2659573-3756699.jpg

Grande Loge de Côte d’Ivoire

Par Jiri Pragman dans Obédiences

La Grande Loge de Côte d’Ivoire (glci-ci.org) est bien présente sur le web ce qui n’est pas le cas de toutes les Obédiences en Afrique noire.

La page d’accueil peut suprendre puisqu’elle présente la ville d’Abidjan (capitale économique) et celle de Yamoussoukro (capitale politique). Le visage du Grand Maître Clotaire Magloire Coffie s’y affiche.

Le site comprend une histoire résumée de la Franc-Maçonnerie qui insiste sur la Régularité maçonnique et les iprincipes de base pour la reconnaissance d’une Grande Loge]i de 1929. Une lettre aux profanes indique ce que doit savoir un futur franc-maçon. Plusieurs Rites sont pratiqués au sein de la GLCI: Emulation, Rite Ecossais Ancien et Accepté, Rite Ecossais Rectifié, Rite Français, Ritye Ancien d’York. Les Hauts Grades (Suprême Conseil du REAA, Arche Royale, Marque, Directoire Ecossais) ne font pas l’objet d’un développement.

La rubrique Bibliographie est vide. Par contre, on trouve bien une liste de Francs-Maçons célèbres (mais peu d’Africains) et, ce qui est plus rare, une liste de marturs de la Maçonnerie et des sociétés initiatiques.

Les mentions légales prévues n’apparaissent pas dans le site. Un formulaire pert d’entrer en contact et un espace est réservé aux membres.

Vendredi 11 février 2011 25 commentaires
  • 25
    AKA KODJO JC 7 juillet 2014 à 12 h 34 min / Répondre

    Je me sens comme attiré par la grande loge. Une sensation que je n’arrive pas à expliquer car depuis des années je me sens dans la peau d’un franc-maçon et je sais que mon esprit se retrouvera que lorsque j’aurai intégré la grande loge.

  • 24
    AKA KODJO JC 7 juillet 2014 à 12 h 19 min / Répondre

    j’aimerais avoir l’adresse de la grande loge unie de cote d’ivoire poure adhere a l’association

  • 23
    DIABATE ABDOULAYE 4 juin 2014 à 14 h 42 min / Répondre

    j’aimerais avoir l’adresse de la grande loge unie de cote d’ivoire poure adhere a l’association

  • 22
    Yao kokoreh 22 avril 2014 à 18 h 53 min / Répondre

    Je me nomme Mr yao jean et cela fait maintenant 3 ans que je veux joindre la grande loge de cote d’ivoire,présentement dans l’état federal du Nigéria précisément à Abuja state et j ‘aimerais solliciter un parrainage puisque j ai pris le temps la peine de tout étudier et apprendre comme information sur la franc maçonnerie et je crois que je suis maintenant prêt et je vous de bien vouloir m’aider mon mail mon contact +2348183430840 .merci

  • 21
    bogui 20 février 2014 à 21 h 57 min / Répondre

    je me nomme bogui neuba eric pacome de la cote d’ivoire et je veux etre franc_macon

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif