Histoire des Loges Maçonniques du Sud et d’Espagne

3398160-4886303.jpg

Histoire des Loges Maçonniques du Sud et d’Espagne

Publié par Jiri Pragman dans Edition

En 2010, l’ITEM (Institut toulousain d’études maçonniques) avait lancé un nouvel appel à souscription pour la réédition du livre Histoire des Loges Maçonniques du Sud et d’Espagne sorti une 1re fois en 2010. Cette réédition a elle-même été épuisée et l’ITEM vient de lancer une fois encore un appel à souscription. Jusqu’au 20 novembre 2011, l’ouvrage peut donc être commandé au prix de 20 euros (au lieu de 29 euros).

Il s’agit donc d’un répertoire des Loges maçonniques du Grand Orient de France en Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, dans le Gers, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ainsi qu’en Espagne. Chaque présentation de Loge est d’importance variable puisque dépendant de l’ancienneté de la Loge, de sa vie (depuis l’idée de la création et l’allumage des feux) dans le contexte historique et, sans doute, de ses archives et des capacités d’historien de ses membres.

Certains récits ne manqueront pas d’étonner. L’histoire de La Parfaite Union (Rodez) fait voisiner le tragique et le vaudeville. On apprend ainsi que l’ancien Vénérable Benjamin Fualdès a été assassiné en 1817, vraisemblablement victime de la « terreur blanche », et qu’en 1901, le Vénérable et le Secrétaire de la Loge en sont venus aux mains en Loge et en public, le Vénérable ayant violé les lois les plus élémentaies de l’honnêteté et de l’hospitalité, c’est-à-dire en poussant ses relations avec l’épouse du Secrétaire au-delà de la simple amitié comme l’écrit l’historien local.

ITEM
5 rue de l’Orient – 31000 Toulouse
Tél. +33 (0)5 61 78 42 40
E-mail: secretaire@item-fm.org

02 nov 2011 3 Comments

Mots-clés : , , , , ,

  • floare albastra 3 novembre 2011 at 21 h 19 min / Répondre

    À quand une histoire de la franc maçonnerie en Roumanie ? L »histoire maçonne y est particulierement riche. Avis aux amateurs !

  • ESTIVAL 3 novembre 2011 at 17 h 44 min / Répondre

    J’ai eu l’occasion, en passant à Toulouse, de pouvoir acheter ce livre au siège du Grand Orient et j’ai été « bluffé » par ce travail imposant. Si les histoires racontées sont irrégulières en volume et en intérêt il y a des récits tout à fait intéressants. On retrouve à travers ces récits la réalité de l’histoire de la maçonnerie libérale et en particulier la proximité du GODF et des institutions politiques de la 3éme République. Cet ouvrage comprend plus de 30 pages d’illustrations en couleur qui sont de très bonne qualité. Ouvrage à ne pas manquer pour comprendre comment la maçonnerie à participer à l’installation de la république en France.

  • spahi 2 novembre 2011 at 13 h 40 min / Répondre

    le « répertoire » serait plus complet s’il contenait le récit de la Loge La ligne Droite à l’Orient d’Auch maiscelui ci « n’a pas reçu l’aval « …de l’ITEM . On y parlait de mixité et cette Loge fait partie des 5 premières Loges du GO qui ont initié une femme.
    Dommage pour l’histoire de cette région….

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif