Grande Loge Unie du Cameroun

Grande Loge Unie du Cameroun

Publié par Jiri Pragman dans Obédiences

Au Cameroun, le Grand Orient et Loge Unis du Cameroun (GOLUC) a laissé place à la Grande Loge Unie du Cameroun. Cette Obédience dispose de son propre site web à l’adresse (www.glucam.org. En page d’accueil (illustrée du célèbre dessin de Blake, il est précisé que la GLUC travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le tripytique Liberté – Egalité – Fraternité est mentionné. Le texte décrit les Francs-Maçons comme héritiers d’une tradition séculaire empreinte d’histoires et de cultures, faisant allusion à l’ancienne Egypte, à Rome, aux Bâtisseurs d’édifices à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers..

Une fois entré dans le site lui-même, on voit défiler à l’horizontale une sélection de photos tandis que des actualités se déroulent, elles, à la verticale.

Un message du Grand Maître explique en quoi il a apporté sa marque (par rapport aux médias, permanence du GM au siège de l’Obédience à Déido, lettre d’information mensuelle,…). Le GM précise d’ailleurs: Je crois et vous l’aurez compris que nous sommes à l’heure d’une grande transformation dans notre communication, dans le sens de l’extériorisation. Cette action est menée dans le but de l’accroissement de nos effectifs, de l’expansion de la couverture territoriale de nos loges.

La rubrique Les principes et les fondamentaux est classique dans sa présentation de la Franc-Maçonnerie universelle et de ses principes, des origines légendaires de l’Ordre maçonnique (Constitutions d’Anderson), des obligations du Franc-Maçon, dans l’exposition de sa déclaration de souveraineté, de sa déclaration de principe, (la GLUC, de même que ses Loges, ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles).

La rubrique Découvrir la GLUC ne répond pas aux attentes puisqu’on n’y découvre qu’un abécédaire maçonnique et une page Comment devenir FM?. L’histoire de la GLUC n’y est donc pas relatée. Pas plus que celle de la Franc-Maçonnerie dans le pays.

La rubrique Les activités de la GLUC est réservée aux seuls Maçons. L’accès y est limié par un tuilage par questionnaire en ligne (note: rien ne semble interdire de tenter le passage à plusieurs reprises si l’on répond fautivement à l’une des questions). Des Planches sont stockées dans cet espace.

La rubrique Nous contacter fournit des informations claires sur la GLUC (adresse, e-mails du Secrétaire et du Grand Maître) ainsi que des formulaires pour des demandes de renseignements ou demandes d’adhésion.

15 mai 2011 46 Comments

Mots-clés : ,

  • pierre 30 juillet 2014 at 13 h 51 min / Répondre

    J’ai lu tout les commentaires pourquoi ceux qui veulent être maçon pense d’d’abord a leurs devenir matériel?la connaissance est la chose la plus importante. Elle affranchis l’homme et lui montre comment il peut être heureux sur le plan matériel. Moi je suis un chercheur de la connaissance et des mystères du monde si les franc maçon peuvent me l’enseigne alors je veux être franc maçon.j’attend votre reponse

  • PARIS BERNARD 22 avril 2013 at 9 h 04 min / Répondre

    Bonjour je suis un frère Maitre du GODF loge Eugène LEROY à l’orient de périgueux je vais certainement me rendre au Cameroun (déplacement professionnel ).
    Serait-il possible d »avoir une adresse (capitale) ou un contact si possible bien sur .
    TCA

  • ismael 26 novembre 2012 at 16 h 17 min / Répondre

    joseph le 09/11/2012 14:50
    tout est rendu publique à quiconque le veut

  • hugues 23 novembre 2012 at 20 h 04 min / Répondre

    je meurs d’envie d’être maçon svp aider moi car je suis épris de la vérité et de la lumière

  • ngouo 20 novembre 2012 at 19 h 23 min / Répondre

    s’il vous plait aider moi à devenir maçon , je desire un parain car je veux sortir des tenebre mon numero est le suivant 76571957 ou hugalain_1@yahoo.fr. merci

  • joseph 9 novembre 2012 at 14 h 50 min / Répondre

    slt,
    Le tout premier constat que je fais est que vous êtes cachotiers. quand quelque chose est bonne au yeux et au su de tous, on n’a pas besoin de cacher quelque chose là dessus; tout est rendu publique à quiconque le veut. Je prends l’exemple d’un fumeur de cigarette et d’un fumeur de chanvre indien. vous remarquerez que le fumeur de chanvre indien se cache toujours par rapport au fumeur de cigarette qui prend ses bouffées le plus souvent en publique . Demandez- vous donc pourquoi. Bref je raisonne que ces histoires de secte sont une affaire de lâches, de non mérite, de complexés…Alors au Diable…

  • noumbi davy 17 octobre 2012 at 20 h 59 min / Répondre

    bonjour frère,remplissant deux critères sur trois car demandeur d’emploi,ne me serait-il donc pas possible de faire parti de la GLUC?et pourtant je le désire vraiment,mais à présent le monde de l’emploi m’est fermé.rassurez vous j’ai juste perdu mon emploi précédent dû à quelque conflits familiaux et problêmes personnels.je suis à la recherche d’une stabilité rare en ce moment.ne pouriez vous pas me venir en aide?je suis âgé de 32 ans et célibataire sans enfants à charge.prêt à excercer,je ne dirais pas n’importe quel travail,mais à beaucoup pour m’occuper.si vous le pouvez n’hésitez pas,merci d’avance.

  • dla akwa 17 octobre 2012 at 11 h 20 min / Répondre

    Bonjour à Tout le monde.
    @ svp ecouter moi: Pour être Franc Maçon, il ya 3 conditions clairement publiées sur tous les sites Maçonniques et partout ailleur: 1 être majeur (pour la GLUC, avoir 25 ans révolus) 2 avoir un travail rémunérateur (salarié ou pas) 3 être libre… Donc nous n’acceptons pas les étudiants. N’ayez crainte. Par contre je pense que vous gagnerez un peu à vous informer d’avantage sur la GLUC.

    @yhomdem franck: La GLUC compte 1O Loges autonomes. Les dates et Heures des réunions sont très variées et connues des Frères des différentes Loges.
    Si vous êtes un frère, rapprochez vous de la GLUC et vous serez informé.

  • yhomdem franck 15 octobre 2012 at 15 h 13 min / Répondre

    bonjour chers frères j’aimerais savoir quant se jour se tiennent les réunions de la franc-maçonnerie?

  • svp ecouter moi 13 octobre 2012 at 21 h 52 min / Répondre

    bonsoir à vous.
    je souhaite m’adresser aux étudiants qui veulent rejoindre det ordre, sssvvvvppp mes freres abstenez vous de faire celà, écouter le message d ‘HERVE. il a absolument raison, il ya un seul DIEU qui pourra vous sauvez, resistez à la tentation, je comprend que vous souffrez, on souffre tous, prenez en compte les temoignages de CHARLES ATEBA EYENE du rdpc, il a parfaitement raison,et quand je vous le dit,croyez moi mes freres.Ne perdez pas votre ames, car l’heure est tres proche.priez boucoup , en tout cas moi,je prirais pour vous.FAITES LE BON CHOIX

  • dla akwa 17 septembre 2012 at 16 h 20 min / Répondre

    Bonjour à tout le monde
    les festivités marquant le cinquantenaire de la GLUC démarrent le 26 septembre 2012 prochain.
    Au programme:
    Conférences de presses (Yaoundé, Douala, Edéa, Limbé)
    dîné débats
    soirée récréative
    excursions à Edéa et à Limbé
    merci de nous envoyer un mail pour besoin d’informations complémentaires.
    secretariat@glucam.org

  • Jiri Pragman 12 septembre 2012 at 20 h 25 min / Répondre

    Une fois de plus, lire Devenir Franc-Maçon.

  • bomba 12 septembre 2012 at 19 h 58 min / Répondre

    bonsoir tout le monde juste pour demande d’un parrain dans la loge unie du cameroun je suis un jeune camerounais je veux vraiment sa pour devenir… merci .

  • Assila mbala ulrich 31 août 2012 at 23 h 04 min / Répondre

    salut , c’est un réel plaisir de vous écrire. je suis étudiant camerounais en science politique. j’aimerais prendre attache avec la grande loge. ou tout simplement avec un franc macon camerounais . pour plus d’éclairage dans ma vie je répond au numéro de TEL : 94043963 . merci et veuillez croir à mon entier dévoument

  • Noumbi 27 août 2012 at 20 h 40 min / Répondre

    bonjour!!j’ai envoyé une demande à l’adresse demandée,j’espère recevoir une reponse dans quelques jours.merci,j’y tiens vraiment..peut-être que ms solutions se trouvent chez vous

  • dla akwa 27 août 2012 at 14 h 06 min / Répondre

    @ Noumbi Davy Severin
    Bonjour monsieur.
    Si vous êtes intéressé par la GLUC, vous devez adresser votre demande à l’adresse suivante: secretariat@glucam.org qui est disponible sur notre site web http://www.glucam.org.

  • Noumbi Davy Severin 22 août 2012 at 19 h 24 min / Répondre

    Bonjour chères frères,je vous nomme ainsi parce que nous en sommes tous.certainement que vous avez tout le temps des cas comme moi,mais je ne voudrais pas paraitre banal.tout simplement comme tout homme en mal de bien-ètre et qui cherche la stabilité et surtout la sagesse et l’intelligence de la connaissance,je m’adresse à vous.si vous me demandez pourquoi vous:vous mèm vous en etes une réponse.alors aidez moi à devenir l’un des votre.merci d’avance.

  • hervé 6 août 2012 at 2 h 54 min / Répondre

    bonjour mes frere il ya de Dieu que Dieu et Mohamed est son Prophete les franc maçons veulent tout detruire a commencer par le catholisisme et veulent faire de meme avec l’islam il invente des loi contre les musulmans pour que cette religion deviens banal mais il n’y arriveront avec la grace d’Allah meme Jesus(Haissa) le dit dans le bible de barnabé après moi viendra un Prophète il s’appellera Ahmed(un des premon du Prophete Mohamed) et le prophete Mohamed(saws) dit:quand je partir il viendra beaucoup de messie (qui nous presenteront le paradis bien)les maçon,la rose croix et autre skul et bones…et tous sont riche et position leurs fidèles.Et Il dit:il ne faudra pa les suivre et attendre le retour deJesus(Haissa: (paix de Dieu sur lui) ceux qui ne le suivrons pas serons les gros perdant auprès d’Allah mes n’entrer pas labas moi aussi g n’est rien mais j’ai Allah dans coeur sa me suffit.c’est pour sa ossi qu’on veut pa que vous lisez le coran pour avoir la paix en vous. en ce moment il sinquiète des convertion a l’islam au cameroun pourkoi? dès que tu gout a l’islam tu ne veut plu ocun poison de leur part sa les inquiète.je ne cherche rien en retour simple j’aime mon peuple et je veux que vs cherche la vérité caché dans le coran sur tout ses gens je ss ewondo islamisé dépuis 3ans bonne chance a tous

  • Maitre Plaçiado 21 juillet 2012 at 14 h 57 min / Répondre

    Le contact est secretariat@glucam.org ou appelez l’intendant au 297 95 35 44 13

  • yannick 19 juillet 2012 at 18 h 16 min / Répondre

    bonjour,je suis un jeune étudiant et je voudrai prendre contact avec un adepte de la grande loge franc maçon.pour découvrir la lumière de la vérité.svp je loge a Douala.MERCI!!

  • dla akwa 5 juin 2012 at 11 h 17 min / Répondre

    Bonjour à vous tous.
    pour obtenir un contact avec un Franc maçon au Cameroun, la formule la plus simple est d’adresser une demande de contact à la GLUC à l’adresse secretariat@glucam.org.
    Vous serez orienté vers un Franc maçon qui pourra vous entretenir.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif