sceau du GODF

La dégradation de la situation internationale entraîne le monde dans une logique de guerre

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 1 octobre 2014
Étiquettes : ,
  • 19
    rause
    6 octobre 2014 à 9h33 / Répondre

    @Renuccio. Droit Humain , GODF , GLDF etc….. Peu importe la » Chapelle » qui sonne la vigilance dés lors que notre sensibilité est requise pour teinté le climat délétère actuel d’humanisme . Le phénomène chimique d’osmose permet à quelques gouttes de bleu de méthylène de colorer un volume considérable d’eau . Soyons ces quelques gouttes fongicides et bactéricides dans l’ océan d’intolérance profane . Oui Hautmont je partage ta réflexion : nous ne nous devons plus de réflexes chrétiens face à la barbarie structurée. Je suis triste de penser de la sorte mais tu as raison .

  • 18
    renuccio
    5 octobre 2014 à 22h39 / Répondre

    Le moment est venu de bâtir un nouvel ordre international fondé sur le droit, la liberté de conscience, l’égalité entre les hommes et les femmes.
    J’aime bien le GODF qui copie le DROIT HUMAIN .

  • 16
    hautmont
    2 octobre 2014 à 19h25 / Répondre

    le sujet de depart sauf erreur est celui d’une logique de guerre qui se developperait dans les mentalites. Souvenons nous d’un FM a qui l’on doit d’etre libre, Winston Churchill, qui ecrivait  » on ne discute pas avec quelqu’un qui veut votre propre perte « . L’humaniste, ou la charite, ne consiste donc pas a tendre le cou a des tueurs fanatiques et a encourager la mouvance religieuse dont ils sont issus, sauf a faire monter les reflexes racistes.

  • 11
    rause
    2 octobre 2014 à 11h01 / Répondre

    Ego quoque ! Très Cher Frère Lanterne.
    Mon symbolisme animalier était fraternel car « moi aussi » je me comporte comme un ruminant regardant passer les trains sur certains sujets . Ce sont d’autres Frères qui me sortent de ma torpeur ! Liberté, Égalité Fraternité bien que galvaudé je revendique cet adage . C’est justement parce qu’il a été détourné de sa définition première qu’il nous faut l’utiliser à bon escient . Ne pas le laisser dévoyé par la peste brune . Pourquoi voudrais tu que le gouvernement actuel soit différent des précédents ? Les Hommes restent fragiles mais de gauche ou de droite ce sont des représentants RÉPUBLICAINS qui défendent le fronton de nos mairies ! Attention de ne pas se tromper de Cible ! L’adversaire est la bête immonde.

    • 13
      lanterne
      2 octobre 2014 à 11h22 / Répondre

      Je ne demande qu’à être convaincu … cependant je crois qu’à notre insu nos idées se sont transformées en idéologie. Et comme toujours, une chose produit son inverse, je constate que ce qui est « brun » c’est notre système. Les idées donnent le change, mais les « fruits » montrent ce qu’il es est réellement.

      A+

      • 14
        Makhno
        2 octobre 2014 à 13h44 / Répondre

        Justement, l’initiation doit normalement nous aider à échapper aux dogmes et aux idéologies, à ne pas prendre les mots pour des idées.

        • 15
          lanterne
          2 octobre 2014 à 15h12 / Répondre

          et les idées pour les actes … nous sommes donc bien d’accord sur ce point !

          A+

  • 8
    Makhno
    2 octobre 2014 à 10h02 / Répondre

    Titre un peu excessif, conclusion limitée, « égalité entre les hommes et les femmes », Et les autres ? Commençons par changer nous mêmes, nous changerons la société après. Nous risquerions de nous trouvez en pleine idéologie (avec une nouvelle dictature). cela n’empêche pas la vigilance en fonctionnant par capillarité dans la société. La maçonnerie doit former les êtres qui changeront ce monde, mais elle ne doit surtout pas changer ce monde.en tant que telle.

  • 6
    rause
    2 octobre 2014 à 9h23 / Répondre

    Chère Lanterne ,
    « On juge un arbre à ses fruits » c’est vrai ! Mais , pour reprendre ton symboliste jardinier , selon le climat, le sol et l’entretien, une même variété donnera des fruits très différents : d’amères à sucrés . Je préfère contribuer à un climat propice, un sol fertile et un entretien de tous les jours pour espérer une récolte de fruits doux . On peut aussi laisser tout en friche l’amertume n’en sera que plus forte . C’est vrai que les vaches, depuis toujours, regardent passer les trains ….. pour autant elles n’influencent pas leur ponctualité ! C’est vrai aussi que le monde de Ronan est utopique mais y contribuer c’est avant tout ne pas accepter ni se résigner . Ne pas taire son indignation et travailler à l’amélioration c’est aussi le rôle d’un maçon!

    • 9
      lanterne
      2 octobre 2014 à 10h09 / Répondre

      Pour reprendre ton symbolisme animalier, je n’ai jamais proposé de me résigner bien au contraire, je n’ai jamais proposé de faire la vache et de « regarder passer le train ».

      Travailler à l’amélioration d’accord, mais cela nécéssite d’avoir une idée de ce qui constitue une amélioration … j’ai en tout cas une idée de ce qu’elle n’est pas (voir mon précédent message)

      Liberté égalité fraternité sont des signifiants vides qui peuvent être remplis d’idées très diverses et contradictoires. Force est d’admettre qu’aujourd’hui ces mots sont employés pour défendre des idées qui selon moi sont leur antithèses.

      Nous avons un gouvernement de gauche qui n’est absolument pas démocrate partcequ’il fait passer ses intérêts particuliers avant ceux de leurs électeurs. Ce gouvernement à été le plus important organisateur de chasse aux sorcières de toute l’histoire de la cinquieme république, ils ont viré plus de la moitié des prefets à leur arrivée, plus de la moitié des hauts fonctionnaires qui n’étaient pas de leur camp. ALors personnellement je ne me reconnais pas dans ces pratiques

      Mais comme l’obscurantisme et l’idéologie est très prégnante… les avaugles quides les aveugles… je ne suis pas jesus et là j’avoue que je suis impuissant, je n’ai pas les qualités nécessaires pour convaincre, en revanche j’ai les qualités nécessaires pour entendre ce qui ne me plait pas, pour réfléchir à ce qui ne me plait pas, pour me demander si ce que je pense est vraiment juste…

      Mais c’est moins facile que les attaques ab hominem

  • 5
    Alexander
    2 octobre 2014 à 8h57 / Répondre

    Bonjour Lanterne,
    je suis au regret de te dire que je soutiens Ronan dans ses propos. Tu dis qu’on juge un arbre à ses fruits mais quels sont les tiens (de fruits) en l’espèce ? Tu ne fais que comdamner sans proposer, ce qui est la posture la plus simple. Tes fruits sont donc inexistants.
    Tout comme Ronan, je pense que la liberté absolue de conscience, l’égalité homme-femme, les droits de l’homme, sont des valeurs minimales et le socle sur lequel nous pouvons bâtir une société meilleure et plus éclairée. Il reste encore beaucoup à faire, c’est certain: avoir un meilleur contrôle sur la délinquance financière, une revendication plus directe et alerte de l’exemplarité du personnel politique, etc…. Mais en tout cas, la base est pausée, inscrite dans notre Constitution. Quand tu sais que seuls 3 pays au monde ont inscrit la laïcité dans leur Constitution, je suis bien content de vivre dans l’un de ceux là.
    Au plaisir de lire tes propositions d’amélioration de l’homme et de la société.

    • 7
      lanterne
      2 octobre 2014 à 9h58 / Répondre

      « Tu dis qu’on juge un arbre à ses fruits mais quels sont les tiens (de fruits) en l’espèce ? Tu ne fais que condamner sans proposer, ce qui est la posture la plus simple. Tes fruits sont donc inexistants. »

      Voilà le genre de propos que je condamne, quel beau fruit nous offres-tu les « préjugés »,

      Tu ne sais pas qui je suis
      Tu ne connais pas mon histoire
      Tu ne sais pas ce que je fais dans la vie
      Tu ne sais pas comment je participe à ma cité

      Comment peux-tu avoir une seule idée des fruits que mon travail ou mon attitude offre autour de moi.

      Le probème ce n’est pas les idées, le problème c’est l’aveuglement qui consiste à croiore que le bien c’est nous et le mal les autres.

      Ma première idée serait d’offrir des informations de qualités provenant des divers médias et non uniquement ceux qui sont ultrapolitisés.

      Serais-tu d’accord avec cette idée ? ne serait-ce pas une belle preuve de liberté et d’indépendance …

      • 10
        Alexander
        2 octobre 2014 à 10h24 / Répondre

        Oui en effet, je ne sais pas qui tu es, et à aucun moment je n’ai dis que tu ne faisais rien dans ta cité. J’ai seulement dit que dans tes propos tu ne proposais rien, ce que tu continues de faire. Encore une fois tu condamnes, et ensuite tu uses d’une réthorique à laquelle je ne suis pas sensible. Je suis bien sûr disposé à lire les sources médias dont tu parles. En ce qui me concerne, je te conseille de lire Gunter Anders.
        Au plaisir de te lire.

        • 12
          lanterne
          2 octobre 2014 à 11h17 / Répondre

          Des idées j’en ai plein !

          Pratique réelle de la laïcité par exemple, sujet qui ne manquerait pas d être drôle.

          suppression de l’ENA,

          création d’un système de TVA spéciale à l’importation de produits étrangers dans certains secteurs afin de rééquilibrer les échanges commerciaux.

          Le droit à la liberté d’expression « réelle » c’est à dire au moins celle que l’on a connue dans les années 70.

          la fin des cumuls de certains mandats (le record est actuellement de 27 mandats tenu par un gars du PS mais je ne me souviens plus le nom).

          Système de reconnaissance des compétences réelles mis en avant pour favoriser la promotion sociale (aujourd’hui sans diplôme on est un con toute sa vie)

          Développement de la formation dans les entreprises directement à au moins 50% avec un organisme d’état classique.

          Instauration de systèmes « d’initiative populaire » qui pourraient renverser jusqu’à un certain point des « systèmes » établis dans notre système global.

          Utilisation du référendum sur certains choix de sociétés fondamentaux(remarquez avec sarko ça n’a pas servi à grand chose)(le mariage pour tous aurait pu en être l’objet)

          favoriser les études à l’étranger pour nos étudiant afin de favoriser un brassage intelligent de cultures.

          Interdiction à titre conservatoire d’avoir un mandat si l’on est justiciable etc…

          Ah oui j’oubliais … j’en ai marre d’être le petit chien des états unis en europe. Mais bon j’èspère qu’avec une idée pareille je n’ai pas dépasser les bornes de la pensée « autorisée »

          A+

          • 17
            Alexander
            3 octobre 2014 à 8h37 / Répondre

            Je te remercie d’avoir fait des propositions et j’avoue être d’accord au 3/4 avec celles-ci.
            A+

  • 4
    chicon
    2 octobre 2014 à 8h53 / Répondre

    @ ronan : l’humanisme du Siecle des Lumieres a ete un moteur puissant pour la civilisation. Mais attention a ce que nous en faisons aujourd’hui. Ce peut etre les premices de la decadence comme dans l’Antiquite.

  • 3
    lanterne
    1 octobre 2014 à 21h19 / Répondre

    Bonsoir ronan,

    Le problème c’est que ce que tu propose n’existe pas, et c’est commettre une erreur que de croire que nos sociétés sont fondées sur ces principes.

    On juge un arbre à ses fruits dit-on…

  • 2
    Ronan
    1 octobre 2014 à 18h23 / Répondre

    Lanterne, tu vois quels autres fondements à un renouveau que ceux basés sur la prééminence du Droit sur les armes, sur l’égalité hommes-femmes et sur la liberté absolue de conscience? Pour ma part, je n’en vois aucun: déroger à n’importe lequel de ces prolégomènes revient à laisser le libre champ à la barbarie et/ou à la dictature: c’est bien cet ensemble de conditions qui est requis. Elles sont à la fois indissociables et indispensables.
    Cette proposition se situe clairement dans le cadre de la plus grande avancée des temps modernes accomplie par l’Humanisme grâce aux valeurs universelles léguées par la partie flamboyante du Siècle des Lumières. C’est bien l’universalisme des valeurs fondamentales qui peut éloigner la civilisation de la barbarie: le relativisme que tu sembles préconiser en est la face noire.

  • 1
    lanterne
    1 octobre 2014 à 17h08 / Répondre

    Le moment est venu de bâtir un nouvel ordre international fondé sur le droit, la liberté de conscience, l’égalité entre les hommes et les femmes.

    Nouvel ordre international ? (mondial)

    Un nouvel fondé sur l’imposition du modèle occidental donc … Franchement je souhaite au monde une bien plus belle destinée que celle que nos gouvernants « mondiaux » nous préparent …

    En tout cas le sujet est ouvert, ma question qui sera assez intelligent pour accepter véritablement les différences et ses conséquences ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous