5643895-8417895.jpg

Les Enfants de Gergovie

Par Jiri Pragman dans Loges

La page d’accueil du site de la Loge du Grand Orient de France Les Enfants de Gergovie (www.enfants-de-gergovie.fr) explique que  » la maçonnerie a toujours eu beaucoup d’influence dans le Puy-de-Dôme. Les frères ont joué un rôle moteur dans la vie publique locale et les épisodes clermontois de l’histoire de France ». Sur son site, cette Loge de Clermont-Ferrand raconte l’histoire des Francs-Maçons dans la ville depuis 1750, la Loge elle-même ayant été créée en 1868. Son histoire est détaillée et un schéma présente les essaimages. La page consacrée aux Frères célèbres est intéressante dans la mesure où elle met en évidence des membres de la Loge qui ont marqué leur temps, soit dans le monde maçonnique, soit dans le monde profane. Y figurent également les noms des Frères des Enfants de Gergovie qui ont payé de leur vie leur engagement dans la Résistance.

Vendredi 28 juin 2013 1 commentaire

Mots-clés : , ,

  • 1
    Rethy 28 juin 2013 à 17 h 17 min / Répondre

    « la maçonnerie a toujours eu beaucoup d’influence dans le Puy-de-Dôme. Les frères ont joué un rôle moteur dans la vie publique locale et les épisodes clermontois de l’histoire de France ».
    « Beaucoup d’influence » voilà encore de quoi alimenter l’anti-maçonnisme latent. Je nous pensais humble.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif