1600308-2148728.jpg

Incendie au GODF : les dégâts

Par Jiri Pragman dans Divers

Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèques-Archives-Musée a pu nous fournir quelques informations quant aux conséquences de l’incendie survenu dans les locaux parisiens du Grand Orient de France.

Il explique ainsi que, grâce à la mise aux normes de sécurité opérée depuis quelques années, le feu a pu être circonscrit à un périmètre relativement limité. Les archives, la bibliothèque et les collections du Musée n’ont heureusement pas été touchées. La seul perte à déplorer sur le plan du patrimoine est un tableau représentant Abd el Kader dont il ne reste rien.

Selon d’autres sources, les dégâts en ce qui concerne le bâtiment sont estimés considérables pour ce qui concerne les parvis et le Temple Arthur Groussier (Temple 1). Les parvis sont effectivement détruits et la toiture de l’immeuble a été éventurée. La mezzanine est inutilisable et les murs du Temple Groussier ont été dégradés par l’action des fumées. D’autres Temples (3 et 4) ont moins souffert, si ce n’est des coulées d’eau.

L’incendie et les indispensables expertises qui s’ensuivent auront pour conséquence la fermeture de l’Hôtel Cadet et des services administratifs (date de réouverture non connue) et l’annulation des Tenues et autres manifestations sine die.

Mardi 22 septembre 2009 6 commentaires

Mots-clés : ,

  • 6
    EDDH 24 septembre 2009 à 22 h 24 min / Répondre

    Toutes mes pensées au Frères du GODF dont la vie maçonnique va se trouver altérée par ce triste accident.

  • 5
    Michel 13 - Aix en Provence 23 septembre 2009 à 14 h 32 min / Répondre

    Ne doutons pas un seul instant, que la fraternité qui unit chaque Frère et Soeur, sera le ciment de la reconstruction et de l’entraide afin que le ‘chantier’ ne s’arrête pas.

    Je crois qu’il y aura des ressources en région parisienne, par delà même, les Obé.:

  • 4
    Damien2 23 septembre 2009 à 14 h 01 min / Répondre

    oups désolé…

    à 2 mn 29

  • 3
    Damien2 23 septembre 2009 à 11 h 17 min / Répondre

    à Apprenti63:

    effectivement il semble bien que le portrait détruit est celui-ci…
    voir vidéo à 1mn29

    http://www.youtube.com/watch?v=qmxTOcEjhFs&feature=player_embedded#t=85

  • 2
    fluo 22 septembre 2009 à 14 h 55 min / Répondre

    Je suis vraiment peiné pour Groussier, d’autant plus que j’en garde un merveilleux souvenir à l’occasion de la fête de la musique. Et s’il faut voir une chose positive dans ce sinistre, c’est bien le fait qu’il n’y ait eu aucun blessé.Bon courage et fraternelles pensées aux Frères du GODF

  • 1
    Apprenti63 22 septembre 2009 à 14 h 49 min / Répondre

    Si le portrait d’Abd el Kader perdu dans l’incendie est bien celui qui figure sur la couverture du livre que Bruno Etienne a consacré à ce grand homme, c’est une perte regrettable pour le patrimoine de la FM:
    http://www.conform-edit.com/images/ABDELKADER.gif

    Il semblerait effectivement que le Temple Groussier a bien souffert…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif