L’exploitation de l’affaire Cahuzac

L’exploitation de l’affaire Cahuzac

Publié par Jiri Pragman dans Dans la presse

Mise à jour. Ce mardi 2 avril 2013, il s’en est déjà trouvé pour aller fouiner dans les vieux dossiers du Figaro ou autres qui identifiaient l’ancien ministre français du budget comme Franc-Maçon. Faites une recherche portant à la fois sur Cahuzac et sur franc-maçon et vous obtiendrez 76.400 résultats! Parmi ces résultats figure l’article la faute lourde du frère Cahuzac du blog La Lumière qui indique l’Atelier du GODF où Cahuzac est passé sous le bandeau. On avoue ne pas très bien comprendre la réflexion de François Koch qui affirme que Cahuzac a volontairement traîné dans la boue ce que les frères de son obédience ont de plus cher au cœur: la République et sa représentation parlementaire. Il ajoute: Là, le mensonge « les yeux dans les yeux » face à la République est celui d’un frère. Celui d’un homme qui a trompé tout son entourage. Y compris ses frères de conviction. Va-t-on nous refaire le coup de la Maçonnerie, en l’espèce le GODF, église de la République? Cahuzac a avoué; la justice de la République fera son travail. Et s’il appartient toujours à une Loge maçonnique, celle-ci peut prendre des mesures, tout en respectant ses droits.

On remarquera que L’Express n’hésite pas à titrer le même plus lourdement La faute lourde du franc-maçon Cahuzac. Abusif?

Le GODF communique…

Le 4 avril 2013, un communiqué a été diffusé par le GODF. Il indique: Dès le prononcé des déclarations de l’ancien ministre le 2 avril, le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a décidé de saisir en urgence son instance de justice interne en vue de suspendre sans délai M. Jérôme Cahuzac en raison des poursuites dont il fait l’objet devant la justice de la République. Son éventuelle condamnation entrainerait de facto son exclusion de l’Obédience.

Ce communiqué a été relayé par la presse. Il a aussi fait réagir des Maçons qui estiment que ce n’est pas parce que certaine presse aurait « dévoilé » l’appartenance maçonnique de Jérôme Cahuzac que son Obédience est en droit de le faire. La « justice maçonnique » a ses règles et il n’y aurait pas de raison d’y déroger. Les Maçons belges se souviennent que lorsqu’il a été affirmé que des hommes politiques poursuivis dans le cadre d’affaires étaient Maçons, il a simplement été pondu que la justice maçonnique suivrait son cours, sans que les noms ne soient confirmés ou infirmés.

Dans la presse

07 avr 2013 33 Comments

Mots-clés : , , ,

  • Marti 25 avril 2013 at 8 h 49 min / Répondre

    En réponse a gwaenon

    Je suis profane, mais j’ai apprécié ton commentaire, quel bel exemple de fraternité , le soutien que tu lui apporte a bcp de valeur

  • Serer Oanan 10 avril 2013 at 20 h 35 min / Répondre

    @Neg8 Je n’ai pas compris votre remarque.
    D’abord, fantôme dans le Lot sans doute mais peut-être pas dans sa loge parisienne.
    Ensuite, pourquoi me demander de lister tous ces frères fantômes ? Je n’en ai ni les moyens ni le désir. C’est leur problème ou celui de leur loge mais certainement pas le mien.

  • yasfaloth 9 avril 2013 at 22 h 18 min / Répondre

    Bonsoir

    Parce que vous pensez que quelqu’un capable de mentir ainsi, à son poste, avec une absolue conviction, « les yeux dans les yeux » a quelqu’un comme notre président de la république ou bien à la tribune de l’assemblée nationale, en a quoi que ce soit à battre de maître Hiram ?

    Nous nous avons là affaire au prototype du « mauvais compagnon », il n’ y a aucune excuse à un tel manque de dignité, le mieux que nous ayons à faire c’est de méditer sur nos faiblesses et apporter notre considération à ceux qui (nombreux) la méritent !

    Cordialement.

  • Emmanuel 9 avril 2013 at 10 h 23 min / Répondre

    Etre un frère n’excuse pas tout, en particulier un tel mensonge. Par son comportement, il a donné un coup supplémentaire à Maître Hiram…

  • luciole 9 avril 2013 at 10 h 21 min / Répondre

    Bonjour,
    j’ai scrupule à ajouter dans cette triste affaire.Le f Cahuzac a fauté comme citoyen et comme ministre.
    L’empressement du GO à le condamner avant la justice et d’accentuer son appartenance pour,vite,s’en démarquer n’est pas élégant c’est sur!
    Voler à son secours sous prétexte que ce n’est pas la FM qu’il a trahi n’est pas mieux,moralement il n’est pas défendable.
    Faire preuve de commisération,sans doute,se garder de toute exagération,c’est mieux!

  • hiram 9 avril 2013 at 0 h 04 min / Répondre

    Le Frère Cahuzac a fauté, ok

    Il a menti devant tous et à l’assemblé, ok

    Il a fraudé le fisc, ok

    Mais c’est un homme, un frère arrêtez de lui, jeter des pierres. Bien au contraire nous devrions être là pour lui montrer la lumière… Il l’a reçu mais c’est perdu dans les ombres. Un FM est FM jusqu’à l’orient éternel.

    Erre fraternelle c’est aussi ça, accepter les faiblesses de ses frères. Rappeler vous Adam et Cain.

  • Nimrod 8 avril 2013 at 15 h 50 min / Répondre

    Louche cette histoire n’est ce pas?

    Même un peu trop grosse pour passer..

    Ordo Ab Chao Pensez y.

  • Neg8 8 avril 2013 at 14 h 04 min / Répondre

    @serer oanan : ce serai donc un « frère fantome » ? Qu’attendez-vous pour lister et questionner tous ces frères fantomes ?!?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif