la GLRB ne reconnait toujours pas la GLNF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 18 juillet 2014
Étiquettes : ,
  • 85
    Chicon
    21 juillet 2014 à 13h01 / Répondre

    @ joaben 2 – vous avez le don de la « double vue  » et effectivement les grands mamamouchi tirent les ficelles des GLs pour leurs interets alors que les FF sont bien tranquilles et heureux en LL. Un avis a « cent balles » : plus c’est centralisé, plus on est manipules et plus c’est cher.

  • 84
    niaclabut
    21 juillet 2014 à 12h37 / Répondre

    85 commentaires pour un sujet qui n’en vaut vraiment pas la peine. N’est-il pas temps, Géplu, de sonner la fin de la récréation ? Que chacun s’en retourne au boulot ! La Franc-maçonnerie n’

    • 88
      GépluAdministrateur
      21 juillet 2014 à 15h15 / Répondre

      Cher Niaclabut,
      Si sur le fond je pense comme toi que tout ou presque a été dit sur le sujet et que n’interviennent plus que les irréductibles bavards ou ceux essayant de faire, avec plus ou moins de succès, du prosélytisme pour leur chapelle, il n’en reste pas moins que si en Loge il faut à un moment terminer un débat parce que l’heure tourne, nous n’avons pas cet impératif ici. Et les commentaires étant par principe « ouverts », je n’ai aucune raison, tant qu’il n’y a pas de troubles, de les fermer.
      Que tu trouves le sujet inintéressant c’est ton droit, mais le nombre de commentaires prouve qu’il a plu à pas mal de monde…

  • 81
    joaben2
    21 juillet 2014 à 9h32 / Répondre

    Cher Chicon. Même si nous n’avons pas la même approche et surtout ne plaçons pas notre intérêt de mêmme, je note ton « recul » vis à vis des évènements.
    Je pense qu’il n’y a pas de bordel en « FM ». Tous le disent dans les différents groupes : « ca se passe bien dans ma loge et dans ma progression maçonnique. J’aime mes frères de quelque obedience qu’ils soient. ».
    Donc la FM va bien, ses valeurs sont toujours d’actualité et sont des outils d’amelioration individuelle et de la société. Ils permettent aussi une élévation spirituelle fort intéressante et garantie sans risque sectaire ou de recuperation religieuse.

    Qu’est-ce qui ne va pas, donc ? La FM, à la base organisée en loges de 20-30, s’est ensuite organisée, et c’est très bien, en « Grande Loges », « Orient » pour fédérer, mutualiser des moyens. Et de ces groupements ont émergé des « chefs », des ambitions, des intérêts financiers ou politiques. Et tout le mal profane s’est introduit dans la FM au point de paroxisme de la GLNF ou carrément le système s’est inversé : là ou ce sont les loges qui dans un monde FM normal decident de l’avenir de la GL … à la GLNF, la GL s’est appropiée les comptes de loge, le materiel, les locaux, la bienfaisance et decide de l' »existence ou pas d’une loge … jusqu’à des discours totalement délirants comme « tout vient du GM » ou « GM ultime lien entre Dieu et les hommes »(GM actuel, Stifani n’a jamais osé !). Et ce n’est pas notablement différent côté GLAMF, même si c’est atténué.
    Et CMF est en effet, tel que monté aujourd’hui, une occasion où pourront s’epanouir de nouveaux pouvoirs, ambitions diverses et de nouveaux conflits avec les pouvoirs au dessous. Si au lieu du machin d’appareil s’etait monté (comme GLUA en 1813) une nouvelle GL unifiant GLDF et GLAMF et autres autour d’un projet maçonnique, oui, on aurait progressé.
    Telle est la raison de la virulence des factions, en particulier côté d’une frange de GLAMF(côté GLNF ils ont obtenu satisfaction au niveau des dirigeants, la chape de plomb des statuts staliniens de Servel est retombée)
    Alors Chicon si ta question était « comment s’est vu du côté anglais ? », ce n’est pas pour remonter l’opinion qu’ils ont de la FM francaise, jugée(caricaturalement ?) irresponsable, inconséquente, soumise et collabo.
    Par exemple, la GLUA est beaucoup moins theiste que GLNF ou surtout GLAMF, assez proche de la position GLDF finalement, plus ouverte aux gL feminines et sur le plan organisationnel, des « private lodges ». D’où cette surenchère GLAMF-GLDF a celui qui sera le plus sectaire, le plus sexiste est incomprise. Pas de mépris du GO ou du DH non plus chez les anglais…

    • 86
      nekam
      21 juillet 2014 à 14h51 / Répondre

      Dixit joaben « Pas de mépris du GO ou du DH non plus chez les anglais… »

      Non, ils ne les considèrent tout simplement pas comme frères. C’est tellement plus simple…

  • 80
    Chicon
    21 juillet 2014 à 8h40 / Répondre

    @ joaben 2 – ça a l’air d’être gross bordel a la française, isn’t ?

  • 79
    MARC AUREL
    21 juillet 2014 à 1h39 / Répondre

    @ JB
    Si c’est ce que tu as compris de mon propos, c’est regrettable parce que hors sujet.
    J’ai évoqué principalement la France et ses particularités et montré que le système coloniale qui semble te convenir, n’est pas applicable et j’ai dit pourquoi.
    J’ai rappelé l’objet principal de la maçonnerie et montré les contradictions de la situations actuelle.
    Je me suis efforcé d’être précis et objectif, je pensais avoir en retour une critique au minimum point par point, au lieu de cela j’ai droit à l’invective et une subjectivité telle qu’elle ne peut être autrement qualifiée que de caricature.
    D’autre part, « ça me rappelle le départ de 20000 FF a qui on a fait croire que les méchants FF avaient détourné des fonds », enfin ! tu es sérieux ? 20 000 FF, cad la moitié de l’obédience, seraient partis sur des on dits ? Mais c’est à croire que nous sommes qualifiés pour la mise en oeuvre du complot international ; il faut être sérieux tout de même.
    Je vais vous laisser entre sachant sur ce sujet parce qu’il est vraiment impossible de trouver l’objectivité.
    C’est regrettable, on tue un débat très intéressant où nous aurions pu trouver des convergences, une fois encore c’est l’objet de la maçonnerie : avoir des idées différentes et s’efforcer de trouver la convergence pcqu’elle existe toujours ; c’est arrivé, sur le même sujet, avec d’autres FF. GLNF.
    Et Môssieur Joaben 1 ou 2, on ne sait plus, lui n’est pas partisan, c’est limpide d’évidence, je vous laisse conclure sur cet aparté.
    Bien Frat.

    • 82
      joaben2
      21 juillet 2014 à 9h41 / Répondre

      Discours fantasmatique encore de la petite frange de la GLAMF sur la GLUA … « colonisation » ?
      La GLUA a toujours réaffirmé ne pas vouloir s’impliquer dans les affaires de GL souveraine … ce que la même bande lui reprochait d’ailleurs. GLUA ne s’est pas impliquée en effet jusqu’à ce que la situation GLNF mette en cause les criteres imposés pour la « régularité ».
      La frange bloguesque de GLAMF(condamnée par les gM de GLAMF) Espere-t-elle en agitant de l’anglophobie, trouver des « alliés » ?
      « te convenir, n’est pas applicable et j’ai dit pourquoi.
      « J’ai rappelé l’objet principal de la maçonnerie » dixit MA … et bien … ca montre en effet le déviationnisme dictatorial de cette bande qui veut d’ailleurs imposer à coups de batte de base-ball… Ça doit être à l’ « objectivité » vu par ce petit groupe …

    • 83
      JB
      21 juillet 2014 à 9h52 / Répondre

      @ MARC AUREL
      mon cher frère,
      parler de système colonial pour définir les règles (BP) de la GLUA est tout simplement pas très sérieux (les 4 apprécieront) , tout en travaillant a un projet de reconnaissance .c’est dire une chose et vouloir son contraire! . tu dis 20000 seraient partis sur des « on dits » , ils sont justement nombreux a revenir et nous les accueillons a bras ouverts , déçus pour beaucoup !
      il est temps de ne plus vous occupez de la GLNF et de bâtir un projet avec qui vous souhaitez .

      • 87
        nekam
        21 juillet 2014 à 14h54 / Répondre

        @jb, ou devrais-je dire cotisant… As-tu des chiffres de ces fameux retours ?

  • 76
    joaben2
    20 juillet 2014 à 19h07 / Répondre

    Effarant discours …
    Ainsi donc le MA (mieux connu sous un autre pseudo) nous tient un discours absolument délirant …
    – A la question d’un « projet maçonnique » que nous repond-il ? des manoeuvres de groupes visant à rejeter des FM, en tancer d’autres pour imposer des « règles » nouvelles…
    – Il avance « rassemble ce qui est épars » … typique là encore de recupérer du « parler maconnique » pour ce qui n’a rien à voir … Les alliances entre groupes contre d’autres c’est du profane complet.
    – Autre discours totalement vide : ces exclusions se feraient au nom de la « régularité » dont ce groupe s’auto-prévaut.
    – « La politique de la GLUA divise les FM » nous dit notre desap.-MA tout en s’acharnant à vouloir que les GLDF rejettent leurs freres avec qui ils fraternisent depuis des décennies … et le rejet de leur bande serait, lui, légitime ???

    En résumé, donc pour cette bande, vide total de tout projet maçonnique CMF, confusion totale entre des manoeuvres de groupes militants et la FM …
    Et ces messieurs(attention, il ne s’agit pas de GLAMF, leur GMs les desavouent) ce petit groupe s’estime en position de dicter ce que devrait faire GLUA … Comme le dit Adele, on se rend compte là où mène ce militantisme délirant …
    Donc, en effet leur petit groupe arrive à faire du buzz. Mais heureusement tout celà n’a plus rien à voir avec la FM. Il suffit de lire leur blog … Apres s’être faits moucher par les 2 GM successifs de GLAMF suite à leurs delires sur une GLNF qui virerait des « déistes », ca ne les arrête pas !
    En un sens, ca nous montre que la FM n’est pas à l’abri de telles deviations.

  • 75
    chicon
    20 juillet 2014 à 17h59 / Répondre

    La GLNF ayant derobe le Graal par ruse dans une ile d’Ecosse, defendue par la GLUA, la GLAMF cherche a le recuperer avec force et vigueur. Malheureusement des erreurs tactiques incomprehensibles du Marechal Mac July mirent en peril les vigoureux bataillons de la GLAMF. La guerre des ondes par Inter-pas-net-du tout, commença, et bat son plein, GLNF se declarant assaillie par des barbares jaloux, GLAMF declarant qu’on lui a volé le Graal dont elle etait l’heritiere. Cette guerre bat son plein, les scuds arrivent de partout, malgrė une fraternisation des troupes infiltrees par une secte secrete. Les voisins prirent des attitudes diverses : GODF proposant ses temples a GLAMF pour s’abriter et une copie du Graal Des milliers de soldats n’ayant pas integrė cette Guerre du Graal sont encore l’arme au pied. Les pays voisins partages observent les belligerants. Quelle sera l’issue du conflit deja nommée par les historiens : der fransosich gross bordel, l’histoire nous le dira.

  • 74
    personne
    20 juillet 2014 à 17h33 / Répondre

    Ouf ! ça se calme.
    Personne (sauf moi, of course. Pseudo oblige) ne semble accepter que la (très petite) GLRB puisse prendre ses décisions sans s’occuper ni de Paris ni de Londres ni d’Edimbourg.

    • 78
      JB
      20 juillet 2014 à 20h59 / Répondre

      @personne
      il s’agit effectivement de respect , tu as tout a fait raison , ce qui est en cause ce n’est pas que la GLRB reconnaisse la GLNF , elle est libre et indépendante , mais venir s’ingérer dans une situation française alors même que la GLUA a été très claire , la FRANCE n’était pas un territoire vierge pour compliquer un peu plus la situation est tout simplement pas acceptable et montre le mépris pour les FF de la GLNF ! tout en déclarant en 2011 qu’elle n’avait pas a s’immiscer dans les affaires de la GLNF !(bonjour la contradiction)
      alors je te pose la question , si c’était la GLNF qui aurait eu le même comportement , aurais tu eu le même raisonnement ? et au passage pourrais tu me donner les motivations de la GLRB , j’avoue que je ne les connais toujours pas ( a part la langue de bois )

  • 69
    Adèle
    20 juillet 2014 à 10h58 / Répondre

    Et dire qu’on parle de fraternité « universelle » !!!!!!!!!!!!!!!! y a encore du boulot

  • 66
    joaben2
    20 juillet 2014 à 9h14 / Répondre

    Petit exemple du « monde des désirs » sur lequel se constrit un petit groupe de GLAMF :
    Affirmation M.A. : »le Groupe de Bâle dit ne toujours pas avoir la moindre intention de reconnaitre la GLNF » …
    Réalité : Le Groupe de Bâle ne dit rien du tout ! Seule GLRB a dit « attendre » et une GL allemande a dit non à CMF.
    Affimation M.A. : Insultes sur GLAMF
    Réalité : rappel de la succession d’échecs connus par les dirigeants de GLAMF. Ce nouvel « espoir »(d’on ne sait quoi d’ailleurs) connaîtra-t-il le même sort ? L’avenir le dira. Pas la moindre insulte donc ! On peut aussi complimenter GLAMF pour sa gestion.

    Le problème de ce monde de militants est de refuser les réalités, mais aussi la liberté de conscience et d’analyse des situations, des dirigeants, des organisations, des pronostics. Tout est dicté par leur « appartenance »(quel mot horrible) leur campagne interne et externe et leurs passions essentiellement de questions de pouvoir à l’intérieur de ces organisations. La GLNF a cultivé cette aprroche contre-maçonnique mais aussi contre les constitutions de la GLNF d’un principe de soumission aux dirigeants. les GLAMF après s’y être opposés font de même. C’est en celà que les principes avancés de « liberté de conscience » si chers à GLDF et que veut mettre à mal le GM de GLDF méritent qu’on les défendent.
    Quant à GLRB sa position même montée en épingle par quelques GLAMF reste anecdotique…
    D’ailleurs on pourra y noter que cette initiative de GLRB s’avère isolée de ses partenaires !
    S’il y avait une action concertée il y aurait comme dans le passé une declaration des 5 GL …
    NB : les 5 GL ont d’ailleurs déjà reconnue GLAMF régulière (de fait de son origine GLNF) . Il est vrai que c’était avant le protocole d’intervisites GLAMF-GODF… Mais GLAMF n’en veut pas …

  • 60
    JB
    19 juillet 2014 à 21h32 / Répondre

    @ MARC AUREL
    mon TCF , sans vouloir être comment dire , désagréable envers qui que ce soit , je trouve que tout ce cinéma est ridicule et ne sert a rien ! la GLRB ne veut pas reconnaitre la GLNF et bien elle fait ce qu’elle veut et même si ça lui fait plaisir reconnaitre la CMF ! pourquoi pas ? la route est longue et j’ai l’impression que le GPS de la GLRB est en panne , mais a un moment il faudra bien se décider quand même non ?

    peu être a t elle peur ? de quoi on se le demande BIEN NON ? remarque elle pourra toujours rejoindre GLUDE en compagnie de la GLDF qui pourra la coopter ! belle progression en perspective !

    • 68
      MARC AUREL
      20 juillet 2014 à 10h41 / Répondre

      Mon TCF JB,
      de manière concise, la politique de la GLUA est inacceptable.
      qu’elle ne reconnaisse pas la « maçonnerie » libérale, nous sommes d’accord, nous ne la reconnaissons pas non plus, mais qu’elle ne reconnaisse pas les maçons qui travaillent de manière régulière, avec des rituels réguliers, ALGDGADLU, comment l’admettre ?
      C’est nier la France et son histoire, qui est jacobine dans l’organisation de son état, mais fondamentalement girondine dans son caractère social.
      Que demande la GLUA? que tous les maçons français se réunissent sous la bannière de l’obédience désignée par elle régulière.
      Ce ne sera jamais possible, ce serait nier l’histoire de la GLDF par exemple, dont l’existence est bien antérieur à la GLNF, comment peut-on exiger ça d’un pays comme la France ? pardon, mais ça confine au ridicule, c’est la politique coloniale anglaise qui a tjrs niée la culture des pays composant son empire.
      Cette politique n’est pas applicable aux maçons français, tu dois pouvoir comprendre ça, n’est-ce-pas ?
      Voilà le projet de la CMF : montrer à nos FF. anglais que des obédiences régulières peuvent s’unir tout en conservant leur existance et donc leur histoire.
      Je pense que le Groupe de Bâle à compris cela.
      L’histoire maçonnique française est particulièrement constitutive de la maçonnerie ; non, la maçonnerie régulière ne peut pas se passer de l’histoire de France, on ne peut exiger de la France une uniformité.
      La politique de la GLUA divise les franc-maçons, ce n’est pas le projet initial de l’Institution, je regrette !

      • 72
        JB
        20 juillet 2014 à 13h03 / Répondre

        @MARC AUREL
        mon TCF tu m’a dévoile enfin le CONTENU du projet CMF et je dois dire que je ne suis pas déçu !!! je te cite  » montrer a nos FF ANGLAIS que les obédiences régulières (sic) peuvent s’unir tout en conservant leur existence et donc leur histoire  »
        et tu rajoutes  » je pense que le groupe de BALE a compris ça  »
        quel beau projet , je suis certain qu’il va susciter de l’enthousiasme au niveau mondiale , voir intersidérale tellement il est comme lui : vide : vide de sens !
        ce que tu décris comme projet est effarant , vous ne vous rendez pas compte ???
        ET TU RAJOUTES  » la politique de la GLUA divise les FM  »
        rien ne t’oblige a adhérer a cette politique !! la GLUA ne te demande pas de rejoindre la GLNF , elle te dit que la GLNF est la seule GL reconnu régulière !!! toi tu peux rester a la GLAMF , c’est pas un probleme pour la GLUA !!!

        • 73
          MARC AUREL
          20 juillet 2014 à 14h10 / Répondre

          Mon TCF JB, c’est bien ce que craignais, tu oublies l’essentiel, que dis-je, le fondamental du projet maçonnique : rassembler ce qui est épars.
          C’est plus que révoltant pour un maçon, ton propos pris dans sa globalité ou dans le moindre de ses extraits est proprement contre maçonnique.
          Avec de telles idées, il ne fut jamais possible de construire la moindre Cathédrale, le chantier était exécuté par une multitude de Loges, chacune avec son histoire, toutes réunies pour la réalisation de l’Oeuvre.
          Si ce symbole ne te suffit pas, je t’invite à te replonger dans les textes fondateurs de ce que tu semble estimer n’être que ta propriété, ou celle de la GLUA.
          Ce qui est bien, il y a toujours du positif dans l’oeuvre la plus noire, l’oeuvre au noir, c’est que tu expliques par le menu les raisons principales et fondamentales qui ont fait que plus de la moitié des effectifs de la GLNF est parti en courant, soit plus de 20 000 FF d’un coup ; c’est historique, plus que symbolique d’une dérive et non soupçonnable de coup de tête ou d’intérêts matériel quelconques vu l’ampleur.
          Pour info, la GLUA réfléchit à reconnaitre plusieurs GL par pays.
          Vois-tu, il me semble que tu as de sérieux progrès à faire en termes de fraternité, c’est ton mandant qui t’y invite, même pas moi, qui t’invite simplement à relire avant d’écrire.
          Je regrette mon cher JB, quelques soient nos engagements, notre devoir est de rester Franc-maçon ; bien que reconnu, je ne peux que constater ton éloignement ; et oui, l’habit n’a jamais fait le moine !

          • 77
            JB
            20 juillet 2014 à 19h27 / Répondre

            @MARC AUREL ,
            je ne comprend pas bien ton raisonnement , yu dis que votre projet consiste a contre balancer la prédominance GLUA et ses règles , et tu me dis dans ton deuxième post que la GLUA réfléchit a reconnaitre une deuxième GL par pays ! si vous voulez être reconnu , il vous faudra en accepter les règles , c’est contradictoire et très flou comme raisonnement ! et pour info , la moitie des effectifs qui sont parti , AJ avait promis une reconnaissance GLUA sous 6 mois ! et je ne sais pas de quel texte fondateur tu parles , les seules que je reconnais sont les BP qui font qu’une obédience respecte les critères de régularité pouvant déboucher sur une reconnaissance ! c’est de ceux la dont tu te réfère ? pour ce qui est de mon engagement il a toujours été sincere ( meme si tu en doute) et fraternelle envers tous les FF de toutes les obédiences !! ce qui n’est pas cohérent c’est que vous voudriez faire vos règles et que tout le monde y adhère , parce que nous , nous n’avons rien compris a la maçonnerie ! ça me rappelle le départ de 20000 FF a qui on a fait croire que les méchants FF avaient détourné des fonds , et plus de démocratie a qui on a promis monts et merveilles pour ce retrouver avec des accords inter -visites avec des obédiences sans même leur en parler !!! alors les leçons ça va un peu , après faut pas pousser , il faut appeler un chat , un chat !!! si ça te convient , tant mieux mais pas de leçons STP , on a donné avec vous , on voit le résultat avec les problèmes GLDF !
            voila et ceci en toute fraternité bien évidemment !!

  • 59
    chicon
    19 juillet 2014 à 20h39 / Répondre

    Avis visionnaire a court terme :
    Il est urgent d’attendre, comme la GLRB et les quatre autres.
    On ramassera les morts.

    • 61
      JB
      19 juillet 2014 à 21h39 / Répondre

      @chicon
      la on est d’accord sur la vision , mais je crois que les ALLEMANDS ont été clair sur le sujet !!! donc elles seront 4 a attendre ! quoi ? on se le demande depuis 2 ans ?
      C’est vrai que le projet de CMF est très tentant et alléchant lorsque ils nous le feront CONNAITRE!!!

    • 62
      MARC AUREL
      19 juillet 2014 à 22h08 / Répondre

      Elégant, subtil, très maçonnique en somme.
      Félicitation mon cher Chicon

  • 57
    MARC AUREL
    19 juillet 2014 à 20h00 / Répondre

    Je fut visionnaire …
    le Groupe de Bâle dit ne toujours pas avoir la moindre intention de reconnaitre la GLNF, une défiance franche vis à vis de la GLUA tout de même, jusqu’à préciser l’interdiction de toute intervisite (ce n’est pas rien il me semble), affirme son indépendance en insistant sur le principe de souveraineté dit également être particulièrement attentif aux changement en cours dans le PMF, précisant suivre « très activement ce dossier, y compris durant les mois d’été ».
    Néanmoins, comme je vous l’annonçais, pour notre commentateur le plus averti, cela n’a aucune espèce d’importance ni de signification ; au passage, deux trois insultes à l’égard de la GLAMF, ça ne mange pas de pain, et me soupçonner d’être un autre … et hop, on s’est fait plaisir, c’est merveilleux.
    Simple question : que dira notre Nostradamus préféré (tiens, une idée de pseudo) lorsque CMF sera reconnue par Bâle ? « C’est nul, c’est illusoire, ça ne signifie rien » …. je vous tiens le pari !!!

  • 55
    JB
    19 juillet 2014 à 19h04 / Répondre

    @joaben
    commentaire sensé ! je rajouterai que l’avenir de la maçonnerie est diverse ,que les obédiences comme GO , DH GLEFU , et CMF et j’en oubli doivent avant tout se respecter dans cette diversité ! les FF feront le reste ! mais nous en sommes pas encore la n’est ce pas !!

    • 56
      joaben2
      19 juillet 2014 à 19h46 / Répondre

      @jb : pour moi les obediences ne meritent aucun respect particulier. il ne s’agit que d’organisations utilitaires(ou pas … certaines sont carrément parasites) pour faciliter la vie des FM … Cette addiction à des obediences ou SC est certainement le plus nocif pour la vie maçonnique. Sachons jeter ces machins lorsqu’ils ne sont plus utiles et aucun de leurs dirigeants ne merite quelque consideration supplementaire que celle due à tout FM ! (Ca vaut pour GLEFU aussi !). Il suffit de constater la passion totalement déraisonable et anti-maconnique autour non pas de la FM mais de manoeuvres « politiques » dans la « competition » entre obediences !

      • 58
        MARC AUREL
        19 juillet 2014 à 20h15 / Répondre

        faire admettre cela à un frère de la GLNF …
        Bon courage !

  • 54
    joaben2
    19 juillet 2014 à 18h04 / Répondre

    Le dit Marc Aurel qu’on connait bien sous un atre pseudo … mais peu importe…
    D’un côté des supputations sur les intentions des 5 GL de Bâle : « elles ne disent rien donc ca prouve que … »
    des désirs, des plaintes qu’on parle de GLAMF, de CMF, offuscations diverses …

    De l’autre des réalités :
    – La GLNF est la seule GL francaise reconnue dans le monde des GL régulieres, je le déplore, mais c’est la réalité et ses mebres peuvent visiter partout dans le monde des tites gL … sauf en Belgique … :
    – Les GL de Bâle ont exigé explicitement le respect TOTAL des BAsic Principles de la GLUA.
    – A son convent par un vote ultra-majoritaire, le convent GLDF a repoussé les volontés de sectarisme voulue par son GM actuel et lui a donné un mandat très limité concernant CMF : « réaffirmé « le caractère intangible à la liberté de conscience des frères de la GLDF » » idem concernant la conception du GADLU.
    – La lettre de MH est d’ailleurs révélatrice de l’echec : si GLDF ne change pas sa constitution, c’en est fini de toute reconnaissance, mêmme modeste comme celle de la GLRB.

    Quand aux discours de caricature sur les anglais comme ceux du francais avec son beret basque, son pull a raures et sa baguette de pain sous le bras ca merite pas d’epiloguer. Il faurda un jour sortir de ces clichés.

    Chicon, toutes ces manoeuvres n’ont rien à voir avec la FM … En temoignent les comportements anti-maçonniques d’une violence inimaginable, les postures, menteries, maneuvres, intimidation, fanfaronnades (« tas vu mes 50 000 », « ma régularité plus grosse que la tienne » ou des discours de type sortie de bistro sur les femmes …)
    Que construit la petite bande qui veut affirmer son ambition au travers de CMF apres avoir échoué avec GLAMF ? Strictement rien de maçonnique là non plus ! des effectifs, des alliances, des fantasmes de devenir référents … et malgré les multiples demandes aucun de ceux qui se reclament de la dite CMF ici ne s’est jamais montré capable d’enoncer la moindre ligne d’un projet MACONNIQUE !

    Je pense, mais aussi c’est une supputation de ma part(je peux moi aussi de temps en temps ?) les GLAMF savent fort bien que c’est fini. En fait ils maintiennent encore une illusion pour limiter les départs de GLAMF de ceux qui ont cru aux promesses des dirigeants de GLAMF (d’abord e prendre le pouvoir à GLNF, ensuite apres echec de supllanter la GLNF, ensuite être reconnu à la place de la GLNF). Toutes ces promesses ont échoué. La nouvelle illusion maintenant est que GLAMF sera reconnu par les GL de Bâle au travers de la CMF (abandonné déjà par 2 de ses fondateurs). Celà suffira dans un premier temps à garder quelques fidèles.
    Mais lorsque, comme c’est le plus probable, cette illusion va tomber elle aussi, quoi ensuite ?
    Tout ces dégâts contre la fraternité maçonnique pour rien ?

  • 53
    Chicon
    19 juillet 2014 à 17h28 / Répondre

    @ joaben –  » boutter les anglais » hors de France, comme dirait Jeanne. Vieux fantasme francais dans le genre  » c’est toujours de la faute des autres  » comme vous le signalez.
    Un avis sur les anglais : ils se fichent royalement de nos histoires franco-francaises. Par contre le Bordeaux, le Camembert, les petits villages, ils aiment.
    Ils ont tissé des liens avec GLNF depuis un siecle et cela ça compte beaucoup pour eux. Ils n’aiment pas l’inconnu, l’aleatoire.
    Ils sont resté avec GLNF en 1958, abandonnant la GLTSO, ils sont restes avec GLNF en 2014, abandonnant la GLAMF encore instable, qui fricotait avec la GLDF son vieil ennemi.
    Que sera demain, grand mystere. Tout depend de la « conduite contrôlée » ( anglicisme ) des uns et des autres chez nous.
    Rien n’est impossible, tout sera dans la qualité du recrutement a venir. Il faut revenir a l’ancienne regle de la cooptation ou parrainage puis des enquetes. Arreter le recrutement internet pour faire du nombre comme avec Stifani. Etre vigilant aux transfert de « touristes » souvent aventuriers venant d’autres obediences ( Stifani ).Tout le monde n’a pas les qualites d’écoute pour etre FM. C’est simple, prendre son temps.
    Et etre vigilant aux derives parisiennes. Ne plus voter oui pour des petits changements qui en cachent des grands comme je l’ai fait pendant des annees. Le  » Paris c’est Paris, ça n’a pas d’importance  » doit sortir du vocabulaire des provinciaux.
    De Ribeaucourt en quittant le GODF qui modifiait ses rituels du RER qui n’avaient plus de sens, ne pouvait augurer de l’avenir de sa nouvelle obedience microscopique. Il l’a fait parce qu’il croyait que c’etait bon et utile. C’est la grandeur, c’est ce qu’il faut.

  • 51
    MARC AUREL
    19 juillet 2014 à 16h18 / Répondre

    @ joaben2 & Reco et c’est Frère,

    Il est navrant de ne pas réussir à obtenir des réponses ou des avis objectifs et hors de la polémique stérile, inutile qui n’a pour seul résultat la polution des échanges.
    Même notre F. JB réussi à être objectif, du reste je l’en remercie.
    Faites un effort pour la clarté d’un débat intéressant sur le fond, merci.

    PS : les histoires »Stifani » on s’en moque, c’est le passé, ce qui est intéressant est tjrs le présent qui construit l’avenir, parlons-en si vous êtes d’accord !

    • 67
      joaben2
      20 juillet 2014 à 10h23 / Répondre

      @MA : La « théorie du complot » sur Stifani était évoquée par chicon … et est aussi évoquée par quelques meneurs d’une frange de GLAMF à propos de CMF. C’est en effet signe de l’absence d’arguments : on prête des mauvaises intentions aux contrariants.
      Donc évitons les commentaires sur les commentateurs …
      Questions de fond :
      – Quel est le projet MACONNIQUE de remplacement de CMF maintenant que le projet « reconnaissance GLUA » est abandonné (pas de blabla style le « plus beau projet du siecle » ou « l’ideal attendu par tous », STP ? Pratiquement … ca sert à quoi CMF ?

  • 49
    Chicon
    19 juillet 2014 à 16h11 / Répondre

    @ recco et ses freres –  » il y a de quoi etre attentiste  » comme vous dites et sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, c’est ce que font les 5 sauf erreur.

  • 48
    Reco et c'est Frère
    19 juillet 2014 à 15h54 / Répondre

    @ chicon notamment

    Au fond après tous les scandales je comprends que la GLRB observe attentivement la recomposition du PMF…

    En effet lorsqu’elle voit que grand mamamouchi Dircom du shadow cabinet de Stifani et impliqué dans l’affaire Bygmalion se trouve aujourd’hui Dircom de la GLAMF… Il y a de quoi être attentiste…

  • 47
    joaben2
    19 juillet 2014 à 14h38 / Répondre

    @chicon … il est à noter que les amateurs de CMF tiennent exactement le même discours de « complot » que celui que tenaient les GLNF de Stifani et dans une moindre mesure les militants GLNF actuels … tout le monde « voudrait du mal », « serait jaloux » de CMF … ce qui prouverait, bien sûr …
    Il est vrai que les discours paranos de victimisation sont à la mode en France… Ca permet surtout d’agiter des debats steriles pour se dispenser d’analyser rationnellement les situations… Pas très glorieux …
    Certains en vont jusqu’à un discours anglophobe digne des propagandes guerrieres. ceci apres avoir encensé, convoité la « reconnaissance de régularité » anglaise.
    Suite à la déconfiture, ils decident mainteant de se fabriquer leurs propres « règles » qu’ils annoncent vouloir imposer à l’Europe, puis les anglais, puis le monde de la FM.
    Alors la bouderie GLRB vis à vis de la GLNF (et silence des autres) peut-il suffire à alimenter cette campagne ? pour les militants déjà archi-maotivés dans leur nouvelle guerre à bouter les anglais, certainement …

  • 46
    Lhermitte
    19 juillet 2014 à 14h14 / Répondre

    C’est normal, ils nous reconnaissent comme réguliers , pas cette GLNF qui est irrégulière après des affaires dignes des associations profanes que sont le GOdF ou autres pseudo-obédiences issues de ce GOdF pour mieux contrôler la maçonnerie française. Jamais la GLdF ne laissera faire une chose pareille

  • 45
    Chicon
    19 juillet 2014 à 14h02 / Répondre

    @jb – mais dans toute contestation, il y a des leaders qui recuperent le mecontentement avec l’espoir  » d’être calife a la place du calife « . Sans doute CS et AJ ne sont pas completement « blancs » . Quoiqu’il en soit ils ont quitte le navire pour creer une obedience au lieu de s’accrocher au navire pour avoir  » les miettes « .

    • 52
      JB
      19 juillet 2014 à 17h23 / Répondre

      @ CHICON non ça c’est un raccourci mon TCF , ils ont voulu mettre la main sur la GLNF et son patrimoine !!! un an avant la perte de la reconnaissance de la GLNF , ils avaient déjà des contacts avec les 5 et la GLDF , alors oui les objectifs étaient multiples ! prendre la GLNF SI POSSIBLE ou créer une obédience , ce qu’ils ont fait !! donc visiblement les FF de la GLNF intéressaient pas AJ ET CS .
      aujourd’hui il n’y a qu’a voir les ZIGZAG pour maintenir quoi? l’illusion parce que de cap il n’y en a pas ! oui celui d’être en rupture avec la GLNF et d’avoir monté les FF les uns contre les autres !! beau projet !!!
      bonne chance aux GLDF !!!

      • 71
        nekam
        20 juillet 2014 à 12h56 / Répondre

        Mettre la main sur le patrimoine de la glnf ??? C’est sur que fonder une nouvelle obedienc e, c’est la meilleure des tactiques, lol. Et en plus une obédience sans immobilier, parce que c’est source de tous les vices, aucun doute sur les motivations. Allez JB, arrête le whisky. ..

  • 44
    Chicon
    19 juillet 2014 à 13h38 / Répondre

    @ jb – votre analyse est realiste. Les loups sont encore dans la bergerie et sans eux , c’est a dire le Souverain Grand Comite, Stifani n’aurait pu rien faire. Ils ont bien profité et se sont accroches a leurs tabliers, en oubliant le sens et la dignité de leur fonction. Ils ont elimine au passage toute possibilite de sortie de crise ( Murat et suivants ). La maladie est le « centralisme democratique  » a la sovietique. Le Souverain Grand Comité, garant du pouvoir bien en mains et non decentralisé est toujours la. Les anglais, la reference, ne fonctionnent pas comme cela. Cette maladie est bien française et se retrouve partout ( associations, syndicats, partis politiques, etc..). Iĺ aurait fallu une vraie decentralisation, mais alors il faut gerer un bordel permanent compte tenu de l’incivilité francaise. Mais il y a trente ans, la GLNF fonctionnait comme cela ( avant Jean Mons ) et on y arrivait ( car on le voulait ).

    • 64
      JB
      20 juillet 2014 à 8h08 / Répondre

      @chicon
      les loups sont parti de la GLNF , ils sont ailleurs et se font passer pour des agneaux en attendant de pouvoir de nouveau attaquer par derrière. on ne change pas! bonne chance aux GLDF!

      • 70
        nekam
        20 juillet 2014 à 12h53 / Répondre

        Oui oui, tout le monde sait que tous les méchants sont partis de la glnf où il n’y a plus que des gentils… un autre frère me disait que ceux qui avaient des couilles étaient partis, et qu’il ne restait plus que des autruches. Chacun voit midi à sa porte…

  • 43
    MARC AUREL
    19 juillet 2014 à 13h29 / Répondre

    Mon TCF JB,

    Ce n’est pas un avis autorisé, ce n’est que le mien : je pense que les 5 attendent que la GLDF rompt ces relations avec les obédiences libérales, ce qui me parait être en cours.
    D’autre part, à l’image de Frère Terrible, au demeurant fort sympathique, sur un autre blog, il me semble que vous ne mesurez pas l’impact négatif que représente l’obligation qui vous est faite de croire en la volonté révélé de Dieu.
    SVP, épargne-moi toute interprétation de cette croyance, elle est d’ordre religieux, les textes qui traitent de ce sujet, dans les statuts GLNF et sur le site de l’obédience, étant particulièrement explicites.

    • 50
      JB
      19 juillet 2014 à 16h11 / Répondre

      @ MARC AUREL
      mon TCF , je crois qu’elles peuvent attendre longtemps , et je pense que c’est un dialogue de sourd depuis 2 ans maintenant ! mais apres tout comme je l’ai dit plus haut , il ne faut pas donner plus d’importance que ca a la démarche des 5 ! mieux vaudrait que cela ce termine vite pour eux , ils en deviennent ridicules !
      les statuts GLNF sont connu et assumé comme tel par tous ses membres !!!!mais il n’y a rien de religieux la dedans , ça c’est la propagande de ceux qui nous veulent du bien !!! ce n’est que le respect de BP des GGLLRR de part le monde !

      • 63
        MARC AUREL
        19 juillet 2014 à 22h11 / Répondre

        Pas le moins du monde, relis les textes GLNF et ceux des 5 de Bâles par exemple.
        Pour te reprendre : ouvre les yeux !

        • 65
          JB
          20 juillet 2014 à 8h13 / Répondre

          @ MARC AUREL
          comme d’habitude ,vous avez l’art sans la manière de déformer la vérité ! bon après tout vous avez un maitre dans le métier en héritage !!

  • 41
    JB
    19 juillet 2014 à 12h16 / Répondre

    @CHICON
    tu fais un raccourci , les dérives comme tu dis n’étaient pas que du cote de FS , il a été celui qui a focalisé la haine que certains ont orchestré ! FS a fait des erreurs certes , mais certains ont bien profité des voyages et séjours avec épouses dans des beaux hôtels aux frais de la GLNF . les mêmes qui portaient les tabliers de GO et qui aujourd’hui donnent des leçons d’humilités en face !!!!'( n’ayant pas réussi leur patch)
    ha la mémoire ce qu’elle peu être sélective !!!

  • 40
    Chicon
    19 juillet 2014 à 11h49 / Répondre

    @jb – seillier et juillet sont alles groupes contre stifani, exact. Grand meeting et tout le  » tralala « , c’est une realité. Mais c’etait apres les derives de stifani, qui ont provoqué  » l’attentat de Sarajevo  » ou depot par terre de tabliers de GO et engueulade en reponse de Stifani. C’etait le bon temps, parti trop vite mon grand mamamouchi François Stifani.

  • 39
    JB
    19 juillet 2014 à 11h37 / Répondre

    @RECF

    OUI

  • 38
    Reco et c'est Frère
    19 juillet 2014 à 11h12 / Répondre

    @ donneurs de leçons en tous genres

    Question ultra simple. Réponse par oui ou par non.

    D’accord pour que la GLNF, et autres GLs en désaccord avec GLRB (GLUA, Israel, Washington, NY, FremaurerOrden, etc.) reconnaissent une nouvelle GL en Belgique ?

    OUI ou NON !? (sans pondre un thèse, juste oui ou non.)

  • 35
    Chicon
    19 juillet 2014 à 9h21 / Répondre

    @ jb – la  » theorie du complot  » visant a destabiliser Francois Stifani, GM de la GLNF est connue. Elle fait partie de la propagande Stifanienne ( = communication ). Cette theorie n’a pu etre verifiee par aucun fait reel, aussi les historiens l’ont classée dans la propagande.

    • 37
      JB
      19 juillet 2014 à 10h44 / Répondre

      @CHICON
      tu devrais revoir les déclarations de AJ et de CS de l’époque (FMR) ou comme aujourd’hui ils ont fait passer des bougies pour des lanternes !!

  • 34
    lex.lb
    19 juillet 2014 à 9h11 / Répondre

    Aujourd’hui, je réalise à quel point même le Canada Dry peut me saouler…

  • 33
    Chicon
    19 juillet 2014 à 9h02 / Répondre

    Meteo marine:
    Apres de fortes rafales de 8 a 10, et une tentative de tsunami venant de l’ouest, mer calme a peu agitėe.

  • 29
    MARC AUREL
    19 juillet 2014 à 2h54 / Répondre

    Il n’y a bien que la démagogie pour estimer que les communications de la GLRB ne sont que les communications de la GLRB.

    C’est pourtant clairement précisé : « concerté au sein du Groupe de Bâle ».

    La reconnaissance anglaise a bien du plomb dans l’aile, le Groupe de Bâle refuse clairement de suivre les décisions politiques de la GLUA, le Groupe de Bâle refuse catégoriquement de reconnaitre la GLNF, ses statuts d’un autre age et ses casseroles judiciaires en cours (multiples mises en examen de membres).

    GLNF reconnu par qui ? Les anglais pour raison politique, la Bulgarie et la Françafrique.

    Aussi par les américains, mais ceux-ci sont prêts à reconnaitre CMF, donc match nul de ce côté là.

    Le Groupe de Bâle indique pour la deuxième fois son intérêt marqué envers CMF.
    La troisième fois ce sera la reconnaissance.

    Que nous ferons croire, à ce moment là, les JB et autres Joaben 1 et 2 ? Qu’il faut se moquer de la non reconnaissance de la GLNF par la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse ?
    Que la reconnaissance de LA CMF par la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse ne signifie rien ?
    Et bien, si cela vous fait plaisir, pourquoi pas.
    Mais tout de même, comme dirait JB : ouvrez les yeux !! ce pourrait être instructif.

    • 36
      JB
      19 juillet 2014 à 10h40 / Répondre

      @Marc AUREL mais dans ce cas pourquoi attendent elles?
      je ne méprise pas les 5GGLL ce serait plutôt l’inverse non? elles méprisent les FF de la GLNF en agissant ainsi et en pensant que ce serait l’exode suite a ce qu’elles avaient entrepris en dépit des préconisations de LA GLUA !
      si elles n’acceptent pas les règles ( qu’elles revendiquent au passage) libre a elles de décider !
      et encore une fois , quelqu’un pourrait m’expliquer le but de ce cinéma qu’est la démarche des 5 ! mais sans langue de bois!

  • 28
    kanumera
    18 juillet 2014 à 22h35 / Répondre

    Quel plaisir de vous lire, mes FF! Ex GLNF quittée pour des raisons connues, nous avons crée un atelier GLAMF avec quelques FF et, pressenti comme futur VM de l’atelier que je quittais, je me suis retrouvé VM dans le nouveau. J’en ai appris une chose: à chaque invocation, j’ouvre et ferme les travaux au nom de la FM universelle et nonobstant les oukase j’accueille avec joie des FF d’autres obédiences. Qu’il y ait des différences ( sociétal, humaniste, spiritualiste,etc..) c’est source de richesse et permet de choisir ce que l’on veut mais nous sommes tous FF par l’initiation, alors que l’un soit reconnu et pas moi, comme disait Chirac, »ca m’en touche une sans faire bouger l’autre…. »

  • 27
    joaben2
    18 juillet 2014 à 20h34 / Répondre

    Plutôt amusant … oui les 5 GL de Bâle peuvent attendre … elles peuvent même attendre très longtemps et même toujours sans rien faire.
    La GLNF n’a effectivement pas grand chose à faire de la reconnaissance ou pas de GLRB. S’il est très regrettable que GLUA ait reconnu GLNF c’etait logique vis à vis des criteres de reconnaissance.
    Est-il raisonnable de mener toutes ces contorsions à GLDF pour espérer une reconnaissance … de GLRB ?
    C’est bien là ce qui n’est pas respectable.
    Si GLDF choisissait souverainement des mesures pour ressembler à la GLNF (en gros ce que propose MH), comme l’est GLAMF, pourquoi pas ? mais comme on le voit c’est guidé dans un seul but : se conformer aux « Basic Principles » exigés par les 5 GL il y a 1 an, rappellés il y a 6 mois !
    En tant qu’avis extérieur et comme nous sommes concernés puisque GLDF fermerait ses portes et traiterait de parias « irréguliers » infréquentables ceux avec qui elle fraternisait jusqu’ici … Donc ce serait tres regrettable si nos FF de GLDF choisissait majoritairement de s’engager dans une telle voie.

  • 26
    personne
    18 juillet 2014 à 20h32 / Répondre

    La position actuelle de la GLRB est l’expectative.
    Elle n’échange plus de courrier avec personne en France (ce qu’on appelle reconnaissance), d’où les bordées d’injures dans les commentaires de ce site, venant aussi bien de membres de la GLAMF que de la GLNF (non exemptes de la condescendance habituelle à l’égard des Belges quand ils ne sont pas « aux ordres »).
    D’une part, l’impression se fait jour que la GLDF n’a pas vraiment répondu à la main qui lui était tendue et qu’on ne sait trop si on peut lui faire confiance, son convent annuel étant susceptible de changer régulièrement d’avis (Paris vs provinces)
    D’autre part, la GLNF fut, ces dernières années, la cause d’un scandale maçonnique majeur qui est l’antithèse absolue de nos valeurs. On ne peut pas se comporter de la sorte et demander que cela soit oublié et pardonné en deux coups de cuillères à pot (comme on dit en B). Il faudrait au moins que tous ceux qui étaient grands schtroumpf-quelque-chose sous FS disparaissent. Ils sont presque tous restés les bras ballants devant les turpitudes.
    Voilà pourquoi la GLRB a raison de rester sur sa position pour le moment.
    Ceux qui croient qu’elle prend ses ordres à Londres (ou ailleurs) en sont restés à 1960.

    • 30
      JB
      19 juillet 2014 à 6h45 / Répondre

      @PERSONNE
      pour ce qui est du « scandale maçonnique majeur »
      il faut demandé a ceux qui sont aujourd’hui dans la CMF , pourquoi ils ont orchestré ce scandale !!! prendre le contrôle de l’obédience était leur volonté!!!!
      au passage la GLRB fait ce qu’elle veut comme elle veut , c’est pas un probleme !!!!!

  • 25
    Pat Raché
    18 juillet 2014 à 19h38 / Répondre

    Tout a fait solidaire avec la remarque de niaclabut.
    La dérive ne s’arrête plus !
    Avec une maçonnerie pareil il ne faut même plus d’anti-maçonnerie.

  • 24
    niaclabut
    18 juillet 2014 à 17h56 / Répondre

    Désolant, plus que désolant : triste. Quand donc les Francs-maçons, pourtant réputés adultes et responsables, cesseront-ils de jouer dans le bac à sable des reconnaissances et autres régularités. N’ont-ils vraiment rien de plus important à faire ?

  • 23
    nekam
    18 juillet 2014 à 17h44 / Répondre

    Très intéressants ces commentaires, où l’on voit multitude de frères de la glnf nous expliquer qu’ils se moquent de la reconnaissance de la glrb, et ironiser sur sa petite taille. Cela nous montre qu’à la glnf on a repris du poil de la bête et qu’on a retrouvé ses comportements hautains et donneurs de leçons.

    • 31
      JB
      19 juillet 2014 à 7h00 / Répondre

      @NECKAM
      il n’y a pas d’animosité envers qui que ce soit dans mes propos ( ce que tu nommes « poil de la bête ») ou même hautain !! mais comprend bien qu’après avoir tout fait pour faire disparaitre notre obédience , en méprisant tous les FF de la GLNF et en nous critiquant de toute part , il est hors de question d’en supporter d’avantage aujourd’hui de la part de ceux qui n’avaient qu’un objectif !! prendre le contrôle de l’obédience quitte a la détruire si ce n’était pas possible !
      quand a la GLRB , elle s’enfonce un peu plus tous les jours !!!

    • 42
      Zero Katana
      19 juillet 2014 à 12h45 / Répondre

      Nekam ! n’inverse pas la situation, c’est bien la GLRB qui estime que nous ne sommes pas « reconnaissable »…

  • 22
    chicon
    18 juillet 2014 à 17h12 / Répondre

    @ oholiab – votre lien donne une tres claire explication du rite ecossais rectifie ( = rėformė ), ce qui est rare.

  • 20
    Oholiab
    18 juillet 2014 à 16h16 / Répondre

    Et si cette pétition n’aboutit pas, s’adresser une fois de plus au pouvoir judiciaire profane.
    C’est très tendance à la GLNF.
    Et puis ça évite de devoir tailler sa pierre.

    • 32
      JB
      19 juillet 2014 à 7h07 / Répondre

      non tu te trompe les procédures judiciaires profanes sont l’apanage de ceux qui sont aujourd’hui membre d’une certaine confédération ( procédures qui ont été débouté) . de même que la mise sous administrateur judiciaire était leur idée !!!
      mais ils n’ont pas oublié de partir avec le matériel de loge et les troncs de la veuve !!!
      pour ce qui est de la pétition , c’est une mauvaise idée en définitive , il faut traiter le mépris par le mépris !!!

  • 19
    Oholiab
    18 juillet 2014 à 15h09 / Répondre

    @ reco et ses… quoi, au fait ?

    J’ose très sincèrement – je n’oserai pas dire fraternellement – espérer que le jour, le plus lointain soit-il pour toi et ceux qui te sont chers, où tu te présenteras devant le Grand Architecte, Béni soit-Il, tu pourras lui remettre ton tablier pur et sans taches.

    PS : on ne dit pas dit « ostensiblement » mais « ostentatoirement ». Et ce n’est pas une blague belge, une fois 🙂 Grévisse, ça te parle ?

  • 18
    JB
    18 juillet 2014 à 14h57 / Répondre

    @reco et c’est frère
    nous devrions nous concerter nous , FF , de la GLNF pour faire une pétition en demandant la démission du GM de la GLRB en tant que secrétaire pour le continent européen des GGLLRR .
    il est temps que ce GM s’occupe de ses 1800 FF plutôt que de faire le zouave .

  • 17
    chicon
    18 juillet 2014 à 14h54 / Répondre

    A lire les blogs il y a un  » sacrė malentendu  » entre les 5 et la GLNF. D’abord les 5 attendent de voir la recomposition maconnique francaise , la reconnaissance n’est pas un droit, les 5 ont le droit d’attendre. Ensuite, UGLE peut reconnaitre, cela n’oblige pas les autres. Enfin la GLNF ne doit pas s’impatienter et etre desagreable avec ses voisins , ceux ci en effet n’ont pas toujours son discernement.

    • 21
      JB
      18 juillet 2014 à 16h23 / Répondre

      @CHICON
      un gros contentieux je dirais ! ça laissera des traces !!
      en gros nous ne sommes pas rancuniers , mais nous n’aurons pas la mémoire courte !!!
      par contre je souhaite et la je parle en mon nom que la GLRB reconnaisse la CMF , nous aiguiserons plus vite les couteaux !!!!

  • 15
    Oholiab
    18 juillet 2014 à 14h46 / Répondre
  • 14
    Oholiab
    18 juillet 2014 à 14h43 / Répondre

    Et tous ces francs-maçons, qui se prétendent être frères, parce que ceci, parce que cela, doivent-ils démisionner ?
    Le serment est la base et le ciment.
    Les profanes doivent bien se marrer. Je ne puis leur donner tort.
    Casanova ne parlait-il pas des « sublimes bagatelles… » ?
    Et Beaumarchais ne disait-il pas « je m’empresse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer ».

  • 13
    Reco et c'est Frère
    18 juillet 2014 à 13h45 / Répondre

    in fine, quand on voit à quel sont atteints le paroxysme de : l’orgueil, la prétention, la bêtise et le grotesque

    Il n’y a aucun doute possible : la GLRB fait une blague Belge !!!

    Néanmoins cette dernière étant passée championne pour donner des leçons en responsabilité aux autres sans assumer les siennes, il est peut être temps que le Secrétaire du Comité Exécutif de la Conférence Mondiale et exige qu’elle le fasse, soit en exigeant sa démission, soit en la révoquant de ses fonctions.

    La GLRB ne peut décemment prétendre représenter le continent aux cotés de la GLNF tout en la contestant. Elle n’est de fait plus représentative de ce continent, à fortiori si on devait comparer ses 1800 FF à nos 23000.

    Peut être faudrait-il que la GLNF agisse exactement comme la GLRB et commence le processus de reconnaissance d’une nouvelle GL dans ce pays. Je ne vois pas quels arguments la GLRB pourrait opposer, et certainement pas celui du respect de la souveraineté.

    Je ne serai pas surpris que le jour où il viendra nous visiter en tenue de Grande Loge, après s’être renié et avoir ravalé son orgueil pour continuer d’exister, les 2500 représentants de nos loges se lèvent et lui tournent ostensiblement le dos lorsqu’il prendra la parole…

  • 11
    Reco et c'est Frère
    18 juillet 2014 à 11h16 / Répondre

    Comment osent ils en appeler au principe de souveraineté !!!???

    « au vu des changements profonds en cours au sein du PMF » disent-ils !!!???

    Voici véritablement et scandaleusement ce que l’on peut appeler des principes à géométrie variable !!!!

    Il a sans doute échappé à la GLRB que dans un pays souverain et non vierge, la GLNF a été re-reconnue par la GLUA.
    ET QUE la 13ème conférence mondiale des GL régulières à ELU un nouveau secrétaire exécutif en la personne du GM de la GL de Roumanie, lequel a nommé des représentants par continents et pour le continents européen siègent côte à côte le GM de la GLNF, ainsi que celui de la GLRB, et ceux d’Espagne, d’Israël, d’Allemagne et de Serbie.

    Ainsi donc, alors même que la GLRB accepte crânement et sans vergogne de représenter le continent européen au côté de la GLNF, elle prétend venir porter une contestation à la légitimité et à la souveraineté de cette dernière !!??

    Que n’attend ce GM de la GLRB pour démissionner du comité exécutif la conférence mondiale puisque celà lui est insupportable !!!!!????

    Que les Belges avec leurs 1800FF aient un complexe vis à vis de la GLUA c’est leur problème, mais en ont ils aussi un avec la Conférence Mondiale des GL régulières !?

    Monsieur le GM Belge, voici ce que disait votre prédécesseur en aout 2011 et celà s’applique parfaitement à l’unité de la maçonnerie Régulière et Reconnue ainsi qu’à la Conférence Mondiale :

    « la seule décision convenable c’est de démissionner dans la dignité, et ceci afin de préserver l’unité ou ce qu’il en reste. (…) Nous avons été installés Grands Maîtres non pas pour défendre notre position personnelle envers et contre tout, mais pour être les serviteurs de l’Ordre »

    P.S. : au fait, la GLDF est membre de la GLUDE dont le président est l’ancien GM de la GLDF. Cette GLUDE regroupe à peu près tout ce qui existe en obédience irrégulières en Europe. Doit elle en démissionner ?

    • 12
      Zero Katana
      18 juillet 2014 à 11h26 / Répondre

      Reco…je te reconnais 🙂

  • 9
    Zero Katana
    18 juillet 2014 à 11h07 / Répondre

    C’est juste JB j’avoue, sans être mesquin, que cette très Grande Loge qui ne nous reconnait pas et qui soi-disant nous donne des leçons d’ingérence alors qu’elle est en train d’essayer de « changer » le paysage maçonnique français, me fait hurler de rire…

    « en application du principe de souveraineté et au vu des changements profonds en cours au sein du paysage maçonnique français ».

    Je lui rappelle que la GLNF c’est 26000 frères 1300 loges, qui travaillent régulièrement et dans le respect, la GLRB ne nous respecte pas, donc, en fait je préfère qu’elle ne nous reconnaisse pas c’est mieux pour nous finalement…

  • 8
    Oholiab
    18 juillet 2014 à 10h49 / Répondre

    @ JB

    Le siège de l’OTAN n’est pas basé en France.
    Et en terme de relations suivies avec des maçons réguliers anglo-saxons pur sucre, je pense qu’il vaut mieux être près d’Evere que de Paris.
    Sacrés Français, va !
    Sans rancune 😉

    • 16
      JB
      18 juillet 2014 à 14h47 / Répondre

      @OHOLIAS
      c’est bien pour ca que le GÉNÉRAL DE GAULLE a quitté l’OTAN
      nous aimons nos FF BELGES , mais l’attitude de la GLRB aura des répercussions c’est certain !!!

  • 6
    L'Historien de Villiers
    18 juillet 2014 à 10h00 / Répondre

    Simple rappel historique à l’attention à l’attention des GM belge et luxembourgeois dont je vous laisse apprécier l’amnésie, l’ignorance ou l’ingratitude.
    En 1979, lorsque l’ancien GM Charles Wagemans et une poignée de frères quittent la Grande Loge de Belgique (qui entretient aujourd’hui des relations étroites avec la Grande Loge de France) pour fonder la Grande loge Régulière de Belgique, ils furent aussitôt reconnus par la GLNF, le GM Derosière usant de son influence pour leur faire obtenir la reconnaissance de la GLUA dès l’année suivante.
    Idem pour la Grande Loge de Luxembourg qui, en 1965, supplia la GLNF d’entretenir des relations fraternelles avec elle. Le GM Van Hecke chargea alors deux de ses Grands Officiers (le Grand Hospitalier Drapanaski et le Grand Grand Maître Provincial d’Austrasie Hands) de s’assurer de sa régularité, notamment fde la rupture de toutes ses relations avec les GL frontalières irrégulières (GODF, Grand Orient de Belgique, GLDF). Après consultation du Grand Secrétaire de la GLUA Stubbs, la GLNF reconnut officiellement la Grande Loge de Luxembourg en décembre 1968, suivie par Londres en mars 1969 après avis favorable du Board of General Purposes./

  • 5
    joaben2
    18 juillet 2014 à 9h55 / Répondre

    Quant à savoir ce qu’ont « compris » les 5 GL citées ca ne se fera pas au travers de désirs exprimés sur blog. Nous avons les écrits des 5 GL de Bâle qui énonçaient très clairement que la GLDF ne remplissaient pas les conditions. Si ils énoncent qu’ils ont changé d’avis, nous verrons.
    Aujourd’hui la GLRB s’exprime seule…
    Une des GL allemandes aussi : c’est non à CMF !

    Etrange cette attente pantelante d’une position de ces GL … ET que ferez-vous si c’est non ? Vous abandonnez la FM ? Plus inquiétantes sont les contorsions d’une frange de GLDF pour tenter de donner une apparence qui conviendrait aux GL tout en jouant de l’autre côté « c’est pas grave, vous ferez ce que vous voulez »..

  • 3
    chicon
    18 juillet 2014 à 9h19 / Répondre

    @geplu –
     » en anglais c’est plus chic  » et surtout parcequ’en Belgique on travaille en Flamand, Français et Anglais, les trois langues et non pas une seule.

    • 4
      GépluAdministrateur
      18 juillet 2014 à 9h27 / Répondre

      Cher Chicon. La Belgique possède trois langues officielles :le français, le néerlandais et l’allemand. Si la langue anglaise y est largement utilisée, comme un peu partout, elle n’est pas langue officielle.

  • 2
    chicon
    18 juillet 2014 à 9h13 / Répondre

    C’est clair les GL d’Europe du Nord: Belgique, Luxembourg,Allemagne, Autriche, Suisse, attendent de voir la recomposition du paysage maçonnique francais, pour prendre une decision, car elle ont compris que pratiquement a moitié de le FM reguliere & reconnue de France n’etait plus a la GLNF ( 20000 / 45000 ) .Il est clair aussi que Londres, Edinburgh, Dublin ont pris une autre option en reconnaissant la GLNF.
    Ni bien ni mal, c’est ainsi.

    • 7
      JB
      18 juillet 2014 à 10h48 / Répondre

      @ CHICON si on raisonne en nombre de FF et de LL pour la reconnaissance , je crois que la GLRB est mal placé en Belgique en terme de représentativité , mais est ce la , la vrai raison ? non bien sur que non!
      vous dites ‘attendent la recomposition du PMF »
      ??? attendent quoi exactement? soyons sérieux un moment , soit elles reconnaissent la CMF et la c’est mettre en danger leur propre reconnaissance , soit elles tentent l’aventure d’une confédération européenne en pariant sur un affaiblissement de la GLUA , mais même la qu’espérer de ce projet pour la GLRB? un leadership?
      si un F pouvait me donner les motivations de la GLRB , j’avoue que je ne comprend toujours pas , hormis le fait de nuire aux FF DE LA GLNF !

      • 10
        JB
        18 juillet 2014 à 11h10 / Répondre

        j’oubliais , en FRANCE , il n’y a toujours eu qu’une GL régulière »dixit GLUA  » pas d’autre a ma connaissance ! et aujourd’hui sa régularité est ré-reconnue !
        de quelle GGLL parles tu en FRANCE qui sont régulière ?

        • 89
          Michel
          31 juillet 2014 à 11h56 / Répondre

          Quand tu seras maître, tu sauras qu’il y a une différence entre Régulier et Reconnu, même si au départ, c’était la même chose, mais il n’y avait que 4 loges et pas encore d’obédience.

  • 1
    JB
    18 juillet 2014 à 0h47 / Répondre

    nous sommes très contrarié a la GLNF que la GLRB ne nous reconnaisse pas encore ! MDR!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous