L’exploitation de l’affaire Cahuzac

Publié par Jiri Pragman dans Dans la presse

Mise à jour. Ce mardi 2 avril 2013, il s’en est déjà trouvé pour aller fouiner dans les vieux dossiers du Figaro ou autres qui identifiaient l’ancien ministre français du budget comme Franc-Maçon. Faites une recherche portant à la fois sur Cahuzac et sur franc-maçon et vous obtiendrez 76.400 résultats! Parmi ces résultats figure l’article la faute lourde du frère Cahuzac du blog La Lumière qui indique l’Atelier du GODF où Cahuzac est passé sous le bandeau. On avoue ne pas très bien comprendre la réflexion de François Koch qui affirme que Cahuzac a volontairement traîné dans la boue ce que les frères de son obédience ont de plus cher au cœur: la République et sa représentation parlementaire. Il ajoute: Là, le mensonge « les yeux dans les yeux » face à la République est celui d’un frère. Celui d’un homme qui a trompé tout son entourage. Y compris ses frères de conviction. Va-t-on nous refaire le coup de la Maçonnerie, en l’espèce le GODF, église de la République? Cahuzac a avoué; la justice de la République fera son travail. Et s’il appartient toujours à une Loge maçonnique, celle-ci peut prendre des mesures, tout en respectant ses droits.

On remarquera que L’Express n’hésite pas à titrer le même plus lourdement La faute lourde du franc-maçon Cahuzac. Abusif?

Le GODF communique…

Le 4 avril 2013, un communiqué a été diffusé par le GODF. Il indique: Dès le prononcé des déclarations de l’ancien ministre le 2 avril, le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a décidé de saisir en urgence son instance de justice interne en vue de suspendre sans délai M. Jérôme Cahuzac en raison des poursuites dont il fait l’objet devant la justice de la République. Son éventuelle condamnation entrainerait de facto son exclusion de l’Obédience.

Ce communiqué a été relayé par la presse. Il a aussi fait réagir des Maçons qui estiment que ce n’est pas parce que certaine presse aurait « dévoilé » l’appartenance maçonnique de Jérôme Cahuzac que son Obédience est en droit de le faire. La « justice maçonnique » a ses règles et il n’y aurait pas de raison d’y déroger. Les Maçons belges se souviennent que lorsqu’il a été affirmé que des hommes politiques poursuivis dans le cadre d’affaires étaient Maçons, il a simplement été pondu que la justice maçonnique suivrait son cours, sans que les noms ne soient confirmés ou infirmés.

Dans la presse

07 avr 2013 33 Comments

Mots-clés : , , ,

  • Mélenchon ! 3 avril 2013 at 22 h 02 min / Répondre

    Cahuzac = prototype du maçon coopté sans discernement !

    Les obédiences qui hébergent de telles crapules devraient se remettre profondément en question voire disparaître du paysage maçonnique !

    Je rajoute : à bas les fraternelles !!!

    Aucune excuse.

  • Le Chien 3 avril 2013 at 22 h 12 min / Répondre

    Un brin caustique, le Jiri ! Serait-ce là le signe d’une petite complaisance envers cette crapule de la République ?
    A mon sens, il n’y a pas là d’exploitation de l’affaire Cahuzac, à contrario les petites affaires de Cahuzac en ont exploité plus d’un !

    Quand l’Homme n’a pas de parole, la société est en péril.

    Grrr !

  • Miller 4 avril 2013 at 9 h 47 min / Répondre

    Faute intentionnelle et inexcusable !!! Doit être viré sans délai de la FM. Belle image pour les profanes !!! Quant à sa « carrière »… ce sont les meilleurs braconniers qui font les meilleurs gardes-chasse. En voilà la preuve. Mais attendons la suite, car il y aura inévitablement une suite… peut-être pleine de surprises… ce n’est que le début….

    Quand on vide un étang, les ordures enfouies dans la vase apparaissent.

    Encore faut-il avoir une véritable volonté de curer l’étang et ne pas se contenter de se satisfaire d’une surface parfaitement lisse…

  • SaT 4 avril 2013 at 12 h 37 min / Répondre

    François Koch s’est fait une spécialité (un fond de commerce?) de la Franc-Maçonnerie depuis quelques années… Son blog est bien renseigné, c’est vrai, souvent par des Frères qui soignent ainsi leur Ego ou règlent leurs comptes…

    Ce qui me gène dans ce genre d’article, c’est le lien qui est fait entre les agissements d’un homme et son appartenance maçonnique.
    Allons plus loin : Si a chaque scandale ou malversation on faisait état de l’appartenance ou la sympathie à un parti politique, une race, une origine géographique, une religion, une association ou toute autre engagement quelqu’il soit, quelle serait la réaction des personnes pouvant se retrouver dans ces catégories ?

    Concernant l’initiation « sans discernement », il arrive que les hommes changent… Je ne suis plus le même qu’il y a 15 ans, et ne suis pas encore celui que je serai dans 15 ans… C’est peut être moi qui serai le vieux con, le salaud, le voleur (sans exclusive) de demain… Cela ne fait pas de ceux qui m’ont accueilli hier des incompétents, des naïfs, voire des complices…

    Ceci étant dit, la parole est pour moi et pour la plupart des frères une des pierres angulaires de notre engagement et doit être respectée. Si ce n’est pas le cas, une décision doit être et sera prise. Dans le respect de la personne et des règles que nous avons acceptées, sans animosité et sans faiblesse.

  • gérard 4 avril 2013 at 13 h 55 min / Répondre

    La FM est à l’image de la société humaine : imparfaite….La FM ne sera jamais – au-delà de la spéculation parfois dérisoire – qu’un cercle de copains qui privilégient le Frère à l’autre …. comme Juif préfère avant toute considération le « prochain » biblique ( le Juif ) au Goy……le musulman qui écarte lui aussi le « Mécréant » !

  • Fantômette 4 avril 2013 at 17 h 33 min / Répondre

    @Mélenchon : dans ce cas, il n’y aurait plus une seule obédience en France…ne nous voilons pas la face !

  • Thot 4 avril 2013 at 18 h 48 min / Répondre

    La journaliste Michèle Cotta vient également d’y faire allusion dans un débat aujourd’hui. Je ne sais plus si c’est itélé ou une autre chaîne. Une chaîne info en tous cas. Elle s’est interrogée à l’antenne, à réfléchie tout haut, à savoir si l’ex ministre avait profité d’une protection fraternelle. Etc…

  • Ahava 4 avril 2013 at 20 h 53 min / Répondre

    Moi tout d’abord j’ai énormément de peine.
    Je n’excuse pas son comportement mais que voulez vous, j’ai mal au coeur tout comme j’aurais eu mal au coeur si je constatais que mon fils ou ma fille commettait quelque chose de frauduleux.

    Alors bon, les réactions vindicatives et absolument anti fraternelles de certains me dépasse complètement. Que de division et de haine là où nous sommes censés cultiver l’amour du prochain.
    On devrait peut etre aussi, en prenant un peu de recul, interroger la probance de notre système qui pousse les gens à fuir dès qu’ils ont de l’argent et qui a tendance à pratiquer la chasse aux sorcières un peu trop souvent à mon goût.
    Bref il serait absurde de remettre en question le GODF, c’est vraiment sans fondement intllectuel.

    Quant à Francois Koch, il me fatigue vraiment.

    Pour les fraternelles, je vois aucun fondement juridique saillant qui permettrait de les interdire.
    Alors bon, on est dans un Etat de droit positif, donc les belles lecons de morale c’est bien beau; mais on s’en fout. Ce qui compte c’est la légalité.
    Il y a un Code Civil, une constitution, CESDH; les obédiences ont des règlements intérieurs etc

    Enfin bref

    Bonne soirée

    Ahava

  • luciole 5 avril 2013 at 1 h 16 min / Répondre

    Il faut reconnaitre que ce n’est pas de chance que ce scandale soit encore et malheureusement le fait d’un FM.
    Notre réputation est déjà pas trop favorable en ce moment,et un seul cas de ce genre est démultiplié dans l’opinion!
    Je n’ai pas de solution hélas,seulement de ne pas laisser des malversations
    couvertes par « copinage ».

  • Tao 5 avril 2013 at 13 h 10 min / Répondre

    Je suis outré que le GM du GO dévoile l’appartenance d’un membre de son obédience quand ce dernier ne l’avait (à ma connaissance) lui-même pas fait publiquement… Et le serment, José ???

    Amitiés,

  • xm 5 avril 2013 at 14 h 05 min / Répondre

    Maintenant les choses sont certaines.

    José Gulino, GM du GODF, a suspendu J. Cahuzac.

    C’est donc bien un frangin.

    A noter que chez nous il n’est que suspendu alors qu’il est radié dans le profane (PS, ordre des médecins).

    Nous sommes donc une fois de plus bien indulgent.

    Je n’ai jamais cotôyer Jérôme Cahuzac de visu mais vu ce que j’ai ressenti à chacun de ses passages télévisuels (même en dehors de l’affaire), pour moi, il semblait représenter la morgue et le mépris type aristocratie du 18ème siècle.

    Ce Monsieur à mon sens n’avait pas la qualité pour faire un bon maçon.

    Cela est prouvé.

    D’autant plus qu’il a osé mentir devant la représentation nationale.

    Je ne suis pas du GO mais d’une obédience symbolique mais là il y abus de la part de J. Cahuzac.

    Le souci dans l’affaire Cahuzac n’est pas la fraude fiscale mais le non respect des Institutions de la République et de la Morale Publique (un ministe du budget fraudeur fiscal).

  • Etiam 5 avril 2013 at 16 h 49 min / Répondre

    Cahuzac le maçon influencé par le new world order ?… simple pensée conspirationniste… :p

  • xm 5 avril 2013 at 17 h 48 min / Répondre

    Rien qu’a le voir et surtout à l’entendre Cahuzac respire la haine, la morgue et le mépris.

    Comment a-t’il pu passer le bandeau?

    Non content d’avoir menti devant la représentation nationale, il veut maintenant reprendre son siège de député.

    A chacun de se faire son idée.

  • Condorcet62 5 avril 2013 at 20 h 34 min / Répondre

    On peut juger différemment des motifs d’exclure ou non le « meilleur d’entre nous » subitement devenu le « lépreux ». Mais il y a quelque chose de choquant à le faire publiquement par voie de presse. Cette mise au pilori ne grandit pas le GODF (mais il est vrai que M. Gulino le laissera dans quelques mois plus divisé et amoindri que jamais). D’autant que M. Cahuzac n’a jamais rendu publique son appartenance au GO. Cette façon de jeter en pâture celui auprès de qui beaucoup quémandaient des faveurs il y a encore quelques jours est une entorse de plus à nos règles et une de ces bassesses qui n’en finissent plus de s’accumuler dans les casseroles accrochées au tablier de nos GM.
    Et puis, ne soyons pas naïfs, ça ressemble aussi à un règlement de comptes entre « fraternelles » PS du GO: les « molletistes » flinguent un strauss-kahnien…
    Gémissons…

  • xm 6 avril 2013 at 9 h 28 min / Répondre

    Ah bon§ Parce que le Marsupilami était chez nous aussi.

    De mieux en mieux.

    Quand j’ai lu dans la presse des rumeurs le disant, j’ai cru à du dénigrement à notre encontre.

    Vu son respect des femmes, j’espère tout de même que les visites de loges féminines et mixtes lui était interdite.

  • Gwaenon 6 avril 2013 at 10 h 22 min / Répondre

    Gwaenon D’Armenor
    il y a 18 heures
    Jérôme,

    Dans la tourmente je te soutiens….
    Car tu es l’un des rares politiciens en France à savoir ce que travailler veut dire, se lever tôt le matin et se coucher tard le soir.
    Je te soutiens parce que tu sais ce que c’est que de donner de soi pour sauver des vies, ceux qui te condamnent l’ont oublié.
    Je te soutiens parce que tu connais la valeur de l’argent gagné durement.
    Et je te soutiens encore parce qu’il est normal, quand on se déplace souvent à l’étranger, d’avoir un compte là où on va car les règles bancaires internationales ne vont pas dans le ses des concitoyens !

    Je ne me joins pas à cette meute hurlante, faux semblants jaloux qui ne trompent personne, pour dénoncer un soit disant crime d’avoir de l’argent hors de France. On s’acharne sur toi alors qu’on assassine des commerçants pour quelques centaines d’Euros.

    Tes pairs politiques, dont la plupart ne sait pas ce que travailler veut dire, dont la plupart pense que l’argent tombe du ciel grâce aux impôts, qui s’estiment être au dessus du commun des votants, t’ont bien sévèrement jugé.

    Je ne te juges pas comme se le permet ton « obédience », comble du politiquement correct, soumise aux lois d’un gouvernement qui se voulait normal et qui plonge la France dans un abîme… de perplexité sur son efficacité, cela va de soi.

    Jérôme, on veut te sacrifier au profit du politiquement correct, mais crois tu que nous, électeurs et contribuables, soyons dupes ? Crois tu que nous ignorions que la plupart de ceux qui nous dirigent font de même, à savoir tenter d’échapper à cet impôt qui bloque notre croissance, pénalise nos entreprise et détruit notre pouvoir d’achat ?

    Alors Jérôme, si ce message devait te parvenir, saches qu’il y a des Français qui ne te jugeront pas… Ceux là ne diront rien, mais leur vote sera sans appel et sans pitié pour cette meute bien pensante qui détruit peu à peu notre pays pour ses seuls intérêts électoraux.

    Jérôme, soit courageux dans cette épreuve qui ne fait décidément grandir personne.

    (…)

  • eMeReK 6 avril 2013 at 23 h 24 min / Répondre

    Le must dans le salmigondis habituel du blog « La Lumière » ,c’est cette phrase sentencieuse de l’hôte des lieux….:

    « PS….(SIC) : Il va sans dire, mais mieux en le disant, que Jérôme Cahuzac devrait être suspendu du GODF. »

    On rêve ,c’est Koch le journaleux qui dit cela .

    De quoi je me mêle…

    Depuis quand un journaliste conseille au GODF de virer l’un des siens.
    Il faut vraiment que les choses n’aient plus de sens,que les rapports entre certaines obédiences et médias soient devenus tellement consanguins que l’on ne voit plus les limites entre le profane et l’initiatique .
    Allez …ça fait vendre du papier …c’est le principal pour l’Ami Koch

  • yasfaloth 8 avril 2013 at 0 h 22 min / Répondre

    @Emerek

    +1…

    Pas envie de m’étendre sur cette triste affaire !

  • xm 8 avril 2013 at 10 h 28 min / Répondre

    Mes Frères,

    A force d’adopter cette attitude similaire à celle des partis politiques (encore eux, nous pouvons les comprendre) et de vouloir à tout prix défendre Cahuzac, il ne faudra plus s’étonner de la haine que nous susciterons dans la population, en dehors même des extrêmistes.

    Et il ne faudra pas pleurer si un jour des Temples sont attaqués au cocktail molotov.

    La population souffre, même certain Frère, tandis que c’est l’abondance qui existe chez les corrompus dont certains peuplent nos Temples. Nous érigons (du moins certains de nos Frères) parfois des Temples pour le Vice et des cachots pour la Vertu.

    Même si en tant que frangin, nous pouvons blâmer certes son côté excessif, seul Jean-Luc Mélenchon (qui paraît-il est un Frère) défend ce que devraient être nos valeurs.

    Nous commençons à ressembler à l’Eglise (de grands principes (…) et les actes) dont je me suis éloigné jeune à cause de cela.

  • bonin 8 avril 2013 at 10 h 48 min / Répondre

    tant de developpements alors qu’ etre franc-macon est plus qu’ aise et a l’ image d’ un gouvernement se delitant la franc-maconnerie n’ est plus qu’ une ombre parcellaire et trompeuse.

  • Jean-Louis PETARD 8 avril 2013 at 11 h 36 min / Répondre

    Accusateurs versus défenseurs…Le mal est fait.
    On ne peut que déplorer le comportement de notre Frère Cahuzac , mais de la à approuver la décision du GM de le jeter en pature à la vindicte anti-maçonnique, il y a un pas qu’il semble bien peu Fraternel de franchir.
    Nous savons tous combien nos métaux pèsent , même à notre corps défendant, dans notre coportement de Frère comme dans notre vie profane.
    Qu’au moins tout ceci nous ramène à une vertue cardinale : celle d’Humilité qui semble quelque peu oubliée par tous les donneurs de leçons , frangins ou pas.
    JLP

  • Emmanuel 8 avril 2013 at 11 h 49 min / Répondre

    Le B-a ba de la FM, est de savoir que « l’argent » a divisé les frères (rituel de Compagnon au RER)…

  • Flupke 8 avril 2013 at 12 h 42 min / Répondre

    Si Cahuzac ne s’est pas dévoilé lui-même il peut à son tour assigner les membres du CO en justice maçonnique !!!
    Pour le fun … Stif n’aurait pas manqué de le faire

  • serer oanan 8 avril 2013 at 13 h 47 min / Répondre

    Sur la qualité (?) de maçon dévoilée de J.Cahuzac, voir le lien cité dans un des commentaires du blog de F. Koch qui montre que ce dernier n’ pas révélé grand chose, sinon le nom de sa loge et sa date d’entrée (ce dont le public se moque probablement mais permet à FK de montrer qu’il se réfère à des sources soldes)..
    « Le Lot-et-Garonne, un département très fraternel ».
    http://www.lexpress.fr/region/aquitaine/le-lot-et-garonne-un-departement-tres-fraternel_1163942.html
    On y lit : « … Ce que le maire et ministre (PS) Jérôme Cahuzac fait mine d’ignorer! Membre du Grand Orient et de la fraternelle des parlementaires, Cahuzac ne participe pas aux travaux de la loge de sa ville. « Il ne rend visite aux frères qu’à l’occasion des élections. Cela choque certains, raconte un franc-maçon du Réveil. Il est plus prestigieux d’aller rue Cadet, à Paris. » Cahuzac ne commente pas: « La franc-maçonnerie, je n’en parle pas! »

  • Neg8 8 avril 2013 at 14 h 03 min / Répondre

    En effet pourquoi le GODF a-t-il fait cela pour le frère Jérome et pas pour Woerth (pour prendre un exemple) ?? Que craint le GODF ? ou plutôt que souhaite-il? Le pousser au suicide? Jérome aurait-il des infos croustillantes? A l’image de vos commentaires, ce communiqué du GODF est loin d’être anodin car il informe de son appartenance mais il sert surtout à informer les autres frères de ne pas aider le frère Cahuzac..

  • Neg8 8 avril 2013 at 14 h 04 min / Répondre

    @serer oanan : ce serai donc un « frère fantome » ? Qu’attendez-vous pour lister et questionner tous ces frères fantomes ?!?

  • Nimrod 8 avril 2013 at 15 h 50 min / Répondre

    Louche cette histoire n’est ce pas?

    Même un peu trop grosse pour passer..

    Ordo Ab Chao Pensez y.

  • hiram 9 avril 2013 at 0 h 04 min / Répondre

    Le Frère Cahuzac a fauté, ok

    Il a menti devant tous et à l’assemblé, ok

    Il a fraudé le fisc, ok

    Mais c’est un homme, un frère arrêtez de lui, jeter des pierres. Bien au contraire nous devrions être là pour lui montrer la lumière… Il l’a reçu mais c’est perdu dans les ombres. Un FM est FM jusqu’à l’orient éternel.

    Erre fraternelle c’est aussi ça, accepter les faiblesses de ses frères. Rappeler vous Adam et Cain.

  • luciole 9 avril 2013 at 10 h 21 min / Répondre

    Bonjour,
    j’ai scrupule à ajouter dans cette triste affaire.Le f Cahuzac a fauté comme citoyen et comme ministre.
    L’empressement du GO à le condamner avant la justice et d’accentuer son appartenance pour,vite,s’en démarquer n’est pas élégant c’est sur!
    Voler à son secours sous prétexte que ce n’est pas la FM qu’il a trahi n’est pas mieux,moralement il n’est pas défendable.
    Faire preuve de commisération,sans doute,se garder de toute exagération,c’est mieux!

  • Emmanuel 9 avril 2013 at 10 h 23 min / Répondre

    Etre un frère n’excuse pas tout, en particulier un tel mensonge. Par son comportement, il a donné un coup supplémentaire à Maître Hiram…

  • yasfaloth 9 avril 2013 at 22 h 18 min / Répondre

    Bonsoir

    Parce que vous pensez que quelqu’un capable de mentir ainsi, à son poste, avec une absolue conviction, « les yeux dans les yeux » a quelqu’un comme notre président de la république ou bien à la tribune de l’assemblée nationale, en a quoi que ce soit à battre de maître Hiram ?

    Nous nous avons là affaire au prototype du « mauvais compagnon », il n’ y a aucune excuse à un tel manque de dignité, le mieux que nous ayons à faire c’est de méditer sur nos faiblesses et apporter notre considération à ceux qui (nombreux) la méritent !

    Cordialement.

  • Serer Oanan 10 avril 2013 at 20 h 35 min / Répondre

    @Neg8 Je n’ai pas compris votre remarque.
    D’abord, fantôme dans le Lot sans doute mais peut-être pas dans sa loge parisienne.
    Ensuite, pourquoi me demander de lister tous ces frères fantômes ? Je n’en ai ni les moyens ni le désir. C’est leur problème ou celui de leur loge mais certainement pas le mien.

  • Marti 25 avril 2013 at 8 h 49 min / Répondre

    En réponse a gwaenon

    Je suis profane, mais j’ai apprécié ton commentaire, quel bel exemple de fraternité , le soutien que tu lui apporte a bcp de valeur

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif