bruno etienne Tag

Conférence. Bruno Etienne, la voie et l’engagement

Publié par Jiri Pragman dans Manifestations

AIX EN PROVENCE. A l’occasion de la parution de l’ouvrage de l’anthropologue Bruno Etienne, décédé en 2009, iLa voie et l’engagement rassemblant des fragments maçonniques parus dans diverses revues, l’association Les Amis de Bruno Etienne.org et le Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques, organisent une rencontre…

Eloge à Bruno Etienne

Publié par Jiri Pragman dans Divers

Bruno Etienne, comme palimpseste ou comment lire la pensée d’un intellectuel, comme mise en abîme ? : ce titre dissimule un hommage à Bruno Etienne rédigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et publié sur le site La pensée de midi. On peut même parler d’éloge. Quelques articles…

Construire le Temple aujourd’hui

Publié par Jiri Pragman dans Edition

Ce livre paru chez Maison de Vie Editeur n’a pas le même format que les ouvrages auxquels nous sommes habitués, les livrets de la collection Les Symboles Maçonniques. Et pour cause puisque Construire le Temple aujourd’hui sous-titre Quelle actualité, quels outils, quel message ? est…

En hommage à Bruno Etienne

Publié par Jiri Pragman dans Non classé

Le sociologue Bruno Etienne, spécialiste de l’islam, Franc-Maçon, et auteur de nombreux ouvrages dont des livres maçonniques est décédé le 4 mars 2009. Un site brunoetienne.org a été créé par l’association des amis de Bruno Etienne. Cette association est née autour de Maryse Etienne et…

Franc-maçon, musulman ou beurette

Publié par Jiri Pragman dans Dans la presse

C’est un blog royaliste, celui de la Fédération Royaliste Provençale qui pose la question : Les franc-maçons provençaux ont-ils changé ?. Cette question est motivée par un entretien avec Bruno Etienne publié dans le quotidien La Provence. Bruno Etienne aurait déclaré (note : l’article lui-même…

Abd el-Kader et la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman dans Edition

Le personnage d’Abd el-Kader est quelque peu « utilisé ». Des nationalistes arabes ne voient en lui que le libérateur, des islamistes refusent d’envisager qu’il ait pu être fait Franc-Maçon. Quant aux Francs-Maçons, ils s’emparent également de la figure de l’émir, comme s’ils voulaient démontrer que la…

67565f8ac71b6cd66eb15779e624c988bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb