n’est pas parce que ce bourgmestre est incriminé dans un scandale que tous ceux de la loge sont à mettre dans le même panier !!
      Dans tout groupement ,il y a des brebis galeuses ,la loge doit faire ses devoirs aussi !! de vigilance.
      Diandre de l’humanité !
      Que l’on ai le courage de casser cette infiltration de fascisme dans notre démocratie !
      En un mot il faut faire éclater ce gouvernement !!

      • 8
        Lumières
        27 janvier 2018 à 14h33 / Répondre

        Je suis entièrement d’accord !
        Ce qui m’angoisse de plus en plus, c’est que je m’aperçois que nous devenons une minorité à partager votre opinion. Et, les minorités sont persécutées…. Vous avez utilisé un terme très juste : la vigilance.
        Envers et contre tout, nous avons le devoir d’être vigilants, de réveiller les consciences, de sonder les cœurs…
        Parler « d’illégaux » c’est encore accentuer le clivage, stigmatiser les personnes, les criminaliser. Ce sont des personnes qui ont choisi de quitter leur pays pour des raisons de misère, des raisons économiques, de guerre, de dictature. Quand elles arrivent en Europe, elles ont un projet précis, un projet de vie…. Celui d’avoir une vie meilleure. Des citoyens ont décidé de « remplacer le gouvernement » , la NVA veut casser l’élan de solidarité qui s’est créé et qui devient de plus en plus important. Au lieu de criminaliser, il faut aider, informer, orienter…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous