Hiram.be prend quelques jours de vacances

Il fait trop froid pour travailler,
Alors Géplu est parti chercher le soleil...  :-)

Nous nous retrouverons le dimanche 4 mars

.

Bonne semaine à tous, et n'oubliez pas qu'en attendant de nouveaux articles
vous pouvez toujours consulter les 12 000 qui se trouvent dans les archives d'Hiram.be.
Utilisez le moteur de recherche

Mozart equerre et compas

Mozart entre l’équerre et le compas

Par Géplu dans Dans la presse

Notre ami Kitusai, créateur des musiques de notre chronique Musique pour la Colonne d’Harmonie et amoureux de toutes les musiques vient de me signaler que sur le site « français » de diffusion de musique en haute qualité Qobuz on trouve un intéressant dossier sur Mozart : Mozart, entre l’équerre et le compas.

La plupart des œuvres maçonniques du frère Mozart y sont recensées, et présentées. Merci Kitusai.

On a écrit, écrit, écrit tant et si bien (et souvent : tant et si mal) sur ce sujet que le malheureux amateur, dans le sens strict du terme, a bien du mal à s’y retrouver parmi les centaines de livres, et les milliers d’articles disponibles sur Internet qui s’étalent tous sur les liens entre le compositeur et la franc-maçonnerie, ses symboles, ses rites, ses petits secrets sous la surface. De la simple remarque selon laquelle il n’était devenu franc-maçon que pour meubler sa solitude et se retrouver avec ses copains, jusqu’à l’analyse intergalactique de chaque accord ou de chaque mesure trahissant des brouettes de rutilances maçonniques, faites votre choix, mesdames et messieurs, la foire est ouverte.
Nous vous offrons donc l’occasion de remettre les pendules à zéro, vous permettant peut-être de vous faire une opinion sur ce sujet qui, si l’on veut vraiment être sincère, n’a pas grand intérêt.

lundi 05 février 2018 Pas de commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
ac7bed2fe779bd63836f555c0bd4e257;;;;;;;;;;;