3398160-4886303.jpg

Histoire des Loges Maçonniques du Sud et d’Espagne

Par Jiri Pragman dans Edition

En 2010, l’ITEM (Institut toulousain d’études maçonniques) avait lancé un nouvel appel à souscription pour la réédition du livre Histoire des Loges Maçonniques du Sud et d’Espagne sorti une 1re fois en 2010. Cette réédition a elle-même

Cet article est réservé aux abonnés

Pour acheter le droit de lire uniquement cet article:
Pour vous abonner pendant un mois :
Pour vous abonner pendant un an :
mercredi 02 novembre 2011 3 commentaires

Mots-clés : , , , , ,

  • 3
    floare albastra 3 novembre 2011 à 21 h 19 min / Répondre

    À quand une histoire de la franc maçonnerie en Roumanie ? L »histoire maçonne y est particulierement riche. Avis aux amateurs !

  • 2
    ESTIVAL 3 novembre 2011 à 17 h 44 min / Répondre

    J’ai eu l’occasion, en passant à Toulouse, de pouvoir acheter ce livre au siège du Grand Orient et j’ai été « bluffé » par ce travail imposant. Si les histoires racontées sont irrégulières en volume et en intérêt il y a des récits tout à fait intéressants. On retrouve à travers ces récits la réalité de l’histoire de la maçonnerie libérale et en particulier la proximité du GODF et des institutions politiques de la 3éme République. Cet ouvrage comprend plus de 30 pages d’illustrations en couleur qui sont de très bonne qualité. Ouvrage à ne pas manquer pour comprendre comment la maçonnerie à participer à l’installation de la république en France.

  • 1
    spahi 2 novembre 2011 à 13 h 40 min / Répondre

    le « répertoire » serait plus complet s’il contenait le récit de la Loge La ligne Droite à l’Orient d’Auch maiscelui ci « n’a pas reçu l’aval « …de l’ITEM . On y parlait de mixité et cette Loge fait partie des 5 premières Loges du GO qui ont initié une femme.
    Dommage pour l’histoire de cette région….

Les commentaires sont réservés aux abonnés

Vous devez être abonné pour pouvoir écrire un commentaire.
Signaler un contenu abusif