Grande Loge Unie du Cameroun

Grande Loge Unie du Cameroun

Publié par Jiri Pragman dans Obédiences

Au Cameroun, le Grand Orient et Loge Unis du Cameroun (GOLUC) a laissé place à la Grande Loge Unie du Cameroun. Cette Obédience dispose de son propre site web à l’adresse (www.glucam.org. En page d’accueil (illustrée du célèbre dessin de Blake, il est précisé que la GLUC travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le tripytique Liberté – Egalité – Fraternité est mentionné. Le texte décrit les Francs-Maçons comme héritiers d’une tradition séculaire empreinte d’histoires et de cultures, faisant allusion à l’ancienne Egypte, à Rome, aux Bâtisseurs d’édifices à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers..

Une fois entré dans le site lui-même, on voit défiler à l’horizontale une sélection de photos tandis que des actualités se déroulent, elles, à la verticale.

Un message du Grand Maître explique en quoi il a apporté sa marque (par rapport aux médias, permanence du GM au siège de l’Obédience à Déido, lettre d’information mensuelle,…). Le GM précise d’ailleurs: Je crois et vous l’aurez compris que nous sommes à l’heure d’une grande transformation dans notre communication, dans le sens de l’extériorisation. Cette action est menée dans le but de l’accroissement de nos effectifs, de l’expansion de la couverture territoriale de nos loges.

La rubrique Les principes et les fondamentaux est classique dans sa présentation de la Franc-Maçonnerie universelle et de ses principes, des origines légendaires de l’Ordre maçonnique (Constitutions d’Anderson), des obligations du Franc-Maçon, dans l’exposition de sa déclaration de souveraineté, de sa déclaration de principe, (la GLUC, de même que ses Loges, ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles).

La rubrique Découvrir la GLUC ne répond pas aux attentes puisqu’on n’y découvre qu’un abécédaire maçonnique et une page Comment devenir FM?. L’histoire de la GLUC n’y est donc pas relatée. Pas plus que celle de la Franc-Maçonnerie dans le pays.

La rubrique Les activités de la GLUC est réservée aux seuls Maçons. L’accès y est limié par un tuilage par questionnaire en ligne (note: rien ne semble interdire de tenter le passage à plusieurs reprises si l’on répond fautivement à l’une des questions). Des Planches sont stockées dans cet espace.

La rubrique Nous contacter fournit des informations claires sur la GLUC (adresse, e-mails du Secrétaire et du Grand Maître) ainsi que des formulaires pour des demandes de renseignements ou demandes d’adhésion.

15 mai 2011 46 Comments

Mots-clés : ,

  • pierre 30 juillet 2014 at 13 h 51 min / Répondre

    J’ai lu tout les commentaires pourquoi ceux qui veulent être maçon pense d’d’abord a leurs devenir matériel?la connaissance est la chose la plus importante. Elle affranchis l’homme et lui montre comment il peut être heureux sur le plan matériel. Moi je suis un chercheur de la connaissance et des mystères du monde si les franc maçon peuvent me l’enseigne alors je veux être franc maçon.j’attend votre reponse

  • PARIS BERNARD 22 avril 2013 at 9 h 04 min / Répondre

    Bonjour je suis un frère Maitre du GODF loge Eugène LEROY à l’orient de périgueux je vais certainement me rendre au Cameroun (déplacement professionnel ).
    Serait-il possible d »avoir une adresse (capitale) ou un contact si possible bien sur .
    TCA

  • ismael 26 novembre 2012 at 16 h 17 min / Répondre

    joseph le 09/11/2012 14:50
    tout est rendu publique à quiconque le veut

  • hugues 23 novembre 2012 at 20 h 04 min / Répondre

    je meurs d’envie d’être maçon svp aider moi car je suis épris de la vérité et de la lumière

  • ngouo 20 novembre 2012 at 19 h 23 min / Répondre

    s’il vous plait aider moi à devenir maçon , je desire un parain car je veux sortir des tenebre mon numero est le suivant 76571957 ou hugalain_1@yahoo.fr. merci

  • joseph 9 novembre 2012 at 14 h 50 min / Répondre

    slt,
    Le tout premier constat que je fais est que vous êtes cachotiers. quand quelque chose est bonne au yeux et au su de tous, on n’a pas besoin de cacher quelque chose là dessus; tout est rendu publique à quiconque le veut. Je prends l’exemple d’un fumeur de cigarette et d’un fumeur de chanvre indien. vous remarquerez que le fumeur de chanvre indien se cache toujours par rapport au fumeur de cigarette qui prend ses bouffées le plus souvent en publique . Demandez- vous donc pourquoi. Bref je raisonne que ces histoires de secte sont une affaire de lâches, de non mérite, de complexés…Alors au Diable…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif