Christophe Habas
Christophe Habas, le très probable prochain Grand Maître du GODF.

GODF : accord trouvé pour la Grande Maîtrise en 2016

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 23 juin 2016
  • 21
    HURE
    29 juin 2016 à 9h56 / Répondre

    PENCHONS NOUS SUR LA QUESTION ET SOYONS FORCE DE PROPOSITION

    • 22
      Patrice Deriémont
      29 juin 2016 à 11h20 / Répondre

      OK. J’écris un texte et je demande à Géplu de te le faire parvenir.

  • 19
    HURE
    28 juin 2016 à 11h47 / Répondre

    Les reproches par internet sont souvent stériles,il serait peut être intéressant de créer une commission sur la démocratie au GO, si certains d’entre vous sont OK, voyons nous.

    • 20
      Patrice Deriémont
      28 juin 2016 à 15h14 / Répondre

      Il faudrait certainement modifier le mode d’élections du Conseil de l’Ordre. Je ne suis pas sur que d’avoir ramener à la Région l’élection des Conseillers et de confier aux Conseillers l’élection du Grand Maitre et du bureau soit la meilleures méthode pour éviter les « magouilles ». Plus le corps électoral est étriqué, plus les arrangements sont possibles.

  • 18
    Huré
    27 juin 2016 à 15h52 / Répondre

    hé oui une fois de plus, petit arrangement en haut de la pyramide, tu me soutient tu seras récompenser, tu seras le premier grand maitre adjoint.
    Tu auras une belle médaille et peut être la légion d’honneur.
    Bel exemple

  • 17
    carlos
    27 juin 2016 à 10h51 / Répondre

    L’honnêteté et l’objectivité de l’information voudraient que Georges Sérignac soit également contacté, avant qu’Hiram.be présente comme acquise une victoire encore incertaine. Car le ralliement de dernière minute de Philippe Foussier semble avoir apporté plus de voix à Georges qu’à Christophe…
    Le GODF est-il condamné à voir se succéder des GM d’un an ? C’est manifestement le choix qui préside au ralliement de Philippe à Christophe : la remontée supposée de Daniel serait-elle un leurre ?

  • 7
    Mai 68
    25 juin 2016 à 9h07 / Répondre

    Et dire que dans notre région Alpes Maritimes / Var ( mais est ce une région ou un tandem de 2 départements ??? ) on a reproché à un ancien CO se représentant six ans après son premier mandat ( très positif ) de vouloir prendre la place d’un jeune !!!
    Provinciaux regarder faire les parisiens !

  • 6
    J Chaboud
    24 juin 2016 à 10h19 / Répondre

    J’ai une pensée émue pour Xavier Pasquini.

  • 3
    Patrice Deriémont
    24 juin 2016 à 8h33 / Répondre

    Cette fois ci, toutes les limites sont franchies. Les petits « arrangements entre amis » se déroulent sur la place publique et la « tambouille » électorale nous est servie sans visiblement que les « tambouilleurs » ne prennent la précaution de respecter un semblant de démocratie. Pourquoi donc faire des élections puisque tout est « arrangé » ?
    Daniel Keller désigne son successeur, comme il n’a qu’un an de mandat la place sera libre l’an prochain. Et si par le plus grand des hasards le Conseillers de l’ordre de Paris 4 démissionnait l’an prochain pour « raisons personnelles », alors on pourrait avoir de nouvelles élections et Daniel Keller qui aurait fait son année de rémission pourrait se présenter à nouveau et pourquoi pas redevenir Grand Maitre. Mais peut-être que tout cela ne se produira pas si Daniel Keller arrive « enfin » à trouver une investiture dans une circonscription gagnable pour 2017.
    Il est loin le vieil adage que nos anciens ont toujours respecté scrupuleusement :  » La maçonnerie, on est là pour la servir pas pour s’en servir » !

    • 4
      Jules
      24 juin 2016 à 9h23 / Répondre

      Pourquoi Patrice ? Quand Alain Bauer t’a pris comme 1er GMA ça c’est joué le soir de l’élection ou c’était le fruit d’un accord entre tous bien antérieur, même si pas annoncé avant ?…
      Ici cette clarification a au moins le mérite d’apaiser une situation que d’aucuns auraient certainement aimé voir se tendre.

      • 5
        Patrice Deriémont
        24 juin 2016 à 9h35 / Répondre

        Je ne conteste pas qu’un candidat à la Grande Maitrise « prépare » son bureau. Je regrette qu’un Grand Maitre en fin de mandat prenne ce genre d’arrangement. Et pour tout te dire, en ce qui me concerne il n’était pas question que j’ai quelque poste que ce soit par avance et je n’avais nullement l’intention de prétendre à quoi que ce soit. C’est le décès brutal de notre Frère Xavier Pasquini sur fond « d’affaire Corse » (élu de la Région Ile des France comme moi) qui se présentait comme Grand Maitre Adjoint qui a fait que ce mandat non pas de GMA mais de Grand Officier Assistant du Grand Maitre m’a été proposé.

        • 9
          357
          26 juin 2016 à 8h25 / Répondre

          Tu prêtes des intentions aux uns et aux autres alors que tu n’en sais rien. Dans un an, on sera dans une configuration différente. En réalité, tu es déçu parce que tu as présenté ta candidature au Conseil de l’Ordre et que tu as été très sévèrement battu.

          • 10
            Patrice Deriémont
            26 juin 2016 à 9h33 / Répondre

            Et toi qu’en sais tu de ma déception ou non ? Je n’ai jamais exercé de responsabilité pour moi-même. Je n’avais pas l’intention de commencer. Mais ceci sont des affaires internes au GODF et je n’ai pas à en parler à l’extérieur. Par contre je veux bien en parler avec toi si tu acceptes de me contacter directement. Je t’ai déjà proposé ce contact et tu n’y a pas répondu préférant continuer à te cacher derrière ton pseudo.

            • 12
              Pierre
              26 juin 2016 à 11h14 / Répondre

              Pourquoi le pseudo 357 est-il toujours agressif dans ses interventions sur ce blog ? Il n’a pas à s’adresser publiquement de façon aussi incorrecte Patrice Deriémont.

          • 11
            Chicon
            26 juin 2016 à 10h31 / Répondre

            @357 – Que ce soit dans une entreprise, un parti politique, un syndicat, une association, une église, un club, un ordre, une obédience, une succession se prépare avec les proches physiquement . Les outsiders éloignés ne sont pas dans le coup forcément. C’est ce qu’appelle Guenon la Tradition primordiale du pouvoir…..

            • 13
              Patrice Deriémont
              26 juin 2016 à 11h25 / Répondre

              J’espérais et j’espère encore que la maçonnerie ne calque pas ses processus électoraux sur la pensée de Guenon. Sur le fond, qui pourra dire que Daniel Keller n’avait pas l’intention de se présenter dans la 4ème circonscription des Pyrénées Orientales avant qu’un désordre familial ne vienne perturber ce projet. Qui pourra prétendre que le Conseiller de Paris 4 nouvellement élu n’a pas accepté de remettre son mandat en jeu si Daniel Keller le lui demande.

          • 16
            lazare-lag
            26 juin 2016 à 14h38 / Répondre

            Je ne vais pas commenter ici le style des interventions de 357, je l’ai déjà fait dans une précédente chronique, le 15 juin, lors de l’annonce du décès de Claude Darche je n’y reviens donc pas.
            Sur son site, 357 est plus intéressant.
            Dans son tout dernier papier, évoquant sa propre réélection à la tête de loge, il nous dessine un portrait du Vénérable qui mérite attention.
            Je cite quelques extraits, et ne trahis rien, son site étant public:
            « Le Vénérable n’est qu’un chef d’orchestre. Il doit (…) jouer de l’orchestre ».
            Puis:
            « Je dois simplement demeurer le catalyseur des forces vives de ma loge ».
            « Je dois susciter des réflexions ».
            « Je ne dois laisser personne sur le bord du chemin ».
            Laisser personne sur le bord du chemin, voilà pour chacun de quoi méditer.

    • 8
      Blazing Star
      25 juin 2016 à 10h43 / Répondre

      @p.deriemont – cette façon de faire : asseoir dans le fauteuil le successeur que le GM a choisi, est de règle a la GLNF et la GLUA. Il y a un vote de quelques uns quand même, a qui on promet des strapontins.
      Avantage: stabilité, elections calmes. Inconvenient :népotisme familial ou d’affaires (stifani).
      C’est le systeme Royal et non pas la magouille Republicaine, pourquoi pas du moment qu’il n’y a pas consanguinité et un GM anormal.

      • 14
        Patrice Deriémont
        26 juin 2016 à 11h27 / Répondre

        Je lis ton intervention au 2ème degré. On ne peut pas passer son temps à vendre de la démocratie sans en avoir en stock !

        • 15
          Speculum
          26 juin 2016 à 11h44 / Répondre

          @p.deriemont – exact

  • 2
    Jean de Mazargues
    24 juin 2016 à 8h13 / Répondre

    Je forme le vœu que la future équipe fasse plus de réflexion maçonnique et moins de prise de position politique et sociale …

  • 1
    Jules
    24 juin 2016 à 0h03 / Répondre

    Eh bien voilà une bonne nouvelle. Espèrons que le futur Grand-Maître et son équipe feront un aussi bon boulot que leurs prédécesseurs…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous